Comment créer sa propre marque artisanale ? Les conseils de Petite FabriK'

Comment lancer sa marque créative ?

Les étapes pas à pas pour créer et lancer votre marque artisanale

Lorsqu’on souhaite lancer sa marque créative, on a tendance très rapidement à se lancer à corps perdu dans la création d’un logo, le choix d’une typographie ou encore des couleurs de notre branding. Que neni ! En réalité, l’univers de marque englobe des aspects bien plus larges et tout le lancement de votre propre marque va reposer sur une stratégie solide. Et pour cela, il va falloir passer par des étapes, comme notamment pour identifier les piliers fondateurs de votre marque. Vous souhaitez lancer votre marque créative et vendre vos créations en ligne ? Je vous partage mes clés pour bâtir votre stratégie pas à pas ⤵️

Lancer sa marque créative : les toutes premières étapes ​

Attention : cet article de blog a pour but de vous aider à construire votre univers de marque. C’est l’étape qui intervient juste après les différentes études que vous pouvez entreprendre avant de prendre ou non la décision de vous jeter à l’eau (choix du statut, étude de marché, prévisionnel financier…). Je vous propose ici un guide pas à pas pour bâtir votre stratégie mais il est important de réaliser en amont une étude approfondie des acteurs de votre marché, de la demande et des ressources financières que cela impliquent.

Identifier les piliers fondateurs de ma marque créative

1/ Quelle est votre mission ? Quelle est votre vision ?

Première étape de votre réflexion, formaliser précisément la mission de votre marque créative. Pour cela, vous devez répondre à la question : « quelle est la raison d’être de ma marque artisanale ? ». C’est le socle de votre entreprise. 

Etape suivante : vous projeter pour identifier votre vision. Votre vision, c’est une sorte de « rêve réalisable », c’est ce que vous imaginez pour votre entreprise dans 3, 4 voire 5 ans. C’est le cap que vous allez vous fixer et de là découleront les objectifs et sous-objectifs à atteindre pour y parvenir.

Pour résumer : 

  • Votre mission s’inscrit dans l’instant présent
  • La vision est une projection future de votre marque créative
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2/ Quelles sont les valeurs de votre marque créative ?

Les valeurs de votre marque créative sont au coeur de votre entreprise. Quels sont les engagements que vous êtes prêt à prendre pour votre entreprise ? Quelles convictions profondes vous animent ? 

Ces valeurs sont des marqueurs forts de votre marque. Elles vont à la fois attirer des clients qui les partagent mais aussi vous permettre de vous distinguer de la concurrence. 

3/ Quels sont vos objectifs ?

A présent que vous avez posé les premières pierres de votre marque créative, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs mais aussi des sous-objectifs. 

Il peut s’agir d’objectifs d’ordres financiers bien sûr (le but est quand même de vendre vos créations hein 😉) mais aussi des objectifs en terme de notoriété, de process de fabrication etc…

C’est un pan assez délicat de votre stratégie car il y a de nombreux facteurs qui peuvent influer l’atteinte ou non de ces objectifs (le contexte économique, un imprévu avec un fournisseur, un lancement de collection qui se passent moins bien que prévu…). Mais se fixer des objectifs permet d’avoir un but précis à atteindre et fait aussi partie intégrante de votre mindset d’entrepreneur. A mon sens, cela va vous permettre :

  • De ne pas vous éparpiller et de vous concentrer sur l’essentiel
  • Mais aussi de vous rebooster en cas de coup dur. Pour cela, je vous conseille de relire vos objectifs régulièrement pour « remettre dans le bain » : OK j’ai échoué sur un point mais mes objectifs restent les mêmes et comment puis-je trouver d’autres leviers pour les atteindre ? 

Lancer sa marque créative

C'est cadeau 🎁

Pour vous aider à identifier les piliers fondateurs de votre entreprise, je vous offre un petit Karnet d’exercices ! Dans ce carnet, vous pourrez noter tous les marqueurs forts de votre entreprise, de votre mission en passant par vos engagements ou encore le portrait de votre client idéal, vous aurez toutes les clés pour lancer votre marque créative ! Grâce à cette feuille de route, vous pourrez formaliser clairement votre stratégie. Pssst : j’ai glissé quelques exemples pour vous aider tout au long de votre cheminement. 

Je souhaite recevoir mon karnet d’exercices pour bâtir ma stratégie de marque :

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    Client idéal, positionnement & identité visuelle de votre marque

    1/ Quel est votre client idéal ?

    Aaaah le client idéal ! C’est le presque graal en matière de marketing. Et c’est loin d’être l’étape la plus simple pour bâtir votre stratégie. Notamment parce que si vous vous lancez tout juste sur votre marché, vous aurez certainement des difficultés à dessiner avec précision le portrait type de votre client idéal. Néanmoins, il est toujours possible de vous inspirer : 

    • d’études de marché qui existent sur votre secteur
    • de vos concurrents (en étudiant notamment leur manière de communiquer)
    • mais aussi de vous fier à vos convictions et à votre logique. Par exemple, si vous être artisan et que vous fabriquez des meubles en bois haut de gamme, il est fort probable que vous vous adressiez à des propriétaires avec un fort pouvoir d’achat. 
     

    Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que le profil type de votre public cible va évoluer à de nombreuses reprises. Petit à petit, vous pourrez corriger et affiner votre ciblage (en analysant par exemple qui vous suit sur vos réseaux sociaux, qui sont les acheteurs de vos créations sur votre boutique en ligne, en échangeant lors de marchés de créateurs ou à l’occasion de salons avec vos visiteurs…). Pensez aussi aux professionnels, la mise en place d’une stratégie BtoB est un levier intéressant pour booster vos ventes.

    2/ Définir votre positionnement

    Maintenant que vous avez identifié votre client idéal, vous allez pouvoir vous servir de cette base de connaissances pour définir le positionnement de votre marque créative. Ce positionnement va à la fois vous permettre :

    • d’attirer votre cible idéale
    • mais aussi de vous distinguer de vos concurrents
     

    Votre positionnement, c’est la manière dont vous souhaitez que vos prospects perçoivent votre marque. Il va donc falloir veiller à ce qu’il soit en total cohérence avec vos valeurs mais aussi avec les celles de votre « avatar client ». 

    Construire le branding de sa marque créative

    3/ Construire votre branding

    Comme vous pouvez le constater l’étape du branding intervient assez tardivement dans la construction de votre stratégie de marque. En effet, la construction d’une image de marque forte n’est possible que si vous avez déterminé les piliers fondateurs de votre marque créative, votre positionnement et les besoins et motivations de votre client idéal

    Pour rendre votre marque créative reconnaissable et incontournable, vous allez donc pourvoir créer votre identité visuelle :

    • Votre logo
    • Le choix de vos couleurs
    • Les typographies 
    • L’univers photographique (primordial pour bâtir une marque artisanale impactante)
    • Les autres éléments graphiques comme des pictogrammes par exemple
     

    💡 Pensez aussi au ton que vous allez employer sur vos différents supports de communication ! Si vous vous adressez à une cible « haut de gamme », il est fort possible que le ton familier et que le tutoiement soient à éviter…

    Place à l'action !

    💪 Vous avez à présent une idée précise du « pourquoi » de votre marque ? C’est le moment de planifier vos actions et d’affiner votre stratégie marketing !

    1/ Où vais-je vendre mes créations ?

    Ventes en ligne, boutiques physiques, revendeurs, marketplaces, e-shop…vous disposez d’un panel assez larges de canaux de distribution pour vendre vos créations. Et il n’y a pas de bons canaux en réalité. Tout va dépendre de vos contraintes (êtes-vous à l’aise avec les médias sociaux ? quel temps pouvez-vous consacrer au développement de votre e-shop ?…). Retrouvez ici mes conseils pour choisir votre canal idéal de distribution pour la vente de vos créations ! Cela devrait vous aider à sélectionner le canal le plus pertinent pour vendre vos créations !

    2/ Comment vais-je toucher mon client idéal ?​

    Une fois vos canaux de vente choisis, vous allez pouvoir construire votre stratégie de communication. En identifiant notamment les supports de communication ainsi que les thématiques à aborder (aka votre stratégie de contenu) :

    • Vos réseaux sociaux
    • Le référencement naturel et le marketing de contenu (blog, livres blancs)
    • Vos newsletters 
    • Les Relations Presse
    • La distribution de flyers
    • Les partenariats et le marketing d’influence (micro et nano influenceurs)
    • Les campagnes SEA (campagnes payantes sur Google, Facebook Ads…)
    • L’organisation d’ateliers créatifs…
     

    De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour développer la visibilité de votre marque artisanale ! Veillez à ce que chacune de vos actions soit réalisée en cohérence avec vos objectifs et soit pertinente pour votre client idéal !

    Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir le lancement de votre marque créative ! Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter ! Avec l’accompagnement Klarté, je vous guide pas à pas vous aider à structurer et à développer votre marque créative

    Lancer sa marque créative : on récapitule ?

    Vous l’aurez compris, le lancement de votre marque artisanale demande de procéder étape par étape pour construire une stratégie solide :

    1. Identifier les piliers fondateurs de votre marque : votre mission, votre vision, vos valeurs, vos objectifs
    2. Définir un positionnement qui va vous permettre de toucher votre client idéal mais aussi de vous distinguer de la concurrence
    3. Construire un branding en accord avec votre positionnement pour créer une marque impactante
    4. Définir votre stratégie de vente en identifiant vos canaux de vente et vos canaux de communication
    Comment lancer sa marque créative ? Astuces et conseils pas à pas
    Le guide pour lancer sa marque de A à Z
    Les étapes pour lancer sa marque créative