Accueil » Les leviers du marketing digital » Comment créer une épingle Pinterest ? Le guide pas à pas
Pinterest est LE moteur de recherche visuelle par excellence. Cela signifie qu’il est capital de créer des épingles visuellement attrayantes pour susciter de l’intérêt auprès de votre public cible et les attirer sur votre site web. Sans cela, il sera compliqué pour vous de développer voter notoriété sur la plateforme. Comment créer une épingle Pinterest ? Quels sont les formats d’épingles possibles ? Suivez ce guide pas à pas !
Si vous créez tout juste votre compte sur Pinterest, vous n’aurez plus le choix entre les épingles standards et les épingles idées. La fonctionnalité a fusionné en mai 2023 et est toujours en cours de déploiement sur les comptes plus anciens.
C’est le format le plus courant sur Pinterest. Pour faciliter la lecture de ces épingles par les utilisateurs de la plateforme, il est conseillé d’utiliser une format vertical (1000 x x1500 pixels). En effet, la plupart des Pinterest addicts consulte la plateforme avec leur smartphone. Le format vertical est plus facilement lisible et visible pour eux.
Les épingles standards sont privilégiées pour développer votre compte Pinterest de manière organique mais vous pouvez aussi sponsoriser ces épingles pour attirer plus rapidement des visiteurs sur votre site web. Côté format, vous pouvez poster des visuels .jpg ou .png selon votre visuel. Par exemple, si vous mettez une photo d’une création sur votre épingle, vous pouvez miser sur un visuel .jpg. En revanche, si vous ajoutez du texte ou des éléments graphiques, le format .png sera plus adapté. Vous pouvez aussi réaliser des épingles standards vidéos (au format .mp4).
C’est une format assez proche des storys Instagram. Jusque dernièrement, vous aviez la possibilité de poster des carrousels Pinterest mais ce format tend à disparaître au profit des vidéos. Si l’épingle classique vous permet de mettre en avant un contenu unique (un article de blog, une création…), les épingles idées Pinterest vous permettent d’explorer d’autres aspects du marketing de contenu. Ainsi, lorsque vous avez des conseils à partager, des tutoriels, des vidéos des coulisses de votre atelier…les épingles idées sont tout à fait adaptées ! A noter que si vous publiez une épingle vidéo sur Pinterest, il est recommandé d’opter pour un format 1080 x 1920 pixels et de poster une vidéo entre 6 et 15 secondes.
Pour les comptes Pinterest les plus récents, exit les épingles standards et les épingles idées ! Rassurez-vous, vous pouvez poster des épingles images et vidéos sans problème. Cela a même été simplifié par le moteur de recherches visuel. Pour créer votre épingle, il vous suffit de vous rendre dans votre menu situé en haut à gauche de votre écran et de cliquer sur « créer une épingle » sous la mention « organique ». Vous pouvez opter pour le format standard (ratio de 2:3, avec une taille de 1000 x 1500 px).
Les épingles enrichies sont un type d’épingles sur Pinterest qui offrent des informations supplémentaires et dynamiques directement dans l’épingle. Cela nécessite de lier votre boutique en ligne à votre compte professionnel Pinterest. Ainsi, les données extraites directement de votre site web améliorent l’expérience utilisateur en fournissant plus de contexte et de détails.
Il existe différent types de richs pins dont par exemple les épingles produits. A la manière d’une fiche Google Shopping, ce type d’épingle affiche des informations en temps réel sur le prix, la disponibilité et un lien direct vers la fiche produit. Elles sont particulièrement utiles pour les e-commerçants qui souhaitent développer la visibilité de leur offre.
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Je vous en parlais dernièrement en vous partageant ma routine Pinterest : la mise en place d’un planning rédactionnel est idéal pour développer votre visibilité sur Pinterest. Cela va vous permettre :
Régulièrement (chaque mois ou tous les 15 jours selon votre rythme), vous pouvez planifier vos publications d’épingles en tenant compte de votre planning. Pour tenir ce calendrier de manière sereine, je vous recommande d’utiliser l’outil Tailwind. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble de vos publications passées et à venir, organiser votre ré-épinglage et ainsi, gagner un temps précieux sur la plateforme !
La meilleure manière de développer sereinement votre notoriété sur un réseau social reste l’anticipation ! Une fois votre planning rédactionnel calé, vous pouvez vous bloquer du temps pour créer plusieurs designs d’épingles grâce à l’outil Canva. Ainsi, une fois votre article de blog publié, vous n’aurez plus qu’à réutiliser vos modèles d’épingles en modifiant les visuels et les textes pour les partager sur Pinterest. Une fois par trimestre, vous pourrez analyser vos statistiques dans Pinterest pour identifier les visuels les plus performants et améliorer vos designs.
Petite astuce gain de temps : vous pouvez aussi réutiliser vos posts et caroussels Instagram pour gagner du temps. Pour cela, redimensionnez vos visuels à l’aide de Canva pour qu’ils soient Pinterest friendly !
Vos épingles sont prêtes ? Passons donc à la publication ! A noter que même si vous pouvez le faire sur mobile, il est selon moi plus simple de le faire depuis un ordinateur.
Les étapes pour créer une épingle Pinterest :
A noter que vous pouvez aussi créer votre épingle en enregistrant votre visuel depuis votre site web :
Pour faire connaître vos produits artisanaux sur Pinterest, vous pouvez créer des épingles enrichies. Pour cela, vous avez la possibilité de créer un catalogue sur Pinterest ou bien de créer un flux automatisé de vos fiches produits grâce à une extension (site WordPress) ou à une application (site Shopify). A noter que cette manipulation ne sera qu’à effectuer qu’une seule fois puisque vos produits seront ensuite automatiquement ajoutés à votre catalogue Pinterest !
Pour créer une épingle Pinterest enrichie, vous devez au préalable rejoindre le programme de commerçant certifié de la plateforme. Certaines conditions sont toutefois à respecter comme par exemple avoir un compte Pinterest depuis au moins trois mois ou encore avoir un site web revendiqué et créé depuis au moins 13 mois.
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