Accueil » Les leviers du marketing digital » Relance de panier abandonné : le guide pour votre e-commerce
L’abandon de panier est l’une des plus grandes frustrations pour les e-commerçants. Après tout le travail acharné pour amener des clients potentiels sur votre boutique en ligne, les voir partir sans finaliser leur achat peut être décourageant. Heureusement, il existe plusieurs stratégies efficaces pour encourager ces prospects à revenir et à terminer leur transaction. Comment mettre en place la relance de panier abandonné sur votre e-shop ? Suivez le guide !
Avant toute chose, je voulais juste vous faire un petit rappel : la vente en ligne a un taux de conversion d’environ 2%. Cela dépend des activités bien sûr. Mais gardez bien en tête que pour 100 visiteurs sur votre site web, seuls 2 vont potentiellement acheter. C’est ce qu’on appelle remettre l’église au centre du village !
Bien que le taux de conversion soit faible, autant mettre toutes les chances de votre côté en travaillant la relance de panier abandonné. Pour élaborer une stratégie de relance efficace, il est crucial de comprendre dans un premier temps pourquoi vos clients abandonnent leurs paniers. Les raisons peuvent varier d’un secteur à l’autre, mais certaines sont courantes à presque toutes les boutiques en ligne.
L’une des principales raisons est souvent liée à la livraison. Des frais de port élevés, des délais d’expédition trop longs ou encore une politique de retour compliquée peuvent inciter les clients à abandonner leurs achats. En améliorant ces aspects, vous pouvez déjà réduire considérablement le taux d’abandon.
Autre point, si votre processus de commande est compliqué (création d’un compte obligatoire, processus de paiement trop long ou complexe, problèmes techniques…), les internautes ont peu de chance d’aller jusqu’au bout de leur démarche.
Enfin, s’il manque des informations pour rassurer vos clients (avis clients, conseils sur vos fiches produits…), ils peuvent, là aussi, prendre la poudre d’escampette.
N’hésitez pas à visiter de nombreux sites e-commerce et à les comparer aux vôtres. Cela vous aiguillera et vous aidera à mettre le doigt sur ce qu’il cloche.
Les emails de relance figurent parmi les outils les plus efficaces pour récupérer les paniers abandonnés. Un message bien conçu peut convaincre les clients de retourner sur votre site et de compléter leur achat. Certains de vos visiteurs ont peut-être été interrompus pendant le processus d’achat, d’autres ont prévus de finaliser leurs commandes plus tard mais ont oublié de le faire.
Vous pouvez tout à fait programmer l’envoi d’un email automatisé (peu de temps après l’abandon du panier) pour rappeler au client que sa commande est en cours. Dans cet email, vous pouvez lui rappeler la liste des produits artisanaux qui figurent dans son panier et éventuellement lui proposer un code promo pour l’inciter à passer à l’achat. Un petit pourcentage de réduction ou la promesse de la livraison gratuite peuvent faire toute la différence.
Créer un sentiment d’urgence dans vos emails de relance peut également être très efficace. Par exemple, mentionnez que le stock de votre création est limité ou que la promotion expire bientôt. Attention toutefois à ne pas créer de fausse urgence (pas de carabistouille !), ce qui pourrait nuire à la confiance envers votre marque artisanale.
Pour vous aider, je vous ai mâché le travail en rédigeant pour vous vos emails. Gagnez du temps en téléchargeant mes 23 emails prêts à l’emploi pour votre boutique en ligne !
A l’intérieur de cet ebook, vous trouverez des :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je vous l’expliquais au début de cet article : l’abandon de panier est un phénomène courant en e-commerce. En revanche, les emails de relance s’avèrent être des outils marketing redoutablement efficaces :
Vous l’aurez compris, en créant des emails automatisés pour vos paniers abandonnés, vous pouvez considérablement booster votre taux de conversion !
Pour éviter de relancer un panier abandonné, je vous conseille de travailler sur l’optimisation du processus de checkout (aka le parcours de paiement). Ce parcours doit être aussi fluide que possible pour encourager vos clients à aller jusqu’au bout.
Première étape, assurez-vous que le design de votre page soit clair et simple. Vos visiteurs doivent repérer facilement et rapidement les informations essentiels sur vos pages de commande. Pour éviter qu’ils prennent la poudre d’escampette, je vous conseille de mettre le minimum de champs obligatoires (nom, prénom, adresse de livraison, adresse de facturation, email). Désactivez également la création obligatoire d’un compte. Cela contraint vos visiteurs à valider leurs adresses emails ce qui alourdit le processus et risque de les décourager. Vous pouvez aussi ajouter une barre de progression visible pour indiquer les différentes étapes du checkout. Cela permet aux clients de voir où ils en sont dans le processus et combien de temps cela prendra.
Enfin, facilitez-leur la vie en leur proposant d’enregistrer leur mode de paiement pour leurs futures commandes. Plus votre internaute gagnera du temps, plus il sera satisfait de son expérience d’achat.
Pour créer un lien de confiance avec vos internautes, ils doivent s’assurer en passant commande que vous êtes facilement joignable :
Enfin, vous pouvez aussi mettre en place un chat pour répondre rapidement aux questions posées. Ou encore réunir toutes les questions récurrentes sur une FAQ (Foire à Questions). Cela vous fera gagner du temps (ainsi qu’à vos clients !).
En complément de l’email de relance, vous pouvez également mettre en place du reciblage publicitaire (retargeting in english). Une fois que l’internaute quitte votre boutique en ligne, un ensemble d’annonces publicitaires peut lui être proposés lorsqu’il visite d’autres sites. Ces publicités, lorsqu’elles sont bien ciblées, peuvent rapidement ramener un client vers son panier abandonné.
Vous pouvez utiliser des plateformes comme Google AdWords ou Facebook Ads pour afficher des publicités spécifiques aux produits laissés dans le panier. Bien sûr, cela représente un coût. Mais en le combinant avec vos emails automatisés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter les conversions sur votre e-shop.
On récapitule ?
23 templates à personnaliser pour :
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