Accueil » Stratégie de communication pour artisans créateurs » Comment organiser sa campagne de communication de Noël ?
Période excitante mais aussi éprouvante pour bon nombre d’artisans créateurs, Noël demande beaucoup d’efforts en termes de communication (et pas seulement n’est-ce pas 😉 ?). Noël, c’est aussi pour vous THE moment de l’année pour mettre en valeur vos créations et votre savoir-faire. Une période dite « charnière » pour réaliser une grosse partie de votre chiffre d’affaires et qui demande une sacrée organisation pour y parvenir.
Alors, comment réussir votre campagne de communication de Noël 🎄 ? Dates clés, organisation, planification et diversification de vos canaux de communication. Suivez-moi, je vous explique tout cela !
Comme toute campagne de communication, pour tenir la cadence et pour délivrer les bons messages, aux bons moments et aux bonnes personnes, Noël est une campagne qui s’anticipe.
Logique me direz-vous. D’ailleurs, vous le savez mieux que personne vous qui préparez vos créations de Noël dès la fin de l’été dans votre atelier 😉.
Pour aborder cette période « sereinement », il va être absolument nécessaire d’anticiper votre communication de Noël. Une anticipation qui va s’illustrer en suivant 3 étapes incontournables :
Votre feuille de route sera alors prête et vous guidera tout au long de votre campagne de Noël.
De la même manière que vous anticipez les créations de Noël, n’attendez pas le mois de décembre pour organiser votre campagne de Noël ! Mon conseil : élaborez votre stratégie dès le mois de septembre voire octobre en identifiant vos objectifs, actions et tâches le plus précisément possible. Si vous êtes artisan créateur depuis quelques années, n’hésitez pas aussi à dresser la liste des actions qui ont fonctionnées l’année passée et celles qui, au contraire, n’ont pas connues l’engouement attendu. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie de communication au mieux.
Noël, c’est souvent le moment de vous lâcher. Laissez-vous porter par votre créativité et osez sortir des sentiers battus !
Pour immerger vos internautes au coeur de la magie de Noël, c’est le moment de soigner les petits détails qui feront toute la différence. Comment ? En insufflant l’esprit de Noël sur tous vos supports de communication. Vous pouvez, par exemple, changer temporairement la couleur de votre logo, modifier la bannière de votre page Facebook ou encore ajouter des éléments visuels sur votre site web qui rappelleront la magie de Noël.
Pensez aussi SEO pour réussir votre communication de Noël ! C’est-à-dire ? N’attendez pas le dernier moment pour créer vos pages spécifiques autour de la période. En effet, plus vous anticiperez vos contenus (comme vos articles de blog par exemple), plus vous maximiserez vos chances d’être visible dans la SERP !
En anticipant votre communication de Noël, vous pourrez plus facilement visualiser les temps forts de la période et ainsi créer un rythme dans votre communication. Vous pouvez créer toute une série de rendez-vous que vous proposeriez à votre communauté ou à vos internautes par exemple. Sortie d’une collection éphémère, concours de Noël, article de blog avec des idées cadeaux, vidéo des coulisses de votre atelier...
Ainsi pour réussir votre communication de Noël, pensez à communiquer régulièrement en mixant les formats, les supports et les messages autour des fêtes de fin d’année.
Alors certes, Noël est d’ores et déjà dans votre esprit dès le mois de septembre. Mais ne perdez pas de vue que vos internautes, eux, sont encore en mode été ! En septembre et en octobre, l’automne, Halloween et la Toussaint sont dans tous les esprits. En communicant trop tôt sur vos créations ou votre agenda du mois de décembre, vous risquerez de créer un décalage entre vous et votre cible. Je vous conseille donc de laisser passer la Toussaint pour embrayer doucement mais sûrement sur la période de Noël.
Les derniers bugs de Meta et d’Instagram l’ont une nouvelle fois prouvés : il est primordial de diversifier vos canaux de communication et de ne pas mettre vos œufs dans le même panier ! Cela a le double avantage de :
Vous vous en doutez, bon nombre de marques vont mettre les bouchées doubles pour communiquer à Noël. Vos internautes vont recevoir de nombreuses informations au risque parfois de passer à côté des vôtres. Pour être certain que vos écrits soient vus et lus, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois les informations importantes telles que vos dates limites de fin de commandes, vos dates de lancement de nouveautés, vos dates de présence aux marchés de Noël…
Vous pouvez également imaginer une page spécifique sur votre site web avec les dates-clés à retenir que vous pourriez régulièrement partager sur vos réseaux !
Noël, c’est LA période propice au partage. Et cela peut être l’occasion pour vous de repartager des valeurs qui vous sont chères. Des valeurs qui définissent l’essence même de votre entreprise et de votre travail au quotidien. Ainsi, en partageant ces principes fondamentaux, vous pourrez certainement attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web ou élargir votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Instagram est bien souvent le réseau social favori des artisans et créateurs. Il permet d’établir un lien direct avec votre audience et de faire découvrir vos nouveautés et de partager vos actualités. Voici un exemple de campagne de communication que vous pouvez mettre en place pour booster vos ventes pendant les fêtes.
L’échéance approche, c’est le moment de :
C’est un exemple de campagne de communication de Noël, vous pouvez bien sûr l’adapter en fonction de votre activité artisanale et des objectifs fixés ! Si vous êtes d’attaque, vous pouvez aussi mettre en place un calendrier de l’avent (seul ou avec d’autres artisans créateurs) ou encore proposer des cartes cadeaux sur votre e-shop.
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