Accueil » Créer une boutique e-commerce » Taux de conversion de site e-commerce : comment l’améliorer ?
Pour piloter et analyser les performances de votre site e-commerce, il est impératif d’assurer le suivi de certaines données statistiques. Combien d’internautes visitent votre site web ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Combien avez-vous d’ajouts au panier ? Ou encore : quel est le taux de conversion de votre boutique en ligne ? Cette donnée cruciale vous permet de connaître la part de visiteurs que vous transformez en clients. Si elle varie d’une activité à l’autre, il existe cependant des leviers qui vous permettent d’améliorer ce taux de transformation et ainsi de développer votre chiffre d’affaires. Comment améliorer votre taux de conversion sur votre site e-commerce ? Voici les pistes principales à exploiter !
Indicateur clé pour mesurer les performances de votre boutique en ligne, le taux de conversion – ou taux de transformation – représente la part des visiteurs transformée en clients. Exemple : si vous avez 5000 visiteurs mensuels sur votre site qui ont généré 190 ventes, votre taux de conversion sera de 3,8%. Voici le calcul (190/5000) * 100 = 3,8. Rassurez-vous, vous n’avez pas à calculer ce taux manuellement : grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre facilement cette donnée statistiques.
Le taux de conversion varie énormément d’un site marchand à l’autre. Selon certaines études, il serait autour de 3%, tous secteurs confondus. A noter qu’il y a de fortes disparités en fonction du canal d’acquisition (newsletter, réseaux sociaux, Pinterest…), du pays, de l’appareil utilisé (ordinateur, mobile) ou encore du secteur d’activité. Ainsi, sur le secteur de la beauté par exemple, le taux de transformation est de 3,3 % en moyenne alors que le secteur de l’électronique est à 1,9% (chiffres 2022) .
Analyser le taux de conversion de son e-shop est essentiel pour mesurer ses performances et ré-ajuster si besoin sa stratégie. Ce suivi vous permet notamment :
Vous l’aurez compris en suivant le taux de conversion de votre site e-commerce, vous pourrez apporter des modifications pertinentes et ainsi développer les ventes en ligne de vos produits artisanaux.
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Il n’y a rien de plus frustrant pour un internaute que d’arriver sur un site web et de se sentir perdu.
Première étape d’une expérience réussie : la proposition de valeur de votre site marchand doit être la plus claire possible : qui êtes-vous et que commercialisez-vous ? C’est un point essentiel que pour vos prospects lorsqu’ils arrivent sur votre e-shop.
Mais pas seulement ! L’expérience utilisateur (UX) englobe tous les aspects de l’interaction que vont avoir vos visiteurs avec votre site web. Navigation fluide et intuitive, convivialité, rapidité de chargement…sont autant d’aspects qui incitent vos internautes à rester et à acheter sur votre boutique en ligne.
Le processus de commande doit être le plus simple possible pour encourager les conversions. Pour cela, voici trois conseils :
Je l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles de blog : l’achat en ligne ne permet pas à vos prospects de voir, de sentir ou de toucher vos créations. Rassurez-vous, cette barrière du web peut être contournée grâce à :
Pour résumer, plus vous fournirez des informations utiles et pertinentes à vos prospects, plus ils passeront à l’acte et achèteront sur votre site web !
Selon plusieurs études menées sur le comportement de l’acheteur en ligne, plus de 87% des internautes lisent les avis clients avant d’acheter. C’est un élément essentiel pour rassurer votre internaute et créer un lien de confiance vis-à-vis de lui. En effet, les avis positifs rassurent les nouveaux clients quant à la qualité de vos créations. De plus, les avis fournissent également des informations précieuses aux clients potentiels et les aident à prendre des décisions d’achat éclairées. Vous l’aurez compris, les avis et témoignages clients sont des éléments de réassurance précieux qui peuvent réellement vous aider à améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne. Vous pouvez les mettre en avant sur votre page d’accueil et bien sûr, sur chacune de vos fiches produits.
Les promotions et les réductions peuvent inciter les visiteurs à passer à l’achat. Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer des remises en euros ou en pourcentage, des codes promotionnels ou encore de petits cadeaux comme des échantillons par exemple. Cela vous permettra d’encourager les achats mais aussi de récompenser la fidélité de vos clients. Il est aussi possible de mettre en place un programme de fidélité pour inciter vos clients à revenir régulièrement sur votre site e-commerce et à acheter d’autres créations tout en bénéficiant d’avantages.
Dernière astuce pour augmenter votre taux de conversion : mettre en place une stratégie de remarketing. C’est une stratégie particulièrement efficace pour cibler les visiteurs qui ont déjà visité votre site mais n’ont pas encore effectué d’achat. Cette technique vise à les réengager en leur proposant des annonces personnalisées lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites web. Pour mettre en place du remarketing, vous pouvez installer sur votre site e-commerce ce qu’on appelle un pixel de remarketing. Il vous permet de collecter les données des utilisateurs sur votre boutique en ligne et de diffuser des campagnes publicitaires ciblées. Ces annonces seront diffusées aux visiteurs qui ont déjà visité votre site web et les inciteront à revenir et à finaliser leur achat.
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