Les étapes pour construire mon plan d'actions mensuels 2024

Etablir un plan d'action mensuel : les étapes-clés

Tous les tips pour faire briller sa marque artisanale en 2024

Qui dit nouvelle année, dit : nouveaux objectifs ! C’est une période bien souvent excitante dans le monde de l’entreprenariat – un peu comme une rentrée scolaire où nous prenions plaisir à utiliser nos nouveaux crayons, à écrire dans notre nouvel agenda et disons-le franchement à frimer dans les couloirs avec notre nouveau cartable. Bref, la nouvelle année est synonyme de renouveau. De challenges inédits à relever et de nouveaux horizons à exploiter. Mais si excitation il y a, pas question pour autant de foncer tête baissée dans un méli-mélo d’actions qui risquent de nous épuiser plus qu’autre-chose. Pour maximiser leurs effets et obtenir de vrais résultats, il est essentiel de les orchestrer finement avec un plan d’action mensuel. Comment élaborer votre stratégie annuelle ? Par quoi commencer ? Je vous partage mes conseils pour construire votre plan d’actions mensuels pas à pas. 

Table des matières

Etape 1/ Prendre du recul sur la situation existante

Dresser le bilan de l'année écoulée

Et oui ! Vous n’en avez peut-être pas conscience mais si votre entreprise artisanale existe depuis déjà au moins 1an, vous disposez d’une précieuse base d’informations. Un socle sur lequel vous allez pouvoir capitaliser pour identifier les : 

  • Leviers les plus rentables et bénéfiques pour votre marque artisanale
  • Axes d’améliorations à suivre pour améliorer vos performances
  • Actions, canaux ou supports à abandonner 

 

Cela vous aidera à comprendre les progrès réalisés jusqu’à présent et à identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière. Une prise de recul et de hauteur nécessaire pour bâtir une stratégie durable tout en maximisant les résultats des actions à mener. 

Les indicateurs à suivre pour établir votre bilan

Évaluer ses performances sur une année entière, ce n’est pas évident. Il y a de nombreuses statistiques à exploiter et on peut vite s’y perdre. Je vous conseille de suivre ces principaux indicateurs : 

  • Un bilan global qui va détailler vos victoires (les plus petites comme les plus grosses) et vos échecs et désillusions.  
  • La performance financière de votre entreprise : le CA, la marge, les créations les plus rentables, l’évolution de votre salaire…
  • L’analyse de votre offre : est-elle cohérente ? Quelles sont les créations qui ont cartonné ? Et au contraire, celles qui n’ont pas rencontré le succès escompté. 
  • Votre canal de vente, en particulier si vous avez votre propre e-shop car l’accès aux statistiques est facilité : trafic, commandes, taux de conversions, fidélisation des clients…
  • Vos canaux de communication : notamment utile pour évaluer vos performances en terme de visibilité et d’acquisition de trafic sur votre boutique e-commerce 
  • Le bilan de votre Santé Mentale : c’est un point trop souvent négligé et pour autant, vous êtes le moteur de votre entreprise. Et si le moteur n’a plus de carburant, vos performances risquent d’être moindres. Ici, vous pouvez dresser un bilan de ce qui vous motive au quotidien, de ce qui vous anime. Et lister en parallèle les difficultés rencontrées en termes de fatigue physique et morale, d’actions ennuyeuses, chronophages  que vous aimeriez supprimer ou déléguer
 
 

Pour chaque item, je vous suggère de rédiger en 2-3 phrases un résumé objectif de la situation. Est-ce que les résultats sont conformes à vos attentes et proches du prévisionnel fixé ? Quelle leçon retenez-vous de vos désillusions ? Comment avez-vous atteint vos victoires ? Qu’est-ce qui pourrait être pertinent à mettre en place pour améliorer ces performances cette année ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus subir pour cette nouvelle année ? Ce bilan non seulement vous donnera une photographie claire de l’année écoulée mais aussi vous permettra de dessiner les contours de vos nouveaux objectifs

Etablir mon plan d'action mensuel

L'espace Notion gratuit pour planifier votre année

Planifiez avec succès votre stratégie 2024 grâce à un template Notion spécialement pensé pour vous ! Au programme : le questionnaire pour dresser votre bilan 2023, la méthode pour définir vos nouveaux objectifs et un calendrier à compléter pour planifier vos actions mensuelles. En cadeau, je vous offre aussi le calendrier des dates-clés pour animer votre boutique e-commerce en 2024 !

    Template notion gratuit pour établir mon plan d'actions mensuel

    Etape 2/ Je construis mon plan d'action mensuel

    Définir mes objectifs

    Place à la stratégie ! La première brique à poser est la définition de vos objectifs annuels et de vos sous-objectifs. C’est une étape cruciale et incontournable pour garantir le succès de votre entreprise artisanale. Vous verrez également qu’en définissant ces fameux objectifs, vous aborderez plus facilement la partie opérationnelle. Parce que toutes vos actions auront un sens : elles seront au service des objectifs fixés. 

    Il y a plusieurs méthodes pour définir vos objectifs mais il y en a une en particulier que j’aime beaucoup, c’est la stratégie des deux listes de Warren Buffet. Le principe est simple : vous allez commencer par dresser une liste de plusieurs objectifs (une vingtaine). Puis, parmi ces objectifs, vous allez entourer ceux qui vous paraissent importants (environ 5). Ce sont ces 5 objectifs qui constitueront vos priorités pour cette nouvelle année. Ils seront le socle de votre plan d’action mensuel. Les autres objectifs ne sont pas vos priorités pour le moment, ils pourront être traités plus tard, lorsque vous aurez atteint vos objectifs prioritaires. 

    Bien souvent, on conseille de mettre en place des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Je suis en phase avec ce principe mais je pense que pour simplifier cela, il faut surtout retenir que « ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré ». En d’autres termes, je vous conseille de définir des objectifs que vous allez pouvoir suivre facilement tout au long de l’année. 

    Créer des paliers mensuels

    Pour pouvoir suivre vos objectifs mensuellement et ajuster votre plan d’actions en conséquence, il va être nécessaire de mettre en place des indicateurs de suivi et de ventiler ces objectifs mensuellement. 

    Exemple : vous prévoyez d’atteindre un CA annuel de 25 000€. Pour cela, vous allez établir un prévisionnel mensuel, en tenant compte de la saisonnalité, de la fermeture temporaire de votre boutique e-commerce pour vos congés, du pic de commandes au moment des fêtes…Il s’agira de paliers à atteindre mensuellement que vous pouvez associer à un ou plusieurs indicateurs de suivi que vous allez analyser chaque mois. 

    Au terme de chaque analyse, vous pourrez modifier votre plan d’actions mensuel en :

    • Ajoutant des actions complémentaires visant à améliorer vos performances
    • Supprimant des actions qui ne sont plus à l’ordre du jour et/ou dont le ratio travail/résultats n’est pas la hauteur
    • Améliorant certains process pour gagner du temps, développer la fidélisation client, renforcer votre visibilité…

    Etablir avec précision votre plan d'action mensuel

    Vos objectifs annuels et mensuels sont à présent bien définis. Pour chacun d’eux, vous allez pouvoir réfléchir à toutes les actions que vous pouvez mettre en place pour les atteindre. 

    Exemple : vous souhaitez augmenter votre trafic annuel de 30% sur votre boutique e-commerce. Vous allez définir mensuellement le nombre de visiteurs à atteindre et chaque mois, mettre en place des actions au service de cet objectif. Cela peut être la rédaction de 2 articles de blog, la publication d’épingles Pinterest, l’optimisation SEO de vos contenus, voire de la publicité sur Google Ads. 

    Chaque action est liée à un objectif précis mais aussi à un canal ou support (un réseau social, une newsletter, Pinterest…). Cela vous permet d’allouer des ressources pour chacune de vos tâches. Une astuce qui permet également de dessiner les contours de vos plannings rédactionnels pour qu’ils soient en cohérence avec votre stratégie digitale globale

    Planifier vos actions mensuelles

    Le meilleur moyen de garder le cap tout au long de l’année, c’est de planifier vos actions. Cela vous permet notamment d’anticiper (la production d’une nouvelle création, le lancement d’une collection, la préparation de vos marchés…). Toute activité entrepreneuriale est constamment en mouvement et la planification de vos tâches vous aidera à aborder sereinement votre plan d’actions mensuel. Au moment de la construction de votre stratégie annuelle, vous pouvez définir des dates butoirs pour réaliser vos actions. A noter que votre calendrier se superpose aussi avec les évènements incontournables pour bon nombre d’e-commerçants : Noël, la fête des mères, le changement de saisons, les soldes…Ces dates ou plages de dates devront également figurer dans votre plan d’actions mensuels. 

    Pour vous aider, j’ai créé un calendrier des dates-clés de l’e-commerce en 2024, vous pouvez le retrouver en téléchargeant gratuitement mon template notion ! 

    Suivre vos performances

    Comme évoqué plus haut « ce qui ne peut être mesuré, ne peut être amélioré ». Pour suivre l’évolution de vos performances, je vous recommande de suivre au minimum mensuellement l’atteinte de vos paliers d’objectifs. Il sera plus aisé pour vous de procéder ainsi et éventuellement de réajuster votre plan d’actions mensuel. 

    Le choix des indicateurs de performances dépend étroitement des objectifs spécifiques que vous avez définis en amont. Il peut s’agir d’indicateurs :

    • Financiers 
    • Marketing 
    • Commerciaux
    • Organisationnel

    Gardez bien à l’esprit que vos prévisions seront peut-être atteintes plus rapidement que prévues ou au contraire trop ambitieuses. C’est parfaitement normal. Le tout, c’est que vous ayez une feuille de route claire pour guider vos efforts tout au long de l’année. Une manière d’atteindre vos objectifs de manière organisée et efficace !

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