Comment mettre en place une opération promotionnelle sur son sitee-commerce (artisan créateur)

Comment mettre en place une opération promotionnelle ?

Le guide spécial pour les marques artisanales

Vous souhaitez boostez les ventes de vos créations artisanales ? Mettre en place une opération promotionnelle peut vous aider à atteindre vos objectifs ! C’est en effet un excellent moyen d’acquérir de nouveaux acheteurs mais aussi de fidéliser vos clients. Je vous explique dans cet article pourquoi, quand et comment mettre en place des opérations commerciales. Suivez le guide !

Table des matières

Pourquoi mettre en place une opération promotionnelle ?

Toutes les promos ne répondent pas aux mêmes objectifs. La définition de votre objectif, c’est d’ailleurs la première étape de votre opération (mais j’y reviendrai plus tard). Bien évidemment, le but ultime, c’est d’augmenter les ventes de vos produits artisanaux

    • En attirant de nouveaux clients : une offre promotionnelle bien ciblée peut attirer des prospects qui n’auraient peut-être pas découvert votre marque autrement. Ou bien qui hésitaient à acheter chez vous et qui vont se laisser convaincre par votre offre. 
    • Et/ou en fidélisant vos acheteurs : grâce à des offres exclusives, vous stimulez la répétition d’achat sur votre site. 
 

Cela peut aussi être un bon levier pour déstocker vos créations (entre deux collections), lancer une nouvelle collection ou encore pour augmenter le panier moyen sur votre boutique en ligne. Vous l’aurez compris, le principal intérêt des opérations promotionnelles est de booster les conversions sur votre boutique en ligne en diminuant les barrières à l’achat. 

Quels types de promotions proposer à ses internautes ?

Pour promouvoir vos créations sur votre e-shop, plusieurs leviers s’offrent à vous :

  • Les ventes flash : Ce sont des réductions pendant une durée très limitée pour créer un sentiment d’urgence. Exemple : -20% sur toute une collection pendant 2 jours.
  • Les codes promo : un grand classique des stratégies promotionnelles. Il peut s’agir d’une remise en pourcentage ou en euros sur une sélection de créations.
  • Le cross-selling : c’est une technique marketing qui consiste à proposer des produits complémentaires lors d’un achat (par exemple, une paire de boucles d’oreilles assortie à un collier).
  • Les offres groupées : vous pouvez regrouper plusieurs produits pour proposer un prix attractif.
  • Les programmes de fidélité : vous pouvez récompensez vos clients les plus fidèles avec des points, des avantages exclusifs ou encore des cadeaux.
  • Les ventes privées : très utiles pour fidéliser vos clients. 
  • Les frais de livraison offerts : Une offre très appréciée des consommateurs, surtout en e-commerce.

La question des soldes : attention à la réglementation

Si vous souhaitez mettre en place des soldes, ne perdez de vue que la réglementation française est assez stricte à ce sujet. 

Les périodes de soldes sont fixées par décret et se déroulent généralement deux fois par an, en hiver et en été. Vous ne pouvez pas solder vos créations en dehors de ces périodes.

De plus, pour pouvoir être soldés, les produits doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois avant la date de début de la période de soldes. A cela s’ajoute des règles précises concernant l’affichage des prix, la publicité des soldes et la gestion des stocks. Je vous invite donc à bien vous renseigner pour être dans les clous !

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Les fondamentaux d'une stratégie promotionnelle

1/ Définir les objectifs de votre opération promotionnelle

Avant de lancer toute action promotionnelle, il est essentiel de se poser les bonnes questions : Quel est le but que je souhaite atteindre ? Est-ce d’augmenter mon chiffre d’affaires, de fidéliser ma clientèle existante, de toucher une nouvelle cible, d’écouler des stocks ou encore d’améliorer mon image de marque ?

En définissant des objectifs clairs et mesurables, vous pourrez mettre en place une stratégie adaptée et évaluer l’efficacité de votre opération. 

Je vous conseille également de vous appuyer sur d’anciennes offres promotionnelles que vous avez pu mettre en place. En analysant les promotions précédentes, vous pouvez identifier celles qui ont eu le plus de succès. Quels produits étaient les plus demandés ? Quels canaux de communication ont été les plus efficaces ? Quels types de réductions ont le mieux fonctionné ? Ces informations précieuses vous permettront d’optimiser vos futures opérations.

2/ Choisir les bonnes dates pour lancer vos promotions

Chaque année, je vous conseille d’identifier les dates-clés du calendrier commercial. Il s’agit : des fêtes (fêtes de Noël, fête des mères, St Valentin), des opérations de type Black Friday, French Days ainsi que le Soldes. Cela vous permettra de bloquer ces périodes à l’avance et de mettre au point votre planning commercial (et de communication aussi bien sûr). Pensez également à repérer les périodes « creuses » (janvier, été…), vous pourrez profiter de ces périodes pour proposer des offres avantageuses et ainsi, maintenir votre chiffre d’affaires. Enfin, il ne vous reste plus qu’à définir les dates de lancement de vos collections/créations pour avoir une vue complète de votre calendrier annuel. 

A présent, à vous d‘arbitrer en fonction de vos objectifs

  • Si vous souhaitez booster vos ventes au moment périodes commerciales fortes.
  • Et/ou créer une dynamique autour des lancements de vos nouveautés.
  • Et/ou booster vos ventes lors de périodes plus creuses. 

 

NB:  Bien sûr, l’idée n’est pas de proposer des actions promo en continue toute l’année. Mais bel et bien d’identifier les meilleures périodes pour votre activité artisanale. 

3/ Choisir la mécanique de promotion qui répond à votre objectif

Vous l’avez vu plus haut, vous avez un large choix d’opérations promotionnelles à votre disposition. Mais toutes les opérations ne répondent pas aux mêmes objectifs. Par exemple, si vous souhaitez écouler des créations de fin de saison, votre objectif sera de réduire vos stocks et de générer du chiffre d’affaires rapidement. Un code promo ou une vente flash peuvent être d’excellents leviers dans ces cas précis. Au contraire, si vous visez à fidéliser votre clientèle, vous allez vous tourner vers des offres exclusives et personnalisées telles que des ventes privées ou la mise en place d’un programme de fidélité par exemple.

N’hésitez pas à varier les offres promotionnelles afin de les tester mais aussi pour créer une véritable animation commerciale sur votre boutique en ligne. Cela vous permettra d’identifier les stratégies les plus pertinentes et de les réutiliser d’une année sur l’autre.

4/ Quels produits artisanaux promouvoir ?

Là encore, cela va dépendre de vos objectifs. Dans tous les cas, il faut que votre campagne promo soit cohérente avec les attentes de vos clients et le calendrier commercial :

  • Si votre promotion est liée à une fête ou un événement particulier (Noël, Saint-Valentin), sélectionnez des produits en adéquation avec la période.
  • Sur votre boutique en ligne, pensez également à proposer des offres groupées cohérentes (exemple : un savon artisanal + un porte-savon).

 

Enfin, pour définir quelles sont les créations que vous souhaitez promouvoir, je vous conseille d’identifier :

  • Vos produits phares : Ce sont vos best-sellers, ceux que vos clients apprécient particulièrement.
  • Vos nouveautés.
  • Les produits à marge élevée : pour optimiser votre rentabilité.
  • Et les produits de fin de saison : pour pouvoir écouler vos stocks et faire de la place pour les nouvelles collections.

 

Petite astuce supplémentaire : si vous lancez tout juste votre première promo, vous pouvez commencer par proposer des promotions sur vos produits les moins chers pour tester l’efficacité de vos offres sans prendre trop de risques.
Une fois que vous aurez identifié les promotions qui fonctionnent le mieux, vous pourrez augmenter les montants des réductions ou proposer des offres plus alléchantes sur des produits à plus forte marge.

5/ Comment communiquer sur ma campagne promo ?

Première étape : montrer à tous vos internautes qu’une promo est en cours sur votre boutique en ligne (sauf si vous mettez en place une offre VIP réservée aux clients fidèles par exemple). Pour cela, je vous conseille de communiquer sur votre opération sur le header (en-tête) de votre site e-commerce. Pensez aussi à ajouter l’information sur les fiches produits concernées par l’opération et sur la page panier. Vous pouvez aussi ajouter un pop-up qui s’affiche au bout de quelques secondes de navigation. 

Le second levier, c’est la newsletter, c’est l’outil le plus performant pour mettre en place une opération promotionnelle. Si vous n’avez pas encore mis en place de newsletter, je vous explique tout dans ma formation express : créer et lancer une newsletter en 1h top chrono ! 

Enfin, pensez à relayer l’information (et à plusieurs reprises) sur vos réseaux sociaux. Info bonus : à moins de faire de la publicité, il n’est pas utile de relayer l’information sur votre compte Pinterest. La diffusion d’une épingle prend du temps, votre opération promotionnelle risque de se terminer avant que votre contenu soit vu par les utilisateurs Pinterest !

6/ Analyser les résultats de mon opération promotionnelle

Une fois votre promotion terminée, pensez à analyser les résultats pour améliorer vos futures campagnes.

  • Est-ce que la promotion a fonctionné ? Ai-je atteins les objectifs fixés en terme de ventes, de clients et de CA ? 
  • Pourquoi ma promotion n’a t’elle pas fonctionné ?
    • Y avait-il suffisamment de visiteurs sur mon site ?
    • La période choisie était-elle propice ?
    • L’offre était-elle suffisamment attractive ?
    • Ai-je suffisamment communiqué ? 

 

En fonction des résultats, vous pourrez ajuster votre stratégie pour vos prochaines promotions.

Pratique

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Inclus : la séquence de lancement de collection avec une offre promotionnelle !

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