La fiche produit idéale sur votre boutique en ligne : comment la rédiger ?

Le guide de la fiche produit idéale sur votre site e-commerce

Structurer sa fiche produit sur votre boutique en ligne

Si vous avez lancé votre propre boutique en ligne, vous le savez certainement : la structure d’une page web n’est pas anodine. Non seulement cette dernière doit être lisible sur tous les appareils utilisés par vos internautes (responsive donc) mais elle est doit aussi être construite pour guider et rassurer vos visiteurs. Et c’est notamment le cas de la fiche produit. Cette page destinée à vendre vos produits artisanaux nécessite d’être construite avec précision si vous souhaitez convaincre vos visiteurs de franchir le pas. Dans cet article, je vous délivre mes conseils pour créer la fiche produit idéale sur votre site e-commerce !

Les petites bases : qu'est-ce qu'une fiche produit ?

E-commerce : qu'est-ce qu'une fiche produit ? Définition.

Sur votre boutique en ligne, plusieurs pages sont incontournables et notamment les fiches produits, qui vous permettent de vendre vos créations artisanales en ligne. 

La fiche produit est une page web dédiée à l’un de vos produits (et ses variations – de tailles, de couleurs, de matières…) qui va :

  • aider les visiteurs à prendre une décision d’achat éclairée, 
  • fournir des informations détaillées et pertinentes à vos internautes,
  • générer du chiffre d’affaires.
 

Vous l’aurez compris : une bonne construction de fiche produit est essentielle pour inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’achat et augmenter votre taux de conversion. 

La principale idée reçue sur les fiches produits

Une fiche produit n’a pas besoin d’être originale. Oui, oui, vous avez bien lu. En tout cas, pas dans sa structure. Je m’explique : les acheteurs en ligne ont l’habitude d’une certaine structure de fiche produit. La manière dont vous présentez cette page web doit à la fois : les informer, les guider et les rassurer. Aussi, je vous conseille d’adopter une structure de page qui est familière pour eux. Ils sauront ainsi où trouver les informations dont ils ont besoin et ne perdront pas de temps. 

  • Peu d’internautes tapent qu’un seul mot sur les moteurs de recherche
  • Ce sont des mots ultra-concurrentiels sur lesquels il ne sera pas possible pour vous de vous positionner. Exemple : bijoux. 

La fiche produit idéale sur voter e-shop

La structure idéale d'une fiche produit sur une boutique en ligne

1/ Les éléments qui vont informer vos internautes

Une bonne fiche produit est une fiche produit détaillée. Pour convaincre vos visiteurs d’acheter votre création, ils doivent avant tout trouver les informations qu’ils recherchent. Aussi, lors de la rédaction de cette page web, veillez à fournir un maximum de détails et à répondre aux éventuelles interrogations de vos visiteurs. Comme par exemple :

  • Une accroche courte qui va attiser la curiosité de l’internaute (en haut, à droite de la photo de la création)
  • Plusieurs photos du produit : en situation, seul, porté, avec un zoom sur un détail…Dans un article de blog précédent, je vous explique d’ailleurs comment mettre en valeur vos créations avec vos clichés. 
  • Une description longue de votre produit. C’est le moment de fournir toutes les informations relatives à votre création, ses caractéristiques et ses bénéfices. 
  • La disponibilité de votre produit (en stock, disponible sur demande, en rupture de stock…)
  • Et le prix bien évidemment !
 

Pour rédiger soigneusement votre fiche produit, ne perdez pas de vue que vous devez renseigner votre internaute mais aussi donner un maximum d’éléments pour améliorer votre SEO. Et donc, vous positionner favorablement sur les moteurs de recherche.

Créer une fiche produit qui va rassurer son internaute

2/ Créer une fiche produit qui va rassurer vos visiteurs

Dans le TOP 3 des freins à l’achat en ligne figure certainement « la barrière du web ». En effet, vos internautes ne peuvent toucher votre création. Ils ne sont pas en contact direct avec vous pour vous poser toutes leurs questions. Aussi, ils ont besoin d’être rassurés. Pour cela, je vous suggère de

  • Mettre en avant votre expertise en partageant des conseils d’utilisation par exemple
  • Partager les avis de vos clients sur chacune fiche produit de votre e-shop
  • Mettre en avant des éléments de réassurance : le paiement sécurisé, la politique de remboursement, la possibilité de retourner la création sous 14 jours…

L’ensemble de ces éléments va rassurer vos visiteurs sur votre professionnalisme et sur la qualité de vos produits. 

3/ Guider votre visiteur jusqu'à l'achat de votre création

L’objectif principal de votre boutique en ligne, c’est forcément la vente de vos créations ! Et pour cela, vous allez devoir guider vos internautes de l’arrivée sur votre e-shop au paiement de la commande. Sur votre fiche produit, chaque élément permettant à votre visiteur d’acheter votre produit doit être bien visible.

A commencer par le bouton d’ajout au panier. En effet, il doit être de « bonne » taille et de préférence sur un fond coloré pour être mis en avant. Vous pouvez aussi suggérer à vos prospects d’ajouter votre création à une liste d’envies et de finaliser leurs commandes plus tard. 

Pensez également à proposer des listes déroulantes ou des cases à cocher sur votre fiche produit pour aider l’internaute à sélectionner facilement une taille, un parfum, une matière ou un coloris de votre produit. Si vous proposez de la personnalisation, vous pouvez aussi prévoir un champ vide à compléter avec un prénom, un mot…

Enfin, pour inciter votre visiteur à acheter des créations supplémentaires, vous pouvez lui suggérer en bas de page d’autres de vos produits. Ces éléments de cross-selling sont un bon moyen pour vous d’augmenter la valeur du panier moyen !

La personnalisation : l'atout de la fiche produit

L’artisanat présente un avantage de taille pour vos clients : vous pouvez personnaliser à l’infini vos créations. Ou presque ! Pour guider au mieux vos internautes, vous pouvez intégrer les options de personnalisation de manière interactive sur la fiche produit. Un exemple ? Si vous proposez de la broderie sur une bavoir avec différentes polices d’écriture, vous pouvez donner la possibilité à votre prospect de visualiser en temps réel le rendu. De même pour les coloris, les motifs…Ainsi, lorsqu’il sélectionnera une option de personnalisation, il pourra plus facilement se projeter. 

Téléchargez le guide pour apprendre à rédiger une fiche produit optimisée SEO

4/ Ne pas négliger l'importance du SEO

Avoir un e-shop avec de superbes fiches produits, c’est bien. Mais être bien positionné sur les moteurs de recherche pour que les internautes trouvent vos produits, c’est mieux ! Et oui, soigner le référencement naturel de votre boutique en ligne est essentiel pour vous permettre d’attirer des visiteurs qualifiés. Du titre en passant par vos descriptions mais aussi les balises ALT de vos visuels, chaque élément doit être optimisé SEO pour développer le trafic organique de votre e-shop. 

Pour savoir comment optimiser le référencement naturel de vos fiches produits, je vous invite à télécharger mon guide gratuit. Au programme, je vous propose d’avoir tous les éléments pour :  

🏆 Comprendre le fonctionnement du référencement naturel

🏆 Apprendre à choisir le bon mot-clé pour ses fiches produits

🏆 Optimiser ses fiches produits pour bien positionner ses créations sur les moteurs de recherche

🏆 Rédiger des fiches produits attractifs qui convertissent

5/ Créer une fiche produit parfaite, on récapitule ?

Sans oublier bien sûr : 

  • D’optimiser votre méta-description avec vos mots-clés (je vous dévoile ici comment choisir les bons mots-clés sur votre e-shop). Pour optimiser votre taux de clics, celle-ci doit-être accrocheuse et pertinente.
  • D’utiliser des visuels de qualité pour mettre en valeur vos créations (dont il faudra optimiser les balises ALT)
  • De prévoir une hiérarchie claire de vos balises Hn (les différents titres pour structurer la page)
  • Et d’ajouter des boutons de partage social : cela permet aux clients de partager facilement leurs découvertes avec leurs réseaux sociaux favoris, contribuant ainsi à une visibilité accrue de votre marque artisanale.
 
Pour télécharger la fiche idéale type, télécharger le document PDF ci-dessous :

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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