Comment augmenter la visibilité de son site internet ? Voici 10 conseils pour votre e-shop.

10 astuces pour augmenter la visibilité de votre site internet

Rendre visible sa marque artisanale sur le web

Parmi les problématiques rencontrées par les artisans créateurs, la question de la visibilité de votre boutique en ligne est sans aucun doute celle qui est la plus récurrente. Si vous avez lancé votre propre e-shop ou que vous êtes présent sur des marketplaces (Etsy, Un Grand Marché, Amazon Handmade..), vous le savez : vous devez impérativement travailler sur la notoriété de votre marque artisanale pour développer les ventes de vos créations. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?  Pas de panique ! Petite FabriK’ vous dévoile 10 astuces pour augmenter la visibilité de votre site internet dans cet article ! 

Pourquoi travailler sur la visibilité de son site internet ?

Comment augmenter la visibilité de son site internet ? Voici 10 conseils pour votre e-shop.

Travailler la visibilité de sa boutique en ligne est essentiel pour assurer la pérennité de votre business. En effet, en mettant en place des actions ciblées et pertinentes vous allez pouvoir :

  • renforcer votre position d’expert sur votre activité
  • attirer des clients qualifiés sur votre e-shop
  • développer les ventes de vos créations artisanales


Si chacune de vos actions va contribuer au succès de votre marque créative, il est important de bien comprendre que comme pour toute stratégie, récolter les fruits de vos efforts peut être long. Aussi, la récurrence et la patience seront vos plus fidèles alliées pour réussir. Rome ne s’est pas fait en un jour, n’est-ce pas 😉 ? 

Devenir incontournable sur le web grâce aux marketplaces

Vous le savez, pour vendre vos créations artisanales en ligne, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • capitaliser sur votre présence sur les réseaux sociaux (exemple : vendre via Instagram)
  • créer votre propre e-shop (WordPress, Prestashop…)
  • ouvrir une boutique sur une marketplace (Un Grand Marché, Etsy…)
 

L’option de la marketplace est notamment un choix pertinent pour bénéficier d’une large audience. D’autant plus si vous venez tout juste de créer votre marque créative. En effet, les marketplaces investissent dans des stratégies marketing pour promouvoir leur plateforme. Cela signifie que vous pouvez bénéficier des actions menées par la place de marché pour augmenter votre visibilité et attirer des clients vers vos créations.

Attention, n’oubliez pas que quelque soit le canal de vente choisi, la question de la visibilité reste cruciale. Ainsi, même avec une boutique en ligne sur une marketplace, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie digitale pour générer du trafic qualifié !

Bien comprendre quels sont vos canaux d'acquisition

Les sources de trafic potentielles de vos visiteurs

C’est sans aucun doute le pré-requis à toute stratégie d’acquisition de trafic. Il vous faut comprendre d’où viennent vos potentiels clients. Plus vous connaîtrez les mécanismes de vos différents canaux, plus vous en tirerez parti pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre e-shop.

Il peut s’agir :

  • Des moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…) : l’internaute tape une requête sur son moteur favori qui lui suggère un lien vers votre site web. 
  • Des réseaux sociaux : vous êtes présent sur Instagram, Facebook, YouTube ou encore Tik Tok ? En communiquant de manière stratégique sur ces réseaux, vous incitez votre audience à venir sur votre boutique en ligne
  • De Pinterest : qui est à la fois un moteur de recherches visuels et un média social. C’est sans aucun doute un levier du marketing digital incontournable pour attirer du trafic sur vos fiches produits et articles de blog. 
  • D’autres sites web (aka le referral) : partenaires, influenceurs, blogueurs, annuaires…en bref, tous supports qui ont créé un lien vers votre e-shop (les fameux backlinks). 
  • La publicité : Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads…
  • Votre newsletter : un outil puissant qui a un fort taux de conversion.
 

Pour éviter de vous éparpiller, je vous suggère de capitaliser sur 2-3 sources de trafic au lancement de votre marque artisanale. Chaque source a ses avantages et inconvénients. Si Instagram vous permet de communiquer avec régularité et de manière directe avec vos followers, c’est aussi un réseau chronophage qui présente quelques « risques » (notamment si vous perdez votre compte du jour au lendemain). La rédaction d’articles de blog vous séduit ? Je suis aussi convaincue que c’est une source de trafic très performante qui vous permettra d’attirer un large public. Mais cela prendra du temps, beauuuucoup de temps avant d’en percevoir les effets. 

Vous l’aurez compris, il est primordial de peser le pour et le contre de chaque canal d’acquisition de trafic avant de vous lancer tête baissée dans toute stratégie. C’est à mon sens une affaire de compromis entre la puissance de la source, votre gestion du temps et l’immédiateté des résultats. 

Analyser les performances de vos sources de trafic

Une fois vos stratégies mises en place, vous allez pouvoir suivre leurs performances grâce à un outil bien pratique : Google Analytics

Cet outil incontournable pour piloter votre site e-commerce va collecter pour vous de nombreuses données sur votre visitorat. Avec entre-autres : 

  • D’où viennent vos internautes ?
  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Quels sont les canaux d’acquisition qui génèrent le plus de conversions ?

 

En clair, grâce à Google Analytics, vous allez pouvoir améliorer vos stratégies d’acquisition et prioriser vos actions marketing. Je vous conseille d’ailleurs de suivre périodiquement ces statistiques :

  • toutes les semaines pour faire un point rapide sur les évolutions,
  • mensuellement pour ajuster vos stratégies en place
  • trimestriellement pour faire un bilan sur les actions et revoir vos priorités.

10 astuces pour augmenter la visibilité de votre site internet

1/ Travailler le référencement naturel de votre boutique en ligne

Je sais que vous en grimacez d’avance ! Mais pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre e-shop et notamment sur vos fiches produits, la mise en place d’une stratégie SEO est incontournable. En effet, en travaillant le référencement naturel des pages de votre boutique, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour vous positionner sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…). Ainsi, avec une stratégie de mots-clés bien pensée, vos potentiels futurs clients trouveront facilement vos créations artisanales en ligne. 

Vendre ses créations artisanales via Instagram

2/ Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque artisanale

Les réseaux sociaux sont des plateformes puissantes pour booster la visibilité de votre marque artisanale.

Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Tik Tok, ces outils vous permettent de toucher une audience qualifiée pertinente et de l’attirer quotidiennement sur votre boutique en ligne. C’est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour :

  • communiquer directement et régulièrement avec vos prospects
  • renforcer votre position d’expert sur votre domaine d’activité en partageant des contenus pertinents (conseils, témoignages clients…)
  • promouvoir vos créations artisanales et trouver de nouveaux clients
 

Utilisés de manière stratégique, les réseaux sociaux deviendront vos plus fidèles alliés pour booster la visibilité de votre boutique en ligne. 

3/ Produire du contenu pertinent sur Pinterest

Mais dites-donc Charlotte : pourquoi ne pas regrouper Pinterest avec les réseaux sociaux 🤔? Et bien c’est une bonne question ! En réalité, Pinterest n’est pas réellement un réseau social mais plutôt un moteur de recherches visuel. C’est un outil hybride qui combine à la fois interactions sociales et référencement naturel. 

Et ce n’est pas tout ! Pinterest est aussi un formidable levier pour développer la notoriété de votre marque artisanale et vendre vos créations en ligne. En effet, cet outil réunit des millions d’utilisateurs et, utilisés avec stratégie, vous permet de drainer un large trafic qualifié sur votre site e-commerce. 

Boostez la visibilité de votre boutique en ligne grâce à Pinterest !

📌 Pinterest vous paraît trop complexe à utiliser ? Vous ne savez pas quelle stratégie adopter pour tirer votre épingle du jeu sur cet outil ? Petite FabriK’ vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie durable sur Pinterest pour votre marque artisanale !

10 bonnes raisons de créer une newsletter pour booster les ventes de votre boutique en ligne

4/ Lancer sa newsletter pour booster la visibilité de sa boutique en ligne

La newsletter est un outil marketing très efficace pour maintenir un lien avec votre audience et renforcer la visibilité de votre boutique en ligne. Envoyée périodiquement (je vous recommande d’en envoyer 1 par semaine), vous resterez présent dans l’esprit de vos clients potentiels. De plus, c’est un levier formidable pour créer et entretenir un lien privilégié avec votre audience voire de fidéliser vos clients actuels. Dernières nouveautés, actualités, offres promotionnelles ou encore informations sur les coulisses de votre marque créative, la newsletter est un excellent moyen d’attirer un trafic qualifié sur votre boutique en ligne !

➡️ Vous aimeriez avoir plus d’informations sur les (nombreux) avantages de la newsletter ? N’hésitez pas à consulter mon article de blog sur ce sujet : E-shop : 10 bonnes raisons de lancer sa newsletter.

5/ Oser le marketing d'influence

Pensez à collaborer avec des influenceurs ou des blogueurs qui ont une audience pertinente pour votre marque créative ! En effet, en faisant appel à des micro ou des nanos influenceurs, vous pouvez capitaliser sur leur audience pour assurer la promotion de vos créations artisanales. Tests produits, recommandations ou publications sponsorisées, les influenceurs sont de véritables ambassadeurs de votre marque. Le marketing d’influence est un levier efficace pour gagner en visibilité !

6/ Collaborer avec d'autres marques artisanales

Entre artisans-créateurs : on se serrent les coudes ! La solidarité est l’un des piliers de l’artisanat et peut être tout à fait bénéfique pour développer la notoriété de votre marque artisanale en ligne. Pour cela, identifier des marques qui ciblent le même public que vous (et qui ne sont pas directement en concurrence avec votre entreprise créative bien sûr). Ensemble, vous pourrez :

  • Co-créer du contenu
  • Organiser des évènements ou des concours communs
  • Lancer une co-création

Cette collaboration croisée vous permettra d’atteindre de nouveaux publics et de bénéficier de la visibilité de l’autre marque.

7/ Augmenter la visibilité de votre site internet grâce aux offres promotionnelles

Pour convaincre votre audience de se rendre sur votre boutique en ligne, vous pouvez ponctuellement mettre en place des offres promotionnelles et des jeux concours. Ce sont des moyens efficaces pour attirer l’attention de vos followers et les inciter à commander vos créations artisanales. 

Vendre ses créations grâce aux articles de blog

8/ Développer la notoriété de votre marque créative grâce aux articles de blog

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie durable pour développer la notoriété de votre marque artisanale, le marketing de contenu est sans aucun doute la meilleure solution. Et notamment la rédaction d’articles de blog. 

En effet, les articles de blog vous offrent une opportunité de partager :

  • votre expertise,
  • vos précieux conseils et idées
  • et votre vision auprès de vos clients idéaux.

En publiant régulièrement du contenu de qualité et pertinent sur votre blog, vous créez une relation de confiance avec vos lecteurs et renforcez votre image d’expert sur votre secteur d’activité. C’est aussi un moyen efficace pour vous positionner durablement sur les moteurs de recherche et donc, d’attirer des visiteurs qualifiés (7 jours/7 et 24h/24h 🥳).

9/ Participer à des évènements physiques

Pour attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne, capitalisez sur les évènements physiques auxquels vous participez : marchés de créateurs, salons professionnels, participations à des pop-up stores… En amont de votre participation, vous pouvez créer un kit de communication avec par exemple des cartes de visites, des flyers, des totes bags… Pensez à y indiquer l’adresse de votre boutique en ligne et/ou à intégrer un QR Code pour faciliter la vie de vos potentiels clients. 

10/ Mettre en place de la publicité pour attirer des visiteurs sur votre site internet

Dernière option pour booster la visibilité de votre boutique en ligne : la publicité. En effet, c’est un moyen particulièrement efficace pour atteindre un public plus large et attirer l’attention sur vos créations artisanales. Google Ads, Facebook et Instagram Ads, annonces sponsorisées sur Pinterest : un large choix s’offre à vous pour faire connaître votre entreprise. A noter que le choix de la plateforme publicitaire n’est pas anodin car elles ont chacune leurs propres caractéristiques et options de ciblage. Aussi, pensez à bien vous renseigner avant de vous lancer pour sélectionner celle qui correspond le mieux à votre public cible.

Augmenter la visibilité de votre site internet, on récapitule ?

On récapitule ? Voici la liste des solutions pour booster votre visibilité sur le web :

  1. Travailler votre SEO
  2. Utiliser les réseaux sociaux
  3. Assurer une présence régulière sur Pinterest 
  4. Créer votre newsletter
  5. Miser sur le marketing d’influence
  6. Mettre en place des partenariats avec d’autres marques artisanales
  7. Proposer des offres promotionnelles à vos internautes
  8. Rédiger des articles de blog pour booster votre trafic
  9. Participer à des évènements (salons, marchés de créateurs…)
  10. Investir dans de la publicité

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

10 solutions pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet
10 moyens de booster la visibilité de son site Internet
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Mes petits conseils pour vendre vos créations en ligne

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