Refonte d'un site internet pour une décoratrice d'intérieur - Id'ô Concept

Refonte d'un site internet pour une décoratrice d'intérieur

Mission : un projet hybride pour valoriser son expertise et vendre en ligne

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Audrey, décoratrice d’intérieur basée au Nord de Nantes, souhaitait moderniser son site web pour répondre à plusieurs objectifs stratégiques. Elle voulait optimiser la présentation de ses offres, développer sa visibilité locale et ajouter une boutique en ligne. Cette boutique devait lui permettre de vendre des meubles et objets de décoration à une échelle nationale, tout en conservant l’ancrage local de son activité principale.

La mission

Audrey, fondatrice d‘Id’Ô Concept rencontrait plusieurs problématiques avec son site existant :

  • Difficulté à prendre en main l’outil : le site ne lui permettait pas de gérer facilement son contenu ni de mettre à jour ses offres.
  • Volonté de développer sa visibilité locale : Audrey intervient principalement entre Nantes et Rennes. Elle souhaitait toucher plus de clients sur sa région. 
  • Création de pages e-commerce : pour vendre du mobilier et des objets de décoration à une échelle plus large, Audrey souhaitait intégrer une boutique en ligne, tout en conservant un site clair et fonctionnel.

 

Avec la refonte de son site internet, Audrey avait également l’ambition de mieux structurer ses offres et de les rendre plus visibles, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels

Les étapes de la refonte d'un site internet

Réorganisation du site et amélioration de la structure

L’une des premières étapes de la refonte a été de restructurer le site pour mieux organiser les offres. J’ai pour cela réalisé une recherche de mots-clés approfondie puis imaginé une nouvelle structure pour la navigation.

En parallèle, j’ai proposé à Audrey deux maquettes de design de site web. Audrey a pu choisir en fonction de ses goûts, de ses valeurs et de l’image de son entreprise. J’ai également retravaillé le menu de navigation pour offrir une présentation plus claire de ses services. Notamment avec une distinction nette entre ses offres pour les particuliers et les professionnels.

Intégration d’un portfolio

Pour valoriser ses réalisations, j’ai intégré un portfolio qui permet à Audrey de présenter ses projets à travers des photos et des descriptions détaillées.

Ce portfolio sert de vitrine pour son expertise. Aussi bien pour des projets auprès de particuliers que pour des collaborations professionnelles.

Refonte d’un site internet : un levier pour attirer des clients locaux et nationaux

Le challenge a été d’intégrer une boutique en ligne pour vendre des meubles et des objets de décoration. En plus de valoriser ses prestations de décoration, Audrey souhaitait toucher une cible plus large au niveau national. Il était donc nécessaire de travailler sur une stratégie de référencement « double » :

  • En optimisant le SEO local pour ses services de décoratrice d’intérieur.
  • Et en ayant une approche SEO national pour ses produits.

De plus, j’ai partagé des astuces à Audrey pour qu’elle utilise sa fiche d’établissement Google comme levier pour attirer des clients localement. 

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Création de templates pour son e-shop

Pour faciliter la gestion de la boutique en ligne, j’ai créé des templates pour les pages de catégorie et fiches produits. Chaque catégorie de produits (mobilier, objets décoratifs, etc.) a été présentée de manière structurée et esthétique, permettant à Audrey de décrire ses produits avec un contenu optimisé pour le SEO.

Le modèle de fiche produit a été conçu pour être facile à compléter, avec des champs prédéfinis pour les descriptions, les prix et les images. Le tout, en respectant une cohérence dans le design. Après le lancement du site, Audrey a reçu une formation complète pour pouvoir gérer son site de manière autonome. Grâce à cette formation, elle peut désormais ajouter et modifier ses produits en toute simplicité. Sans avoir à toucher à la structure du site.

Une gestion autonome de son site internet

Afin que la gestion de la boutique en ligne soit la plus simple et fluide possible, j’ai formé Audrey sur l’utilisation de la plateforme, lui expliquant comment gérer son portfolio, ajouter des produits, rédiger des pages de catégories et mettre à jour son site. Tout cela, sans se perdre dans la complexité de la gestion technique. Cette formation lui a permis de gagner en autonomie, afin qu’elle puisse mettre à jour son site selon ses besoins, sans dépendre de prestataires externes.

L'Avis d'Audrey

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