Stratégie SEO : Attirer un trafic durable sur votre e-shop

Attirer un trafic durable sur votre e-shop

Une stratégie SEO complète pour booster naturellement votre trafic

Gagner des positions sur Google

Optimiser votre e-shop pour développer votre trafic naturellement

Votre site web est lancé mais vous constatez que les performances ne sont pas au rendez-vous (peu de visibilité sur Google, faible trafic organique…) ? Petite Fabrik’ vous accompagne pour attirer chaque mois de nombreux visiteurs sur votre boutique en ligne grâce au référencement naturel. Une stratégie de visibilité sur-mesure 100% adaptée à votre marque artisanale !

Quels sont les enjeux du référencement naturel pour votre marque artisanale ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) joue un rôle crucial dans le développement de votre marque artisanale. C’est l’une des pierres angulaires d’une stratégie digitale durable. Et pour cause, une bonne stratégie SEO va vous permettre :

  • De développer la visibilité de votre marque créative sur le web.
  • D’attirer chaque jour et à toute heure, de nombreux visiteurs sur votre boutique en ligne. 
  • Mécaniquement, d’accroître les ventes de vos créations artisanales.
  • De vous positionner comme un expert dans votre marché et de contribuer à la création d’un lien de confiance fort entre vous et votre audience. 

➡️ Vous l’aurez compris : que vous ayez votre propre e-shop ou que vous soyez présents sur une marketplace : un bonne stratégie SEO vous permettra d’attirer un trafic durable sur votre e-shop tout en augmentant la notoriété de votre marque créative.

Stratégie SEO - Petite FabriK' : attirer un trafic durable sur votre e-shop

Attirer un trafic durable sur votre e-shop

Grâce à une stratégie SEO

Si vous avez déjà votre boutique e-commerce, vous avez dû vous rendre compte qu’attirer naturellement des visiteurs n’est pas évident. La concurrence est intense et les moteurs de recherche – Google notamment – ont mis en place de nombreux critères pour classer les sites web. Sans compter que les algorithmes évoluent en permanence et que ces mises à jour peuvent avoir un impact significatif sur la position de votre e-shop sur le web.

Stratégies SEO

Les Prestations de Petite fabriK'
Audit de votre site et petites reK'o

Etape incontournable pour bâtir une stratégie SEO : l’audit de votre boutique en ligne. Petite FabriK’ passe au peigne fin votre site web et fait un état des lieux de la situation : analyse de votre marché, de vos concurrents, de votre trafic, des intentions de recherche de votre cible idéale…

A l’issu de cet audit complet, vous recevez un guide avec des recommandations à mettre en place :

  • Techniques : quels outils utiliser pour indexer votre site, quelles optimisations opérer, quelle hiérarchie pour votre site ?…
  • L’optimisation SEO du contenu existant : Petite FabriK’ vous liste des actions concrètes et efficaces à mettre en place pour optimiser vos pages et les structurer correctement.
  • Le contenu : je vous délivre une stratégie de contenus à rédiger pour vous positionner sur des mots-clés incontournables en lien avec votre activité 
  • L’autorité : je vous soumets mes recommandations pour créer des liens externes (backlinks) qui pointent vers votre site web.
L'optimisation SEO de votre boutique en ligne

Vous n’avez pas le temps d’appliquer la stratégie SEO proposée par Petite FabriK’ ? 

Suite à l’audit réalisé, j’applique pour vous, sur votre site web, les recommandations listées dans le guide (techniques, optimisations SEO et création de liens externes).

Grâce à la mise en place de ces actions, vous améliorerez votre classement sur les moteurs de recherche et drainerez plus de visiteurs chaque jourUne stratégie complète que je mets en place pour vous pour attirer un trafic durable sur votre e-shop. 

SEO, SEA, référencement...Késaco ?

Aaaah le jargon marketing ! Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, n’est-ce-pas ?

Suivez-moi, je vous aide à y voir plus clair :

Le SEO – Search Engine Optimization – ou référencement naturel, correspond à un ensemble de techniques qui permet à votre site internet d’attirer naturellement des visiteurs (et donc, gratuitement). Il répond à des enjeux à moyens et longs termes.

Le SEA – Search Engine Advertising – si nous schématisons, correspond à l’achat de mots-clés pour positionner rapidement votre site web sur les moteurs de recherche. Cette méthode de référencement est payante et limitée dans le temps (vous pouvez l’utiliser pour lancer un produit, une offre promotionnelle par exemple…)

Stratégie SEO : comment se déroule notre collaboration ?

1/ Rendez-vous téléphonique

Grâce à ce premier rendez-vous, vous me partagez vos enjeux ,vos besoins, votre univers…Cet échange va me permettre de comprendre vos attentes et celles de votre cible.

2/ Audit SEO complet de votre site web

J’analyse votre site web (trafic, structure, hiérarchie des pages, contenus…) mais aussi votre environnement (votre marché, les intentions de recherches des internautes…)

3/ Restitution de l'audit

Je vous fourni votre stratégie SEO avec des propositions d’optimisations (techniques, rédaction de contenus, mots-clés…)

4/ Mise en application des optimisations SEO

Si vous le souhaitez, je mets en application pour vous la stratégie SEO définie pour attirer un trafic durable sur votre e-shop. 

La FAQ spéciale stratégie SEO

Une stratégie SEO (ou de référencement naturel) est l’ensemble des techniques qui vont permettre à votre boutique en ligne d’être bien positionnée sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Ecosia…). Grâce à une bonne stratégie de référencement naturel, votre marque artisanale gagnera en visibilité et vous attirerez chaque jour des visiteurs qualifiés sur votre e-shop.

Bien sûr ! Si vous êtes présent sur une marketplace comme Etsy, Petit K’, Un Grand Marché...je vous accompagne dans la rédaction des contenus de vos fiches produits. Je réalise en amont une analyse des fiches concurrentes et des mots-clés pertinents pour votre marque créative puis applique pour vous des optimisations SEO. 

Le SEO est une stratégie durable d’acquisition de trafic. Mais c’est aussi une stratégie qui prend du temps (de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les sites web). Cela va surtout dépendre de la concurrence des mots-clés, de l’ancienneté de votre boutique en ligne… En moyenne, il faut patienter 3 à 6 mois pour constater des évolutions sur vos positions.

Le plus tôt sera le mieux ! Pour ne pas modifier votre boutique en ligne après son lancement, je vous préconise de travailler son référencement naturel dès sa création. Vous pouvez par exemple veiller à la structure de vos pages (les balises Hn), optimiser les photos de vos créations artisanales et rédiger des articles de blog en rapport avec votre activité artisanale. 

Qui est Petite fabrik'?

Hello ! Moi, c'est Charlotte,

Début 2022, je fonde Petit K’, une marketplace spécialisée dans la décoration artisanale mettant à l’honneur des artisans, artistes et créateurs. Avec cette plateforme, j’avais à coeur de valoriser des savoir-faire et donner de la visibilité à des femmes et des hommes qui ont de l’or entre leurs mains.

Très rapidement, je me suis rendue compte des problématiques rencontrées au quotidien par ces artisans et créateurs pour développer leur visibilité sur le web et vendre leurs créations en ligne. Manque de temps, découragement face à de – trop – nombreux outils, besoin de conseils…

J’ai donc décidé de créer Petite FabriK’ et proposer mes services pour vous accompagner !

Charlotte, Petite FabriK', conception web, rédactrice web et stratégie SEO
E-book gratuit

Optimiser le SEO de vos fiches produits

Prêt à faire décoller les ventes en ligne de vos créations artisanales ? Grâce à cet e-book, apprenez à rédiger des fiches produits optimisées pour le référencement naturel sur votre boutique en ligne !

Guide SEO gratuit : comment optimiser vos fiches produits sur votre site web ?