Accueil » Vendre ses créations » Les étapes pour rédiger une newsletter (spécial Artisanat)
L’emailing est un moyen puissant de rester en contact avec votre audience tout en augmentant les ventes de vos créations. Et oui : la newsletter est l’un des outils marketing qui obtient le plus fort taux de conversion. A condition toutefois de suivre certaines étapes pour rédiger une newsletter aux p’tits oignons. Comment structurer vos emailings ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour maximiser vos chances de conversion ? C’est le programme du jour !
J’avais déjà évoqué le sujet dans un précédent article de blog (10 bonnes raisons de lancer sa newsletter). Les campagnes emailing sont des leviers puissants pour :
Bon à savoir : les abonnés à votre newsletter sont des personnes qui ont envie d’en savoir plus sur vous et vos produits artisanaux. En effet, les adresses email de vos clients/prospects ne peuvent pas être utilisées à moins qu’ils n’aient explicitement consenti à recevoir des informations de votre part (la fameuse RGPD). En d’autres termes, avec votre newsletter, vous vous adressez directement à une audience qualifiée. Un public déjà conquis qu’il sera plus simple à convaincre pour venir acheter vos créations sur votre e-shop ! Chouette, non ?
On démarre par une astuce gain de temps : travailler en amont sur 2 voire 3 templates (modèle en français dans le texte) de newsletters vous permettra de rédiger sereinement vos contenus tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple imaginer :
Tout au long de l’année, vous pouvez faire varier les contenus de vos newsletters en tenant compte de votre actualité mais aussi du calendrier commercial (Fêtes des mères, St Valentin, Noël…). Il vous suffira juste de dupliquer un modèle et de le réutiliser en fonction des sujets abordés dans vos emailings.
Avant de mettre la main dans le cambouis et de commencer à paramétrer votre emailing, je vous conseiller de vous abonner à 4/5 newsletters d’autres marques. Artisanales ou non. Cela vous permettra d’identifier les éléments indispensables pour rédiger une newsletter et à vous inspirer pour structurer la vôtre. Dans tous les cas, pensez bien à mettre (de haut en bas) :
Comme souvent en matière de marketing, il y a une règle essentielle à retenir : 1 support = 1 message. En créant des emailings longs comme le bras avec plusieurs informations, vous risquez de noyer l’information principale dans la masse et de perdre votre abonné.
Pour définir les objectifs de vos newsletters, ce que je vous conseille, c’est de construire une calendrier rédactionnel annuel. En effet, les thématiques abordées vont être liées à votre actualité et au calendrier commercial. En identifiant les dates-clés en amont, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne louper aucun rendez-vous avec votre audience. Commencez donc par :
Chaque newsletter devra donc répondre à un objectif (engagement, conversions, fidélisation, expertise…).
Grâce aux deux étapes précédentes, vous pouvez :
Bon à savoir pour rédiger une newsletter agréable ! Les blocs de texte doivent pouvoir être lus rapidement. Votre objectif, c’est de faire en sorte que votre audience vienne sur votre boutique en ligne pour en savoir plus. D’où l’importance des boutons Call-To-Action (CTA). Pensez également à utiliser des visuels attrayants, qui mettent bien en valeur vos créations artisanales.
Dernier point, pour inciter vos abonnés à ouvrir votre newsletter, pensez aussi à soigner l’objet de vos emails. Évitez les mots comme « gratuit », « offre exceptionnelle », ou « urgent » qui pourraient déclencher des filtres anti-spam et limiter la délivrabilité de vos emails. A la place, privilégiez des objets clairs, pertinents et engageants qui suscitent la curiosité et donnent envie de découvrir le contenu.
Pour entretenir un lien fort avec vos abonnés, il est important de créer un rendez-vous et d’envoyer régulièrement vos newsletters (et à peu près aux mêmes jours). Aussi, je vous déconseille d’envoyer des emailings uniquement promotionnels à l’approche de Noël ou de la Fête des mères par exemple.
Vous pouvez envoyer un emailing tous les 15 jours à votre audience. Selon certaines études, les meilleurs jours pour l’envoi d’une newsletter sont généralement le mardi, le mercredi et le jeudi. Côté horaires, cela varie. Vous pouvez faire des tests puis consulter vos statistiques régulièrement pour savoir quelle tranche horaire correspond le mieux à vos abonnés. Le gros avantage des outils d’envoi d’emailings, c’est que vous allez pouvoir programmer vos envois et donc rédiger à l’avance le contenu des vos newsletters.
Vous connaissez à présent toutes les étapes pour rédiger une newsletter ! Voyons à présent comment en mesurer les performances.
Pour optimiser l‘efficacité de vos campagnes de newsletter, il est essentiel d’analyser régulièrement les performances de vos envois. Voici quelques métriques clés à prendre en compte :
Taux d’ouverture : Mesure le pourcentage d’abonnés ayant ouvert votre newsletter. Un taux d’ouverture élevé vous indiquera si l’objet de vos emails est suffisamment attractif et pertinent.
Taux de clics : Indique le pourcentage d’abonnés ayant cliqué sur au moins un lien dans votre newsletter. C’est un indicateur de l’engagement de votre audience avec votre contenu.
Taux de conversion : Calcule le pourcentage d’abonnés ayant effectué une action désirée après avoir cliqué sur un lien de votre newsletter, comme effectuer un achat ou remplir un formulaire par exemple.
Désabonnements : Vous permet de suivre le nombre d’abonnés qui se désabonnent après avoir reçu votre newsletter.
Chiffre d’affaires généré : Si vous utilisez des liens de suivi pour suivre les ventes provenant de votre newsletter, ce chiffre vous donne une idée directe du retour sur investissement de votre campagne.
Une analyse approfondie de ces métriques vous permettra d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré dans vos newsletters. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de contenu, tester de nouvelles approches et continuer à optimiser vos campagnes pour maximiser leur impact et atteindre vos objectifs marketing.
La ressource indispensable pour rédiger vos newsletters !
Prêt à transformer vos abonnés en clients ? Cette formation express vous dévoile toutes les clés pour réussir vos campagnes emailing !
Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
Les Accompagnements Petite FabriK'
Conseils & astuces
Retrouvez Petite FabriK' sur
© 2024 – Tous droits réservés – Site fait-main par Petite FabriK’
Sur notre site, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant. Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, de vous adresser, des communications et publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Elles nous permettent également d'adapter le contenu de nos sites à vos préférences, de vous faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux et de réaliser des statistiques.
Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou vous y opposer si vous le souhaitez.
Nous conservons votre choix pendant 6 mois.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de cookies.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Ces cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur et ne peuvent être désactivés. |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |