Pour développer un trafic organique conséquent sur votre site internet, il est primordial de travailler l’optimisation de vos pages web. Et qui dit optimisation SEO dit…mot-clé ! Mais choisir le BON mot-clé et l’utiliser « à bon escient » n’est pas si évident. Au travers du prisme de la « fiche produit », je vous dévoile mes conseils pratiques pour choisir le bon mot-clé, évaluer sa pertinence et l’utiliser sur votre site e-commerce.
Attention : si vous vendez des produits « saisonniers » ou des pièces uniques, je vous conseille de ne pas passer trop de temps sur l’optimisation SEO de vos fiches produits. Ah bon ? Et oui : les effets du référencement naturel sont visibles à moyen / long terme. Si vos produits ne sont pas destinés à « rester » en ligne, je vous conseille de privilégier l’optimisation de vos catégories de produits et sous-catégories.
Vaste sujet n’est-ce-pas ? 😅
Commençons déjà par définir ce qu’est un mot-clé en SEO. Un mot-clé – ou keyword en anglais – est une requête utilisée par les internautes dans les moteurs de recherche. Exemple, vous recherchez une boulangerie à Clermont-Ferrand et vous tapez « boulangerie Clermont-Ferrand » dans Google. C’est aussi simple que cela !
A présent qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? Je dirai que c’est un mot-clé :
🧐 L’info à retenir : Ce n’est qu’avec un keyword pertinent que vous pourrez attirer une cible qualifiée sur votre site internet et donc, augmenter le nombre de conversions en ligne.
Un mot-clé correspond à un groupe de mots sur lequel vous allez positionner votre fiche produit. Les moteurs de recherche contiennent aujourd’hui des milliards de résultats. Les algorithmes sont puissants et ne suivent qu’une seule règle : répondre à la demande des internautes.
En utilisant – à bon escient – le bon mot-clé, vous allez positionner votre fiche produit correctement dans les résultats des moteurs de recherche.
Choisir le bon mot-clé n’est pas si simple : vous devez vous positionner sur un mot-clé pertinent qui génère des recherches de la part des internautes. Tout en veillant à choisir un mot-clé peu concurrentiel et/ou trop large.
L’exemple avec le mot-clé « Tapis »
Choisissez un mot-clé dit « de longue traîne« . Dans l’exemple ci-dessus, le mot-clé « tapis » génère effectivement 165000 recherches mensuelles sur Google. Mais si vous tapez « tapis » sur ce même moteur de recherche 59 000 000 résultats apparaissent.
Ce mot-clé n’est donc pas pertinent :
Première étape donc pour choisir le bon mot-clé : se mettre à la place de l’internaute.
Si vous recherchez un tapis sur le web, vous avez sûrement déjà votre petite idée sur le coloris, la matière et/ou la forme souhaitée, non ? Votre internaute fonctionne de la même manière ! Préférez donc un mot-clé de longue traîne, autrement dit, plus précis comme : « Tapis beige rectangulaire jute« . Certes, il sera moins recherché par les internautes mais il vous permettra de vous positionner plus facilement en 1ère page de résultats et il apportera un trafic qualifié sur votre page.
Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’outils pour vous aider à valider ou non la pertinence d’un mot-clé. En revanche, il est aussi facile de s’y perdre et que cela devienne contre-productif. Ne négligez pas l’importance de la première étape : mettez-vous réellement à la place de votre internaute ! Listez vos idées, puis, dans un second temps seulement, validez leur pertinence à l’aide d’un voire deux outils maximum.
Une fois votre mot-clé trouvé, il va falloir l’utiliser à plusieurs reprises et à différents endroits pour que votre contenu soit SEO-friendly.
Vous pouvez le placer dans :
Le tout en veillant à ce que votre contenu soit compréhensible et surtout de qualité pour l’internaute of course 😉. C’est la base du référencement naturel !
Le choix du mot-clé doit respecter quelques règles. Parmi lesquelles :
💡 Mon petit [K]onseil : si vous avez de nombreuses fiches produits sur votre site web, pensez à créer un fichier excel répertoriant vos pages et les mots-clés ciblés. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale de vos keywords, sans risque de les répéter sur d’autres fiches produit.
Alors oui, il est incontournable d’utiliser des mots-clés pour vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Mais ne perdez pas de vue que vous rédigez votre fiche produit pour l’internaute, et non pour le robot Google.
En d’autres termes, votre texte doit être fidèle à la création que vous avez réalisée et doit être agréable à lire.
Veillez aussi à ne pas sur-optimiser votre fiche produit en utilisant des pratiques sanctionnées par les moteurs de recherche telles que :
Si vous souhaitez suivre ma méthode pas à pas pour optimiser le SEO de votre e-shop je vous dis tout dans cet e-book gratuit « Optimiser le référencement naturel de mes fiches produits ».
Comme évoqué plus haut, il sera contre-productif d’utiliser trop souvent votre mot-clé sur votre fiche produit. Ainsi, pour proposer un contenu de qualité à vos visiteurs, vous allez devoir enrichir votre texte en travaillant le champ lexical. Si je reprends l’exemple du tapis, la description du produit pourrait porter sur la matière, les motifs, le sol, les pièces de la maison…
💡 Mon petit [K]onseil : Réfléchissez à toutes les informations en lien avec votre produit qui peuvent s’avérer utiles à vos visiteurs et utilisez un dictionnaire des synonymes pour enrichir vos textes !
Prêt à faire décoller les ventes en ligne de vos créations artisanales ? Grâce à cet e-book, apprenez à rédiger des fiches produits optimisées pour le référencement naturel sur votre boutique en ligne !
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Vous vous en doutez, la réponse est…non ! Pour obtenir des résultats significatifs, il est primordial d’adopter une stratégie SEO sur l’ensemble de vos pages web : page d’accueil, catégories de produits, FAQ…
En complément, je vous recommande vivement de créer un blog et de rédiger régulièrement des articles. Cet outil vous permettra d’améliorer vos positions dans les moteurs de recherche sur des mots-clés en lien avec votre activité. Au delà de la grande liberté éditoriale qu’offre le blog, c’est aussi un outil formidable pour mettre en avant votre expertise, partager votre expérience et faire connaître votre marque, votre vision et votre savoir-faire.
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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