Accueil » Stratégie de communication pour artisans créateurs » Guide 2024 : Elaborer une stratégie marketing pour Noël
Il est dans vos esprits dès la fin de l’été. Il représente une période intense et charnière pour votre activité artisanale. A la fois porteur de stress, de doutes mais aussi – et surtout – de magie, de petits bonheurs et de succès.
Il s’agit de…Noël ! Et oui, déjà ! Comme chaque année ou pour la première fois si vous venez de lancer votre marque artisanale, Noël : ça s’anticipe. C’est un véritable petit marathon qui va vous demander de l’organisation et la mise en place d’un plan d’actions bien rodé pour aborder de la manière la plus sereine possible les fêtes de fin d’année. Dans cet article, je vous partage mes idées et conseils pour mettre en place votre stratégie marketing spéciale Noël. Comment vous organiser en amont pour être opérationnel pour cette dense période ? Quelles actions mettre en place pour booster votre visibilité tout au long de l’hiver ? Quelles sont les pistes qui vous permettront de vendre vos créations avec succès sur les mois à venir ? Aller, hop, on déroule ensemble votre plan d’actions pour la fin de l’année !
Toute première étape : bien préparer le terrain pour aborder avec sérénité l’intense période qui vous attend. C’est notamment le moment de :
A présent que vous êtes au clair avec vous-même, c’est le moment de dérouler votre plan d’actions ! En commençant par vous fixer des objectifs. Si vous êtes en activité depuis plusieurs années, vous pouvez vous baser sur les résultats de l’année dernière pour déterminer quels seront vos objectifs pour cette année. Si au contraire vous venez de vous lancer et que ce premier Noël est votre baptême du feu, essayez de vous projeter en vous fixant des buts à la fois mesurables et atteignables. Cela peut paraître complexe de prime abord mais vous fixer des objectifs est un moyen de clarifier votre vision et vous servira de fil de conducteur tout au long de la période de Noël. Mon petit conseil ? Vous pouvez vous fixer un objectif « bas » (en gros, le minimum requis pour que vous puissiez retomber sur vos pattes) et un objectif haut. L’atteinte du premier palier vous galvanisera pour la suite et favorisera un état d’esprit positif 🙂.
Vos produits artisanaux sont au coeur de votre stratégie marketing de Noël. Vous allez en effet concentrer vos efforts autour d’une collection spécialement créée pour l’occasion ou bien mettre l’accent sur certaines de vos catégories de produits déjà existantes. Il va donc falloir répondre à ces différentes interrogations :
N’hésitez pas à solliciter vos clients et votre communauté pour co-construire avec elle votre offre de Noël. En les impliquant dans votre réflexion, vous saurez si vos pistes sont bonnes ! Et ils seront plus enclin à acheter vos créations pour le jour J.
Une fois que votre offre est clairement formalisée, il ne vous reste plus qu’à faire le point sur le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer vos produits. Matières, outils, emballages…vous pouvez élaborer une liste de fournisseurs à contacter et anticiper vos livraisons. Si vous avez prévu des collaborations, vous pouvez aussi commencer à contacter des marques susceptibles d’être intéressées par votre proposition. Enfin, pensez aussi à vos kits de présentation si vous participez à des marchés de Noël.
En 2023, 79% des français ont déclaré faire leurs achats de Noël sur Internet. Une tendance qui devrait se vérifier encore cette année pour éviter la foule dans les magasins. 13% des Français démarrent leurs achats de Noël en novembre et échelonnent ainsi leurs dépenses jusqu’au jour J. 80% des français réalisent leurs achats sur le mois de décembre.
Qui dit noël de créateurs dit souvent…marchés de Noël. Les inscriptions pour vos participations à ces marchés sont certainement déjà bouclées. Il est temps de passer à la phase préparation :
Mon petit conseil : armez-vous d’une checklist pour chacun de ces marchés pour ne rien oublier le jour J.
Parce que vous aurez certainement la tête dans le guidon à l’approche des fêtes, vous pouvez d’ores et déjà publier vos créations de Noël sur votre site web. Comment cela déjà ? Je vous explique ! Il est bien entendu encore un peu tôt pour parler de Noël à vos clients (vous pourrez démarrer votre communication à la fin du mois d’octobre). En revanche, les moteurs de recherches prennent énormément de temps pour positionner vos pages dans les résultats de recherches. Je vous conseille donc de publier vos nouvelles fiches produits mais de ne pas les rattacher tout de suite à votre menu. Lorsque votre campagne de communication spéciale Noël démarrera, il suffira juste de les mettre en avant pour que vos visiteurs les trouvent facilement.
Sur votre site e-commerce, vos catégories de produits devront également être construites en amont de la période de Noël pour des questions de référencement naturel. Pour faciliter l’expérience utilisateur, vous pouvez ajouter des filtres pour guider vos internautes. Il peut s’agit de filtres par budget (cadeau de 25 à 50€, cadeau de 100 à 150€ etc…) et/ou par personne (cadeaux pour lui / cadeaux pour elle…).
Conseil bonus : Pour booster la visibilité de vos collections de Noël, vous pouvez les ajouter sur votre fiche Google établissement.
Plus de la moitié des achats en ligne se font sur mobile. Pensez à vérifier que votre site web est responsive en checkant sur un appareil adapté les pages de votre boutique en ligne.
De la même manière que pour vos pages produits, je vous conseille de publier vos premiers articles de blog spéciale Noël dès la mi-octobre. Pour la petite histoire, j’avais rédigé un article pour la marketplace Petit K’ qui visait le mot-clé « cadeau artisanal Noël ». Publié le 15 octobre, il s’est classé en 1ère position sur Google pendant de nombreuses semaines et a attiré un fort trafic sur toute la période.
Vous pouvez imaginer de nombreux sujets d’articles autour de Noël :
Aaaah Noël, ses couleurs et sa magie ! Je ne sais pas vous mais chaque année, je me languis de pousser la porte de commerces brillants de mille feux et qui vous plongent littéralement dans la féérie de Noël. Et bien il en est de même pour votre site web (oui, oui).
Vous pouvez tout à fait offrir à vos visiteurs une expérience digitale avec l’esprit de Noël. En utilisant des photos de vos créations baignées dans l’ambiance des fêtes, en mettant en ligne un header aux couleurs de Noël ou encore en utilisant un vocabulaire autour des cadeaux, des fêtes…Attention toutefois à ne pas dénaturer votre identité visuelle (il faut quand même qu’on puisse vous identifier !).
Pensez aussi à préciser dans un bandeau bien visible sur votre site quels sont vos délais de livraison et votre deadline de commande pour que les cadeaux de Noël soient réceptionnés avant le jour J !
Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ régulièrement, vous le savez : la newsletter est l’outil marketing qui a le plus fort taux de conversion. C’est donc le moment de mettre le paquet (#jeudemots) en :
Durant toute la période, vous pouvez prévoir une newsletter hebdomadaire pour booster les ventes de vos créations.
Vous avez peu d’abonnés à votre newsletter ? Pour faire grandir votre liste d’emails, vous pouvez proposer une réduction sur les achats aux futurs abonnés, communiquer sur votre newsletter sur des pages stratégiques de votre site (page d’accueil, page panier, validation de commande, FAQ…) et sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rédiger un guide gratuit sur la thématique de Noël et le proposer en téléchargement en échange d’une adresse e-mail. C’est notamment la stratégie que j’avais mise en place l’année dernière en collaboration avec trois décoratrices d’intérieur. Notre e-book sur la déco-responsable avait permis une augmentation de plus de 25% des abonnés à la newsletter !
Les offres promo sont un bon moyen de booster vos ventes à Noël. Avec l’inflation, une grande partie des français a décidé de moins dépenser pour les fêtes et un code promo pourrait les convaincre d’acheter sur votre boutique en ligne. Il peut s’agir :
Vos réseaux sociaux figurent certainement dans le TOP 3 de vos canaux d’acquisition de trafic. Ils vous permettent de communiquer instantanément avec votre audience en partageant vos coulisses, vos nouveautés, vos participations à des marchés de Noël… Noël est bien souvent une période de forte activité sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Facebook) et pour tirer son épingle du jeu, vous pouvez miser sur la gamification de vos contenus. Un contenu ludique qui rythmera toute la saison et vous permettra d’attirer un plus large public. Il peut s’agir de jeux concours, d’un calendrier de l’avent avec des lots à gagner, des quiz…
Pensez aussi à bien communiquer sur vos dates de livraison et vos offres promotionnels pour inciter vos followers à se rendre sur votre site web. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté sur cette période charnière, je vous conseille de sélectionner tous les hashtags en lien avec Noël et de réfléchir à votre calendrier éditorial en amont. Gain de temps garanti et source de stress en moins !
Pinterest, c’est LA source d’inspiration par excellence ! Idées de décoration de Noël, liste de cadeaux, look de fêtes, recettes de Noël…si vous êtes en quête d’idées, vous irez certainement faire un tour sur Pinterest. Et bien vos clients aussi ! Pour booster la visibilité de votre compte Pinterest sur la période, je vous suggère de créer dès le mois d’octobre vos tableaux thématiques (idées déco Noël, idées look Noël, cadeaux de Noël…) et de commencer à épingler vos contenus. Une aubaine pour votre boutique en ligne si vous avez besoin de booster votre trafic pour les fêtes.
Pour booster les ventes de vos créations artisanales, vous pouvez proposer des nouveautés à l’approche de Noël :
Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit
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