Créer une épingle Pinterest pas à pas : le guide

Le guide pas à pas pour créer une épingle Pinterest

Poster des épingles attrayantes pour attirer du trafic sur son site web

Pinterest est LE moteur de recherche visuelle par excellence. Cela signifie qu’il est capital de créer des épingles visuellement attrayantes pour susciter de l’intérêt auprès de votre public cible et les attirer sur votre site web. Sans cela, il sera compliqué pour vous de développer voter notoriété sur la plateforme. Comment créer une épingle Pinterest ? Quels sont les formats d’épingles possibles ? Suivez ce guide pas à pas !

Table des matières

Les différentes formats d'épingles Pinterest

Depuis mai 2023, Pinterest a simplifié ses formats : un seul type d’épingle désormais, image ou vidéo. En clair, les anciens formats « épingle standard » et « épingle idée » ont fusionné.

Vous pouvez donc créer :

  • des épingles images (photos ou visuels en .jpg ou .png),
  • des épingles vidéos (.mp4 conseillés, format vertical 2:3 ou 9:16 selon la mise en avant souhaitée),

et, si vous faîtes de la pub, il existe aussi les épingles sponsorisées.

Les épingles enrichies (rich pins)

Les épingles enrichies sont un type d’épingles sur Pinterest qui offrent des informations supplémentaires et dynamiques directement dans l’épingle. Cela nécessite de lier votre boutique en ligne à votre compte professionnel Pinterest. Ainsi, les données extraites directement de votre site web améliorent l’expérience utilisateur en fournissant plus de contexte et de détails.

Il existe différent types de richs pins :

  • Epingle produit : elle affiche le prix, la disponibilité et un lien direct vers la fiche produit.
  • Les épingles articles avec le titre, l’auteur et la description.
  • Ou encore des richs pins recette : ingrédients, temps de cuisson, nombre de portions, régime alimentaire, notes.

Ces informations apparaissent autour de l’image lorsque l’utilisateur clique sur l’épingle.

Demandez votre audit Pinterest !

Vous vous êtes lancé sur Pinterest mais vous peinez à développer votre visibilité sur ce réseau ? J‘analyse votre compte Pinterest et vous délivre une feuille de route personnalisée pour faire de cette plateforme une source de trafic incontournable pour votre site web !

Comment créer une épingle Pinterest ?

1/ Organiser son planning de publications

Je vous en parlais dernièrement en vous partageant ma routine Pinterest : la mise en place d’un planning rédactionnel est idéal pour développer votre visibilité sur Pinterest. Cela va vous permettre de : 

  • publier régulièrement, sans trous dans votre calendrier.

  • éviter de recycler trop souvent les mêmes visuels.

  • mieux vous organiser (et ne pas oublier de publier vos Épingles dans le feu de l’action).

Régulièrement (chaque mois ou tous les 15 jours selon votre rythme), vous pouvez planifier vos publications d’épingles en tenant compte de votre planning éditorial Pinterest. Pour tenir ce calendrier de manière sereine, je vous recommande d’utiliser l’outil Tailwind. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble de vos publications passées et à venir, organiser votre ré-épinglage et ainsi, gagner un temps précieux sur la plateforme !

2/ Faire une recherche de mots-clés

Pinterest fonctionne comme tout moteur de recherche : vos épingles doivent donc être optimisées SEO. Ainsi, avant de créer votre visuel ou rédiger votre description, prenez quelques minutes pour identifier les mots-clés recherchés par votre audience.

Pour cela : 

  • Tapez un mot dans la barre de recherche Pinterest et regardez les suggestions automatiques proposées.
  • Explorez les bulles de mots-clés secondaires qui s’affichent sous la barre de recherche.
  • Analysez les épingles populaires dans votre thématique : quels mots reviennent souvent dans les titres, descriptions, tableaux ?
  • Puis, notez toutes ces expressions clés pour pouvoir les intégrer sur vos futures épingles. Dans : 
    • le nom de votre fichier visuel.
    • le titre de l’épingle.
    • la description.
    • le nom du tableau Pinterest.

3/ Créer des templates d'épingles sur Canva

La meilleure manière de développer sereinement votre notoriété sur un réseau social reste l’anticipation ! Une fois votre planning rédactionnel calé, vous pouvez vous bloquer du temps pour créer plusieurs designs d’épingles grâce à l’outil Canva. Ainsi, une fois votre article de blog publié, vous n’aurez plus qu’à réutiliser vos modèles d’épingles en modifiant les visuels et les textes pour les partager sur Pinterest. Une fois par trimestre, vous pourrez analyser vos statistiques dans Pinterest pour identifier les visuels les plus performants et améliorer vos designs. 

Petite astuce gain de temps : vous pouvez aussi réutiliser vos posts et caroussels Instagram pour gagner du temps. Pour cela, redimensionnez vos visuels à l’aide de Canva pour qu’ils soient Pinterest friendly (1000 x 1500 px ou vertical 2:3) !

4/ Publier vos épingles sur Pinterest

  1. Connectez-vous à votre compte professionnel Pinterest.
  2. Cliquez sur « Créer » > « Créer une Épingle ».
  3. Téléversez votre visuel (image ou vidéo), en prenant soin de bien renommer le fichier (utilisez vos mots-clés SEO).
  4. Ajoutez un titre pertinent et optimisé (toujours avec votre mot-clé).
  5. Rédigez une description SEO-friendly, qui donne envie aux utilisateurs Pinterest de cliquer. 
  6. Indiquez le lien de redirection (vers votre site, blog, fiche produit…).
  7. Sélectionnez le tableau Pinterest dans lequel vous souhaitez classer votre épingle.
  8. Ajoutez éventuellement des tags (mais pas de hashtags, ils ne sont pas pris en compte).
  9. Publiez ou programmez votre épingle.
  10. Une fois l’épingle en ligne, vous pouvez ajouter le texte alternatif (ALT) en cliquant sur « Modifier ».

 

Vous pouvez aussi créer une Épingle directement depuis votre site en utilisant l’option « Enregistrer depuis le site » ou une extension navigateur adaptée.

Pour ma part, pour publier mes épingles, je privilégie l’utilisation de l’outil Tailwind. C’est un outil très pratique qui permet de programmer vos contenus facilement et de les ré-épingler. 

Les étapes pour créer votre épingle sur Pinterest

5/ Créer une épingle Pinterest pour promouvoir vos créations

Pour faire connaître vos produits artisanaux sur Pinterest, vous pouvez créer des épingles enrichies. Pour cela, vous avez la possibilité de créer un catalogue sur Pinterest ou bien de créer un flux automatisé de vos fiches produits grâce à une extension (site WordPress) ou à une application (site Shopify). A noter que cette manipulation ne sera qu’à effectuer qu’une seule fois puisque vos produits seront ensuite automatiquement ajoutés à votre catalogue Pinterest !

6/ Rejoindre le programme de commerçant certifié

Pour profiter de toutes les fonctionnalités (épingles enrichies sponsorisables, balisage automatique…), vous devez au préalable rejoindre le programme de commerçant certifié de la plateforme

Certaines conditions sont toutefois à respecter comme par exemple avoir un compte Pinterest depuis au moins trois mois ou encore avoir un site web revendiqué et créé depuis au moins 13 mois. 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations en ligne grâce à Pinterest ? Découvrez le coaching Pinterest de Petite FabriK’ ! 

Comment créer une épingle Pinterest ? Les étapes pour démarrer sur le moteur de recherches !
Le guide ultime pour poster facilement sur Pinterest