Blog, conseils pour vendre ses créations en ligne

Conseils pour vendre ses créations en ligne

Le Blog de Petite fabriK’

Petite FabriK’ vous dévoile ses conseils et astuces sur son blog pour vous aider à vendre vos créations en ligne. Du lancement de votre site e-commerce en passant par l’augmentation de votre trafic et la mise en place d’outils pour développer votre business en ligne, retrouvez tous mes tips sur ce blog !

Les conseils pour artisans et créateurs par thématique :

Rechercher

Tous les conseils et astuces pour vendre ses créations en ligne !

Vendre ses créations en ligne : les questions à se poser avant de se lancer

Vendre ses créations, que ce soit en ligne ou ailleurs, est considéré comme une activité commerciale. Cela nécessite donc un cadre juridique et vous expose à des obligations fiscales. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’interview de Maëva Diogo à ce sujet : Comment vendre ses créations légalement ?

Si vous réalisez des ventes d’objets personnels sur internet (Vinted, Le Bon Coin…) ou physiquement (vide-grenier) : il n’est pas nécessaire de créer votre entreprise. En revanche, si vous décidez de commercialiser vos créations fait-main, même occasionnellement, il s’agit d’une activité commerciale que vous devrez déclarer. 

La micro-entreprise est le statut le plus souvent choisi lorsqu’on démarre une activité artisanale. A noter que cela dépend véritablement de la nature de votre activité et que je vous conseille de vous renseigner au préalable avant de choisir votre statut. 

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les entreprises, même les micros, sont tenues d’effectuer leurs démarches administratives à travers le Guichet unique, dont la gestion est assurée par l’INPI. Les formalités sont gratuites. Attention cependant car vous aurez certainement des frais à prévoir pour ouvrir votre compte bancaire ou pour souscrire à une assurance professionnelle. 

Certaines activités artisanales sont réglementées. C’est-à-dire qu’elles sont encadrées par la loi et exigent que vous justifiiez d’un diplôme, d’un titre ou d’une expérience professionnelle spécifique dans le domaine. Ce sont généralement des métiers qui ont un impact sur la  sécurité et la santé des consommateurs. Avant de vous lancer, je vous conseille donc de vérifier si votre activité est réglementée en consultant l’annuaire de l’INPI. 

Plusieurs canaux sont possibles pour vendre vos créations : 

  • Des canaux physiques : marchés de créateurs, pop-up stores, galeries d’art, foires et salons, marchés de Noël…
  • Et les canaux digitaux : les marketplaces, boutiques de réseaux sociaux ou encore votre propre boutique en ligne. 

Je vous explique en détails tous les avantages et inconvénients de ces canaux de vente dans cet article : Où vendre mes créations artisanales ? 

Qui est Petite fabrik'?

Début 2021, je fonde Petit K’, une marketplace spécialisée dans la décoration artisanale mettant à l’honneur des artisans, artistes et créateurs. Avec cette plateforme, j’avais à coeur de valoriser des savoir-faire et donner de la visibilité à des femmes et des hommes qui ont de l’or entre leurs mains.

Très rapidement, je me suis rendue compte des problématiques rencontrées au quotidien par ces artisans et créateurs pour développer leur visibilité sur le web et vendre leurs créations en ligne. Manque de temps, découragement face à de – trop – nombreux outils, besoin de conseils…

J’ai donc décidé de créer Petite FabriK’ et proposer mes services pour vous accompagner !

Charlotte, Petite FabriK', conception web, rédactrice web et stratégie SEO