Quelle routine Pinterest mettre en place pour développer son compte ?

Quelle routine Pinterest adopter pour développer son activité ?

Une organisation efficace pour grandir sur Pinterest

Comme beaucoup de réseaux sociaux et, plus largement, d’outils marketing, la clé du succès réside généralement dans la régularité. Et Pinterest n’échappe pas à cette règle ! C’est mécanique (et logique), plus vous serez régulier dans la publication de vos contenus, plus vous maximiserez vos chances de développer votre visibilité et de générer du trafic via ce média social. Il est donc primordial de bien s’organiser en amont et de mettre en place des routines efficaces dans la publication de ses contenus. Quelle routine Pinterest adopter ? Je vous délivre mes conseils dans cet article de blog. 

Pourquoi choisir Pinterest pour développer votre activité en ligne ?

Avant de plonger au coeur d’une routine Pinterest efficace, un petit rappel concernant les bénéfices que vous pourrez tirer de ce média social :

  • Pinterest est un moteur de recherches visuel. Il offre donc une opportunité forte de créer une image de marque cohérente, impactante et reconnaissable.
  • Il est aujourd’hui utilisé par un peu moins de 300 millions de personnes partout dans le monde (chiffres 2023). Une aubaine pour développer votre visibilité de votre marque. En épinglant du contenu attrayant et en optimisant vos épingles avec des mots-clés pertinents, vous attirerez l’attention d’un public plus large.
  • C’est aussi une source de trafic importante pour votre boutique e-commerce. En partageant du contenu lié à votre activité artisanale, vous pouvez générer du trafic qualifié vers votre site web. Chaque contenu partagé peut comporter un lien direct vers votre site web, permettant aux utilisateurs intéressés de découvrir davantage vos produits artisanaux.
  • Mécaniquement, qui dit plus de visiteurs qualifiés sur votre site dit : plus de ventes ! Et oui, Pinterest peut être un sacré levier pour développer les ventes de vos créations en ligne. 

 

Vous l’aurez compris, Pinterest offre de nombreux avantages pour voter entreprise artisanale. A la fois en terme de notoriété de marque, de trafic sur votre site web et de développement de chiffres d’affaires. Mais pour tirer son épingle du jeu sur ce média social, il va être nécessaire de mettre en place une routine efficace. Ce qui nous amène au point suivant !

Le coaching Pinterest de Petite Fabrik'

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Les étapes d'une bonne routine Pinterest

Petite info préalable, cette routine Pinterest est celle que je suis chaque semaine pour mon propre compte. Pour certaines tâches, je peux être amenée à ne le faire qu’une à deux fois par mois. Mais n’ayez crainte, je vous le préciserez dans mon article si cela est le cas. 

1/ Préparer mes épingles en amont

Chaque semaine – sauf imprévu – je publie un article de blog. Pour chacun d’eux, je réalise un jeu de 3 épingles standards Pinterest que j’ajoute à la fin de mes articles. Ce sont des visuels que je réalise rapidement grâce à des templates créés par mes soins sur l’outil Canva. Un outil qui me fait gagner énormément de temps au quotidien puisque mes épingles sont déjà au bon format (1 000 x 1 500 pixels.). Ainsi, pour créer mes épingles,  il me suffit de choisir l’un de mes modèles et de venir y ajouter du texte et un visuel pour rendre mon épingle attrayante et attirer des visiteurs sur mon article de blog

2/ Publier mes épingles dans mes tableaux

Deuxième étape, je planifie la publication de ces épingles sur mon compte Pinterest via l’outil Tailwind. Cela me permet d’anticiper la diffusion de mes contenus et de respecter un délai de 7 jours entre la publication des épingles pointant vers une même URL. Il faut en effet veiller à espacer la publication de vos contenus vers un même lien sous peine de fâcher Pinterest. 

Pour enregistrer mes visuels (c’est-à-dire « épingler« ), je sélectionne en priorité le tableau de mon compte Pinterest qui est en lien avec le sujet traité. Exemple : pour cet article de blog, je vais épingler mes visuels dans mon tableau « Astuces Pinterest ». 

Puis, je prévois de ré-épingler mes visuels dans d’autres tableaux :

  • De mon propre compte Pinterest (tableau qui traite d’un sujet similaire ou complémentaire)
  • Un tableau collaboratif : pour toucher une large audience et maximiser la visibilité de mon épingle.

 

Pour m’assurer une présence quotidienne sur Pinterest, je vérifie grâce au calendrier de l’outil Tailwind que je n’ai pas de « trou » dans ma communication. Si cela est le cas, je peux être amenée à ré-épingler d’anciens contenus (> 5/6 mois) ou bien je crée de nouvelles épingles

3/ La création de mes épingles idées

Pour le coup, c’est une tâche que je réalise en deux temps :

  • 1 à deux fois par mois, je crée toutes mes épingles idées (format 1080 x 1920). Il y a encore quelques mois, nous pouvions le faire sous la forme de carrousels mais à présent, Pinterest nous impose de publier sous la forme de vidéos. Comme pour les épingles standards, je les réalise à l’aide de Canva. Je privilégie des formats courts de vidéos pour que les contenus soient faciles à « consommer ». Sur le fond, je repars généralement de points évoqués dans mes articles de blog et j’ajoute un lien vers ceux-ci. 
  • 1 fois par semaine, je viens enrichir ce planning de publications d’épingles idées en recyclant des publications Instagram. Toujours sur Canva, je mets mes posts au bon format, j’exporte le fichier sous la forme de vidéo et je viens planifier mes épingles idées depuis Pinterest directement. 

 

Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas systématiquement à créer de nouveaux contenus pour communiquer sur Pinterest. Vous pouvez utiliser vos posts et réels Instagram pour les partager à nouveau sur Pinterest. Le recyclage de contenus est idéal pour renforcer votre expertise sur un sujet donné mais aussi, pour gagner du temps au quotidien ! Si vous publiez 2 réels et 2 posts Insta par semaine, c’est autant d’épingles idées que vous pouvez à nouveau publier sur votre compte Pinterest. 

4/ Routine Pinterest : épingler au quotidien manuellement

Alors certes, avec Tailwind vous pouvez anticiper et organiser l’épinglage sur Pinterest. Mais j’ai également remarqué que Pinterest aimait particulièrement qu’on passe par lui directement pour enregistrer des épingles dans nos tableaux. Pour ma part, je ne trouve pas que cette tâche soit chronophage ou pénible, il « suffit » de prendre quelques minutes, de préférence chaque jour, pour :

  • Epingler manuellement ces contenus dans des tableaux. Pour ma part, j’enregistre mes épingles idées dans des tableaux collaboratifs pour booster leurs diffusions. 
  • Enregistrer des épingles tiers  (réalisées par d’autres créateurs de contenus) dans mes tableaux. C’est une technique intéressante pour enrichir vos « petits tableaux » en partageant du contenu pertinent rédigé par d’autres marques. 

 

Bon à savoir : si pendant quelques jours vous m’avez pas le temps d’épingler manuellement : ne paniquez pas, l’algorithme Pinterest ne vous sanctionnera pas (comme d’autres algorithmes peuvent le faire si vous voyez ce que je veux dire). 

5/ Rejoindre de nouveaux tableaux collaboratifs Pinterest

Si vous venez tout juste de créer votre compte professionnel Pinterest, je vous conseille de rechercher 2-3 tableaux collaboratifs sur votre niche. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil à cet article sur les tableaux collaboratifs, vous pourrez y trouver un annuaire spécial artisan créateurs ! Au bout de quelques mois, vous pourrez demander à intégrer d’autres tableaux pour booster votre visibilité et votre trafic sur votre boutique en ligne. 

6/ Suivre ses performances pour valider sa routine Pinterest

Bon ce n’est pas le tout mais est-ce qu’elle marche votre stratégie Pinterest ? Est-ce votre routine Pinterest porte ses fruits ? Pour le savoir, il est essentiel d’analyser mensuellement vos statistiques sur votre compte Pinterest. Vous verrez ainsi :

  • Quels sont les tableaux et épingles les plus pertinents et ainsi, accentuer votre communication sur ces sujets et/ou faire évoluer le visuel de vos épingles.
  • Qui sont les utilisateurs Pinterest qui ont montré un intérêt pour vos épingles. Des données importantes qui vous permettent d’affiner le portrait de votre client idéal
  • Comment Pinterest influe sur votre trafic ?
  • Quelles sont les effets de ce média social sur les ventes en ligne de vos créations ?

Vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur Pinterest ? Je vous invite à découvrir mon programme de coaching Pinterest ! Demandez votre audit ou bien déléguer-moi votre compte Pinterest pour gagner du temps au quotidien !

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