E-commerce : comment rédiger une fiche produit qui convertit ?

E-commerce : 5 conseils pour rédiger une fiche produit

Comment rédiger une fiche produit ?

Si vous avez un site e-commerce ou que vous vendez vos créations sur des marketplaces, vous le savez mieux que personne : rédiger une fiche produit n’est pas si simple ! Si la vente en ligne présente en effet de nombreux avantages : des commandes 7 jours/7 et à toute heure, ventes à l’international… Elle peut aussi présenter un inconvénient de taille : vos futurs clients ne peuvent ni toucher ni voir physiquement votre produit. Il va donc être impératif de rédiger une fiche produit détaillée qui présente le plus fidèlement possible votre création.

Oui, mais comment ? Voici mes 5 conseils pour rédiger une fiche produit sur votre site web !

Qu'appelle t'on une fiche produit ?

La fiche produit correspond tout simplement à la page de présentation de votre création artisanale. Sur cette page figure de nombreux éléments qui vont :

  • Permettre à l’internaute d’en savoir plus sur votre produit (composition, étapes de création, fonction du produit…).
  • D’obtenir toutes les informations logistiques (délai d’expédition, méthodes et frais de livraison)
  • Déclencher un acte d’achat sur votre boutique en ligne à l’aide d’un CTA, (call-to-action). Dans votre cas, il s’agit bien souvent d’un bouton d’ajout au panier

 

Cette page web, c’est un peu comme une fiche commerciale et technique de votre création. Elle va décrire en détail les plus produits, projeter votre cible dans votre univers et, si elle est bien construire et qu’elle répond à un besoin, l’inciter à passer à l’acte d’achat. 

Pourquoi optimiser une fiche produit ?

Si vous avez un site e-commerce ou que vous êtes présent sur des marketplaces (ou places de marché en français), vous devez savoir que les canaux d’acquisition de votre trafic sont multiples. En d’autres termes : vos prospects affluent de différentes manières sur votre site web :

  • Via des campagnes marketing sponsorisées (Annonces Google Ads ou Google Shopping par exemple)
  • Via vos réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram…)
  • Via votre newsletter
  • Et via…le trafic organique
 

Ce trafic correspond aux visiteurs qui atterrissent sur votre page après avoir effectués une recherche sur Google, Bing ou encore Ecosia. C’est à dire que la page web visitée matche parfaitement avec la recherche – et donc, le besoin – de votre internaute. 

C’est cette notion de besoin que vous ne devez pas perdre de vue lors de la rédaction de vos fiches produit. Quel est le besoin de ma cible ? Et comment lui faire comprendre que ma création répond à son besoin ? En optimisant vos pages web pour le référencement naturel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer un visitorat qualifié, qui a BESOIN de votre produit. 

La structure idéale de la fiche produit

Aviez-vous remarqué que les structures de fiches produits étaient toujours les mêmes ? Cela est le fruit d’études menées sur le parcours des yeux des internautes. Ils effectuent en effet ce qu’on appelle une lecture en F. 

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre fiche produit, il va passer par deux phases :

  • La Découverte (lecture horizontale) : des photos impactantes, une phrase d’accroche percutante, un bouton d’ajout au panier
  • L’approfondissement (lecture verticale) : il va creuser. Chercher à en savoir plus. A être convaincu que votre produit artisanal est la pépite qu’il recherche.

 

D’où l’importance de structurer vos fiches produits de manière « conventionnelle » !

1/ Rédiger un titre évocateur, le plus précis possible

Choisir le bon titre sur la fiche produit de sa boutique en ligne

Le choix du titre (le nom de votre produit) n’est pas anodin. Il doit retranscrire clairement la nature de votre produit en apportant suffisamment d’éléments pour donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien. 

Exemple : plutôt que « tapis« , préférez un titre comme  « Tapis beige en jute rectangulaire 120x170cm »

💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’

  • Essayez de limiter les titres à 60 caractères
  • Ajoutez des informations « techniques » au titre de vos produits : taille, coloris, matière…
  • Intégrez un mot-clé dans votre fiche produit

2/ Optimiser vos images

C’est une étape qui est souvent oubliée mais qui a une grande importance. Et pour cause : pour effectuer leurs achats en ligne, beaucoup d’internautes réalisent leurs recherches dans l’onglet « images » des moteurs de recherche. Bijoux, objets déco, vêtements…quelque soit la nature de vos créations, il est impératif d’optimiser les images de votre site web pour tirer votre épingle du jeu et améliorer la visibilité de vos fiches produits.

💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’

  • Avant d’importer vos images, renommez-les en intégrant si possible votre mot-clé. Exemple : tapis-rectangulaire-jute. Ne mettez ni espace, ni majuscules, ni caractères spéciaux comme des accents par exemple
  • Renseignez pour chacun de vos visuels la balise ALT. 
  • Veillez bien entendu à la qualité de vos images 

3/ Une accroche qui incite l'internaute à en savoir +

Imaginez : vous venez de cliquer sur un lien et atterrissez sur une fiche produit. Quels sont vos premières réflexes ? Pour ma part, j’analyse de manière détaillée l’image et je lis le paragraphe d’accroche. Et je parie que vous faîtes pareil, n’est-ce pas ? 

Ce texte court est en apparence tout simple mais il a une grande importance puisqu’il doit inciter votre visiteur à aller plus loin.  En le lisant, il va en quelque sorte « valider » qu’il est au bon endroit et que votre produit correspond en tout point à son besoin. Il doit donc contenir suffisamment d’informations pour ne pas frustrer votre visiteur tout en l’incitant à en savoir plus.

💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’

  • Rédigez un petit texte de 3-4 phrases pour décrire votre produit. 
  • N’oubliez pas d’utiliser vos mots-clés dans ce texte

4/ Procurer des émotions avec des mots ​

Susciter des émotions dans les descriptions de ses fiches produits en ligne

Pour rédiger une fiche produit attractive, il est primordial d’utiliser les bons mots. Des mots qui vont embarquer votre internaute dans un univers, qui vont pousser à l’imaginer porter votre création, à l’intégrer dans sa décoration… 

Aussi, pour captiver l’attention de votre visiteur, les descriptions de vos produits doivent susciter une émotion. Pour cela, je vous conseille de faire appel aux sens : l’odorat, le toucher, la vue… Exemples : la senteur florale d’une bougie, le scintillement d’un bijou, la douceur d’un foulard…

💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’

  • Travaillez le champ lexical des sens en utilisant des mots évocateurs : senteur, douceur, dégustation…
  • Usez d’adjectifs pour décrire votre produit : un métal brillant, une senteur boisée, l’arôme mentholé… 
  • Pour décrire de manière détaillée votre création, je vous conseille de rédiger des descriptions d’environ 250-300 mots. Non seulement cela guide votre internaute mais en plus, c’est un point positif pour le SEO

5/ Apporter des informations et des conseils pratiques

Ajouter des informations pratiques sur sa fiche produit

Les informations pratiques de votre fiche produit sont des informations purement factuelles qui vont répondre à toutes les questions que votre internaute pourrait se poser : 

  • Quelles sont les délais de livraison ? 
  • Quelles sont les dimensions de votre produit ?
  • De quelle couleur est votre création ? 
  • Quelle est votre politique de retour ? 

Ce sont des informations à la fois inhérentes à votre produit mais aussi liées à votre business et à son aspect légal. Elles ont le double avantage de :

  • Fournir à votre visiteur suffisamment d’informations pour l’inciter à passer à l’acte d’achat
  • De vous éviter de perdre du temps à répondre à des questions récurrentes par email

💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’

  • Pour chacune de vos créations, listez toutes les informations techniques (taille, matière, usage, coloris…)
  • Pour ne pas alourdir votre description, je vous conseille de les utiliser en « attributs » et de les afficher sous forme de puces ou de tableaux 
  • Pensez aussi à intégrer vos informations légales dans un onglet de votre fiche produit : votre politique de retour, de remboursement…

Délivrer de précieux conseils

En tant qu’expert dans votre domaine, vos conseils sont précieux. Et c’est aussi cela que recherchent vos visiteurs en atterrissant sur vos fiches produits. N’hésitez pas à apporter des précisions sur l’utilisation et l’entretien de votre création. 

💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’

  • Vous pouvez aussi en parallèle rédiger des articles de blog pour délivrer vos conseils et ainsi démontrer votre expertise à votre cible.
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Un guide pour :

  • Comprendre le fonctionnement du référencement naturel
  • Apprendre à choisir le bon mot-clé pour ses fiches produits
  • Optimiser ses fiches produits pour bien positionner ses créations sur les moteurs de recherche
  • Rédiger des fiches produits attractives qui convertissent
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