Les étapes pour définir votre stratégie Pinterest

Définir une stratégie Pinterest efficace pour votre marque

Propulser son entreprise artisanale au sommet grâce à Pinterest

Pinterest est un outil hybride. C’est à la fois un puissant moteur de recherches, un media social incontournable et une source inépuisable d’inspirations pour vos clients. Vous l’aurez compris : c’est un outil redoutable qui peut vous aider à propulser votre marque artisanale au sommet. Oui, mais comment ? Aujourd’hui, je vous dévoile comment définir votre stratégie Pinterest pour votre marque créative !

Définir et comprendre son client idéal grâce à Pinterest

Avant d’évoquer la partie stratégie de contenus, je voulais vous partager l’un des gros avantages de Pinterest à mon sens : sa mine d’informations facilement accessibles pour vous aider à définir votre public cible. Que vous soyez aux prémisses de votre stratégie de marque ou que vous ayez besoin de redéfinir les fondations de votre entreprise, les données partagées par Pinterest vous seront sans aucun doute très utiles. En effet, ce moteur de recherches vous met à disposition des outils d’analyses qui vont vous fournir de précieuses informations sur votre public cible : 

  • Quels sont les contenus qu’ils recherchent ?
  • Quelles sont les thématiques tendances du moment ?
  • Quels sont les centres d’intérêts de votre cible ?
 

Des informations essentielles donc qui vont indéniablement vous aider à dresser le portrait de votre client idéal et à définir une stratégie Pinterest efficace pour votre marque créative. 

Artisan créateur : les étapes pour définir votre stratégie sur Pinterest

Audience Insights : l'outil d'analyse de votre compte Pinterest

Le meilleur moyen de cartonner sur Pinterest ? Délivrer un contenu inspirant à votre public cible. Mais pour cela, vous devez avoir une connaissance précise de ses attentes et besoins. Bonne nouvelle : Pinterest met à votre disposition un outil d’analyse complet qui vous permet :

  • d’identifier les épingles et tableaux qui ont généré le plus d’engagement.
  • d’obtenir des informations démographiques et géographiques sur votre audience (âge, sexe, ville…)
  • de connaître avec précision leurs centres d’intérêts 
  • et bien sûr, d’analyser toutes ces données sur la durée pour affiner au fil des mois le portrait de votre client idéal.

Pinterest Trends : la mine d'informations pour bâtir votre stratégie

Outre les statistiques intéressantes mises à disposition par Pinterest pour affiner votre stratégie, l’outil Pinterest Trends va vous aider à aller encore plus loin. En effet, cette fonctionnalité proposée par le moteur de recherche regroupe tous les contenus populaires du moment et leurs évolutions dans le temps.

Exemple : vous êtes créateur ou créatrice en bijouterie. Vous souhaitez connaître les tendances de recherches sur votre secteur d’activité. Vous pouvez :

  • Réaliser une recherche par centre d’intérêt et analyser sur une période donnée les mots-clés les plus recherchés
  • Analyser par tranche d’âge les volumes de recherches pour chacun de ces mots-clés
  • Ou bien affiner encore plus votre stratégie Pinterest en ciblant une thématique en particulier (ex : bijou mariage). 

 

Pinterest Trends va même encore plus loin puisqu’en cliquant sur l’un des mots-clés proposés, vous pourrez connaître l’historique des recherches réalisées sur ce mot-clé, les tendances associées et les épingles les plus populaires sur ce sujet. 

Mettre en place une stratégie Pinterest en béton armé

Une fois que vous avez bien défini votre public cible grâce à Pinterest, vous allez pouvoir travailler sur votre stratégie de contenus. Pour bâtir cette stratégie, gardez bien en tête que vos contenus (épingles et tableaux) devront répondre à ces objectifs : 

  • Augmenter la visibilité et donc, la notoriété de votre marque créative,
  • Générer du trafic vers votre boutique en ligne et attirer des prospects, 
  • Développer les ventes de vos créations artisanales 
  • Le tout en travaillant le référencement naturel (n’oubliez pas que Pinterest est un moteur de recherches !)
 

Vous allez également pouvoir vous appuyer sur les tendances, les comportements et les besoins de votre client idéal pour définir des piliers de contenus. Ces thématiques vous serviront de bases pour créer des épingles pertinentes et inspirantes pour votre audience et améliorer votre stratégie digitale. 

Vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur Pinterest ? Je vous propose de réaliser un audit complet de votre compte et vous fourni une liste de préconisations pour améliorer vos performances. N’hésitez pas à me contacter !

1/ Démontrer votre expertise et savoir-faire

Pinterest, c’est LA plateforme pour promouvoir vos contenus à forte valeur ajoutée. Et notamment vos articles de blog. Si votre audience est en quête d’inspirations, pensez qu’elle recherche aussi des astuces, tutos et conseils pour répondre à une ou plusieurs problématiques. Et en tant qu’artisan ou créateur, vous pouvez capitaliser sur votre expertise pour attirer cette audience sur votre e-shop. Quelques exemples ? 

  • Vous êtes une créatrice spécialisée dans la confection de vêtement pour bébés. Vous allez pouvoir créer des épingles Pinterest autour de la parentalité, d’idées de looks pour habiller bébé en été, de conseils pour laver les vêtements
  • Si vous êtes créatrice d’objets déco en macramé, vous pouvez proposer du contenu autour du style déco bohème ou bien un guide pour entretenir ses objets en macramé
  • Vous êtes créatrice de bijoux fantaisies ? Là encore, vous pouvez imaginer intégrer à votre stratégie de contenu des idées de looks à associer avec vos bijoux, ou conseiller votre audience dans le choix des bijoux adaptés pour un mariage, un baptême…
 

Grâce à un lien, chacune de vos épingles Pinterest attirera votre cible vers votre article de blog. Votre internaute découvrira ainsi votre marque créative, validera votre expertise sur votre domaine et cela l’encouragera à découvrir vos créations artisanales.  

2/ Attirer son audience grâce à des contenus inspirants

L’objectif principal de tout Pinterest Addict est de trouver des contenus inspirants. Et oui, car c’est avant tout un moteur de recherche visuel. La qualité de vos photos est donc primordiale si vous souhaitez que votre stratégie Pinterest porte ses fruits. Assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité qui mettent en valeur votre savoir-faire et vos créations. Veillez également à créer du contenu original et attrayant qui met en valeur votre marque créative. Pour cela, utilisez des images percutantes, des infographies, des tutoriels et des vidéos pour captiver votre public et susciter leur engagement.

Comment définir une stratégie efficace sur Pinterest ? Le guide

3/ Organiser la création de son contenu Pinterest

Votre client idéal est bien défini, vous avez identifié les piliers de contenus pertinents pour votre marque créative, vous avez bien en tête que vous allez devoir jongler entre du contenu à haute valeur ajoutée et du contenu inspirant. A présent : comment bien organiser la création de vos contenus sur Pinterest ?

L’avantage non négligeable de cette plateforme visuelle, c’est que vous pouvez assurer votre présence sur plusieurs semaines en programmant vos contenus. 

Mes petits conseils ? 

  • Une fois votre article de blog rédigé et publié, créez vos épingles et programmez-les avec Pinterest ou bien en utilisant l’outil Tailwind.
  • Bloquez également une plage horaire chaque semaine ou tous les 15 jours pour programmer vos épingles idées.  
  • Créez un flux automatisé entre votre boutique en ligne et Pinterest pour publier vos épingles produits automatiquement dès que vous lancez une création sur votre e-shop.

Quel rythme de publications adopter ? Combien d’épingles publier ? N’hésitez pas également à suivre mes recommandations pour développer votre visibilité sur Pinterest. 

4/ Prendre du recul sur votre stratégie Pinterest

Propulsez votre marque artisanale au sommet grâce à Pinterest

Périodiquement, je vous conseille de vous assurer que la stratégie Pinterest pour votre marque créative tienne encore la route. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les outils d’analyse fournis par le moteur de recherches et évaluer les performances de vos épingles et tableaux. 

En identifiant les épingles et tableaux les plus populaires, vous pourrez aller encore plus loin dans votre stratégie de contenu et améliorer vos résultats en terme de visibilité et de trafic. 

L’analyse des résultats de votre compte Pinterest vous permet de prendre des décisions éclairées, d’identifier les tendances émergentes et de maximiser l’impact de votre présence sur Pinterest. Une véritable aubaine pour rendre votre marque créative incontournable en ligne !

Dernier point : pour obtenir de bons résultats avec Pinterest, comme pour beaucoup d’outils marketing d’ailleurs, la régularité est la clé ! Je vous recommande donc de mettre en place une routine Pinterest mensuelle et d’analyser l’ensemble de vos actions régulièrement pour affiner votre stratégie. 

Vous manquez de temps pour gérer votre compte Pinterest ? Confiez-moi les rênes de votre compte professionnel ! De la stratégie de contenu en passant par la publication d’épingles, l’optimisation des tableaux et l’analyse statistiques, je gère pour vous votre compte Pinterest !

Mes petits conseils pour vendre vos créations en ligne

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