Accueil » Les leviers du marketing digital » Comment créer une épingle Pinterest ? Le guide pas à pas
Pinterest est LE moteur de recherche visuelle par excellence. Cela signifie qu’il est capital de créer des épingles visuellement attrayantes pour susciter de l’intérêt auprès de votre public cible et les attirer sur votre site web. Sans cela, il sera compliqué pour vous de développer voter notoriété sur la plateforme. Comment créer une épingle Pinterest ? Quels sont les formats d’épingles possibles ? Suivez ce guide pas à pas !
Depuis mai 2023, Pinterest a simplifié ses formats : un seul type d’épingle désormais, image ou vidéo. En clair, les anciens formats « épingle standard » et « épingle idée » ont fusionné.
Vous pouvez donc créer :
et, si vous faîtes de la pub, il existe aussi les épingles sponsorisées.
Les épingles enrichies sont un type d’épingles sur Pinterest qui offrent des informations supplémentaires et dynamiques directement dans l’épingle. Cela nécessite de lier votre boutique en ligne à votre compte professionnel Pinterest. Ainsi, les données extraites directement de votre site web améliorent l’expérience utilisateur en fournissant plus de contexte et de détails.
Il existe différent types de richs pins :
Ces informations apparaissent autour de l’image lorsque l’utilisateur clique sur l’épingle.
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Je vous en parlais dernièrement en vous partageant ma routine Pinterest : la mise en place d’un planning rédactionnel est idéal pour développer votre visibilité sur Pinterest. Cela va vous permettre de :
publier régulièrement, sans trous dans votre calendrier.
éviter de recycler trop souvent les mêmes visuels.
mieux vous organiser (et ne pas oublier de publier vos Épingles dans le feu de l’action).
Régulièrement (chaque mois ou tous les 15 jours selon votre rythme), vous pouvez planifier vos publications d’épingles en tenant compte de votre planning éditorial Pinterest. Pour tenir ce calendrier de manière sereine, je vous recommande d’utiliser l’outil Tailwind. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble de vos publications passées et à venir, organiser votre ré-épinglage et ainsi, gagner un temps précieux sur la plateforme !
Pinterest fonctionne comme tout moteur de recherche : vos épingles doivent donc être optimisées SEO. Ainsi, avant de créer votre visuel ou rédiger votre description, prenez quelques minutes pour identifier les mots-clés recherchés par votre audience.
Pour cela :
La meilleure manière de développer sereinement votre notoriété sur un réseau social reste l’anticipation ! Une fois votre planning rédactionnel calé, vous pouvez vous bloquer du temps pour créer plusieurs designs d’épingles grâce à l’outil Canva. Ainsi, une fois votre article de blog publié, vous n’aurez plus qu’à réutiliser vos modèles d’épingles en modifiant les visuels et les textes pour les partager sur Pinterest. Une fois par trimestre, vous pourrez analyser vos statistiques dans Pinterest pour identifier les visuels les plus performants et améliorer vos designs.
Petite astuce gain de temps : vous pouvez aussi réutiliser vos posts et caroussels Instagram pour gagner du temps. Pour cela, redimensionnez vos visuels à l’aide de Canva pour qu’ils soient Pinterest friendly (1000 x 1500 px ou vertical 2:3) !
Vous pouvez aussi créer une Épingle directement depuis votre site en utilisant l’option « Enregistrer depuis le site » ou une extension navigateur adaptée.
Pour ma part, pour publier mes épingles, je privilégie l’utilisation de l’outil Tailwind. C’est un outil très pratique qui permet de programmer vos contenus facilement et de les ré-épingler.
Pour faire connaître vos produits artisanaux sur Pinterest, vous pouvez créer des épingles enrichies. Pour cela, vous avez la possibilité de créer un catalogue sur Pinterest ou bien de créer un flux automatisé de vos fiches produits grâce à une extension (site WordPress) ou à une application (site Shopify). A noter que cette manipulation ne sera qu’à effectuer qu’une seule fois puisque vos produits seront ensuite automatiquement ajoutés à votre catalogue Pinterest !
Pour profiter de toutes les fonctionnalités (épingles enrichies sponsorisables, balisage automatique…), vous devez au préalable rejoindre le programme de commerçant certifié de la plateforme.
Certaines conditions sont toutefois à respecter comme par exemple avoir un compte Pinterest depuis au moins trois mois ou encore avoir un site web revendiqué et créé depuis au moins 13 mois.
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