Accueil » Vendre ses créations » Comment organiser un atelier créatif ? Le guide pour se lancer
S’il y a bien une valeur qui me plaît dans l’artisanat, c’est celle de la transmission. La transmission de connaissances, de techniques, de gestes…tout cela contribue à faire perdurer des savoir-faire précieux. Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont eu envie d’apprendre à faire. A travailler de leurs mains. En se formant, en suivant des tutos et/ou en participant à des ateliers créatifs. D’ailleurs, si vous êtes artisan ou créateur, l’idée de proposer votre propre atelier vous a certainement traversé l’esprit. Oui mais voilà : par où commencer ? Comment s’y prendre pour organiser un atelier créatif réussi ? Quels sont les éléments clés à prendre en compte pour rendre cette expérience mémorable aux yeux des participants ? Voici toutes les clés pour réussir vos ateliers !
Depuis quelques années déjà, le marché du DIY (Do It Yourself) est en constante évolution. En 2021, cela représentait 848,2 milliards de dollars. D’ici 2030, on estime que cela sera de l’ordre de 1278 milliards (source : article de e-commerce Nation). Alors oui, si beaucoup de consommateurs se sont tournés vers le DIY, c’est certes pour des raisons économiques. Mais pas seulement ! Selon une étude, 61% des personnes interrogées se s’y sont mises afin de se divertir. Une tendance à la hausse après les confinements successifs de 2020.
Pour apprendre à faire soi-même, les consommateurs se tournent vers différentes solutions :
D’où l’émergence de plateformes de type We Can Doo ou encore Fun Booker pour permettre aux consommateurs de réserver leurs ateliers. Et aux artisans de les promouvoir !
Si vous hésitez à lancer votre propre atelier créatif, voici 3 bonnes raisons qui devraient vous motiver :
La première étape essentielle pour organiser un atelier créatif est de définir précisément votre public cible.
En effet, en fonction de la thématique de votre atelier et de son niveau de difficulté, vous allez attirer des personnes avec des besoins et des attentes différentes. En premier lieu, je vous invite donc à définir :
N’hésitez pas à solliciter vos clients ou followers sur vos réseaux sociaux pour connaître leurs besoins. Vous pouvez par exemple mettre en place un sondage avec quelques questions pour identifier ce qu’ils attendent d’un atelier.
En fonction de votre activité artisanale, vous avez très certainement une idée précise de la thématique de l’atelier que vous souhaitez proposer. A présent que vous avez bien cerner les envies de votre public cible, vous allez pouvoir adapter son contenu.
Essayez d’imaginer comment se déroule chaque phase de votre atelier d’initiation :
En listant toutes ces étapes, vous pourrez évaluer une durée précise de votre atelier créatif. Vous pouvez même tester ce format auprès de vos proches afin d’avoir leurs avis avant de la proposer au grand public.
Une fois que vous avez défini avec précision le format de votre atelier, vous allez pouvoir lister le matériel nécessaire pour chaque participant. Il peut s’agir de fournitures de base (papiers, crayons, feutres, etc.) ou d’outils plus spécifiques en lien avec votre activité artisanale (pinceaux, pastels, matériel de modelage, etc.). Pensez également au mobilier : vous allez peut être avoir besoin de tables, de chaises, de tabourets…Le tout, c’est que les participants se sentent à l’aise !
Enfin, pour créer une ambiance conviviale lors de vos ateliers, vous pouvez prévoir une collation et/ou des boissons. Pensez à demander aux participants de vous préciser s’ils n’ont pas d’allergies ou de restrictions alimentaires.
Après chaque atelier, je vous invite à affiner cette liste et à faire le point sur les accessoires à racheter/à supprimer/ à ajouter. C’est aussi un bon moyen d’évaluer les coûts matériels (dont vous devez tenir compte pour fixer le prix de votre atelier).
Pour certaines activités artisanales, le choix du lieu sera certainement rapide ! En effet, si vous utilisez des machines, des fours ou tout autre outillage important, vous n’allez pouvoir être très mobile. En revanche, dans le cas où vous n’auriez pas besoin d’un matériel trop volumineux, d’autres choix de lieu pour organiser un atelier créatif s’offrent à vous.
Vous pouvez par exemple, animer vos ateliers :
Le choix de la date idéale n’est pas anodin. Il y a sûrement des jours où il est plus complexe de réunir des participants pendant quelques heures. Pour identifier la bonne date, n’hésitez pas à consulter en amont votre public cible : quels sont les jours et horaires où ils sont disponibles ? Est-ce que leurs réponses collent avec la location d’une salle ? Cela vous permettra de sélectionner une date qui ne soit pas en conflit avec d’autres engagements ou activités.
Je vous invite également à réfléchir aux modalités d’inscription à votre atelier créatif. Vous pouvez demander aux personnes intéressées de vous contacter par email pour réserver leurs places ou bien de compléter un formulaire en ligne par exemple. Afin d’éviter d’éventuels soucis le jour J, n’oubliez pas de leur demander leurs coordonnées et de leur préciser à qui s’adresse votre atelier (notamment si vous attendez des personnes qui ont déjà un peu d’expérience en la matière).
Dernier point, je vous invite à vous renseigner sur le cadre légal de ces ateliers. En effet, il faut vous assurer que vos Conditions Générales de Vente couvrent bien votre activité d’ateliers créatifs. De même que la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement conseillée.
Dernière étape avant de lancer votre atelier (et non des moindres) : la communication !
La plupart des participants habitent dans un rayon proche de votre atelier. Je vous conseille donc de vous concentrer en premier lieu sur une communication locale en :
En parallèle, vous pouvez également vous servir de vos autres canaux de communication pour attirer un plus large public :
Pour tirer le plein potentiel de votre expérience et fidéliser votre public, d’autres actions sont à mettre en place après vos ateliers.
Dans un premier temps, je vous invite à envoyer un email de remerciement aux participants. Vous pourrez en profiter pour leur demander de partager leur avis, via un questionnaire en ligne et sur Trust Pilot et/ou votre fiche d’établissement Google. Cela vous permettra de comprendre ce qu’ils ont apprécié, ce qu’ils ont trouvé moins intéressant et quelles suggestions ils peuvent formuler pour améliorer vos prochains ateliers. Pour les remercier, vous pouvez leur remettre un code promotionnel valable sur votre boutique en ligne par exemple. Et en parallèle, vous pouvez mettre à jour vos supports de communication en ajoutant leurs témoignages.
Avec l’accord des participants, partagez leurs chefs d’œuvres sur vos réseaux sociaux et autres supports de communication. Vous pourrez ainsi mettre en valeur leur travail et susciter l’intérêt d’autres personnes pour vos futurs ateliers.
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