Marque créative Réussir sa communication à Noël

Organiser votre campagne de communication de Noël

Les étapes pour réussir votre communication pendant les fêtes

Période excitante mais aussi éprouvante pour bon nombre d’artisans créateurs, Noël demande beaucoup d’efforts en termes de communication (et pas seulement n’est-ce pas 😉 ?).  Noël, c’est aussi pour vous THE moment de l’année pour mettre en valeur vos créations et votre savoir-faire. Une période dite « charnière » pour réaliser une grosse partie de votre chiffre d’affaires et qui demande une sacrée organisation pour y parvenir.

Alors, comment réussir votre campagne de communication de Noël 🎄 ? Dates clés, organisation, planification et diversification de vos canaux de communication. Suivez-moi, je vous explique tout cela !

Anticiper sa campagne de communication de Noël

Comme toute campagne de communication, pour tenir la cadence et pour délivrer les bons messages, aux bons moments et aux bonnes personnes, Noël est une campagne qui s’anticipe.

Logique me direz-vous. D’ailleurs, vous le savez mieux que personne vous qui préparez vos créations de Noël dès la fin de l’été dans votre atelier 😉.

Pour aborder cette période « sereinement », il va être absolument nécessaire d’anticiper votre communication de Noël. Une anticipation qui va s’illustrer en suivant 3 étapes incontournables : 

  • Vos objectifs : Commencez par dresser la liste de vos objectifs (nombre de ventes, chiffre d’affaires à atteindre, taux de conversion sur votre site e-commerce...). Ces objectifs vous serviront de socle pour bâtir votre stratégie de Noël. 
  • Vos actions : pour chaque objectif fixé, identifiez toutes les actions qui vous permettront d’animer la période. Essayez d’établir une liste de tâches à réaliser pour organiser ses actions (exemple : vous souhaitez mettre en place un calendrier de l’avent durant le mois de décembre. Il va donc falloir définir pour chaque jour le contenu de la case, construire ce calendrier, fabriquer les lots…)
  • Puis planifiez toutes ces actions et tâches dans votre outil préféré. Il peut s’agit de votre Google Agenda, de Trello ou encore de l’outil Notion 

 

Votre feuille de route sera alors prête et vous guidera tout au long de votre campagne de Noël.

Anticiper et planifier sa campagne de communication à Noël

Quand planifier ma communication de Noël ?

De la même manière que vous anticipez les créations de Noël, n’attendez pas le mois de décembre pour organiser votre campagne de Noël ! Mon conseil : élaborez votre stratégie dès le mois de septembre voire octobre en identifiant vos objectifs, actions et tâches le plus précisément possible. Si vous êtes artisan créateur depuis quelques années, n’hésitez pas aussi à dresser la liste des actions qui ont fonctionnées l’année passée et celles qui, au contraire, n’ont pas connues l’engouement attendu. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie de communication au mieux. 

Réussir sa campagne de communication à Noël

En misant sur l'originalité

Noël, c’est souvent le moment de vous lâcher. Laissez-vous porter par votre créativité et osez sortir des sentiers battus !

  • Côté créations : vous pouvez par exemple imaginer une co-création en collaboration avec votre communauté. Coloris, matières, personnalisation…sollicitez-la pour connaître leurs attentes ! Vos followers se sentiront engagés et entendus et vous serez certain de lancer une création qui répond en tout point à leurs besoins.  Vous pouvez également imaginer des formats spéciaux avec des box, des coffrets ou bien des collections éphémères aux couleurs de Noël. 
 
  • Côté communication : là encore, Noël est LA période propice pour tester de nouveaux formats ou des supports que vous n’avez pas pour habitude d’utiliser. Vous pourriez imaginer une vidéo des coulisses de la préparation de Noël dans votre atelier, de la publicité sur les réseaux sociaux ou encore, solliciter la presse pour présenter votre univers. L’idée est de créer des rendez-vous marquants avec votre cible et de les plonger au coeur de la magie de Noël en abordant différents angles. 
Insuffler l'esprit de Noël sur ses supports de communication

En insufflant l'esprit de Noël

Pour immerger vos internautes au coeur de la magie de Noël, c’est le moment de soigner les petits détails qui feront toute la différence. Comment ? En insufflant l’esprit de Noël sur tous vos supports de communication. Vous pouvez, par exemple, changer temporairement la couleur de votre logo, modifier la bannière de votre page Facebook ou encore ajouter des éléments visuels sur votre site web qui rappelleront la magie de Noël. 

Pensez aussi SEO pour réussir votre communication de Noël ! C’est-à-dire ? N’attendez pas le dernier moment pour créer vos pages spécifiques autour de la période. En effet, plus vous anticiperez vos contenus (comme vos articles de blog par exemple), plus vous maximiserez vos chances d’être visible dans la SERP

En animant régulièrement la période

En anticipant votre communication de Noël, vous pourrez plus facilement visualiser les temps forts de la période et ainsi créer un rythme dans votre communication. Vous pouvez créer toute une série de rendez-vous que vous proposeriez à votre communauté ou à vos internautes par exemple. Sortie d’une collection éphémère, concours de Noël, article de blog avec des idées cadeaux, vidéo des coulisses de votre atelier...

Ainsi pour réussir votre communication de Noël, pensez à communiquer régulièrement en mixant les formats, les supports et les messages autour des fêtes de fin d’année.

Réussir sa communication de Noël au bon moment

Alors certes, Noël est d’ores et déjà dans votre esprit dès le mois de septembre. Mais ne perdez pas de vue que vos internautes, eux, sont encore en mode été ! En septembre et en octobre, l’automne, Halloween et la Toussaint sont dans tous les esprits. En communicant trop tôt sur vos créations ou votre agenda du mois de décembre, vous risquerez de créer un décalage entre vous et votre cible. Je vous conseille donc de laisser passer la Toussaint pour embrayer doucement mais sûrement sur la période de Noël. 

Communiquer à Noël

Diversifier ses canaux de communication

En diversifiant vos canaux de communication

Les derniers bugs de Meta et d’Instagram l’ont une nouvelle fois prouvés : il est primordial de diversifier vos canaux de communication et de ne pas mettre vos œufs dans le même panier ! Cela a le double avantage de :

  • Limiter les risques en cas de nouveaux bugs. En effet, en misant sur un seul canal, vous pouvez perdre du jour au lendemain votre communauté et ainsi ne plus pouvoir communiquer sur votre entreprise. 
  • Décupler votre « puissance de frappe » :  en délivrant de nouveaux messages qui vous permettront d’élargir votre audience et ainsi d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. 

En informant vos clients et votre audience

Vous vous en doutez, bon nombre de marques  vont mettre les bouchées doubles pour communiquer à Noël. Vos internautes vont recevoir de nombreuses informations au risque parfois de passer à côté des vôtres. Pour être certain que vos écrits soient vus et lus, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois les informations importantes telles que vos dates limites de fin de commandes, vos dates de lancement de nouveautés, vos dates de présence aux marchés de Noël…

Vous pouvez également imaginer une page spécifique sur votre site web avec les dates-clés à retenir que vous pourriez régulièrement partager sur vos réseaux ! 

Communiquer à Noël en (re)partageant vos valeurs

Noël, c’est LA période propice au partage. Et cela peut être l’occasion pour vous de repartager des valeurs qui vous sont chères. Des valeurs qui définissent l’essence même de votre entreprise et de votre travail au quotidien. Ainsi, en partageant ces principes fondamentaux, vous pourrez certainement attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web ou élargir votre visibilité sur les réseaux sociaux. 

Campagne de Noël : l'exemple d'Instagram

Instagram est bien souvent le réseau social favori des artisans et créateurs. Il permet d’établir un lien direct avec votre audience et de faire découvrir vos nouveautés et de partager vos actualités. Voici un exemple de campagne de communication que vous pouvez mettre en place pour booster vos ventes pendant les fêtes. 

  • Annoncez à votre audience que vous préparez votre collection de Noël.
  • Partagez des photos des coulisses de votre atelier.
  • Montrez un aperçu de l’une de vos créations de Noël (sans le révéler complètement pour garder la surprise intacte !
  • Partagez le calendrier de vos marchés de Noël 
  • Dévoilez votre première création de Noël (en post, réel ou carrousel) 
  • Présentez une seconde création de Noël
  • Partagez vos coulisses dans l’atelier en montrant un aperçu de vos créations en cours de fabrication.
  • Partagez une vidéo qui présente toute votre collection
  • Faîtes un rappel des dates des marchés de Noël

L’échéance approche, c’est le moment de :

  • Partager des conseils et astuces sur Noël (en lien avec vos créations bien sûr)
  • Partagez des suggestions de présentation de vos créations (pour la déco de Noël) ou d’une création que vous êtes en train d’emballer
  • Si pertinent, vous pouvez montrer à votre audience les différentes personnalisations possibles
  • Postez un réel de la fabrication d’une création de Noël
  • Filmez les coulisses de votre marché de Noël
  • Si pertinent, offrez une réduction spéciale sur votre collection
  • Montrez vos créations dans un environnement féérique et magique
  • Partagez des témoignages de clients satisfaits.
  • Annoncez la date limite pour commander vos créations de Noël.
  • Partagez des informations sur vos marchés de Noël
  • Faîtes un rappel de la date limite pour les commandes de Noël.
  • Partagez des idées de cadeaux de Noël avec vos créations.
  • Offrez une promotion de dernière minute pour encourager les ventes.
  • Partagez la préparation de vos colis
  • Remerciez vos clients pour leurs commandes

C’est un exemple de campagne de communication de Noël, vous pouvez bien sûr l’adapter en fonction de votre activité artisanale et des objectifs fixés ! Si vous êtes d’attaque, vous pouvez aussi mettre en place un calendrier de l’avent (seul ou avec d’autres artisans créateurs) ou encore proposer des cartes cadeaux sur votre e-shop. 

Vous souhaitez procéder à la refonte de votre site web ? Petite FabriK’ vous propose ses services pour adapter votre site internet à vos nouveaux objectifs.

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