Comment réduire le taux d'abandon de panier sur votre site e-commerce ?

E-commerce : comment réduire le taux d'abandon de panier ?

Diminuer les abandons de paniers sur sa boutique en ligne

Environ 76% des internautes abandonnent leurs paniers sans effectuer d’achat sur un site e-commerce 😲. Cela vous paraît énorme aussi ? Et pourtant, si vous observez de plus près le taux d’abandon de panier de votre boutique en ligne vous risquerez vous aussi d’être bien surpris. Entre bugs techniques, frais additionnels et problèmes de sécurité, je vous propose qu’on décrypte ensemble les principales causes d’abandons au panier et comment y remédier 👇.

Comment trouver le taux d'abandon de panier de mon e-shop ?

Avant toute chose, si vous souhaitez analyser votre taux d’abandon au panier, il va falloir le calculer – ou mieux, le trouver 😉.

Pour le calculer, vous devez mesurer le rapport entre le nombre d’achats réalisés et le nombre de panier créés : (nombre de conversions sur votre e-shop / nombre de paniers) x100. Mais il existe une solution beaucoup plus simple et rapide pour obtenir votre taux d’abandon : Google Analytics !

En utilisant Google Analytics, vous pourrez savoir quelle est la part d’internautes qui ajoutent des produits au panier sur votre boutique à ligne, sans effectuer aucun achat (les goujats !). 

Pour cela, rendez-vous : 

  • Sur GA4 (Google Analytics 4) : cliquez sur explorer > puis exploration de l’entonnoir. Il faudra ensuite paramétrer les différentes variables pour personnaliser le rapport. 

 

Comment réduire les abandons de panier sur son e-shop ?

Comprendre les causes d'abandons de panier

La première étape pour réduire les abandons de paniers sur votre e-shop, c’est d’en comprendre la ou les causes. Et parmi les plus courantes :

  • Les coûts supplémentaires trop élevés lors d’une commande (exemple : les frais de port, les options de personnalisation de vos créations…)
  • Un manque de confiance vis-à-vis de votre marque ou quant à la sécurité du paiement
  • Le manque de choix de modes de paiement
  • Un bug technique sur votre boutique en ligne
  • Un processus de vente trop long et fastidieux pour l’internaute

1/ Le problème de coûts supplémentaires

Vous allez très certainement me dire que sur ce point, vous n’y pouvez pas grand chose. Vous ne définissez pas personnellement les frais de port et si vous proposez des options de personnalisation sur vos créations, il est parfaitement normal que le prix de votre produit augmente. Et vous avez parfaitement raison ! Le principal problème n’est en réalité pas vraiment le montant des coûts – bien que cela puisse freiner l’achat pour certains. Il y a selon moi deux problèmes sous-jacents :

  • Vous communiquez trop tardivement sur ces coûts supplémentaires. Votre internaute se sent un peu floué et décide alors d’abandonner son panier
  • Pour bien comprendre que la personnalisation de la création représente un travail supplémentaire, il est impératif de justifier les coûts additionnels appliqués sur le prix de votre produit. Bien que cela semble évident (vous passez plus de temps sur la création donc mécaniquement, il sera plus coûteux), il sera toujours mieux de l’expliquer en quelques lignes à votre internaute. 

 

Il peut aussi être intéressant de proposer plusieurs solutions de livraison (par exemple : une livraison à domicile en Colissimo ou une livraison en Mondial Relay). Ainsi, l’internaute pourra choisir la solution qui lui convient le mieux.

Dernier point, vous pouvez ponctuellement proposer d’offrir les frais de port à votre client pour un moment d’achat donné. 

Réduire le taux d'abandon de panier sur sa boutique en ligne

2/ Inspirer confiance et rassurer votre internaute

Cela vous est sans doute déjà arrivé n’est-ce pas ? Vous arrivez sur un e-shop mais un petit truc cloche : le site est truffé de fautes d’orthographe, il manque les conditions générales de vente, vous ne savez pas comment joindre le service client...Bref, vous n’allez certainement faire d’achat sur ce site.

Et bien vos internautes fonctionnent exactement comme vous ! Ils ont besoin d’être rassurés. De savoir que votre boutique en ligne est digne de confiance, qu’ils recevront leur commande dans les délais indiqués et que la solution de paiement ne présente aucun risque. 

Si vous avez des avis et témoignages de clientes, c’est le moment de les mettre en avant ! Vos visiteurs vont très certainement les parcourir avant de passer une commande. Autre point, ajoutez des éléments visuels pour rassurer votre internaute. Comme le fameux cadenas par exemple ou bien des visuels des cartes bancaires autorisées. Enfin, prenez le temps de bien choisir le ou les modes de paiement acceptés sur votre e-shop. Stripe, Paypal, Paylib…sont des solutions utilisées mondialement qui ont une excellente réputation. 

3/ Proposer plusieurs modes de paiement pour réduire le taux d'abandon de panier

Chaque internaute a son mode de paiement chouchou : la carte bancaire, le virement, un compte paypal…Pour être certain de contenter une majorité de visiteurs sur votre boutique en ligne, je vous conseille de proposer au moins deux modes de paiement. 

Attention : chaque solution de paiement applique des frais de transactions lorsqu’un internaute passe une commande sur votre e-shop. Pensez à vérifier le montant de ces fameux frais avant de faire votre choix. 

Réduire le taux d'abandon de panier sur sa boutique en ligne

4/ Régler les bugs techniques

La tuile comme on dit dans le jargon. 😱 La hantise des e-commerçants : un bug technique empêche le passage de la commande et cela contraint votre internaute à abandonner son panier. Régulièrement – et notamment après les mises à jour des plugins sur votre site WordPress – je vous conseille de simuler plusieurs commandes sur votre e-shop. Pourquoi plusieurs ? Parce que vous allez pouvoir faire varier les adresses de livraison, les quantités de produit au panier et tester les codes promo par exemple.

💡 Bon à savoir : avec Woocommerce et Stripe, vous avez la possibilité de basculer en un clin en mode « test » pour les réaliser facilement sur votre boutique en ligne

5/ Réduire les étapes dans le processus de commande

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein 😅 ? En arrivant sur votre boutique en ligne, votre internaute doit pouvoir passer sa commande en seulement quelques clics ou il risque de se décourager. Et d’abandonner son panier of course. 

Pour remédier à cela pensez à simplifier au maximum votre tunnel de vente :

 

Sur la page de commande : 

  • (Facultatif : ajout du code promo)
  • Informations de contact (adresse, adresse email…)
  • Formulaire pour le paiement
  • Validation de la commande

Et hop ! Commande validée (et danse de la joie derrière votre écran).

Mon conseil : vous pouvez vous inspirer de sites e-commerce d’autres marques pour comparer leur processus au vôtre. Ou bien demander à votre entourage ce qu’ils pensent des étapes de commande sur votre boutique en ligne. 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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5 astuces pour diminuer les abandons de panier sur votre boutique en ligne
Comment diminuer le taux d'abandon au panier ?

Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour diminuer les abandons de panier sur votre boutique en ligne ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations sur la marche à suivre pour les points évoqués ci-dessus. 

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