Projet Petite Fabrik' : la stratégie SEO d'Atelier Odoria

La stratégie SEO d'Atelier Odoria

Mission : se positionner sur des mots-clés stratégiques

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Créatrice de bougies végétales parfumées, Chloé Ogier a créé sa marque Atelier Odoria. Rapidement, elle décide de lancer sa propre boutique en ligne pour vendre ses créations parfumées.

Découvrez les étapes de la mise en place de la stratégie SEO d’Atelier Odoria ⤵️

La problématique de Chloé

Atelier Odoria est une marque de fabrication artisanale de bougies, fondants et brumes parfumées.

Sa fondatrice, Chloé, a lancé son site e-shop en mai 2022. En faisant appel à Petite FabriK’, cette créatrice souhaitait accroître le trafic de son site web grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. 

Stratégie SEO sur-mesure : les étapes

Réalisation d'un audit technique et SEO du site web

J’ai tout d’abord réalisé un audit SEO de l’e-shop de Chloé. Le but ? Passer au peigne fin sa boutique en ligne pour définir une liste d’optimisations à réaliser :

  • Techniques : choix des plugins, choix du thème, problèmes de responsive design…
  • SEO : pages à optimiser (dont fiches produits), méta descriptions dupliquées, soucis de balises Hn, liens cassés..

L’ensemble des recommandations a été remis à Chloé dans un document PDF. Elle pouvait ainsi avoir une vue d’ensemble du travail qui serait réalisé sur son e-shop pour atteindre ses objectifs. 

Elaboration de la stratégie SEO

Pour pouvoir apporter des optimisations SEO sur le site web d’Atelier Odoria, j’ai réalisé une analyse des mots-clés pertinents pour la marque : 

  • Quels sont les mots-clés sur lesquels Atelier Odoria peut se positionner ? (intention de recherche des internautes vs concurrence sur ces mots-clés)
  • Pour chaque URL de l’e-shop, j’ai défini un mot-clé pertinent
  • Mise en place d’un outil de suivi des positions sur ces mots-clés 

Application de la stratégie de référencement naturel

Première étape de l’application de la stratégie : la mise en place des optimisations techniques et SEO.

Ainsi, plusieurs améliorations ont été apportées : choix d’un thème plus light pour augmenter la vitesse du site web, amélioration du responsive design, intégration de nouveaux plugins, réparation des liens cassés, modification de la hiérarchie des balises Hn, amélioration du maillage interne…

Puis j’ai retravaillé toutes les pages du site web pour positionner Atelier Odoria sur ses mots-clés : optimisations des pages fixes, des catégories, des fiches produits, des rédactionnels existants... L’ensemble des pages ont été réécrites pour répondre aux requêtes des internautes mais aussi pour envoyer les « bons signaux » aux moteurs de recherche. 

Stratégie SEO Petite FabriK'

L'accompagnement d'Atelier Odoria

Pour faciliter la gestion quotidienne de sa boutique en ligne, Chloé a désormais accès à :

  • Des templates de pages à dupliquer et à personnaliser
  • Un guide avec des recommandations pour la création de pages optimisées SEO 
  • Des outils Google tels que Google Analytics pour suivre les performances de son site web ou encore Google Merchant pour booster ses ventes en ligne
  • Des guides tutoriels pour utiliser les outils Google facilement (Google Analytics, Google Search Console, Google Ads et Google Merchant)
  • Un planning rédactionnel détaillé pour son blog (1 an d’idées de contenus), en accord avec sa stratégie SEO. 

L'Avis de Chloé

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