Guide 2024 : élaborer une stratégie marketing de Noël lorsqu'on est artisan créateur

Mettre en place une stratégie marketing à Noël

Le guide 2024 pour booster vos ventes en ligne à Noël

Il est dans vos esprits dès la fin de l’été. Il représente une période intense et charnière pour votre activité artisanale. A la fois porteur de stress, de doutes mais aussi – et surtout – de magie, de petits bonheurs et de succès. 

Il s’agit de…Noël ! Et oui, déjà ! Comme chaque année ou pour la première fois si vous venez de lancer votre marque artisanale, Noël : ça s’anticipe. C’est un véritable petit marathon qui va vous demander de l’organisation et la mise en place d’un plan d’actions bien rodé pour aborder de la manière la plus sereine possible les fêtes de fin d’année. Dans cet article, je vous partage mes idées et conseils pour mettre en place votre stratégie marketing spéciale Noël.  Comment vous organiser en amont pour être opérationnel pour cette dense période ? Quelles actions mettre en place pour booster votre visibilité tout au long de l’hiver ? Quelles sont les pistes qui vous permettront de vendre vos créations avec succès sur les mois à venir ? Aller, hop, on déroule ensemble votre plan d’actions pour la fin de l’année !

Table des matières

En amont de votre stratégie marketing spéciale Noël

Repartir sur de bonnes bases

Toute première étape : bien préparer le terrain pour aborder avec sérénité l’intense période qui vous attend. C’est notamment le moment de :

  • Ranger et nettoyer votre atelier pour repartir sur de bonnes bases et commencer tranquillement votre transition en mode « hiver ».
  • Faire le point sur vos stocks et de prendre des décisions en :
    • Le mettant de côté pour l’année prochaine.
    • Proposant à vos clients des offres promotionnelles pour l’écouler.
    • Le réutilisant pour les fêtes de fin d’année (si vos créations bien sûr le permettent 😉).
  • Reprendre vos notes et votre bilan de l’année dernière : quel était votre ressenti ? Quels sont vos axes d’améliorations ? Quelles étaient les actions les plus pertinentes ? Celles qui au contraire n’ont pas portées leurs fruits ? 
  • Faire le ménage sur votre boutique en ligne. Site e-commerce ou boutique de marketplace, c’est le moment de faire un tri sur vos fiches produits, voire d’en optimiser certaines pour booster votre visibilité sur le web.

Vous fixer des objectifs

A présent que vous êtes au clair avec vous-même, c’est le moment de dérouler votre plan d’actions ! En commençant par vous fixer des objectifs. Si vous êtes en activité depuis plusieurs années, vous pouvez vous baser sur les résultats de l’année dernière pour déterminer quels seront vos objectifs pour cette année. Si au contraire vous venez de vous lancer et que ce premier Noël est votre baptême du feu, essayez de vous projeter en vous fixant des buts à la fois mesurables et atteignables. Cela peut paraître complexe de prime abord mais vous fixer des objectifs est un moyen de clarifier votre vision et vous servira de fil de conducteur tout au long de la période de Noël. Mon petit conseil ? Vous pouvez vous fixer un objectif « bas » (en gros, le minimum requis pour que vous puissiez retomber sur vos pattes) et un objectif haut. L’atteinte du premier palier vous galvanisera pour la suite et favorisera un état d’esprit positif 🙂.

Quelles créations allez-vous vendre à Noël ?

Vos produits artisanaux sont au coeur de votre stratégie marketing de Noël. Vous allez en effet concentrer vos efforts autour d’une collection spécialement créée pour l’occasion ou bien mettre l’accent sur certaines de vos catégories de produits déjà existantes. Il va donc falloir répondre à ces différentes interrogations :

  • Est-ce que je lance une collection dédiée ? 
  • Quelles sont les créations parmi celles que je propose qui sont susceptibles d’être achetées (pour être offerte et/ou pour la décoration de Noël).
  • Est-ce que je propose un coffret cadeau ? Seul ou en collaboration avec d’autres marques artisanales ?
  • La mise en place d’une carte cadeau est-elle pertinente ? 
  • Certaines de mes créations peuvent-elles être personnalisées pour l’occasion ?
  • Quelles sont les deadlines pour pouvoir commander mes créations ?

 

N’hésitez pas à solliciter vos clients et votre communauté pour co-construire avec elle votre offre de Noël. En les impliquant dans votre réflexion, vous saurez si vos pistes sont bonnes ! Et ils seront plus enclin à acheter vos créations pour le jour J. 

Faire le point sur le matériel

Une fois que votre offre est clairement formalisée, il ne vous reste plus qu’à faire le point sur le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer vos produits. Matières, outils, emballages…vous pouvez élaborer une liste de fournisseurs à contacter et anticiper vos livraisons. Si vous avez prévu des collaborations, vous pouvez aussi commencer à contacter des marques susceptibles d’être intéressées par votre proposition. Enfin, pensez aussi à vos kits de présentation si vous participez à des marchés de Noël.

Les ventes en ligne à Noël - quelques chiffres

En 2023, 79% des français ont déclaré faire leurs achats de Noël sur Internet. Une tendance qui devrait se vérifier encore cette année pour éviter la foule dans les magasins. 13% des Français démarrent leurs achats de Noël en novembre et échelonnent ainsi leurs dépenses jusqu’au jour J. 80% des français réalisent leurs achats sur le mois de décembre. 

Votre stratégie marketing spéciale Noël

1/ Préparer vos marchés de Noël

Qui dit noël de créateurs dit souvent…marchés de Noël. Les inscriptions pour vos participations à ces marchés sont certainement déjà bouclées. Il est temps de passer à la phase préparation :

  • En vous constituant un kit de présentation pour mettre en valeur vos créations. Des présentoirs, une nappe, un miroir s’il s’agit de bijoux ou de vêtements…bref tout ce qui est susceptible d’attirer l’œil des passants et de les guider pour leurs achats.
  • En travaillant sur l’animation de votre stand : une démonstration, la création d’un objet en direct, une offre promotionnelle…
  • Et en prévoyant d’informer vos clients et vos communautés sur les réseaux sociaux de votre présence en amont et pendant l’évènement.

 

Mon petit conseil : armez-vous d’une checklist pour chacun de ces marchés pour ne rien oublier le jour J. 

Préparer son site e-commerce pour Noël

2/ Anticiper la création des fiches produits sur votre site web

Parce que vous aurez certainement la tête dans le guidon à l’approche des fêtes, vous pouvez d’ores et déjà publier vos créations de Noël sur votre site web. Comment cela déjà ? Je vous explique ! Il est bien entendu encore un peu tôt pour parler de Noël à vos clients (vous pourrez démarrer votre communication à la fin du mois d’octobre). En revanche, les moteurs de recherches prennent énormément de temps pour positionner vos pages dans les résultats de recherches. Je vous conseille donc de publier vos nouvelles fiches produits mais de ne pas les rattacher tout de suite à votre menu. Lorsque votre campagne de communication spéciale Noël démarrera, il suffira juste de les mettre en avant pour que vos visiteurs les trouvent facilement.

3/ Bien préparer vos catégories de produits sur votre site web

Sur votre site e-commerce, vos catégories de produits devront également être construites en amont de la période de Noël pour des questions de référencement naturel. Pour faciliter l’expérience utilisateur, vous pouvez ajouter des filtres pour guider vos internautes. Il peut s’agit de filtres par budget (cadeau de 25 à 50€, cadeau de 100 à 150€ etc…) et/ou par personne (cadeaux pour lui / cadeaux pour elle…).

Conseil bonus : Pour booster la visibilité de vos collections de Noël, vous pouvez les ajouter sur votre fiche Google établissement. 

Bon à savoir

Plus de la moitié des achats en ligne se font sur mobile. Pensez à vérifier que votre site web est responsive en checkant sur un appareil adapté les pages de votre boutique en ligne.  

4/ Publier des articles de blog autour de Noël

De la même manière que pour vos pages produits, je vous conseille de publier vos premiers articles de blog spéciale Noël dès la mi-octobre. Pour la petite histoire, j’avais rédigé un article pour la marketplace Petit K’ qui visait le mot-clé « cadeau artisanal Noël ». Publié le 15 octobre, il s’est classé en 1ère position sur Google pendant de nombreuses semaines et a attiré un fort trafic sur toute la période. 

Vous pouvez imaginer de nombreux sujets d’articles autour de Noël :

  • Pour les créateurs de vêtements et de bijoux : des conseils de look pour les fêtes.
  • Si vous fabriquez des éléments de déco : il peut d’agir de conseils pour décorer sa maison pour les fêtes.
  • Vous êtes céramiste ? Pourquoi ne pas imaginer un article de blog pour pimper une table de fête ? 
  • Et bien évidemment : des idées cadeaux !

5/ Votre boutique en ligne aux couleurs de Noël

Aaaah Noël, ses couleurs et sa magie ! Je ne sais pas vous mais chaque année, je me languis de pousser la porte de commerces brillants de mille feux et qui vous plongent littéralement dans la féérie de Noël. Et bien il en est de même pour votre site web (oui, oui). 

Vous pouvez tout à fait offrir à vos visiteurs une expérience digitale avec l’esprit de Noël. En utilisant des photos de vos créations baignées dans l’ambiance des fêtes, en mettant en ligne un header aux couleurs de Noël ou encore en utilisant un vocabulaire autour des cadeaux, des fêtes…Attention toutefois à ne pas dénaturer votre identité visuelle (il faut quand même qu’on puisse vous identifier !). 

Pensez aussi à préciser dans un bandeau bien visible sur votre site quels sont vos délais de livraison et votre deadline de commande pour que les cadeaux de Noël soient réceptionnés avant le jour J !

6/ La newsletter : pilier de votre stratégie marketing de Noël

Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ régulièrement, vous le savez : la newsletter est l’outil marketing qui a le plus fort taux de conversion. C’est donc le moment de mettre le paquet (#jeudemots) en :

  • Sondant vos abonnés sur leurs souhaits.
  • Communiquant sur votre collection de Noël. 
  • Partageant vos offres promos sur la période.
  • Listant toutes vos idées cadeaux. 

Durant toute la période, vous pouvez prévoir une newsletter hebdomadaire pour booster les ventes de vos créations. 

Comment booster sa mailing-list ?

Vous avez peu d’abonnés à votre newsletter ? Pour faire grandir votre liste d’emails, vous pouvez proposer une réduction sur les achats aux futurs abonnés, communiquer sur votre newsletter sur des pages stratégiques de votre site (page d’accueil, page panier, validation de commande, FAQ…) et sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rédiger un guide gratuit sur la thématique de Noël et le proposer en téléchargement en échange d’une adresse e-mail. C’est notamment la stratégie que j’avais mise en place l’année dernière en collaboration avec trois décoratrices d’intérieur. Notre e-book sur la déco-responsable avait permis une augmentation de plus de 25% des abonnés à la newsletter !

7/ Les offres promos de Noël

Les offres promo sont un bon moyen de booster vos ventes à Noël. Avec l’inflation, une grande partie des français a décidé de moins dépenser pour les fêtes et un code promo pourrait les convaincre d’acheter sur votre boutique en ligne. Il peut s’agir :

  • D’un code promo valable sur votre collection de Noël (avec une remise en € ou en pourcentage).
  • De frais de livraison offerts pour un montant d’achat.
  • D’une offre promotionnelle réservée à vos abonnés à la newsletter.

8/ Bien orchestrer votre stratégie marketing de Noël grâce aux réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux figurent certainement dans le TOP 3 de vos canaux d’acquisition de trafic. Ils vous permettent de communiquer instantanément avec votre audience en partageant vos coulisses, vos nouveautés, vos participations à des marchés de Noël… Noël est bien souvent une période de forte activité sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Facebook) et pour tirer son épingle du jeu, vous pouvez miser sur la gamification de vos contenus. Un contenu ludique qui rythmera toute la saison et vous permettra d’attirer un plus large public. Il peut s’agir de jeux concours, d’un calendrier de l’avent avec des lots à gagner, des quiz

Pensez aussi à bien communiquer sur vos dates de livraison et vos offres promotionnels pour inciter vos followers à se rendre sur votre site web. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté sur cette période charnière, je vous conseille de sélectionner tous les hashtags en lien avec Noël et de réfléchir à votre calendrier éditorial en amont. Gain de temps garanti et source de stress en moins !

9/ Pinterest, l'incontournable levier de Noël

Pinterest, c’est LA source d’inspiration par excellence ! Idées de décoration de Noël, liste de cadeaux, look de fêtes, recettes de Noël…si vous êtes en quête d’idées, vous irez certainement faire un tour sur Pinterest. Et bien vos clients aussi ! Pour booster la visibilité de votre compte Pinterest sur la période, je vous suggère de créer dès le mois d’octobre vos tableaux thématiques (idées déco Noël, idées look Noël, cadeaux de Noël…) et de commencer à épingler vos contenus. Une aubaine pour votre boutique en ligne si vous avez besoin de booster votre trafic pour les fêtes. 

10/ Les petits bonus qui peuvent vous rapporter gros

Pour booster les ventes de vos créations artisanales, vous pouvez proposer des nouveautés à l’approche de Noël :

  • Une carte cadeau : très utile pour les retardataires qui réalisent leurs achats le 24 décembre. La carte cadeau vous permet aussi de réaliser des ventes sans vous soucier des problèmes de transport (si vous voyez ce que je veux dire…)
  • Un kit DIY. Ces dernières années, le Do It Yourself s’est fortement développé et si votre activité le permet, vous pourriez proposer à vos clients de confectionner eux-mêmes une création avec un kit prêt à l’emploi. 
  • Un atelier à l’atelier. Dans la même veine, le fait-main attire de plus en plus d’adeptes. Si vous avez de la place dans votre atelier, pourquoi ne pas proposer à vos clients des stages de formations à offrir ou à s’offrir ? Vous pouvez aussi rejoindre la plateforme Wecandoo qui permet aux particuliers de découvrir un savoir-faire artisanal. 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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