Accueil » Vendre ses créations » Réussir la communication de lancement de son nouveau site internet
Vous venez de lancer votre propre e-shop pour vendre vos créations ? Félicitations ! Lancer votre boutique en ligne représente certainement pour vous l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné. De stress. De doutes aussi. Vous voyez ce dont je veux parler hein 😉 ? Et à présent que votre e-shop est en ligne, vous n’avez qu’une idée en tête : attirer des visiteurs qualifiés qui succomberont à vos jolies créations. Oui mais par où et surtout par quoi commencer ? Je vous partage 6 étapes clés pour réussir la communication de lancement de votre nouveau site internet ⤵️.
Première étape de votre communication : mettre à jour tous vos supports de communication. Et quand je dis tout, c’est toooout :
☛ A présent que tous vos supports de communication sont à jour, vous pouvez annoncer votre lancement d’e-shop sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Tik Tok…). Pour marquer le “coup”, vous pouvez imaginer des publications qui attiseront la curiosité de votre communauté. Comme par exemple :
😉 Psssst : Pour réussir le lancement de votre e-shop, pensez aussi à solliciter votre entourage ! Ils peuvent, par exemple, partager l’information sur leurs réseaux respectifs.
En matière d’e-commerce, l’un des principes de base et de simplifier au maximum de parcours d’achat de vos visiteurs. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir s’appuyer sur des canaux d’acquisition qui vont booster la visibilité de vos créations auprès de vos prospects. Ainsi, en “presqu’un clic”, ils pourront atteindre la fiche produit qui les intéressent.
Pour cela, je vous conseille de générer des flux de produits sur des plateformes telles que :
Pour créer ces flux de produits, de nombreuses extensions WordPress existent.
Vous pouvez par exemple connecter votre WooCommerce avec Google grâce à l’extension Product Feed PRO for WooCommerce. Quant à Pinterest, mon outil chouchou est indéniablement celui-ci : Product Feed for Pinterest Product Catalogs. En plus d’être gratuit, il est très simple d’utilisation. N’hésitez pas à lire les avis des différents plugins avant de les télécharger sur votre e-shop (ou à me contacter si vous souhaitez que je vous renseigne sur le sujet).
Vous l’aurez compris, l’avantage de la mise en place de ces flux de produits est double : d’une part elle vous permet de booster la visibilité de vos créations mais aussi elle vous permet de toucher un large public qui atteindra facilement vos fiches produits.
Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ depuis un petit moment, vous le savez à présent : je vous conseille vivement de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour attirer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.
Le marketing de contenu, késaco ? C’est une stratégie durable qui vous permet d’attirer des prospect sur votre e-shop grâce à du contenu qualitatif. Plus vous fournirez de contenus à forte valeur ajoutée sur votre site web, plus vous pourrez capter une audience qualifiée. D’autant plus si vous combinez cette stratégie avec des techniques de SEO ! Cela vous permettra de vous positionner sur des mots-clés stratégiques dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Je vous conseille donc de créer un espace “blog” en rédigeant régulièrement des articles sur votre e-shop. Une stratégie qui comporte de nombreux avantages car vous allez pouvoir :
En parallèle, vous pouvez réaliser un travail de fond en rédaction web en réfléchissant également à la production d’autres contenus tels que : des pages de vente, une newsletter ou encore des livres blancs.
Si le content marketing est une stratégie durable, c’est aussi un levier qui prend du temps avant de porter ses fruits. D’autant plus si votre e-shop est tout récent : vous allez devoir démontrer votre expertise auprès des moteurs de recherche avant que ceux-ci vous positionnent favorablement dans les résultats de recherche.
Pour palier à cela et attirer rapidement des prospects sur votre boutique, vous pouvez donc mettre en place des campagnes publicitaires.
Je vous conseille d’effectuer plusieurs tests de campagnes en faisant varier :
Gardez aussi à l’esprit que pour convaincre votre audience d’acheter sur votre boutique en ligne, il va être nécessaire de répéter plusieurs fois vos messages et donc, de prévoir plusieurs formats de publicités par campagne
Communiquer sur le lancement de votre e-shop, c’est aussi mettre en place des outils en amont du jour J ! En attendant l’ouverture officielle de votre boutique en ligne, vous pouvez donc prévoir une page web “d’attente” avec un formulaire intégré pour renseigner une adresse email. Ainsi, vous pouvez proposer à vos futurs clients de se tenir informés de la date d’ouverture de votre e-shop et de dévoiler ponctuellement les coulisses de votre entreprise.
Pour faire grandir votre mailing-list (base de données comportant les adresses emails de tous les abonnés à votre newsletter), je vous conseille aussi de partager l’information à votre communauté sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, informer votre audience en story que la date de lancement sera bientôt dévoilée dans votre prochaine newsletter. Beaucoup de marques proposent aussi une offre promotionnelle pour tout inscrit à leur newsletter (exemple : “-10% sur votre première commande”). Un levier particulièrement efficace pour accroître votre nombre d’abonnés !
Parmi les panels d’outils marketing à votre disposition, la newsletter est certainement dans le TOP 3 de ceux qui présentent le plus d’avantages : fidélisation clients, augmentation du taux de conversion ou encore création d’une relation de confiance avec votre audience, c’est un formidable outil pour développer les ventes de vos créations en ligne. Et si vous en doutez encore, je vous partage ici les 10 bonnes raisons de lancer votre newsletter.
Dernier conseil pour un lancement serein de votre e-shop : la mise en place de partenariats. Pour cela, je vous préconise de réaliser une veille sur les réseaux sociaux et de lister :
On récapitule ?
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir le lancement de votre e-shop ! Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrions échanger ensemble sur vos problématiques lors d’un appel découverte gratuit.
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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