Comment réussir la communication de lancement de votre nouveau site internet ? Les étapes !

Comment réussir la communication de lancement de votre nouveau site internet ?

Vous venez de lancer votre propre e-shop pour vendre vos créations ? Félicitations ! Lancer votre boutique en ligne représente certainement pour vous l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné. De stress. De doutes aussi. Vous voyez ce dont je veux parler hein 😉 ? Et à présent que votre e-shop est en ligne, vous n’avez qu’une idée en tête : attirer des visiteurs qualifiés qui succomberont à vos jolies créations. Oui mais par où et surtout par quoi commencer ? Je vous partage 6 étapes clés pour réussir la communication de lancement de votre nouveau site internet ⤵️.

Table des matières

Les étapes pour réussir la communication de lancement de votre e-shop

1/ Mettre à jour vos supports et communiquer sur vos réseaux sociaux

Première étape de votre communication : mettre à jour tous vos supports de communication. Et quand je dis tout, c’est toooout :

  • Les liens sur vos réseaux sociaux
  • L’adresse de votre site web sur vos supports imprimés (cartes de visite, flyers…)
  • L’URL de votre boutique en ligne sur les plateformes sur lesquelles vous êtes présent (si celles-ci le permettent bien sûr)
  • Et éventuellement : les liens sur votre newsletter, votre signature d’emails, les sites web de vos partenaires…

 

☛ A présent que tous vos supports de communication sont à jour, vous pouvez annoncer votre lancement d’e-shop sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Tik Tok…). Pour marquer le “coup”, vous pouvez imaginer des publications qui attiseront la curiosité de votre communauté. Comme par exemple :

  • La mise en place d’un “teasing” pour informer votre communauté quelques jours voire quelques semaines avant le jour J que quelque chose se prépare.
  • L’organisation d’un jeu concours pour faire gagner à vos abonnés des codes promotionnels ou une surprise offerte lors de leur première commande sur votre e-shop
  • Ou encore la mise en place d’une offre spéciale de lancement avec les frais de port offert durant une période.

 

😉 Psssst : Pour réussir le lancement de votre e-shop, pensez aussi à solliciter votre entourage ! Ils peuvent, par exemple, partager l’information sur leurs réseaux respectifs.

2/ Mettre en place des flux de produits pour attirer des visiteurs

En matière d’e-commerce, l’un des principes de base et de simplifier au maximum de parcours d’achat de vos visiteurs. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir s’appuyer sur des canaux d’acquisition qui vont booster la visibilité de vos créations auprès de vos prospects. Ainsi, en “presqu’un clic”, ils pourront atteindre la fiche produit qui les intéressent.

Pour cela, je vous conseille de générer des flux de produits sur des plateformes telles que :

  • Google Merchant (qui affichera vos créations dans l’onglet “shopping” du moteur de recherche),
  • Pinterest, sous le forme d’épingles Produits
  • Les boutiques Instagram et Facebook
Générer des flux de produits pour vendre ses créations en ligne

Pour créer ces flux de produits, de nombreuses extensions WordPress existent.

Vous pouvez par exemple connecter votre WooCommerce avec Google grâce à l’extension Product Feed PRO for WooCommerce. Quant à Pinterest, mon outil chouchou est indéniablement celui-ci : Product Feed for Pinterest Product Catalogs. En plus d’être gratuit, il est très simple d’utilisation. N’hésitez pas à lire les avis des différents plugins avant de les télécharger sur votre e-shop (ou à me contacter si vous souhaitez que je vous renseigne sur le sujet).

Vous l’aurez compris, l’avantage de la mise en place de ces flux de produits est double : d’une part elle vous permet de booster la visibilité de vos créations mais aussi elle vous permet de toucher un large public qui atteindra facilement vos fiches produits.

3/ Faire connaître votre nouveau site internet grâce à une stratégie de marketing de contenu

Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ depuis un petit moment, vous le savez à présent : je vous conseille vivement de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour attirer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.

Le marketing de contenu, késaco ? C’est une stratégie durable qui vous permet d’attirer des prospect sur votre e-shop grâce à du contenu qualitatif. Plus vous fournirez de contenus à forte valeur ajoutée sur votre site web, plus vous pourrez capter une audience qualifiée. D’autant plus si vous combinez cette stratégie avec des techniques de SEO ! Cela vous permettra de vous positionner sur des mots-clés stratégiques dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Je vous conseille donc de créer un espace “blog” en rédigeant régulièrement des articles sur votre e-shop. Une stratégie qui comporte de nombreux avantages car vous allez pouvoir :

  • Prouver votre expertise et votre savoir-faire en partageant vos conseils
  • Répondre à une problématique rencontrée par votre cible
  • Bâtir une relation de confiance avec vos internautes, les convaincre de passer à l’achat voire, de les fidéliser
  • Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche (si vos articles de blog sont SEO-friendly of course)


En parallèle, vous pouvez réaliser un travail de fond en rédaction web en réfléchissant également à la production d’autres contenus tels que : des pages de vente, une newsletter ou encore des livres blancs.

4/ Mettre en place des campagnes payantes pour votre boutique en ligne

Si le content marketing est une stratégie durable, c’est aussi un levier qui prend du temps avant de porter ses fruits. D’autant plus si votre e-shop est tout récent : vous allez devoir démontrer votre expertise auprès des moteurs de recherche avant que ceux-ci vous positionnent favorablement dans les résultats de recherche.

Pour palier à cela et attirer rapidement des prospects sur votre boutique, vous pouvez donc mettre en place des campagnes publicitaires.

  • Via Google Ads (SEA) : en créant des annonces publicitaires qui figureront dans les premiers résultats du moteur de recherche. Mais pas seulement ! Car avec le nouveau dispositif de Google “Performance Max”, vous apparaissez également sur d’autres canaux comme YouTube, Gmail, le Discover…
  • Sur Facebook, Instagram et Pinterest : en créant des annonces sponsorisées ultra ciblées pour attirer votre client idéal sur votre e-shop

Je vous conseille d’effectuer plusieurs tests de campagnes en faisant varier :

  • les audiences (en modifiant les tranches d’âge, les centres d’intérêts…),
  • les formats de vos publicités
  • les messages

Gardez aussi à l’esprit que pour convaincre votre audience d’acheter sur votre boutique en ligne, il va être nécessaire de répéter plusieurs fois vos messages et donc, de prévoir plusieurs formats de publicités par campagne

Créer un lien régulier avec ses abonnés

5/ Lancer votre newsletter pour attirer des visiteurs sur votre e-shop

Communiquer sur le lancement de votre e-shop, c’est aussi mettre en place des outils en amont du jour J ! En attendant l’ouverture officielle de votre boutique en ligne, vous pouvez donc prévoir une page web “d’attente” avec un formulaire intégré pour renseigner une adresse email. Ainsi, vous pouvez proposer à vos futurs clients de se tenir informés de la date d’ouverture de votre e-shop et de dévoiler ponctuellement les coulisses de votre entreprise.

Pour faire grandir votre mailing-list (base de données comportant les adresses emails de tous les abonnés à votre newsletter), je vous conseille aussi de partager l’information à votre communauté sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, informer votre audience en story que la date de lancement sera bientôt dévoilée dans votre prochaine newsletter. Beaucoup de marques proposent aussi une offre promotionnelle pour tout inscrit à leur newsletter (exemple : “-10% sur votre première commande”). Un levier particulièrement efficace pour accroître votre nombre d’abonnés !

Artisans créateurs : pourquoi lancer votre newsletter ?

Parmi les panels d’outils marketing à votre disposition, la newsletter est certainement dans le TOP 3 de ceux qui présentent le plus d’avantages : fidélisation clients, augmentation du taux de conversion ou encore création d’une relation de confiance avec votre audience, c’est un formidable outil pour développer les ventes de vos créations en ligne. Et si vous en doutez encore, je vous partage ici les 10 bonnes raisons de lancer votre newsletter.

Marketing d'influence pour lancer son e-shop

6/ Mettre en place des partenariats et tester le marketing d’influence

Dernier conseil pour un lancement serein de votre e-shop : la mise en place de partenariats. Pour cela, je vous préconise de réaliser une veille sur les réseaux sociaux et de lister :

  • des marques qui peuvent proposer des produits complémentaires et/ou qui cible la même clientèle que vous. Exemple : si vous fabriquez des bougies végétales, vous pouvez proposer un partenariat avec un illustrateur qui propose des cartes à planter. En collaborant ensemble, vous pourrez présenter vos créations à des audiences similaires et donc faire découvrir votre marque à un plus large public que votre propre communauté.
  • des nano et des micro-influenceurs qui véhiculent les mêmes valeurs que votre marque créative. Les blogueurs et créateurs de contenus sont extrêmement actifs sur les réseaux sociaux – et en particulier Instagram. Bien sûr, si vous contactez des influenceurs qui ont des communautés avec des centaines de milliers d’abonnés, la note risque d’être salée. En revanche, les nano influenceurs (avec une communauté inférieure à 10 000 abonnées) peuvent tester (gratuitement ou non) vos produits et partager leurs avis auprès de leurs abonnés. Un levier intéressant pour faire connaître votre marque et booster le trafic sur votre e-shop.

Les 6 étapes clés pour la communication de lancement de votre nouveau site internet

On récapitule ? 

  1. En premier lieu, pensez à mettre à jour vos supports de communication (web et supports imprimés)
  2. Mettre en place des flux de produits (Google Shopping, Instagram Shopping, Pinterest…)
  3. Organiser votre stratégie de contenu pour attirer durablement du trafic 
  4. Vous pouvez aussi mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et/ou sur Google
  5. Pour créer un lien privilégié avec votre audience, vous pouvez créer votre newsletter
  6. Enfin, vous pouvez mettre en place des partenariats avec d’autres marques artisanales et/ou des influenceurs

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir le lancement de votre e-shop ! Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrions échanger ensemble sur vos problématiques lors d’un appel découverte gratuit. 

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