Vendre ses créations sur un marché de Noël, le guide de l'artisan créateur

Vendre ses créations sur un marché de Noël

Le guide pour bien organiser sa participation

A période spéciale, article de blog spécial ! Vous le savez, j’ai plutôt pour habitude de vous partager des astuces et des conseils pour mettre au point une stratégie digitale bien huilée. Aujourd’hui, je vous propose un contenu différent puisque nous n’allons ni parler de web, de SEO ou encore d’e-shop mais bel et bien de marchés de Noël.

Pour vendre ses créations, les marchés de Noël figurent parmi les meilleures options. Vous le savez mieux que moi, cette période intense est bien souvent une aubaine pour votre chiffre d’affaires. Et pour booster les ventes de vos produits artisanaux avant les fêtes de fin d’année, la participation à des marchés de créateurs peut s’avérer fructueuse. A condition toutefois de bien préparer votre participation en amont ! De la préparation initiale à la décoration de votre stand en passant par la communication, vous trouverez dans cet article plein de conseils pratiques pour réussir vos marchés de Noël. 

Table des matières

Préparer son marché de créateurs

Sélectionner le "bon" marché de Noël pour vendre ses créations

Cela paraît basique mais réussir sa participation à un marché de Noël, c’est d’abord vous assurer que vos potentiels clients s’y trouvent. Et oui ! Tous les marchés de Noël n’attirent pas les mêmes publics et vous risquez d’être déçu si vos visiteurs ne sont pas au rendez-vous. D’autant plus que les marchés de Noël requièrent beaucoup de préparation. Pour sélectionner vos manifestations, je vous conseille de questionner l’organisateur :

  • Qui sont les autres exposants ? 
  • Est-ce qu’il y a eu d’autres éditions ? Quelle était la fréquentation moyenne ? Qui étaient les exposants (comme cela vous pourrez les contacter pour récolter leurs avis)
  • Comment sont configurés les stands ? Où est-ce que le marché de Noël est installé ? 
  • Est-ce qu’il y a une thématique précise ? (marché d’artisans locaux, créations zéro-déchet…)
  • Quel est le profil de clientèle attendue ? A noter que la zone géographique d’implantation du marché peut vous fournir quelques indications sur le profil des visiteurs. 
 

Autre point important : l’implantation de votre stand. Si vous êtes caché au fond d’une allée, il y a de fortes chances que vos visiteurs n’arrivent jamais jusqu’à votre stand. Si possible, négociez votre emplacement dès votre inscription. Petite astuce : comme pour chaque manifestation, il y a des points dits « stratégiques ». Les bars, points de restauration ou même les toilettes drainent beaucoup de visiteurs et il vous sera plus facile d’être visibles à proximité de ces zones. 

Quelles créations vendre sur mon stand ?

Une fois votre dossier d’inscription envoyé et validé, vous pouvez réfléchir de manière détaillée aux créations artisanales que vous allez proposer sur votre stand. Pour cela, commencez par faire un inventaire de votre stock actuel. Est-ce que ces produits sont susceptibles d’intéresser les clients du marché de Noël ? Dois-je prévoir une commande auprès de mes fournisseurs pour fabriquer de nouvelles créations ? Est-ce que je propose exclusivement des créations de Noël

Vous pouvez lister sur une feuille (ou dans un tableur excel si vous êtes à l’aise avec l’outil) tous vos produits avec une estimation de la quantité à produire pour le Jour J. Un outil simple en apparence mais qui va s’avérer très utile si vous participez à de nombreux marchés pour anticiper vos stocks. 

Si vous avez déjà participé à plusieurs marchés de Noël, vous avez certainement une vision plus précise des quantités à produire. Bien qu’on ne soit jamais certain de la participation suivant les marchés. D’une année sur l’autre, pensez à répertorier après vos évènements les quantités vendues et les produits qui ont suscités le plus d’engouement. 

Enfin, je vous conseille de planifier à l’avance vos plages horaires pour la fabrication de vos créations dédiées à vos marchés. En bloquant du temps régulièrement et en travaillant par « bloc », vous aborderez plus sereinement votre participation.

Préparer un kit de communication

Votre checklist complète pour préparer votre marché

L’équipement de base d’un marché de Noël, qu’il soit – ou non – fourni par l’organisateur, n’est pas des plus sexy. C’est à vous de travailler sur la présentation de votre stand pour pouvoir attirer les visiteurs locaux et touristes. Et même si la vente se déroule physiquement, vos clients potentiels vont avoir exactement le même besoin que sur votre boutique en ligne : se projeter. Mon conseil  : préparer un kit de communication que vous pourrez réutiliser sur tous vos marchés. Un kit de présentation qui va mettre en valeur vos créations et aider votre public à franchir le pas. 

La checklist indispensable pour vendre ses créations sur un marché de Noël :

  • Vos créations artisanales (bien sûr !) et les étiquettes pour afficher les prix, les informations réglementaires (composition, résultats d’éventuels tests).
  • Une nappe sobre et unie à disposer sur une table. Pour la couleur, privilégiez une teinte contrastée avec vos créations pour bien les mettre en valeur.
  • Des supports qui vont vous permettre de bien présenter vos produits. Etagères, présentoirs, plateaux, porte-bijoux, crochets de suspensions…Pour les vêtements et accessoires, vous pouvez aussi investir dans des « mannequins » pour suggérer des looks. 
  • Des éléments pour apporter de la lumière (surtout si vous faîtes des marchés nocturnes) : rails de spots, guirlandes…Pensez à lire les recommandations des organisateurs pour des questions de sécurité. 
  • Quelques petits objets de décoration pour baigner vos visiteurs dans l’esprit de Noël. En veillant à ce que vos produits soient bien en valeur et que cela ne fasse pas trop fouillis. 
  • Du papier cadeau, ruban, étiquettes, papier de soie…pour emballer les fameux cadeaux
  • Tout ce qui est en rapport avec les modes de paiement (TPE, caisse avec monnaie…). Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi opter pour Sumup pour encaisser plus rapidement.
  • Des supports de communication pour mettre en avant votre univers de marque : cartes de visites, kakémonos, affiches…
  • Un carnet et des crayons pour prendre des notes
  • Des petits cadeaux d’accueil comme des friandises, des chocolats de Noël, des biscuits salés…
  • Et votre plus joli sourire pour accueillir vos clients dans les meilleurs conditions !

Anticiper le transport

Vous l’aurez compris, c’est un quasi déménagement qui vous attend ! Et il va donc falloir éviter d’avoir à réaliser un tétris dans votre véhicule la veille du marché. Pour cela, je vous encourage à réaliser des tests pour éviter de paniquer le Jour J. Vous pouvez aussi emprunter un véhicule plus grand auprès de votre famille ou de vos amis. 

Au bout de quelques temps, si les marchés vous permettent de générer un beau chiffre d’affaires, vous pourriez investir dans des petites caisses ou valises de transports. Pratiques et astucieuses, elles optimisent le chargement de votre véhicule, sans risquer d’abîmer vos produits artisanaux. 

Animer son stand de marché de Noël pour vendre ses créations

Animer votre stand en insufflant la magie de Noël

Si les marchés de Noël sont aussi plébiscités, c’est parce qu’ils plongent leurs visiteurs dans l’esprit des fêtes de fin d’année. L’odeur de vin chaud et d’épices, les guirlandes scintillantes, les couleurs de Noël…c’est une véritable expérience sensorielle pour votre public. Une expérience que vous devez prolonger sur votre stand ou votre chalet ! Pour cela, vous pouvez travailler la scénographie en utilisant les marqueurs forts des fêtes de Noël : couleurs, odeur, gourmandises et paillettes ! Si cela est possible, n’hésitez pas à faire des tests de présentation chez vous ou dans votre atelier. Vous gagnerez du temps le jour J lors du montage !

Créer l'évènement pour attirer des visiteurs sur votre stand

La plupart des personnes aiment jouer. Alors jouons ! Sur votre stand, vous pouvez proposer des jeux concours ou des tirages au sort pour inciter le plus de personnes à venir sur votre stand. L’objectif ? Créer un moment propice à l’échange et faire découvrir vos produits et votre univers de marque. Un premier échange qui a pour but de vendre vos créations bien sûr. Mais pas seulement : vous pouvez aussi récolter des adresses emails pour pouvoir maintenir le lien avec vos visiteurs via votre newsletter par exemple. 

Les visiteurs sont également friands des démonstrations. Pas nécessairement comme les inconnus dans les 3 frères hein ! Mais si votre activité artisanale le permet, pourquoi ne pas réaliser quelques créations en live ?

Communiquer sur votre participation

Pour vendre ses créations sur un marché de Noël, il est indispensable de communiquer sur votre participation. 

En amont du marché de Noël

A présent que votre participation est actée et que vous avez bien avancé sur l’organisation de votre stand, vous pouvez informer vos clients des marchés à venir :

  • Sur vos réseaux sociaux, en indiquant les dates et les lieux dans vos story
  • Sur votre site web, dans les actualités
  • Via votre newsletter
  • Ou encore dans les actualités de votre fiche d’établissement Google

 

Bon à savoir : Certains organisateurs mettent à votre disposition des designs de posts et/ou des visuels d’affiches de l’évènement que vous pouvez réutiliser. 

Pendant l'évènement

Même si vous allez avoir des journées bien chargées avec de nombreux visiteurs, il est important de continuer à maintenir le lien avec vos réseaux sociaux. Et ils sont justement idéaux pour partager des petits moments de votre marché de Noël avec votre audience. Une fois votre stand en place, n’hésitez pas à partager une photo puis quelques photos et vidéos pendant l’évènement. Si vos followers peuvent marquer un intérêt pour ces partages, cela peut aussi motiver votre audience « locale » à venir vous voir. Pour de vrai. 

Faire le bilan de votre marché de Noël

Ça y est : votre marché de Noël est terminé ! Et disons-le franchement, vous êtes sur les rotules. Mais avant de prendre quelques jours de repos bien mérités, je vous conseille de lister vos impressions :

  • Quel est le bilan de ce marché ? Quels ont été les points positifs et les points négatifs ? Est-ce que l’organisation était sérieuse ?
  • Est-ce que le nombre de visiteurs était significatif ? 
  • Avez-vous atteint vos objectifs de vente ? combien ce marché vous a t’il coûté ? Qu’a-t-il rapporté ? 
  • D’un point de vue du matériel, qu’est-ce qui vous manquait ? Qu’est-ce qui été au contraire superflu ? Est-ce qu’il y a des éléments à nettoyer, réparer ou remplacer ? 
  • Lors de vos échanges, quelles ont été les questions récurrentes ? Il y t’il eu des réactions (positives comme négatives) sur vos produits ?
  • Pensez-vous participer une nouvelle fois à ce marché si une nouvelle édition a lieu ?

 

Enfin, pensez à envoyer un message de remerciements à vos nouveaux clients si vous avez pu récolter leurs adresses emails !

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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