Accueil » Lancer sa marque artisanale » Comment lancer sa marque créative ?
Lorsqu’on souhaite lancer sa marque créative, on a tendance très rapidement à se lancer à corps perdu dans la création d’un logo, le choix d’une typographie ou encore des couleurs de notre branding. Que neni ! En réalité, l’univers de marque englobe des aspects bien plus larges et tout le lancement de votre propre marque va reposer sur une stratégie solide. Et pour cela, il va falloir passer par des étapes, comme notamment pour identifier les piliers fondateurs de votre marque. Vous souhaitez lancer votre marque créative et vendre vos créations en ligne ? Je vous partage mes clés pour bâtir votre stratégie pas à pas ⤵️
Attention : cet article de blog a pour but de vous aider à construire votre univers de marque. C’est l’étape qui intervient juste après les différentes études que vous pouvez entreprendre avant de prendre ou non la décision de vous jeter à l’eau (étude de marché, prévisionnel financier…). Je vous propose ici un guide pas à pas pour bâtir votre stratégie mais il est important de réaliser en amont une étude approfondie des acteurs de votre marché, de la demande et des ressources financières que cela impliquent.
Première étape de votre réflexion, formaliser précisément la mission de votre marque créative. Pour cela, vous devez répondre à la question : « quelle est la raison d’être de ma marque artisanale ? ». C’est le socle de votre entreprise.
Etape suivante : vous projeter pour identifier votre vision. Votre vision, c’est une sorte de « rêve réalisable », c’est ce que vous imaginez pour votre entreprise dans 3, 4 voire 5 ans. C’est le cap que vous allez vous fixer et de là découleront les objectifs et sous-objectifs à atteindre pour y parvenir.
Pour résumer :
Les valeurs de votre marque créative sont au coeur de votre entreprise. Quels sont les engagements que vous êtes prêt à prendre pour votre entreprise ? Quelles convictions profondes vous animent ?
Ces valeurs sont des marqueurs forts de votre marque. Elles vont à la fois attirer des clients qui les partagent mais aussi vous permettre de vous distinguer de la concurrence.
A présent que vous avez posé les premières pierres de votre marque créative, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs mais aussi des sous-objectifs.
Il peut s’agir d’objectifs d’ordres financiers bien sûr (le but est quand même de vendre vos créations hein 😉) mais aussi des objectifs en terme de notoriété, de process de fabrication etc…
C’est un pan assez délicat de votre stratégie car il y a de nombreux facteurs qui peuvent influer l’atteinte ou non de ces objectifs (le contexte économique, un imprévu avec un fournisseur, un lancement de collection qui se passent moins bien que prévu…). Mais se fixer des objectifs permet d’avoir un but précis à atteindre et fait aussi partie intégrante de votre mindset d’entrepreneur. A mon sens, cela va vous permettre :
C'est cadeau 🎁
Pour vous aider à identifier les piliers fondateurs de votre entreprise, je vous offre un petit Karnet d’exercices ! Dans ce carnet, vous pourrez noter tous les marqueurs forts de votre entreprise, de votre mission en passant par vos engagements ou encore le portrait de votre client idéal, vous aurez toutes les clés pour lancer votre marque créative ! Grâce à cette feuille de route, vous pourrez formaliser clairement votre stratégie. Pssst : j’ai glissé quelques exemples pour vous aider tout au long de votre cheminement.
Je souhaite recevoir mon karnet d’exercices pour bâtir ma stratégie de marque :
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Aaaah le client idéal ! C’est le presque graal en matière de marketing. Et c’est loin d’être l’étape la plus simple pour bâtir votre stratégie. Notamment parce que si vous vous lancez tout juste sur votre marché, vous aurez certainement des difficultés à dessiner avec précision le portrait type de votre client idéal. Néanmoins, il est toujours possible de vous inspirer :
Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que le profil type de votre public cible va évoluer à de nombreuses reprises. Petit à petit, vous pourrez corriger et affiner votre ciblage (en analysant par exemple qui vous suit sur vos réseaux sociaux, qui sont les acheteurs de vos créations sur votre boutique en ligne, en échangeant lors de marchés de créateurs ou à l’occasion de salons avec vos visiteurs…).
Maintenant que vous avez identifier votre client idéal, vous allez pouvoir vous servir de cette base de connaissances pour définir le positionnement de votre marque créative. Ce positionnement va à la fois vous permettre :
Votre positionnement, c’est la manière dont vous souhaitez que vos futurs clients perçoivent votre marque. Il va donc falloir veiller à ce qu’il soit en total cohérence avec vos valeurs mais aussi avec les celles de votre « avatar client ».
Comme vous pouvez le constater l’étape du branding intervient assez tardivement dans la construction de votre stratégie de marque. En effet, la construction d’une image de marque forte n’est possible que si vous avez déterminé les piliers fondateurs de votre marque créative, votre positionnement et les besoins et motivations de votre client idéal.
Pour rendre votre marque créative reconnaissable et incontournable, vous allez donc pourvoir créer votre identité visuelle :
💡 Pensez aussi au ton que vous allez employer sur vos différents supports de communication ! Si vous vous adressez à une cible « haut de gamme », il est fort possible que le ton familier et que le tutoiement soient à éviter…
💪 Vous avez à présent une idée précise du « pourquoi » de votre marque ? C’est le moment de planifier vos actions et d’affiner votre stratégie marketing !
Ventes en ligne, boutiques physiques, revendeurs, marketplaces, e-shop…vous disposez d’un panel assez larges de canaux de distribution pour vendre vos créations. Et il n’y a pas de bons canaux en réalité. Tout va dépendre de vos contraintes (êtes-vous à l’aise avec les médias sociaux ? quel temps pouvez-vous consacrer au développement de votre e-shop ?…). Retrouvez ici mes conseils pour choisir votre canal idéal de distribution pour la vente de vos créations ! Cela devrait vous aider à sélectionner le canal le plus pertinent pour vendre vos créations !
Une fois vos canaux de vente choisis, vous allez pouvoir construire votre stratégie de communication. En identifiant notamment les supports de communication ainsi que les thématiques à aborder (aka votre stratégie de contenu) :
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour développer la visibilité de votre marque artisanale ! Veillez à ce que chacune de vos actions soit réalisée en cohérence avec vos objectifs et soit pertinente pour votre client idéal !
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir le lancement de votre marque créative ! Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter ! Avec l’accompagnement Klarté, je vous guide pas à pas vous aider à structurer et à développer votre marque créative.
Vous l’aurez compris, le lancement de votre marque artisanale demande de procéder étape par étape :
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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