Rédaction web : comment trouver des idées de sujets pour rédiger ses articles de blog ?

Trouver des idées de sujet pour rédiger ses articles de blog

Le process pour mettre en route la machine à idées

Vous souhaitez lancer votre blog sur votre site web mais vous ne savez pas comment procéder ? Comme bien des personnes (et même les rédacteurs web vous le diront) vous pourriez être envahit par le syndrome de la page blanche. Comment trouver des idées de sujets pour rédiger des articles de blog ? Et surtout, comment mettre en route la machine à idées pour ne jamais être à court d’articles ? Je vous partage mon process 👇

L'importance du blog sur votre site web

Rédiger des articles de blog sur votre site : les avantages

Architecture de site web

Démarrons par la base. Quel est l’intérêt de rédiger régulièrement des articles de blog sur votre site web ? En réalité,  le blog, est un outil formidable qui regroupe énormément d’avantages : 

  • A commencer par le partage de votre expertise. Grâce à votre savoir-faire, vous allez pouvoir conseiller vos internautes et leur apporter de la valeur ajoutée. 
  • C’est aussi un moyen de booster votre visibilité et donc, d’accroître sensiblement le trafic de votre site web. Plus vous apporterez du contenu de qualité sur votre site, plus vous ressortirez dans les résultats des moteurs de recherches et donc, plus vous attirerez de visiteurs.
  • Enfin, en démontrant votre légitimité dans vos articles de blog, vous allez créer une relation de confiance avec vos internautes. Ils seront donc plus enclins à effectuer un achat sur votre site e-commerce. 

Rédaction web : le souci de la panne d'inspi

Vous l’aurez compris, rédiger des articles de blog sur votre site web est aujourd’hui un moyen efficace (et quasiment incontournable) pour développer votre notoriété, instaurer une relation de confiance avec votre cible et, par effet boule de neige, générer des ventes. 

Mais, parce que oui, il y a un mais : cela va vous demander d’être régulier dans vos publications et de veiller, sans cesse, à rédiger des articles de blog qualitatifs. En tête de file des freins que vous pourriez rencontrer : la panne d’inspiration. Rassurez-vous, il existe des astuces concrètes pour passer outre et pour trouver continuellement des idées d’articles de blog. Je vous montre mon process ? 

Trouver des idées de sujets d'articles de blog : le process

1/ Utiliser votre cerveau

Bien souvent, la réponse est sous votre nez. Enfin dans votre tête mais vous m’avez comprise ! C’est humain : nous n’avons souvent pas conscience de notre savoir. Injustement, nous pensons que nos compétences et que nos expériences acquises sont bien souvent des évidences pour beaucoup. Que neni ! Il n’en n’est rien. En réalité, vous pouvez apporter bien plus à votre audience que vous ne le pensez. Comment ? En vous basant sur votre savoir-faire, sur votre connaissance fine et approfondie de votre activité.   

Lister des idées de mots-clés pour son blog et améliorer son référencement naturel

Le premier exercice va donc consister à vous armer d’un papier et d’un crayon – ou bien votre outil de rédaction préféré – pour dresser une liste de mots en rapport avec votre activité. Des mots en lien avec :

  • Vos process de fabrication
  • Le jargon de votre activité
  • Vos produits, gammes et collections
  • Les matières utilisées

 

Ce premier « jet » a pour but de déblayer le terrain et de vous fournir les premières pistes de thématiques à exploiter pour la rédaction de vos articles de blog. 

Puis poursuivez l’exercice en listant cette fois une liste de mots en rapport avec les valeurs de votre marque, votre ADN. Exemples : le recours à des matières éco-responsables, la fabrication de pièces uniques grâce à un savoir-faire traditionnel, les actions mises en place pour soigner votre « customer care »…

2/ Nourrir votre réflexion avec des sources d'idées

Une fois vos deux listes dressées, il va être nécessaire de les étayer. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un certain nombre de sources d’idées, parmi lesquels : 

  • Les articles de presse, les podcasts, les livres, les magazines, les émissions
  • Les moteurs de recherche
  • Les réseaux sociaux
  • Vos concurrents (leurs sites webs, leurs réseaux sociaux…)
  • Les questions récurrentes que vous posent vos clients 

Toutes ces sources vont venir étoffer vos listes de mots et/ou vous apporter de nouvelles idées d’articles de blog.  Je vous conseille de les stocker régulièrement dans un outil spécifique. Pour ma part, j’utilise Notion ou bien l’outil bloc-notes de mon téléphone. Mais rassurez-vous, le bon vieux papier/crayon fonctionne aussi ! 

S'inspirer n'est pas copier

Alors oui, parmi les sources d’inspiration pour trouver des idées de thématiques d’articles de blog, il y a vos concurrents. Logique me diriez-vous car vous vous adressez sensiblement à la même cible et votre offre produit est similaire.

En revanche, votre ADN, vos valeurs, votre marque, eux, sont uniques ! Il est donc primordial de vous démarquer en créant votre propre contenu. En copiant vos concurrents vous risquez au final de n’être qu’une pâle copie de votre confrère/consœur. Vous offrez en plus la possibilité à votre audience de comparer les deux marques et nul doute qu’ils se rendront compte tôt ou tard que les valeurs que vous souhaitez afficher ne sont pas vraiment les vôtres. 

Mind Maps pour organiser ses thématiques d'articles de blog

3/ Organiser ses idées de sujets d'articles de blog

Ouf ! Votre liste de thématiques à exploiter est quasi prête ! Comment procède-t-on à présent ? Et bien, il va falloir classer et organiser vos idées. Plusieurs solutions s’offrent à vous mais je vous conseille de travailler avec des Mind Maps. Le Mind Mapping, Késaco ? Aussi appelée « carte mentale », c’est une représentation graphique de vos idées qui vous aidera à y voir plus clair. 

Exemple : vous êtes une créatrice de bijoux artisanaux. Vous allez commencer par définir une thématique principale, comme par exemple « Idées Cadeaux« . Puis vous allez faire graviter tout autour de cette thématique des sujets « secondaires » : Noël, Saint-Valentin, anniversaires…

💡 Pour créer vos Mind Maps facilement, je vous conseille cet outil (gratuit) : Whimsical.

Transformer vos idées d'articles de blog en questions ou en conseils

4/ Transformer vos idées d'articles de blog en questions ou en conseils

Chaque jour, des millions d’internautes utilisent les moteurs de recherche dans un seul but : trouver LA réponse à leur question. Aussi, pour être certain de répondre aux requêtes de votre cible, retravaillez vos idées d’articles de blog en les transformant :

  • En question : « Comment nettoyer mes bijoux artisanaux ?« 
  • En conseil : « Les 5 bijoux tendance à porter cet été« . 
 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à créer votre planning rédactionnel et à veiller à apporter du contenu de qualité régulièrement à vos internautes !

Idées d'articles de blog : attention à...

Bien identifier le BESOIN de votre cible

Pour que votre article de blog rencontre son public, il ne suffit pas qu’il soit bien écrit, il faut avant-tout qu’il réponde à un besoin. Avant de vous lancer, questionnez votre audience, recoupez vos notes avec les questions que vous posent régulièrement les visiteurs de votre site web, allez consulter le site Answer the public… 

Traiter des sujets trop vastes

Si vous démarrez tout juste en rédaction d’articles de blog, préférez des thématiques qui sont peu concurrentielles. Pour vous positionner sans trop de difficultés sur un mot-clé, choisissez-en un de « longue traîne ». 

Exemple : ne tentez pas le diable en misant sur « bijoux », et optez pour un mot-clé de 3, 4 voire 5 mots comme « idées cadeaux bijoux artisanaux ». 

La régularité

Il y a deux points essentiels à retenir avant de vous lancer dans la création d’un blog : il faut être patient et régulier dans la production de vos contenus. Je vous conseille de maintenir un rythme de deux articles par mois si vous souhaitez voir apparaître des résultats visibles en terme de trafic

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de votre blog sur votre site web ? Petite FabriK’ peut vous aider à bâtir votre stratégie SEO en mettant en place votre planning rédactionnel et en rédigeant pour vous vos articles de blog. N’hésitez pas à me contacter 

Comment trouver des idées d'articles de blog, le process
Le process pour établir le calendrier rédactionnel de votre blog
Tenir un blog lorsqu'on est artisan créateur : la méthode

Mes petits conseils pour vendre vos créations en ligne

Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️