Comment augmenter les ventes de ses produits artisanaux à Noël ? 8 idées à mettre en place

Augmenter les ventes de ses créations en ligne à Noël

8 idées qui vont booster votre chiffre d'affaires à Noël !

Noël en approche ! Mariah Carey commence doucement à se frotter les mains. Les lutins reprennent du service. Et il est temps à présent d’amorcer votre plan d’actions pour booster les ventes en ligne de vos produits artisanaux. Si cette période festive est charnière pour votre entreprise artisanale, elle est aussi idéale pour séduire vos clients en misant sur des actions originales. Des leviers marketing qui vous permettent de sortir du lot, d’attirer un plus large trafic sur votre site e-commerce et donc, d’augmenter les ventes en ligne de vos créations. Suivez-moi, je vous dévoile 8 idées à appliquer pour booster votre chiffre d’affaires à Noël !

8 idées pour augmenter ses ventes en ligne à Noël

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec des leviers qui boosteront votre chiffre d’affaires à Noël ! Des coffrets cadeaux en passant par les offres promotionnels ou encore la gamification, vous pourrez piocher parmi ces idées celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour votre activité artisanale. 

Définir votre offre de Noël grâce à votre audience

La base. Un élément indispensable pour vous assurer de rencontrer le succès à l’approche des fêtes. Pour Noël, chaque marque artisanale a sa propre stratégie pour structurer son offre :

  • Miser sur les créations qui génèrent le plus de chiffres d’affaires en priorité (la fameuse règle du 80/20)
  • Lancer une collection dédiée spécialement pour l’occasion
  • Faire un mix des deux 

Dans tous les cas, pour vous assurer le succès de cette offre de Noël, il est essentiel qu’elle réponde aux souhaits de votre audience. Pour cela, je vous conseille de mener l’enquête auprès de vos clients et vos followers pour qu’ils co-construisent avec vous votre offre. Quelques exemples : 

  • Les interroger sur leurs goûts et préférences (coloris d’un email, fragrance d’un parfum, motifs d’un tissu…)
  • Valider un format : un coffret cadeau, un kit DIY, un nouvel emballage pour vos colis…
  • Les sonder sur les dates de commandes, les moyens de livraison préférés, les différents niveaux de budget…

Cette enquête peut être menée en story Instagram ou via votre newsletter par exemple. En impliquant directement votre cible, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de Noël un succès. 

1/ Les coffrets cadeaux

Les coffrets cadeaux ont la côte et sont très plébiscités à Noël. Pour l’acheteur, ces coffrets sont un moyen d’offrir plusieurs petits cadeaux regroupés autour d’une thématique pour gâter ses proches. Un effet décuplé donc en misant sur l’originalité et la multiplication des petits attentions. Pour vous, c’est un excellent levier pour faire découvrir votre marque artisanale en présentant l’étendue de votre savoir-faire. Vous pouvez proposer :

  • Des coffrets thématiques (exemple : un coffret de savons artisanaux pour les peaux sèches).
  • Des créations en éditions limitées, spécialement fabriquées pour l’occasion 
  • Ou bien vous associer avec d’autres marques artisanales pour réaliser un coffret regroupant des produits artisanaux complémentaires (ex : un coffret zen avec une bougie, un soin pour la peau et du thé).  
Mettre en place une carte cadeau pour booster vos ventes en ligne

2/ La carte cadeau

La solution facilitante pour enlever une sacrée épine du pied à vos clients : quelle création choisir ? La carte cadeau est sécurisante pour vos internautes : leurs proches vont pouvoir eux-mêmes choisir LE produit artisanal idéal sur votre site e-commerce.  Pour d’autres, cela a le gros avantage de pouvoir faire ses achats à la toute dernière minute. Il est possible d’imprimer la carte cadeau le 24 décembre par exemple !

En tant qu’artisan créateur,  c’est un moyen de faire grandir votre portefeuille clients en proposant une solution flexible adaptée à différentes bourses. 

3/ Des kits DIY pour augmenter vos ventes en ligne à Noël

Depuis plusieurs années déjà, le Do It Yourself* est devenu une tendance incontournable pour les créatifs en herbe. Sans dévoiler vos secrets de fabrication, l’idée avec ces kits est de partager votre savoir-faire en proposant des coffrets prêts à l’emploi. Des kits pour fabriquer sa bougie, une couronne florale, ou encore un bracelet…qui contient tout le matériel nécessaire et des guides pratiques. Ces coffrets permettent aux artisans de diversifier leur offre de produits et attirer de nouveaux segments de consommateurs.

Proposer des ateliers créatifs, idée pour vendre plus en ligne

4/ Les ateliers créatifs

Toujours pour les amoureux du fait-main, vous pouvez proposer des ateliers créatifs au sein de votre atelier. Cela nécessite bien sûr d’avoir la place d’accueillir vos stagiaires en petits groupes ! Cela représente surtout une formidable opportunité pour :

  • Diversifier votre offre 
  • Faire découvrir votre savoir-faire et vos produits artisanaux
  • Partager votre expertise sur votre domaine
  • Créer un lien fort avec vos clients, qui, grâce au bouche à oreille, peuvent recommander votre marque artisanale à leurs proches

 

Vous pouvez organiser vous-même ces ateliers en relayant un formulaire d’inscription via votre newsletter et sur vos réseaux sociaux. Ou bien rejoindre des plateformes comme We Can Doo pour toucher un plus large public. 

5/ Augmenter ses ventes en ligne grâce aux offres promotionnelles

Qui dit Noël dit cadeau ! Et vos clients attendent certainement de vous un petit coup de pouce pour les aider. Entre la décoration, le repas et les cadeaux, Noël représente un sacré budget pour tous les foyers. Attention, il n’est pas question pour autant de brader le prix de vos créations ! Mais vous pouvez proposer :

  • Un code promo avec une réduction pour vos clients fidèles
  • D’offrir les frais de port sous certaines conditions
  • De proposer une offre dès l’atteinte d’un montant de panier (exemple : -5% pour toute commande de 60€)

 

Les offres promotionnelles sont à la fois un moyen de remercier vos clients pour leur confiance, de les fidéliser et de les inciter à atteindre un certain montant de panier pour pouvoir profiter de l’offre. 

Un calendrier de l'avent pour augmenter les ventes de vos créations, idée marketing

6/ Le fameux calendrier de l'avent

Le calendrier de l’avent est un excellent outil pour attirer au quotidien des visiteurs sur votre boutique en ligne. Grâce à ce levier, vous créez une attente de leur part et ils intégrèrent dans leurs routines la visite de votre e-shop. Quelques points de vigilance néanmoins :

  • C’est un sacré travail à organiser en amont, en imaginant ce que vont cacher chaque cases de votre calendrier, 
  • Bien évidemment, vos clients s’attendent à gagner régulièrement des lots. Sans pour autant vous transformer en père Noël tous les jours, il va être nécessaire d’offrir de nombreuses petites attentions sur toute la période.
  • Je vous conseille d’intégrer votre calendrier de l’avent directement sur votre boutique en ligne plutôt que via votre feed Instagram, cela sera plus digeste pour votre audience. 

7/ La roue de la chance pour dynamiser vos ventes

C’est l’un des jeux les plus utilisés sur les sites e-commerce. Le concept est simple : vous mettez à la disposition de vos internautes une roue qu’ils font virtuellement tourner pour gagner des lots, des codes de réduction…Grâce à des extensions ou des applications, vous pouvez facilement personnaliser et intégrer ce jeu à votre e-shop. Un levier de gamification qui va sensiblement augmenter vos ventes en ligne ! En plus d’être ludique et d’inciter à l’achat, ce levier vous permet d’enrichir votre liste d’emails et de toucher un plus large public via votre newsletter. 

8/ Les jeux concours

Dernier levier pour booster vos ventes en ligne à Noël : les jeux concours. Sur vos réseaux sociaux, ces jeux sont idéaux pour faire découvrir votre marque artisanale à une plus large audience. Quelques exemples de jeux à organiser : 

  • Un concours photo sur une thématique en lien avec Noël (photos de sapins de Noël, de décoration…) 
  • Un jeu concours en partenariat avec d’autres créateurs avec un coffret à faire gagner 
  • Invitez vos abonnés à partager des photos créatives mettant en valeur vos produits et effectuez un tirage au sort 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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