15 éléments de réassurance indispensables à mettre sur votre site e-commerce

E-commerce : les éléments de réassurance indispensables

Inspirer confiance pour vendre en ligne

Lorsqu’on se lance dans la vente en ligne, on perd souvent de vue que l’absence de contact « physique » peut être un frein pour démarrer une relation de confiance avec un client. Il est donc primordial d’inspirer confiance, de démontrer – tant sur le fond que sur la forme – que vous êtes un.e expert.e dans votre domaine et que vos produits sont d’une qualité irréprochable. Et pour cela, il est nécessaire d’utiliser sur votre site e-commerce ce qu’on appelle des éléments de réassurance. Dans cet article, je vous dresse la liste des 15 éléments qui vont rassurer vos internautes et les aider à passer à l’acte d’achat. 

Pourquoi rassurer votre internaute ?

Vous et moi le savons : vous êtes de bonne foi. Vous avez au fil des années acquis de l’expérience et un solide savoir-faire. En revanche, les visiteurs de votre site, eux, ne le savent pas ! Et donc votre mission consiste à les convaincre que vous êtes digne de confiance, que vous êtes compétent dans votre domaine et que vos produits sont de qualité.

Cela va notamment passer par de petits détails sur votre site e-commerce : des éléments de réassurance. Des astuces simples à mettre en place pour rassurer votre futur client, gommer ses inquiétudes et le convaincre de commander votre création. 

Selon moi, il y a trois piliers sur lesquels vous devez travailler pour inspirer confiance et rassurer votre internaute :

  • Votre site web : son design, sa structure, sa fiabilité et sa sécurité
  • Vous (oui, vous !) : démontrez que vous connaissez le sujet, que votre savoir-faire et vos compétences vous apportent toute la légitimité nécessaire pour vendre vos créations
  • Vos produits : apportez toutes les informations utiles à votre internaute pour qu’il comprenne que vos produits sont fabriqués dans les règles de l’art avec des matériaux de qualité. 

Un site e-commerce fiable pour inspirer confiance

Quels sont les éléments de réassurance ?

50 millisecondes. C’est le temps nécessaire au cerveau de votre internaute pour se forger un avis en arrivant sur votre site e-commerce. Ce résultat est le fruit d’une étude menée en 2006 par Gitte Lindgaard, Docteur et professeure à l’Université Carleton à Ottawa. Et vous savez ce qu’on dit : la première impression est souvent la bonne. 

Il va donc falloir dans un premier temps soigner plusieurs aspects de votre site e-commerce :

  • Un webdesign attractif : à vos couleurs qui va refléter votre personnalité et votre univers de marque.
  • Des photos de bonne qualité, qui mettent en valeur vos créations et qui valorise aussi vos compétences.
  • Une site sécurisé et fiable : le fameux « https » est aujourd’hui incontournable
  • Une orthographe irréprochable : alors oui, des fautes de frappe cela arrive mais je vois encore beaucoup de sites avec un « acceuil » plutôt qu’un « accueil » 😉
  • Des informations de contact dans le footer (bas de page) : avec une adresse email et/ou un numéro de téléphone. Vos visiteurs doivent savoir comment vous joindre en cas de problème ou s’ils ont une question par exemple.
  • Les moyens de paiement acceptés : je vous conseille de les placer dans le footer également en mettant des petits visuels de cartes bancaires ou du logo PayPal. 
Taux de rebond Google Analytics

Analyser son taux de rebond

Le taux de rebond d’un site internet correspond aux visiteurs qui arrivent sur votre site puis le quittent sans aller plus loin dans la navigation. 

Plus un taux de rebond est élevé, plus il sera nécessaire de réaliser des ajustements pour « garder » vos visiteurs sur votre site web. Pour surveiller votre taux de rebond, rendez-vous régulièrement sur votre Google Analytics, dans la section Audience. Si votre taux est supérieur à 50% : des actions sont nécessaires sur votre site e-commerce pour éviter à vos internautes de prendre la poudre d’escampette !

Inspirer confiance en parlant de vous

Le deuxième pilier que je souhaitais évoquer, c’est vous ! Si votre futur client choisi d’acheter vos créations, ce n’est pas seulement pour le produit en lui-même. C’est aussi pour l’histoire de votre marque et votre savoir-faire précieux. L’internaute va donc avoir besoin d’en savoir plus sur vous et votre parcours. 

Je vous conseille de créer une page « qui sommes-nous » ou « à propos » pour partager votre vision de l’artisanat, l’histoire de votre marque, votre parcours…Racontez une histoire, la vôtre. N’hésitez pas à partager des informations sur vos formations, vos compétences…Attention, ce n’est pas un CV ! Ce sont des éléments qui vont rassurer le prospect sur votre savoir-faire et qui peuvent avoir un impact dans sa décision d’achat. 

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à rédiger votre page « à propos » :

  • Les éléments « basiques » : qui êtes-vous ? Où êtes-vous situé ? Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
  • Les éléments de parcours : comment vous êtes-vous formé ? où avez-vous travaillé ? 
  • Votre vision de l’artisanat, de l’art : partagez votre définition de l’artisanat
  • Le pourquoi de votre entreprise : pourquoi avoir monté votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Quelles sont vos valeurs

 

N’hésitez pas à montrer votre personnalité en distillant un peu d’humour par exemple ou en racontant des anecdotes sur votre parcours. Les mots que vous allez employer vont permettre à votre visiteur de comprendre qui vous êtes et vont l’amener à vous faire confiance

Rassurer votre internaute : quand l'honnêteté paie

Convaincre votre visiteur d’acheter votre produit ne consiste pas à l’endormir avec de jolies promesses ! Vous souvenez-vous de la chanson de Kaa, l’énigmatique serpent du livre de la Jungle ? « Aie confiance, crois en moi… » 

Mon conseil ? Restez authentique et ne promettez pas la lune à coups d’ « offre exceptionnelle qu’on a jamais vu ailleurs » ! Soyez honnête et transparent sur la composition de vos produits et partagez des conseils fiables. 

Rassurer les internautes en les guidant dans leurs parcours d'achat

Rassurer votre internaute en l'informant

Informer l'internaute

L’une des premières questions que votre visiteur va se poser en arrivant sur votre boutique en ligne est certainement celle de la qualité de vos produits. Le « hic » de la vente en ligne est qu’il ne peut toucher le produit ou vous poser des questions en direct.

Il va donc falloir lui donner des informations pertinentes pour qu’il puisse jauger la qualité. 

  • Dans un premier temps : pensez à « soigner » votre fiche produit. Le design de votre site web doit servir votre création en la mettant en valeur. Pour cela, veillez à mettre plusieurs photos de votre produit (en situation, seul, en faisant des zooms sur des points particuliers…) 
  • Ensuite, informez l’internaute. Décrivez votre création, les matériaux utilisés (exemple : sapin des Vosges, tissu coton Oeko-Tex…), quelle finition ou vernis avez-vous utilisé ? 
  • Dans le cadre de créations pour enfants ou pour bébés, il est important également de délivrer des preuves de tests effectués sur les matériaux utilisés
  • Si vous fabriquez des créations parfumées comme des bougies artisanales, pensez aussi que certaines mentions sont obligatoires sur votre fiche produit (composition des parfums…)

Conseiller l'internaute

Ce point est souvent négligé et pourtant qui mieux que vous peut conseiller votre futur client sur l’utilisation de votre création ? 

Il peut s’agir d’informations qui peuvent vous paraître « basiques » mais qui apportent un vrai plus à la relation de confiance. Comme par exemple : comment utiliser votre coussin de méditation ? Avec quel look associer votre bracelet fait-main ?  

Vous pouvez aussi partager vos astuces pour entretenir vos créations. Exemple : comment entretenir vos fleurs séchées ? Comment nettoyer votre table en béton ? 

Apporter de nombreuses informations permet à la fois :

  • de montrer à votre futur client que vous maîtrisez votre sujet
  • d’apporter une valeur ajoutée à vos produits
  • de convaincre l’internaute de la qualité de vos produits.

La garantie commerciale pour rassurer votre internaute

La garantie commerciale est un élément de réassurance capital pour votre internaute. Avant d’acheter un produit sur votre site e-commerce, il doit pouvoir savoir comment le retourner en cas de problème par exemple. Votre politique de remboursement doit apparaître sur vos Conditions Générales de Ventes mais je vous conseille de les mettre en évidence également sur votre fiche produit pour ne pas faire perdre de temps à votre visiteur. 

Les informations de livraison pour rassurer votre internaute

Informations de livraison sur votre site web

Dernier point, mais non des moindres – les informations concernant vos modes et délais de livraison. Les acheteurs en ligne sont habitués à des délais rapides (coucou Amazon) qui ne sont pas forcément applicables à votre activité. 

Néanmoins, si vous avez un petit stock de sécurité de vos créations, vous pourriez être en mesure de garantir une livraison rapide. Et dans ce cas, il peut être rassurant pour l’internaute, dès la page d’accueil de votre site, de connaître vos délais d’expédition. Et cela peut jouer sur le taux d’abandon des paniers de votre boutique en ligne !

Les éléments de réassurance indispensables sur votre site web

Voici la liste des 15 éléments de réassurance que vous pouvez utiliser / afficher sur votre site e-commerce :

Votre site internet : 

  • Sécurité du site (certificat SSL)
  • Paiement sécurisé 
  • Les modes de paiement réputés (Stripe, Paypal…)
  • Politique de confidentialité (dans le cadre de la protection des données de vos visiteurs)
 

Votre entreprise artisanale :

  • Labels & certifications
  • Politique de retour et de remboursement
  • Conditions Générales de Vente
  • Modes d’expéditions et délais de livraison
  • Coordonnées/formulaire de contact
  • Une page de présentation de votre entreprise artisanale
  • (Optionnel) Les logos de vos partenaires
  • Une FAQ (Foire à Questions) pour réunir les questions récurrentes de vos clients

 

Vos créations artisanales :

  • Avis clients et témoignages
  • Notation des produits
  • Labels et certifications spécifiques à certains produits artisanaux

Vous souhaitez être accompagné pour concevoir votre site web ? Petite FabriK’ vous propose ses services de conception ou de refonte de sites internet ! 

15 éléments de réassurance à mettre sur son site e-commerce pour rassurer l'internaute
Inspirer confiance pour vos vos créations, astuces e-commerce
Comment convaincre vos internautes sur votre site e-commerce ?

Mes petits conseils pour vendre vos créations en ligne

Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️