Accueil » Les leviers du marketing digital » La routine Pinterest pour développer son activité en ligne
Comme beaucoup de réseaux sociaux et, plus largement, d’outils marketing, la clé du succès réside généralement dans la régularité. Et Pinterest n’échappe pas à cette règle ! C’est mécanique (et logique), plus vous serez régulier dans la publication de vos contenus, plus vous maximiserez vos chances de développer votre visibilité et de générer du trafic via ce média social. Il est donc primordial de bien s’organiser en amont et de mettre en place des routines efficaces dans la publication de ses contenus. Quelle routine Pinterest adopter ? Je vous délivre mes conseils dans cet article de blog.
Avant de plonger au coeur d’une routine Pinterest efficace, un petit rappel concernant les bénéfices que vous pourrez tirer de ce média social :
Vous l’aurez compris, Pinterest offre de nombreux avantages pour voter entreprise artisanale. A la fois en terme de notoriété de marque, de trafic sur votre site web et de développement de chiffres d’affaires. Mais pour tirer son épingle du jeu sur ce média social, il va être nécessaire de mettre en place une routine efficace. Ce qui nous amène au point suivant !
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Petite info préalable, cette routine Pinterest est celle que je suis chaque semaine pour mon propre compte. Pour certaines tâches, je peux être amenée à ne le faire qu’une à deux fois par mois. Mais n’ayez crainte, je vous le préciserez dans mon article si cela est le cas.
Chaque semaine ou tous les 15 jours – sauf imprévu – je publie un article de blog. Pour chacun d’eux, je réalise un jeu de 3 épingles Pinterest que j’ajoute à la fin de mes articles. Ce sont des visuels que je réalise rapidement grâce à des templates créés par mes soins sur l’outil Canva. Un outil qui me fait gagner énormément de temps au quotidien puisque mes épingles sont déjà au bon format (1 000 x 1 500 pixels.). Ainsi, pour créer mes épingles, il me suffit de choisir l’un de mes modèles et de venir y ajouter du texte et un visuel pour rendre mon épingle attrayante et attirer des visiteurs sur mon article de blog.
Deuxième étape, je planifie la publication de ces épingles sur mon compte Pinterest via l’outil Tailwind. Cela me permet d’anticiper la diffusion de mes contenus et de respecter un délai de 7 jours entre la publication des épingles pointant vers une même URL. Il faut en effet veiller à espacer la publication de vos contenus vers un même lien sous peine de fâcher Pinterest.
Pour enregistrer mes visuels (c’est-à-dire « épingler« ), je sélectionne en priorité le tableau de mon compte Pinterest qui est en lien avec le sujet traité. Exemple : pour cet article de blog, je vais épingler mes visuels dans mon tableau « Astuces Pinterest ».
Puis, je prévois de ré-épingler mes visuels dans d’autres tableaux :
Pour m’assurer une présence quotidienne sur Pinterest, je vérifie grâce au calendrier de l’outil Tailwind que je n’ai pas de « trou » dans ma communication. Si cela est le cas, je peux être amenée à ré-épingler d’anciens contenus (> 5/6 mois) ou bien je crée de nouvelles épingles.
Pour le coup, c’est une tâche que je réalise en deux temps :
Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas systématiquement à créer de nouveaux contenus pour communiquer sur Pinterest. Vous pouvez utiliser vos posts et réels Instagram pour les partager à nouveau sur Pinterest. Le recyclage de contenus est idéal pour renforcer votre expertise sur un sujet donné mais aussi, pour gagner du temps au quotidien ! Si vous publiez 2 réels et 2 posts Insta par semaine, c’est autant d’épingles idées que vous pouvez à nouveau publier sur votre compte Pinterest.
Alors certes, avec Tailwind vous pouvez anticiper et organiser l’épinglage sur Pinterest. Mais j’ai également remarqué que Pinterest aimait particulièrement qu’on passe par lui directement pour enregistrer des épingles dans nos tableaux. Pour ma part, je ne trouve pas que cette tâche soit chronophage ou pénible, il « suffit » de prendre quelques minutes, de préférence chaque jour, pour :
Bon à savoir : si pendant quelques jours vous m’avez pas le temps d’épingler manuellement : ne paniquez pas, l’algorithme Pinterest ne vous sanctionnera pas (comme d’autres algorithmes peuvent le faire si vous voyez ce que je veux dire).
Si vous venez tout juste de créer votre compte professionnel Pinterest, je vous conseille de rechercher 2-3 tableaux collaboratifs sur votre niche. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil à cet article sur les tableaux collaboratifs, vous pourrez y trouver un annuaire spécial artisan créateurs ! Au bout de quelques mois, vous pourrez demander à intégrer d’autres tableaux pour booster votre visibilité et votre trafic sur votre boutique en ligne.
Bon ce n’est pas le tout mais est-ce qu’elle marche votre stratégie Pinterest ? Est-ce votre routine Pinterest porte ses fruits ? Pour le savoir, il est essentiel d’analyser mensuellement vos statistiques sur votre compte Pinterest. Vous verrez ainsi :
Vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur Pinterest ? Je vous invite à découvrir mon programme de coaching Pinterest ! Demandez votre audit ou bien déléguer-moi votre compte Pinterest pour gagner du temps au quotidien !
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