La stratégie digitale de l'Intention Bougies : les étapes clés

La stratégie digitale de l'Intention Bougies

Un accompagnement personnalisé pour vendre ses créations en ligne

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Tamara est la fondatrice de L’Intention Bougies, une marque créative qui allie bougies et lithothérapie. Lorsqu’elle me contacte, Tamara a déjà bien avancé sur le lancement de sa marque artisanale mais elle souhaite être guidée pour mettre en place sa stratégie digitale. Ensemble, nous avons donc travaillé pendant plusieurs semaines afin de structurer et organiser son entreprise artisanale pour la faire rayonner sur le web. 

La problématique de Tamara

Lorsque cette créatrice de bougies végétales me contacte, l’Intention Bougies n’est pas encore officiellement lancée et Tamara a besoin d’être guidée dans ses choix. Notamment pour :  

  • Structurer son offre pour qu’elle réponde avec précision aux besoins du marché
  • Dresser le portrait de sa cliente idéale et définir les piliers fondateurs de sa marque
  • Etablir une stratégie digitale pas à pas, en utilisant les outils marketing à sa disposition
  • Créer une structure de boutique en ligne en adéquation avec l’ADN de sa marque

Les étapes de la stratégie digitale de l'Intention Bougies

Pendant plusieurs mois, j’ai investi le cockpit de Tamara en copilotant l’organisation de son entreprise artisanale. L’objectif : fournir à cette créatrice une feuille de route stratégique claire pour qu’elle mette en place des actions pérennes pour sa marque artisanale.

Créer une base solide pour sa marque

Le premier travail est véritablement un échange sur l’ADN de la marque. Tamara m’a clairement exposée quels étaient la raison d’être de son entreprise, ses objectifs, sa vision…Nous avons pu ainsi définir les piliers fondateurs de son entreprise artisanale. Une fois ces éléments identifiés et formalisés, Tamara a pu les transmettre à une graphiste pour créer son univers de marque.  Ainsi, logo, typographie, couleurs…tous les éléments graphiques sont en adéquation avec l’ADN de l’Intention Bougies. 

En parallèle, j’ai effectué un travail de recherches :

  • Pour dresser le portrait de sa cliente idéale avec ses problématiques, ses besoins, ses motivations et ses freins 
  • En analysant le marché via notamment une veille concurrentielle. L’idée ici était de définir les éléments distinctifs de la marque l’Intention Bougies et d’amorcer une réflexion sur sa structure de gamme.

Structurer l'offre de la marque

Pour cette étape, je me suis appuyée sur le référencement naturel. En analysant les requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche et en les mettant en corrélation avec les créations fabriquées par Tamara, j’ai pu établir une hiérarchie de gamme. Cela nous a permis de valider certaines idées de créations, de les faire évoluer, de prioriser les lancements voire d’abandonner certains projets. Ce travail a aussi permis à Tamara d’initier un travail de référencement naturel dès la création de son site web. 

Orchestrer une stratégie digitale sur-mesure

Une fois les piliers fondateurs de la marque définis ainsi que la structure de l’offre, nous avons pu choisir les canaux de communication à privilégier pour la marque. L’objectif ? 

  • Toucher sa cible de manière efficace avec des messages adaptés
  • Eviter de s’éparpiller en multipliant les canaux et les actions. 
 

Pour chaque canal, j’ai fourni à Tamara des guides didactiques avec les étapes, les bonnes pratiques et des templates prêts-à-l ’emploi. Une véritable feuille de route stratégique sur-mesure qui lui permet d’avancer pas à pas, à son rythme. 

Etablir une stratégie de contenu

Pour faire face à un environnement très concurrentiel, j’ai conseillé à Tamara de travailler autour d’une stratégie de contenu. Des thématiques précises en lien avec les problématiques et besoins de sa cible ont ainsi été définies pour : 

  • Son blog 
  • Ses réseaux sociaux
  • Son compte Pinterest

 

Pour guider au mieux Tamara, j’ai réalisé pour chacun de ces outils marketing un calendrier rédactionnel, des guides et des templates

Créer une boutique en ligne à son image

Tamara m’a également demandé de l’aide pour créer la structure de sa boutique en ligne, son principal canal de vente. J’ai donc travaillé sur son site web avec l’outil WIX pour :

  • Structurer ses pages de catégories de créations et fixes (page d’accueil, page de marque…)
  • Etablir un template type de la fiche produit idéale
  • Paramétrer les emails transactionnels (inscription, commande, relances de paniers…)
  • Dresser une to-do list des éléments à modifier, ajouter, paramétrer pour que Tamara puisse gagner du temps

Réfléchir à une stratégie digitale pour les pros

Enfin, pour cibler les professionnels, j’ai soumis à Tamara une liste d’idées d’actions à mettre en place. Après l’étude de cette cible BtoB, nous avons identifié plusieurs profils types et j’ai pu conseiller Tamara sur les canaux de communication à privilégier, les éventuels formats de créations à proposer ou encore les supports à mettre en place. 

L'Avis de Tamara

Stratégies digitales pour vendre en ligne vos créations artisanales. Petite FabriK'

Ma stratégie digitale sur-mesure

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