Comment vendre sur Pinterest ses créations artisanales ?

Vendre ses créations sur Pinterest : le guide

Le guide pour développer votre visibilité sur Pinterest

En tant qu’artisan ou que créateur, une multitude d’outils s’offrent à vous pour accroître votre visibilité sur le web, attirer des visiteurs qualifiés et développer les ventes de vos créations. Et parmi ces leviers, j’ai mon chouchou : Pinterest. Ce moteur de recherches considéré aussi comme un réseau social constitue une formidable opportunité pour générer des ventes sur votre boutique en ligne. Comment développer votre visibilité et réussir à vendre sur Pinterest ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour percer ? Comment fonctionne l’outil ? Je vous explique tout dans cet article ⤵️

Pourquoi utiliser Pinterest pour votre marque créative ?

Qu'est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un moteur de recherche visuel qui permet aux utilisateurs de découvrir, d’enregistrer et de partager des idées, des inspirations et des informations sous forme d’épingles sur des tableaux virtuels. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Pinterest offre une audience colossale pour valoriser votre savoir-faire et vos créations.

Les avantages de la plateforme pour votre marque artisanale

En tant que marque créative, Pinterest représente une formidable opportunité de développer votre notoriété mais aussi de générer un trafic qualifié sur votre e-shop. En effet, en utilisant les « bonnes pratiques » de ce réseau, vous allez pouvoir :

  • Augmenter la visibilité de votre marque artisanale
  • Faire connaître votre entreprise et vos produits artisanaux
  • Partager votre expertise, vos conseils et valoriser votre savoir-faire
  • Attirer des visiteurs qualifiés (donc des prospects) sur votre site e-commerce
  • Toucher une large audience et de nouveaux clients pour vendre vos créations artisanales
 
En résumé, ce média social est sérieusement à envisager au sein de votre stratégie de marketing digital !

Comment réussir à vendre sur Pinterest ?

Démarrer avec Pinterest

Vous débutez avec Pinterest ? Pas de panique, je vous explique comment procéder : 

  • Commencez par créer un compte professionnel sur Pinterest. Si vous avez un compte existant, sachez que vous pouvez le convertir en compte professionnel. Vous pourrez ainsi accéder à des fonctionnalités qui sont réservées aux entreprises (telles que les épingles produits par exemple). 
  • Renseignez votre profil en remplissant les champs :
    • Nom : renseignez le nom de votre marque artisanale et ajoutez-y des mots-clés. Exemple : « nomdelamarque | Décoration bohème en macramé »
    • Section à propos : Présentez votre activité en veillant à ajouter des mots-clés. Exemple :  » Décoration fait-main d’inspiration Bohème en macramé »
  • Effectuez des recherches de mots-clés pour pouvoir développer rapidement et efficacement votre visibilité sur votre compte. Pinterest est un moteur de recherche et fonctionne donc selon les techniques du SEO. C’est-à-dire que les contenus que vous allez épingler doivent matcher avec les recherches des utilisateurs.
  • En fonction de votre stratégie de mots-clés, vous allez pouvoir créer vos tableaux. Ces tableaux sont des espèces de dossiers dans lesquels vous allez venir faire glisser votre contenu (l’épingler, plus précisément).
  • Créez vos épingles (épingles idées et épingles standards) et faites-les glisser dans vos tableaux. 

Pinterest : comment trouver les bons mots-clés ?

Pour savoir sur quels mots-clés il peut être pertinent de se positionner, ils existent des méthodes simples mais efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser la barre de recherche de Pinterest. Tapez des mots-clés en rapport avec votre activité et vos créations. Vous aurez ainsi une idée précise des recherches effectuées par les utilisateurs. 

Vous pouvez aussi consulter les comptes professionnels de vos concurrents et vous inspirer de leurs tableaux ou de leurs épingles pour créer votre propre contenu. 

Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur les moteurs de recherches tels que Bing, Google, Yahoo ou encore Ecosia. Ils vous fourniront des données clés sur les requêtes de vos prospects. 

Créer un lien régulier avec ses abonnés

Vendre ses créations grâce à Pinterest

Sur votre boutique en ligne, si celle-ci le permet, vous pouvez mettre en place un flux pour que vos produits soient automatiquement épinglés sur votre compte Pinterest. Après que les équipes Pinterest vous ait donné le statut de « commerçant vérifié« , un nouvel onglet « shopping » apparaîtra sur votre compte professionnel. C’est un point très important à ne pas négliger pour pouvoir vendre vos créations ! Les internautes seront ainsi directement redirigés vers la fiche produit de votre boutique en ligne. 

💡 Sur WordPress, je vous conseille d’utiliser un plugin « Product Feed for Pinterest Product Catalogs« . Ultra simple d’utilisation, cette extension crée un lien permanent entre votre e-shop et votre compte Pinterest. Ainsi, à chaque fois que vous lancerez une nouvelle collection ou que vous créerez une nouvelle fiche produit, elle sera automatiquement épinglée sur votre onglet shopping. Gain de temps garanti ! 

Le SEO, la clé du succès sur la plateforme

Pour vendre ses créations artisanales sur Pinterest, il y a un élément essentiel à ne pas négliger : le SEO. Le référencement naturel est en effet la clé pour tirer « son épingle du jeu » sur ce moteur de recherches visuel. Aussi, il est nécessaire d’optimiser :

  • votre profil Pinterest
  • chacun de vos tableaux
  • toutes vos épingles : épingles idées, épingles standards et épingles produits.

💡 A noter que si vous mettez en place un flux automatisé entre votre boutique en ligne et Pinterest, les textes de vos fiches produits seront directement importés sur la plateforme. Cela signifie que plus votre contenu sur votre site web sera optimisé, plus les épingles produits sur Pinterest le seront aussi !

Vous ne savez pas comment procéder ? Téléchargez mon guide gratuit pour savoir comment optimiser le référencement naturel de vos fiches produits !

Faciliter la navigation sur son compte Pinterest

Dernier point, pour guider efficacement vos utilisateurs vers votre site et notamment vos fiches produits, vous pouvez classer toutes vos créations artisanales par catégories. Je vous conseille d’utiliser le même classement que le menu de votre e-shop pour garder la même cohérence sur tous vos supports. Une fois que votre marque créative sera identifiée comme « commerçant vérifié » et que vos épingles produits seront automatiquement mises en ligne, vous pourrez facilement créer vos groupes de produits.

  • Pour cela, rendez-vous dans le menu Pinterest « Annonces > catalogues.
  • Puis, cliquez sur « voir les groupes de produits ». En haut à droite de votre tableau de bord s’affiche le bouton « créer des groupes de produits »
  • Utilisez les filtres pour regrouper vos créations artisanales. Pensez à cliquer sur « appliquer le filtre ». Puis, passez à l’étape suivante pour renseigner le nom de votre groupe de produits.

Demandez l'audit de votre compte Pinterest !

Vous souhaitez vendre vos produits artisanaux grâce à Pinterest mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je réalise l’audit de votre compte Pinterest et vous délivre des conseils pour optimiser votre compte et atteindre vos objectifs. 

Vendre sur Pinterest : les bonnes pratiques

Etre régulier pour développer sa visibilité

Sans surprise, comme la plupart des outils à votre disposition, la régularité sur Pinterest est clé du succès. Pour autant, c’est une plateforme à mon sens qui ne demande pas d’y passer trop de temps. Notamment si vous avez défini une stratégie de contenus claire sur votre boutique en ligne et vos réseaux sociaux. Ce qui vous permettra de

  • Réutiliser vos posts Instagram en les transformant en épingles Pinterest
  • Avoir une cohérence éditoriale sur vos différents supports de communication 
  • Cibler les bonnes personnes, quelque soit les médias sociaux que vous utilisez
  • Gagner du temps lors de votre production de contenu


Vous pouvez également programmer vos épingles idées et épingles standards d’un mois à l’autre sur Pinterest (directement sur votre compte ou via l’outil Tailwind). 

Mes recommandations pour vendre vos créations

Voici quelques petits conseils pour vous aider à développer votre visibilité sur Pinterest :

  • Pour chaque article de blog rédigé, créez trois épingles standards. Vous pouvez les intégrer à votre article de blog (comme ci-dessous) et programmer leurs publications. 
  • Chaque semaine, publiez une épingle idées. Ce sont des épingles dont le format ressemble aux storys sur Instagram. Vous pouvez transformer vos carrousels Instagram en épingles idées et en créer un pour chacun de vos articles de blog. 
  • Rejoignez des tableaux collaboratifs ! Ce sont des tableaux créés par d’autres utilisateurs de Pinterest autour d’une thématique (décoration, zéro-déchet, univers bébé, blogging…). Vous pourrez ainsi ré-épingler votre contenu pour le faire découvrir à une audience bien plus large.
  • Publiez environ 3 épingles standards par semaine et une épingle idées par semaine
  • Veillez aussi à bien optimiser le titre, la description, les visuels de chaque épingle (et la description de vos tableaux). 
  • Pensez à ajouter un lien vers votre compte Pinterest dans votre newsletter
  • Enfin, veillez bien évidement à partager du contenu de qualité, en accord avec les besoins et problématiques de votre client idéal (conseils, inspirations, tutos, idée cadeau…)

Intégrer Pinterest à votre stratégie marketing 2024

Selon une récente étude menée par Metricool sur les tendances des médias sociaux pour l’année 2024, Pinterest se positionne de plus en plus comme un réseau favorisant les achats directs. Les utilisateurs sont en effet de plus en plus enclin à passer à l’acte d’achat après avoir découvert une marque sur cette plateforme. Une donnée importante qui peut vous permettre d’accroître considérablement votre notoriété, votre trafic et vos ventes !

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour développer votre compte Pinterest et vendre vos créations en ligne ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

Je vous délivre mes conseils et une stratégie digitale Pinterest clé-en-main pour faire rayonner votre marque artisanale !

Comment vendre ses produits artisanaux sur Pinterest
Les étapes pour vendre sur Pinterest ses créations
Comment vendre sur Pinterest ?

Mes petits conseils pour vendre vos créations en ligne

Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️