Refonte d'un site e-commerce optimisé SEO pour un artisan cirier

Refonte du site e-commerce de Cœur de Cigale

Mission : un site e-commerce adapté au positionnement de la marque artisanale

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Depuis 2023, j’accompagne la marque de bougies parfumées et de parfum d’ambiance Cœur de Cigale. 

Notre collaboration a débuté avec un audit SEO complet , qui a permis de mettre en lumière plusieurs axes d’optimisation sur le site existant : performance technique, choix des mots-clés, structure et contenu des pages.

Après ces optimisations SEO et un accompagnement pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche, cet artisan cirier a décidé de marquer un tournant pour ses dix ans d’existence. Nathalie et Jean-François m’ont confié le rebranding de leur marque et la refonte graphique et structurelle de leur site e-commerce.

La mission

Ma mission pour Coeur de Cigale a consisté à transformer leur site e-commerce pour qu’il reflète l’évolution de leur marque et soutienne leur croissance. En 2024, cette marque artisanale provençale a fêté ses 10 ans ! A cette occasion, j’ai retravaillé le branding de la marque pour qu’il corresponde mieux à leur nouveau positionnement. 

Parallèlement à cette refonte graphique, l’architecture du site nécessitait des optimisations pour répondre aux attentes des clients : une navigation plus fluide, des fiches produits optimisées et une meilleure expérience utilisateur, notamment sur mobile. Objectifs de cette refonte ? apporter de la cohérence par rapport à leur positionnement, augmenter leur visibilité en ligne grâce au SEO et booster les conversions. 

Les étapes de la refonte du site e-commerce

Changement de branding de cette marque artisanale

Le point de départ a été une réflexion sur le branding pour aligner l’image de la marque avec sa nouvelle gamme de bougies artisanales fabriquées à partir de cire végétale d’olive. Le logo a été modernisé, les typographies et couleurs ont été redéfinies pour donner une touche plus chic et raffinée tout en conservant l’authenticité artisanale.

Ces changements ont donc entraîné une refonte graphique de leur site e-commerce pour coller à l’évolution de leur positionnement. 

Refonte du site : un menu repensé et une navigation fluide

J’ai aussi travaillé sur la refonte structurelle de cet e-shop sur WordPress. J’ai repensé l’architecture du site pour améliorer la navigation et l’expérience utilisateur. Côté menu, j’ai opté pour un mega-menu permettant une navigation fluide par gamme de produits et type de senteur . Ce menu simplifié se concentre sur l’aspect vente, mettant en avant toutes les catégories de produits : bougies, objets parfumés et diffuseurs d’ambiance. L’objectif était de rendre le site plus accessible, de faciliter la recherche des produits et d’offrir une expérience utilisateur fluide, notamment sur mobile.

Vous souhaitez faire évoluer votre site e-commerce ?

Je vous accompagne pour la refonte graphique et/ou structurelle de votre e-shop ! Je m’assure également que votre refonte soit pensée pour le long terme avec une intégration des meilleures pratiques SEO afin de renforcer votre visibilité en ligne. 

Amélioration de la structure des fiches produits

Dans une optique de conversion et d’optimisation de l’expérience mobile , j’ai également retravaillé la structure des fiches produits. Le design a été modifié pour rendre l’information plus claire, avec un accent particulier sur les photos des produits et les descriptions. Ce réaménagement permet de guider les visiteurs plus efficacement, de la présentation du produit à l’achat final.

Une refonte réussie & une confiance renouvelée

La refonte du site e-commerce de Le Coeur de Cigale marque une étape importante dans l’évolution de la marque. Grâce aux optimisations SEO, un rebranding soigné et un travail constant sur le référencement et la conversion, la visibilité et les commandes sur le site sont en hausse. 

J’ai le plaisir d’accompagner Nathalie et Jean-François mensuellement pour : 

  • La mise à jour des extensions.
  • La gestion des corrections de bugs WordPress.
  • Les ajustements de style CSS.
  • Et la rédaction d’un article de blog optimisé SEO chaque mois pour soutenir et amplifier le trafic du site.

Plus récemment, ils m’ont confié la gestion de leur compte Pinterest , une plateforme idéale pour mettre en avant leurs créations artisanales. Le contenu optimisé sur Pinterest génère un trafic supplémentaire vers le site et contribue à renforcer la visibilité de la marque.

L'Avis de Nathalie et Jean-François

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Petite FabriK’ vous accompagne dans la refonte de votre site e-commerce ! Que ce soit sur WordPress, WIX ou Shopify, je travaille sur la refonte graphique et structurelle de votre e-shop.