Créer une newsletter pour vendre ses créations

10 bonnes raisons de créer une newsletter

Un outil indispensable pour vendre vos créations en ligne

Parmi le panel d’outils à votre disposition pour augmenter les ventes de vos créations en ligne, la newsletter figure sans doute dans le TOP 3. Cet outil marketing regroupe en effet de nombreux avantages. Avec en tête : la liberté qu’il offre. Tant sur la forme que sur le fond, la newsletter est en effet entièrement personnalisable et adaptable à votre image de marque.  C’est aussi un redoutable outil pour délivrer des messages de valeur et convaincre votre audience d’acheter vos produits. En effet, bien que cela varie selon les secteurs d’activité, la newsletter est un outil puissant qui permet d’obtenir un fort taux de conversion. De quoi booster les ventes de votre e-shop ! Quels sont les avantages de l’emailing pour un e-shop ? Je vous partage 10 bonnes raisons de créer une newsletter ⤵️.

Les petites bases : qu'est-ce qu'une newsletter ?

10 bonnes raisons de créer une newsletter pour booster les ventes de votre boutique en ligne

La newsletter est une lettre d’informations envoyée par email à des personnes qui y ont souscrit. C’est un outil marketing qui vous permet de communiquer régulièrement auprès de ces abonnés de nombreuses informations telles que :

  • Vos actualités
  • Les promotions en cours
  • Les dernières nouveautés sur votre e-shop (lancement de collection, nouvelles créations…)
  • Vos valeurs et engagements
 

Pour créer votre newsletter, je vous conseille d’utiliser des outils adaptés et faciles à prendre en main. Sur le marché, de nombreuses solutions d’envois existent tels que MailPoet, Sarbacane ou encore MailChimp. Si ces derniers sont intuitifs, j’utilise pour ma part Brevo qui me paraît être la solution gratuite la plus complète et rapide à exploiter. Cette plateforme vous permet en effet de construire des newsletters à partir d’un simple glisser/déposer ou encore d’utiliser des templates existants pour vous inspirer. 

Dans tous les cas, je vous invite à tester 2-3 solutions avant d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux 😉. 

A qui et quand envoyer ma newsletter ?

La première chose à faire si vous décidez de lancer votre newsletter, c’est de donner la possibilité à votre audience de s’y abonner. Pour cela, je vous conseille d’ajouter dans le bas de votre site web des champs à compléter par vos internautes avec un bouton d’appel à l’action. Ils seront ainsi ajoutés automatiquement à votre mailing-list et pourront recevoir votre newsletter. Vous pouvez aussi utiliser vos réseaux sociaux pour inciter votre communauté à s’inscrire et recevoir votre lettre d’informations. Enfin, pour faire grandir rapidement votre mailing-list, vous pouvez aussi utiliser des ressources gratuites comme un e-book à télécharger en l’échange des coordonnées email de votre internaute. A ce propos, si vous êtes de passage et que vous avez votre e-shop, vous pourriez être intéressé par le guide sur l’optimisation des fiches produits de Petite FabriK’ !  

La fréquence d’envoi de votre newsletter est un sujet épineux mais le tout est de trouver un équilibre en étant régulier sans pour autant inonder la boîte email de vos abonnés. Pensez surtout à créer un rendez-vous avec votre audience (toutes les semaines ou tous les 15 jours par exemple) en veillant à ne pas vous laisser déborder par la charge de travail que cela peut représenter. 

10 bonnes raisons de créer une newsletter pour votre boutique en ligne

1/ Délivrer le bon message à une audience qualifiée

Comme évoqué plus haut, votre newsletter ne peut être envoyée qu’aux personnes qui ont demandé à la recevoir. Vous n’allez donc pas pouvoir utiliser les adresses emails de vos clients par exemple, si ceux si ne vous ont pas explicitement notifiés vouloir recevoir des informations de votre part. C’est notamment l’une des obligations imposées par la RGPD (Réglementation Européenne sur la Protection des Données) qui vise à protéger les données personnelles de vos visiteurs. 

🥳 La bonne nouvelle du coup, c’est que les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter sont réellement dans l’attente de recevoir des informations de votre part. Et donc, sont potentiellement intéressées par votre marque créative, vos valeurs et vos produits. Une audience 100% qualifiée a qui vous pourrait délivrer le bon message. 

Créer un lien régulier avec ses abonnés

2/ Créer un lien régulier et privilégié avec vos abonnés

En tant que marque créative, le lancement de votre propre newsletter va être un levier formidable pour entretenir un lien régulier et privilégié avec vos prospects et clients. Périodiquement, vous allez pouvoir : 

  • Les informer : de vos nouveautés, de vos actualités…
  • Les gâter : avec des ventes privées, un code promotionnel…
  • Leur partager l’envers du décor en levant le voile sur vos coulisses, vos projets à venir

 

Pour créer ce sentiment « privilégié » de la part de votre audience, n’hésitez pas lui communiquer en exclusivité toutes les dernières informations de votre e-shop.  Vous pouvez par exemple mettre en place une offre VIP uniquement destinée à vos abonnés ou encore dévoiler en avant-première vos dernières créations. 

3/ Augmenter le trafic de votre boutique en ligne grâce à la newsletter

Si vous suivez avec assiduité l’évolution du trafic de votre e-shop, vous le savez, plusieurs sources d’acquisition sont possibles :

  • Le trafic organique – aka le trafic émanent du référencement naturel
  • Le « referral » : les liens externes qui pointent vers votre e-shop
  • Les visiteurs venant de réseaux sociaux (le trafic social)
  • Le trafic payant, en lien avec vos campagnes SEA (google shopping, Facebook Ads…)
  • Le direct : c’est-à-dire les visiteurs qui saisissent directement l’adresse URL d’un site web
  • Et… les emails ! Car oui, la newsletter est un outil à ne pas négliger pour booster le trafic de son e-shop. D’autant plus si votre audience est qualifiée si vous voyez ce que je veux dire 😏 …

4/ Fidéliser ses clients

D’un point de vue marketing, on le sait : il est beaucoup plus « facile » de convaincre un client d’acheter vos créations plutôt qu’un prospect. Cela va en effet vous demander plus d’efforts en terme de temps et d’actions de convertir un prospect que de fidéliser un client. Et la newsletter paraît être un outil idéal pour augmenter votre taux de fidélisation :

Quel est le taux de conversion d'une newsletter ?

Bien que cela varie selon les secteurs d’activité, les newsletters sont des outils qui génèrent de nombreuses conversions. En moyenne, il est estimé que le taux de conversion est aux alentours de 4%, tout secteur confondu. Mais il y a de fortes disparités selon la nature des produits commercialisés. Ainsi, les boutiques de prêt-à-porter seraient aux alentours de 3,5% alors que les concessionnaires automobiles dépasseraient rarement les 0,3%. (source : Digitaleo)

Partager son expertise et ses conseils dans sa newsletter

5/ Créer une newsletter pour affirmer son expertise

Dernièrement sur mon compte instagram, j’ai publié un post appelé « savoir-faire et le faire savoir« .  Car en tant qu’artisan, qu’artiste ou que petit créateur, votre savoir-faire constitue indéniablement une richesse. Votre valeur ajoutée. Et aussi une preuve de votre expertise qui peut aider votre internaute à vous faire confiance et à franchir le pas. Je vous conseille d’utiliser donc cette expertise pour partager au travers de votre newsletter que de précieux conseils qui guideront votre audience.

Quelques exemples ? 🤓 Comment entretenir votre mobilier en chêne ? Pourquoi j’utilise de la cire végétale de soja pour mes créations parfumées ? Avec quels looks associer mes bijoux artisanaux ? Autant de sujets peuvent à la fois intéresser votre cible et de démontrer votre savoir-faire. Vous pouvez bien sûr aussi traiter de ces sujets dans un article de blog, cela vous permettra d’optimiser au mieux votre marketing de contenu. 

6/ Délivrer des messages personnalisés

Si la newsletter souffre d’une « mauvaise image », c’est surtout qu’elle peut être impersonnelle et fade. Combien d’emailings par jour recevez-vous avec au mieux un « bonjour « en préambule ? La plupart des solutions d’envoi de newsletters prévoit l’intégration de champs personnalisés tels que le prénom ou le nom de l’entreprise par exemple. Et plus vous personnaliserez votre newsletter, plus votre audience se sentira concernée par votre message. Ce qui m’amène au point suivant ⤵️.

7/ Segmenter votre liste d'emails pour cibler finement

L’avantage considérable de la newsletter, c’est que vous avez la possibilité de segmenter votre liste d’adresses emails comme bon vous semble (à condition d’avoir toutes les informations of course) : 

  • Vous pouvez choisir d’envoyer un email promotionnel qu’à un groupe de clients qui n’ont pas commandé depuis 3 mois sur votre site web
  • Ou bien envoyer un email marketing personnalisé à l’occasion de l’anniversaire de l’un de vos abonnés
  • Ou encore de ne cibler que les femmes de votre audience ou tous les professionnels pour développer vos ventes en BtoB par exemple
 

Vous l’aurez compris, les possibilités de ciblage sont infinies avec la newsletter, ce qui vous permet de délivrer des messages ultra ciblés à votre audience. Pour chacune de vos campagnes marketing, vous pouvez modifier vos messages pour les adapter à vos cibles et ainsi optimiser l’impact de vos newsletters. 

Comment automatiser sa mailing-list ?

Pour gagner du temps – tant qu’à faire 😅 – vous pouvez ajouter automatiquement vos nouveaux abonnés de newsletter à la mailing-list. Pour cela, vous pouvez utiliser des plugins (des extensions WordPress) qui vont lier votre formulaire d’inscription à la newsletter de votre e-shop à votre outil d’envoi d’emailing. Une fois que vos internautes auront complété et validé le formulaire, votre liste de contacts sera mise à jour à chaque inscription à votre newsletter.

Pensez aussi à créer un message de bienvenue et de remerciement personnalisé à votre nouvel abonné pour confirmer son inscription à votre newsletter ! Un email qui peut lui aussi être automatisé grâce à la création d’une suite d’emails 😉.

Impacter émotionnellement les lecteurs à sa newsletter

8/ Impacter émotionnellement votre audience

Les paroles s’envolent, les écrits restent…Et quoi de mieux que de jolis mots pour embarquer littéralement votre audience dans votre univers ? Votre newsletter ouvre le champ des possibles tant vous aurez de liberté de vos exprimer :

  • sur ce qui vous anime, votre « pourquoi »,
  • sur vos engagements et les actions que vous prenez au quotidien pour les respecter,
  • sur les choix que vous faîtes dans votre démarche artistique
  • sur les émotions que vous ressentez dans votre atelier, 

Autant de sujets qui toucheront vos abonnés car ils donneront à votre marque créative une dimension plus humaine. 

9/ La newsletter : un outil à faible coût

La gestion d’une marque au quotidien, c’est aussi de veiller à son budget et de réaliser des investissements mesurés. Et bien bonne nouvelle : il est tout-à-fait possible d’envoyer régulièrement une newsletter gratuitement ou avec des formules tout à fait adaptées à de petits budgets. Dans un premier temps, je vous conseille justement d’opter pour une offre gratuite. Lorsque votre liste d’adresses emails commencera à être significative, vous pourrez alors basculer sur l’une des formules proposées par votre prestataire d’envois de newsletters. 

10/ Des analyses statistiques à portée de main

Dernière bonne raison de créer votre newsletter pour développer les ventes de votre e-shop : l’accès aux statistiques ! Ces dernières vous apporteront des informations utiles telles que :

  • Le taux d’ouverture (est-ce que l’objet de votre newsletter était suffisamment attractif ?)
  • Le taux de clics (est-ce que l’offre proposée ou le message délivré intéresse votre cible ?)
 

Des statistiques que vous pourrez analyser finement pour mieux adapter votre message ou améliorer la segmentation de vos newsletters. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre base de données en supprimant les abonnés inactifs (ceux qui n’ont pas ouvert vos newsletters depuis 3 mois par exemple). 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

10 bonnes raisons de lancer sa newsletter !
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