Accueil » Créer sa propre marque » Comment lancer sa marque artisanale ?
Lorsqu’on souhaite lancer sa marque créative, on a tendance très rapidement à se lancer à corps perdu dans la création d’un logo, le choix d’une typographie ou encore des couleurs de notre branding. Que neni ! En réalité, l’univers de marque englobe des aspects bien plus larges et tout le lancement de votre propre marque va reposer sur une stratégie solide. Et pour cela, il va falloir passer par des étapes, comme notamment pour identifier les piliers fondateurs de votre marque. Vous souhaitez lancer votre marque artisanale et vendre vos créations en ligne ? Je vous partage mes clés pour bâtir votre stratégie pas à pas ⤵️
C’est cadeau ! Téléchargez gratuitement votre guide « Créer ma marque artisanale avec des fondations solides ». Il est conçu pour vous aider à poser les fondations solides de votre marque créative. En le remplissant, vous pourrez :
✅ Définir clairement votre mission et votre vision.
✅ Identifier les valeurs clés qui guideront votre entreprise.
✅ Créer le portrait de votre client idéal.
✅ Formaliser votre positionnement pour gérer tous vos supports et messages avec cohérence.
Avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure entrepreneuriale, il est essentiel de réaliser une étude de marché. Cette étape vous permet de comprendre le secteur dans lequel vous évoluerez, d’identifier vos futurs concurrents, de cerner les attentes de votre clientèle potentielle et de définir votre positionnement. Ce travail de recherche est vraiment essentiel pour orienter vos décisions stratégiques et bâtir le socle de votre marque.
Le choix du statut juridique de votre entreprise artisanale est une autre étape importante avant de lancer votre propre marque. Il détermine votre régime fiscal, vos obligations sociales et votre responsabilité personnelle. Vous pouvez opter pour des statuts variés : micro-entreprise, SAS, SARL… Mon conseil : prenez le temps de bien comprendre les implications de chaque statut pour choisir celui qui correspond le mieux à votre projet.
Première étape de votre réflexion, formaliser précisément la mission de votre marque artisanale. Pour cela, vous devez répondre à la question : « quelle est la raison d’être de ma marque artisanale ? ». C’est le socle de votre entreprise.
Etape suivante : vous projeter pour identifier votre vision. Votre vision, c’est une sorte de « rêve réalisable », c’est ce que vous imaginez pour votre entreprise dans 3, 4 voire 5 ans. C’est le cap que vous allez vous fixer et de là découleront les objectifs et sous-objectifs à atteindre pour y parvenir.
Pour résumer :
Les valeurs de votre marque créative sont au coeur de votre entreprise. Quels sont les engagements que vous êtes prêt à prendre pour votre entreprise ? Quelles convictions profondes vous animent ?
Ces valeurs sont des marqueurs forts de votre marque. Elles vont à la fois attirer des clients qui les partagent mais aussi vous permettre de vous distinguer de la concurrence.
A présent que vous avez posé les premières pierres de votre marque artisanale, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs mais aussi des sous-objectifs.
Il peut s’agir d’objectifs d’ordres financiers bien sûr (le but est quand même de vendre vos créations hein 😉) mais aussi des objectifs en terme de notoriété, de process de fabrication etc…
C’est un pan assez délicat de votre stratégie car il y a de nombreux facteurs qui peuvent influer l’atteinte ou non de ces objectifs (le contexte économique, un imprévu avec un fournisseur, un lancement de collection qui se passent moins bien que prévu…). Mais se fixer des objectifs permet d’avoir un but précis à atteindre et fait aussi partie intégrante de votre mindset d’entrepreneur. A mon sens, cela va vous permettre :
Aaaah le client idéal ! C’est le presque graal en matière de marketing. Et c’est loin d’être l’étape la plus simple pour bâtir votre stratégie. Notamment parce que si vous vous lancez tout juste sur votre marché, vous aurez certainement des difficultés à dessiner avec précision le portrait type de votre client idéal. Néanmoins, il est toujours possible de vous inspirer :
Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que le profil type de votre public cible va évoluer à de nombreuses reprises. Petit à petit, vous pourrez corriger et affiner votre ciblage (en analysant par exemple qui vous suit sur vos réseaux sociaux, qui sont les acheteurs de vos créations sur votre boutique en ligne, en échangeant lors de marchés de créateurs ou à l’occasion de salons avec vos visiteurs…). Pensez aussi aux professionnels, la mise en place d’une stratégie BtoB est un levier intéressant pour booster vos ventes.
Maintenant que vous avez identifié votre client idéal, vous allez pouvoir vous servir de cette base de connaissances pour définir le positionnement de votre marque artisanale. Ce positionnement va à la fois vous permettre :
Votre positionnement, c’est la manière dont vous souhaitez que vos prospects perçoivent votre marque. Il va donc falloir veiller à ce qu’il soit en total cohérence avec vos valeurs mais aussi avec les celles de votre « avatar client ».
Comme vous pouvez le constater l’étape du branding intervient assez tardivement dans la construction de votre stratégie de marque. En effet, la construction d’une image de marque forte n’est possible que si vous avez déterminé les piliers fondateurs de votre marque artisanale, votre positionnement et les besoins et motivations de votre client idéal.
Pour rendre votre marque créative reconnaissable et incontournable, vous allez donc pourvoir créer votre identité visuelle :
💡 Pensez aussi au ton que vous allez employer sur vos différents supports de communication ! Si vous vous adressez à une cible « haut de gamme », il est fort possible que le ton familier et que le tutoiement soient à éviter…
💪 Vous avez à présent une idée précise du « pourquoi » de votre marque ? C’est le moment de planifier vos actions et d’affiner votre stratégie marketing !
Ventes en ligne, boutiques physiques, revendeurs, marketplaces, e-shop…vous disposez d’un panel assez larges de canaux de distribution pour vendre vos créations. Et il n’y a pas de bons canaux en réalité. Tout va dépendre de vos contraintes (êtes-vous à l’aise avec les médias sociaux ? quel temps pouvez-vous consacrer au développement de votre e-shop ?…). Retrouvez ici mes conseils pour choisir votre canal idéal de distribution pour la vente de vos créations ! Cela devrait vous aider à sélectionner le canal le plus pertinent pour vendre vos créations !
Une fois vos canaux de vente choisis, vous allez pouvoir construire votre stratégie de communication. En identifiant notamment les supports de communication ainsi que les thématiques à aborder (aka votre stratégie de contenu) :
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour développer la visibilité de votre marque artisanale ! Veillez à ce que chacune de vos actions soit réalisée en cohérence avec vos objectifs et soit pertinente pour votre client idéal !
Lancer une marque artisanale peut être un parcours semé d’embûches. Parmi les pièges les plus courants : sous-estimer le temps nécessaire pour se faire connaître, oublier de protéger votre marque juridiquement ou encore mettre tous ses œufs dans le même panier. Sur ce dernier point, je vous conseille au contraire de diversifier vos canaux de vente (marketplaces, e-commerce, réseaux sociaux) ainsi que vos sources d’acquisitions et de conversions.
Je vous conseille également de bien prendre le temps de planifier chaque étape et éventuellement de vous faire accompagner pour développer sereinement votre entreprise artisanale.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir le lancement de votre marque artisanale ! Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter ! Avec l’accompagnement Klarté, je vous guide pas à pas vous aider à structurer et à développer votre marque créative.
Une fois votre marque lancée, pensez à rester à l’affût de votre marché. Vous pouvez régulièrement mettre à jour votre étude de marché en observant vos concurrents et en échangeant avec vos clients sur leurs besoins. Cela vous donnera de nouvelles idées pour lancer des créations artisanales, parfaitement adaptées aux problématiques de votre client idéal.
Autre point, créer une communauté fidèle doit être l’un de vos objectifs principaux. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux. Ils vous permettront de fédérer une communauté autour de vos valeurs et de vos produits. N’hésitez pas à organiser des événements, des ateliers ou à collaborer avec d’autres marques pour renforcer ce lien.
Enfin, je vous recommande de travailler sur des stratégies « longues ». C’est-à-dire qui porteront leurs fruits à plus ou moins long terme. Par exemple, dès la création de votre boutique en ligne, pensez à travailler votre référencement naturel. Le SEO vous permettra d’avoir un trafic régulier (même pendant vos vacances !).
Vous l’aurez compris, le lancement de votre marque artisanale demande de procéder étape par étape pour construire une stratégie solide :
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque artisanale, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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