Accueil » Référencer son site sur les moteurs de recherche (SEO) » Améliorer le SEO de sa boutique en ligne en 8 étapes
Le référencement naturel (SEO) est crucial pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne et attirer plus de trafic organique. C’est mécanique (et logique), plus vous aurez de visiteurs sur votre e-shop, plus vous augmenterez vos conversions et donc, votre chiffre d’affaires. Quelles sont les étapes pour améliorer le SEO de sa boutique en ligne ? Voici mes conseils qui devrait vous aider à attirer des visiteurs naturellement sur votre site web.
Avant d’aborder les différentes étapes pour améliorer le SEO de votre boutique en ligne, je tenais à rappeler pourquoi le référencement naturel est crucial pour votre stratégie digitale. Votre site web est certainement votre canal de vente principal. Pour développer les ventes de vos créations artisanales en ligne, vous allez devoir travailler en profondeur un ou plusieurs canaux d’acquisition de trafic. Par exemple, les réseaux sociaux vous permettent d’attirer ponctuellement des visiteurs interpellés par une story Instagram. Ou encore, votre newsletter incite vos prospects à se rendre sur votre site web lorsqu’ils l’ouvrent. Le seul moyen aujourd’hui de drainer un trafic qualifié de manière permanente et durable reste le SEO. Grâce au référencement naturel :
Le tout, sans avoir à mener des actions quotidiennes mais en mettant en place une stratégie SEO bien ficelée et cohérente avec les recherches effectuées par votre public cible.
La « technique » est l’un des trois piliers du référencement naturel. C’est un point important qui peut faire un peu peur au départ mais rassurez-vous, en utilisant les bons outils, vous allez pouvoir améliorer les performances de votre site web.
Pour cette première étape, je vous conseille d’évaluer les performances actuelles de voter boutique e-commerce. Pour cela, vous pouvez utiliser Page Speed Insights, un outil Google qui va vous permettre d’identifier les priorités pour vos optimisations. L’outil vous donnera notamment des informations précieuses sur la vitesse de chargement de votre e-shop ou encore la taille de vos images.
Pour identifier les éventuels liens cassés, les pages 404 qu’il faudrait rediriger, les pages orphelines (sans lien entrant), vous pouvez vous aider de Ahrefs.
Enfin, pour dresser une liste des titres de pages trop courts (< 30 caractères) ou trop longs (> 60 caractères), les méta descriptions et les balises ALT manquantes, je vous recommande de télécharger le logiciel Screaming Frog.
Tous ces outils vous fourniront une base de travail pour améliorer le SEO technique de votre boutique en ligne. Il ne vous restera plus qu’à corriger ces bugs techniques pour optimiser vos performances !
On s’attaque au second pilier du SEO : le contenu. C’est un pilier majeur du référencement naturel. Et pour cause : plus vous aurez de contenus de qualité sur votre site, plus vous améliorerez vos positions dans les résultats de recherches. Pour bien saisir à quoi correspond la recherche de mots-clés, il faut comprendre le rôle des moteurs de recherches : les internautes tapent quotidiennement des millions de requêtes partout dans le monde. Le rôle des moteurs (et notamment de Google), c’est d’apporter la plus grande satisfaction aux internautes en leur proposant des contenus qui répondent aux questions qu’ils se posent. Aussi, plus vous publierez des textes (descriptions produits, articles de blog, paragraphes sur des pages de catégorie…) qui correspondent à l’intention de recherches d’un utilisateur, plus votre site sera visible. Pour cela, il faut donc réaliser une recherche approfondie de mots-clés et identifier les opportunités pour vous positionner dessus.
Pour vous guider dans votre recherche de mots-clés pour vos pages produits sur votre boutique e-commerce, téléchargez mon ebook gratuit ! Je vous explique en détails quelles sont les étapes d’une recherche de mots-clés, comment et où les utiliser ⤵️.
La recherche de mots-clés va aussi vous guider pour améliorer la structure de votre e-shop. Grâce à une structure claire et bien organisée, vos internautes pourront facilement naviguer sur votre boutique en ligne. C’est un point essentiel car le temps passé sur votre site web et les actions menées par vos visiteurs sont analysés par les moteurs de recherches pour pouvoir vous classer dans les résultats de recherche. Assurez-vous donc que votre site est offre une bonne expérience utilisateur en travaillant notamment avec une structure hiérarchique logique. Exemple : catégories > sous-catégories > produits.
On pense souvent – à tord – que l’important du SEO est de fournir en permanence du contenu frais à Google. Si la publication de contenus régulier est en effet importante, il n’en reste pas moins que les contenus existants sont eux aussi évalués par les moteurs de recherches et qu’il est nécessaire de les optimiser. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur votre recherche de mots-clés et, URL par URL, venir optimiser toutes vos pages web. Si vous avez énormément de pages à modifier, je vous conseille de travailler avec les mots-clés qui ont le plus d’opportunités. C’est-à-dire qui génèrent un fort volume de recherches et qui sont les moins concurrencés. Vous arriverez alors obtenir plus facilement de résultats. Dernier point, une fois votre page optimisée, n’oubliez pas d’aller sur votre compte Google Search Console pour demander aux robots de repasser sur la page modifiée.
Le maillage interne, kézaco ? Ce sont tous les liens internes qui existent entre les différentes pages de votre site web. Là encore, c’est un critère important (et souvent sous-estimé), en matière de référencement naturel. Ces liens ont le double avantage de :
Pensez donc à créer des liens entre vos pages produits, vos pages de catégories, vos articles de blog (en faisant en sorte que chaque page reçoive plusieurs liens entrants et en faisant varier les ancres de liens – c’est-à-dire les mots sur lesquels vous mettez le lien).
Pour entretenir vos optimisations SEO et vous positionner sur un maximum de mots-clés stratégiques pour votre marque artisanale, il va falloir « nourrir la bête ». Cela signifie qu’il va être nécessaire de publier régulièrement de nouveaux contenus sur votre boutique en ligne. Parce que vous ne sortez pas une création ou une nouvelle collection tous les jours, le moyen le plus « simple » de proposer de nouveaux contenus à vos internautes (et aux robots…) est de publier des articles de blog. C’est aussi un levier efficace pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire sur votre domaine d’activité. En proposant à vos visiteurs des conseils, de tutoriels, des guides…vous allez les rassurer. Et démontrer que vous êtes digne de confiance, ce qui peut les inciter à venir acheter vos produits artisanaux.
Encore un mot barbare qui veut tout simplement dire « liens externes« . On s’attaque ici au troisième et dernier pilier du SEO : la popularité. Les moteurs de recherches donnent une note à chaque site web appelée « note d’autorité ». Plus vous aurez d’autres sites qui feront un lien vers le vôtre, plus votre note augmentera. C’est un critère qui joue dans les résultats de recherches avec toutefois une petite subtilité : il est essentiel que les sites qui réalisent des liens vers le vôtre (des backlinks donc), soient eux mêmes bien notés et aient un rapport avec votre activité. Exemple : si vous fabriquez des objets de décoration fait-main, il pourrait être intéressant pour vous d’obtenir des liens de blogueurs spécialisés dans la décoration intérieure.
Ces liens s’obtiennent « naturellement » : si vous faîtes du contenu de qualité, vous allez vous faire remarquer par d’autres propriétaires de sites. Ou bien vous pouvez également proposer de rédiger un article de blog sur un autre site, en faisant un lien vers le vôtre. Ce sont les articles invités.
Vous avez un site e-commerce et vous êtes un peu perdu pour améliorer son référencement naturel ? Je vous accompagne en réalisant un audit SEO de votre boutique en ligne ou bien en travaillant sur une stratégie sur-mesure et en la déployant sur votre site web.
Ultime étape, qu’il est nécessaire de réaliser ponctuellement (une fois par semaine par exemple) : analyser les performances de vos optimisations. Pour cela, je vous conseille de consulter :
Vous savez à présent comment dérouler votre stratégie SEO en passant par toutes les étapes :
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre ce plan d’actions !
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