Créer son kit atelier créatif DIY : les étapes de A à Z

Les étapes pour lancer votre kit atelier créatif DIY

Transmettre son savoir-faire lorsqu'on est artisan créateur

Vous êtes artisan ou créateur et vous souhaitez transmettre votre savoir-faire en proposant des kits créatifs à vos clients ? Vous le savez sans doute mais le Do It Yourself (DIY) à la cote. C’est une sacrée opportunité pour vous de diversifier vos sources de revenus et toucher un plus large public. Oui, mais voilà : par où commencer ? Dans cet article, je vous décris toutes les étapes pour créer votre kit atelier créatif DIY, de l’idée jusqu’à sa vente en ligne. 

Table des matières

Définition du concept : quel kit atelier créatif lancer ?

Structurer son idée

La première étape consiste à définir le concept de votre kit DIY. Cette phase est importante car elle détermine la direction que prendra votre projet. Dans un premier temps, vous allez donc répondre de manière détaillée aux questions suivantes : 

  • Quel type d’activité voulez-vous mettre en avant ? Bien entendu, vous allez forcément proposer un coffret DIY en lien avec votre activité artisanale. Mais vous allez surtout vous concentrer sur un produit, une création en particulier. 
  • Quel public ciblez-vous avec votre coffret et quel est leur niveau ? Adultes, enfants, débutant, intermédiaire, confirmé ? Vous pourrez ainsi adapter le contenu de votre kit atelier créatif en fonction du public visé. 
  • Quels matériaux et outils sont nécessaires pour réaliser cette activité ? En gardant en tête bien entendu que vos acheteurs ne vont pas devoir réaliser trop d’investissements à côté (uniquement des fournitures de type crayons, bandes adhésives…). Est-ce que le tout entre dans un petit colis ? 

Analyser la concurrence

Avant de démarrer la création de vos kits DIY, je vous conseille d’étudier les kits DIY déjà disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi valider que votre concept est viable et lire les avis clients pour mieux comprendre leurs attentes. Cette veille concurrentielle vous permettra aussi de lister ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Ensuite, ça sera à vous de jouer pour trouver des solutions pour faire mieux que vos concurrents !

Préparation du contenu du kit DIY

Le concept est validé ? Passons à la phase 2 de la création de vos coffrets créatifs ! Il est temps à présent de sélectionner les matériaux et les outils nécessaires pour créer votre kit. Bien évidement, les matériaux devront être de qualité et surtout faciles à utiliser (d’autant plus si vous vous adressez à des débutants !). S’il ne s’agit pas de matériaux que vous avez l’habitude d’utiliser, pensez à les tester en amont. 

Dernier point : pensez à vos futurs acheteurs ! Ils ne sont pas à la recherche de matériel, ils sont surtout en quête de conseils. Ils ont besoin de votre savoir-faire. Pour cela, il va falloir rédiger un guide illustré étape par étape avec vos instructions pour les aider à créer leur objet de leurs mains. Vous pouvez aussi opter pour la vidéo. Grâce à un QR code à scanner sur le coffret ou sur un flyer, ils pourront accéder facilement à votre tutoriel.

Conseils bonus : n’oubliez pas que vous ne vous adressez pas à des professionnels. Aussi, privilégiez des phrases courtes et directes, sans jargon technique. Votre client doit aussi pouvoir vous contacter facilement s’il a des questions donc pensez à glisser une carte de visite ou un flyer avec vos coordonnées dans votre kit atelier créatif. 

Choix du packaging

Pour vos coffrets créatifs, misez sur du costaud ! En effet, l’emballage de votre kit doit avant-tout bien protéger les matériaux (notamment durant le transport). Les kits de loisirs créatifs sont vraiment appréciés en idées cadeaux. Il serait dommage que le colis arrive endommagé à son destinataire !

Autre point, l’effet « wahou ». Votre kit DIY doit donner envie et pour cela, il faut miser sur un design esthétique qui met en valeur et véhicule votre image de marque. 

Enfin, il doit être fonctionnel pour l’utilisateur final. Tous les outils et matériaux doivent pouvoir être rangés facilement. 

Validation du prototype de votre coffret créatif

Avant d’aller plus loin, vous allez pouvoir tester votre kit. Et comme vous avez le nez dans le guidon pour ce projet, je vous encourage à faire appel à votre entourage. Qui de mieux que des amis et/ou membres de la famille (sans votre savoir-faire et votre expérience) pour tester ce projet créatif ? Mettez-les en conditions en leur confiant la box et en leur demandant de suivre les étapes. Ils pourront vous faire un retour détaillé qui vous aidera grandement pour affiner et finaliser votre kit créatif !

Fixer le prix de son kit atelier créatif

A présent que vous avez une idée précise sur contenu de votre coffret DIY (et de son contenant), vous allez pouvoir calculer son prix. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dont :

  • Les coûts de production : le coût de tous les éléments qui composent votre kit.
  • La marge bénéficiaire : à déterminer en fonction du marché et de vos objectifs.

 

Pensez aussi « prix psychologique » : les prix terminant par 9 ou par 7 peuvent convaincre vos prospects d’acheter chez vous ! Autre idée, il est aussi possible de proposer vos box en abonnements mensuels ou trimestriels. Ainsi régulièrement, vos clients recevront chez eux un nouveau kit !

Une fois le prix défini, vous allez pouvoir lister vos objectifs mensuels (nombre de kits vendus, CA généré). 

Choix de votre ou de vos canaux de vente

Aka où commercialiser votre kit créatif ? Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Votre propre boutique en ligne : Si vous avez déjà un site web, vous pouvez créer une page dédiée à vos kits.
  • Des marketplaces : Etsy, Amazon Handmade, ou des plateformes spécialisées dans les produits créatifs.
  • Des boutiques spécialisées (en ligne et/ou physique).
 
Vous pouvez décider de mixer plusieurs canaux bien sûr (en gardant en tête qu’il faudra être bien structuré pour suivre la demande). 

Place à la stratégie marketing pour vendre vos coffrets DIY

Avant d’annoncer à vos clients, prospects & followers que vous lancer votre kit atelier créatif, je vous conseille de valider certains pré-requis : 

  • Créez une banque d’images photos avec votre kit atelier créatif sous tous les angles (coffret ouvert, fermés, matériel à côté du kit, photos des étapes du processus créatif…). Ce shooting photos vous permettra d’alimenter vos fiches produits mais aussi votre communication sur vos réseaux sociaux, newsletters…
  • Listez tous les messages en identifiant : les avantages et bénéfices produits, les motivations et freins de vos clients. Vous pourrez ainsi rédiger votre argumentaire de vente et identifier les thématiques clés à aborder dans vos contenus. 
  • Veillez à ce que votre kit créatif soit facilement accessible sur votre canal de vente, validez le processus d’achat en ajoutant le produit au panier, en testant un code promo, en saisissant une adresse de livraison. Pensez à faire cette opération sur PC mais aussi sur mobile !
 

Une fois que ces étapes sont validées, vous allez pouvoir : communiquer sur vos réseaux sociaux (Instagram/Facebook), créer vos épingles Pinterest, programmer vos newsletters, rédiger des articles de blog sur le sujet et éventuellement réaliser des publicités sur méta. 

Analyser les ventes de vos kits DIY

Le lancement de vos kits créatifs est terminé. C’est le moment de vérifier si vous avez atteint vos objectifs. Au bout de quelques semaines, vous allez pouvoir identifier les périodes de forte demande et les canaux de vente les plus efficaces. Cela vous donnera une vision claire de ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. 

Restez bien à l’écoute de vos clients en les sollicitant pour collecter leurs avis. Vous pourrez ainsi améliorer votre kit existant et éventuellement lister de nouvelles idées pour lancer de futures box !

Conseil bonus : attention à la logistique

Lancer son propre kit DIY demande de la rigueur : vous ne commercialisez plus seulement une création (ce qui est déjà pas mal hein !) mais un ensemble de matériels et d’outils. Ce qui demande un sacrée gymnastique d’esprit pour gérer efficacement son stock et éviter les ruptures. Dès le démarrage, veillez à avoir quelques kits prêts à partir.

Vous pouvez aussi lancer des pré-commandes pour avoir le temps de commander auprès de vos fournisseurs le matériel nécessaire pour composer vos coffrets. 

Dans tous les cas, pensez à suivre de près vos stocks dans un fichier excel par exemple en ayant bien en tête les délais de vos fournisseurs. Avant les fêtes de fin d’année, je vous conseille également de faire une réappro. Les kits atelier créatif sont bien souvent plébiscités à cette période !

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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