Comment choisir le bon mot-clé pour une fiche produit ?

Comment choisir le bon mot-clé pour votre fiche produit ?

SEO et sites e-commerce

Pour développer un trafic organique conséquent sur votre site internet, il est primordial de travailler l’optimisation de vos pages web. Et qui dit optimisation SEO dit…mot-clé ! Mais choisir le BON mot-clé et l’utiliser « à bon escient » n’est pas si évident. Au travers du prisme de la « fiche produit », je vous dévoile mes conseils pratiques pour choisir le bon mot-clé, évaluer sa pertinence et l’utiliser sur votre site e-commerce. 

Attention : si vous vendez des produits « saisonniers » ou des pièces uniques, je vous conseille de ne pas passer trop de temps sur l’optimisation SEO de vos fiches produits. Ah bon ? Et oui : les effets du référencement naturel sont visibles à moyen / long terme. Si vos produits ne sont pas destinés à « rester » en ligne, je vous conseille de privilégier l’optimisation de vos catégories de produits et sous-catégories. 

Choisir le bon mot-clé

Qu'est-ce qu'un BON mot-clé ?

Vaste sujet n’est-ce-pas ? 😅

Commençons déjà par définir ce qu’est un mot-clé en SEO. Un mot-clé – ou keyword en anglais – est une requête utilisée par les internautes dans les moteurs de recherche. Exemple, vous recherchez une boulangerie à Clermont-Ferrand et vous tapez « boulangerie Clermont-Ferrand » dans Google. C’est aussi simple que cela !

A présent qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? Je dirai que c’est un mot-clé :

  • Pertinent : il doit représenter fidèlement le contenu de votre page et ainsi renseigner votre visiteur. N’induisez surtout pas votre internaute en erreur avec un titre aguicheur sans pouvoir tenir votre promesse ! Vous risquerez qu’il quitte rapidement votre site web.
  • Suffisamment recherché pour générer un trafic conséquent : il va falloir étudier à la loupe les intentions de recherche de votre cible.
  • Le moins concurrentiel possible pour pouvoir vous positionner plus facilement dessus

 

🧐 L’info à retenir : Ce n’est qu’avec un keyword pertinent que vous pourrez attirer une cible qualifiée sur votre site internet et donc, augmenter le nombre de conversions en ligne. 

Choisir le bon mot-clé pour positionner sa fiche produit dans la SERP

Un mot-clé correspond à un groupe de mots sur lequel vous allez positionner votre fiche produit. Les moteurs de recherche contiennent aujourd’hui des milliards de résultats. Les algorithmes sont puissants et ne suivent qu’une seule règle : répondre à la demande des internautes.

En utilisant – à bon escient – le bon mot-clé, vous allez positionner votre fiche produit correctement dans les résultats des moteurs de recherche.

E-commerce et SEO : La méthode pour choisir le bon mot-clé

Comment choisir le bon mot-clé ?

Choisir le bon mot-clé n’est pas si simple : vous devez vous positionner sur un mot-clé pertinent qui génère des recherches de la part des internautes. Tout en veillant à choisir un mot-clé peu concurrentiel et/ou trop large.

L’exemple avec le mot-clé « Tapis »

Choisissez un mot-clé dit « de longue traîne« . Dans l’exemple ci-dessus, le mot-clé « tapis » génère effectivement 165000 recherches mensuelles sur Google. Mais si vous tapez « tapis » sur ce même moteur de recherche 59 000 000 résultats apparaissent.

Ce mot-clé n’est donc pas pertinent :

  • Il est ultra concurrentiel : vous positionner face à une concurrence aussi vaste s’avérera très compliqué
  • Il est trop large et ne donne pas suffisamment d’informations à l’internaute 

Première étape donc pour choisir le bon mot-clé : se mettre à la place de l’internaute.  

Si vous recherchez un tapis sur le web, vous avez sûrement déjà votre petite idée sur le coloris, la matière et/ou la forme souhaitée, non ? Votre internaute fonctionne de la même manière ! Préférez donc un mot-clé de longue traîne, autrement dit, plus précis comme : « Tapis beige rectangulaire jute« .  Certes, il sera moins recherché par les internautes mais il vous permettra de vous positionner plus facilement en 1ère page de résultats et il apportera un trafic qualifié sur votre page. 

Mise en garde sur l'utilisation des outils SEO

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’outils pour vous aider à valider ou non la pertinence d’un mot-clé. En revanche, il est aussi facile de s’y perdre et que cela devienne contre-productif. Ne négligez pas l’importance de la première étape : mettez-vous réellement à la place de votre internaute ! Listez vos idées, puis, dans un second temps seulement, validez leur pertinence à l’aide d’un voire deux outils maximum. 

Où placer votre mot-clé ?

Une fois votre mot-clé trouvé, il va falloir l’utiliser à plusieurs reprises et à différents endroits pour que votre contenu soit SEO-friendly.

Vous pouvez le placer dans :

  • Le titre de la page ;
  • La balise H1 ;
  • Le descriptif produit (et de préférence en début de texte)
  • La balise Alt des images de votre fiche produit.

 

Le tout en veillant à ce que votre contenu soit compréhensible et surtout de qualité pour l’internaute of course 😉. C’est la base du référencement naturel !

Fiche produit site e-commerce : comment choisir le bon mot-clé ?

Choix du mot-clé : les règles à respecter

Le choix du mot-clé doit respecter quelques règles. Parmi lesquelles : 

  • Un mot-clé ne doit être utilisé qu’une seule fois (n’utilisez pas « tapis beige rectangulaire
    jute » pour toutes vos fiches produit par exemple).
  • Ne choisissez qu‘un mot-clé cible par fiche produit. 
  • Ne répétez pas 10 fois votre mot-clé sur votre page. Pensez à utiliser des synonymes et à étudier le champ lexical de votre keyword pour éviter la sur-optimisation !

💡 Mon petit [K]onseil : si vous avez de nombreuses fiches produits sur votre site web, pensez à créer un fichier excel répertoriant vos pages et les mots-clés ciblés. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale de vos keywords, sans risque de les répéter sur d’autres fiches produit.

Attention ! Vous n'écrivez pas pour le robot Google

Alors oui, il est incontournable d’utiliser des mots-clés pour vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Mais ne perdez pas de vue que vous rédigez votre fiche produit pour l’internaute, et non pour le robot Google.


En d’autres termes, votre texte doit être
fidèle à la création que vous avez réalisée et doit être agréable à lire.

Veillez aussi à ne pas sur-optimiser votre fiche produit en utilisant des pratiques sanctionnées par les moteurs de recherche telles que :

  • Faire du bourrage de mots-clés sur votre page (placer 10 fois le même mot-clé par exemple)
  • Inscrire vos mots-clés en blanc sur fond blanc (pratique détectée par les robots)
  • Les utiliser dans des paragraphes ou des titres qui n’ont aucun rapport : vous risquerez de perdre vos internautes.

 

Si vous souhaitez suivre ma méthode pas à pas pour optimiser le SEO de votre e-shop je vous dis tout dans cet e-book gratuit « Optimiser le référencement naturel de mes fiches produits ».

Astuce SEO : comment améliorer le référencement naturel de ses fiches produits

Choisir le bon mot-clé : l'importance du champ lexical

Comme évoqué plus haut, il sera contre-productif d’utiliser trop souvent votre mot-clé sur votre fiche produit. Ainsi, pour proposer un contenu de qualité à vos visiteurs, vous allez devoir enrichir votre texte en travaillant le champ lexical. Si je reprends l’exemple du tapis, la description du produit pourrait porter sur la matière, les motifs, le sol, les pièces de la maison…

 

💡 Mon petit [K]onseil : Réfléchissez à toutes les informations en lien avec votre produit qui peuvent s’avérer utiles à vos visiteurs et utilisez un dictionnaire des synonymes pour enrichir vos textes !

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Vous vous en doutez, la réponse est…non ! Pour obtenir des résultats significatifs, il est primordial d’adopter une stratégie SEO sur l’ensemble de vos pages web : page d’accueil, catégories de produits, FAQ…

En complément, je vous recommande vivement de créer un blog et de rédiger régulièrement des articles. Cet outil vous permettra d’améliorer vos positions dans les moteurs de recherche sur des mots-clés en lien avec votre activité. Au delà de la grande liberté éditoriale qu’offre le blog, c’est aussi un outil formidable pour mettre en avant votre expertise, partager votre expérience et faire connaître votre marque, votre vision et votre savoir-faire. 

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