Comment référencer son entreprise artisanale sur Google ? 3 méthodes

Référencer son entreprise artisanale sur Google

3 méthodes pour booster votre visibilité en ligne

Lorsqu’on évoque le sujet de la visibilité en ligne, on peut difficilement faire l’impasse sur le géant du secteur : Google. Qu’on se le dise : avec ses milliards de recherches quotidiennes partout dans le monde, ce moteur de recherches est incontournable. D’autant plus si vous souhaitez développer votre trafic sur votre site e-commerce. Aujourd’hui, je vous partage 3 méthodes pour référencer votre entreprise artisanale sur Google et attirer un public massif et qualifié sur votre site web. Visibilité locale, SEO et SEA, je vous partage mes tips dans cet article ⬇️

Table des matières

Booster sa visibilité et son trafic grâce à Google

Google en quelques chiffres

Je vous l’annonçais un peu plus haut – et cela ne doit pas vraiment vous surprendre d’ailleurs – Google est LE moteur de recherches le plus utilisé au monde. Il représente 93,1% des recherches totales, loin devant Bing (2,9%), et Yahoo (1,1 %)*, tous supports confondus. En France, cela représente 9 français sur 10. C’est énorme ! Vous l’aurez compris : pour développer la visibilité en ligne de votre entreprise artisanale, vous référencer sur Google est primordial. 

*source : article de BDM du 08 mars 2023

3 bonnes raisons d'utiliser Google pour son entreprise artisanale

Ces dernières années, Internet s’est clairement immiscé dans les processus d’achats des consommateurs. Et ce, qu’ils soient physiques ou en ligne :

  • 7 personnes sur 10 utilisent internet avant d’acheter un produit
  • 6 personnes sur 10 découvrent chaque jour des produits et des marques grâce aux moteurs de recherches

Il va sans dire au regard de ces chiffres que la digitalisation des entreprises, quelque soit sa nature et son activité, est une étape inévitable pour conquérir le coeur des clients. Et que parmi les options qui s’offrent à vous, Google apparaît très clairement en première position des outils à utiliser pour développer votre visibilité :

  • Avec ses milliards d’utilisateurs, il présente pour vous une opportunité de taille pour attirer un trafic massif sur votre boutique en ligne,
  • L’algorithme Google classe les contenus dans la SERP (résultats de recherches) par ordre de pertinence : plus vos contenus seront de qualité, plus vous attirerez de visiteurs qualifiés,
  • Psychologiquement, les pages les mieux classées sur Google sont jugées par les internautes comme étant crédibles et dignes de confiance. 

Autant de bonnes raisons de franchir le pas et de mettre en place des actions pour faire référencer votre entreprise artisanale sur Google !

Booster sa visibilité grâce au référencement Google

3 méthodes pour référencer son entreprise artisanale sur Google

1/ Développer sa visibilité locale avec Google My Business

Google My Business est très utile pour faire connaître localement votre entreprise. Si vous avez un point de vente physique, c’est un levier puissant pour attirer chaque jour de nouveaux visiteurs dans votre boutique. Mais pas seulement : avec une fiche d’établissement Google bien optimisée, vous pouvez aussi accroître votre trafic en ligne et mécaniquement, booster les ventes de vos créations artisanales.

Les avantages de la fiche d'établissement Google

Premier avantage : c’est totalement gratuit ! Vous pouvez créer votre fiche en quelques clics facilement, sans avoir à débourser le moindre centimes de votre poche. Une aubaine parmi tout l’éventail d’outils payants – et pas forcément aussi puissants – à votre disposition. 

C’est aussi un moyen de renforcer la confiance des internautes.  En effet, beaucoup de futurs acheteurs consultent cette fameuse fiche avant d’effectuer un achat, notamment pour lire les avis par exemple.

Cela vous permet aussi de faire découvrir votre entreprise localement. Un point intéressant lorsqu’on sait que les acheteurs férus d’artisanat souhaitent soutenir l’économie locale en achetant des produits artisanaux fabriqués près de chez eux. 

Dernier point, comme pour la plupart des outils Google, vous pouvez suivre régulièrement les statistiques détaillées de votre fiche d’établissement. Combien de clics a-t-elle générée mensuellement ? Combien de fois votre fiche a t’elle été vue ? Le nombre d’appels générés, etc…

Créer et optimiser votre fiche d'établissement : le tuto

  1. Première étape : demander la création de votre fiche d’établissement en utilisant votre compte Google (ou en en créant un). Vous devrez saisir le nom de votre établissement (= le nom de votre entreprise artisanale) puis sélectionner votre catégorie d’activités. Importez également votre logo. 
  2. Renseignez les zones desservies par votre activité. Si vous avez un site e-commerce et que vous livrez sur toute la France, je vous conseille de mettre « France » dans cet espace. 
  3. Pensez à renseigner toutes les informations pratiques pour les internautes. Telles que les horaires d’ouverture de votre boutique, l’URL de votre site web, votre adresse…
  4. Dans la description de votre entreprise artisanale, apportez le plus de précisions possibles sur votre activité, en intégrant des mots-clés en rapport avec votre activité
  5. N’hésitez pas à ajouter plusieurs photos : de votre atelier, de vos produits artisanaux et de votre point de vente si vous en avez un
  6. Vous avez la possibilité d’inscrire vos actualités. Promotions en cours, évènements à venir (marchés de créateurs, salons..)
  7. Sur votre fiche d’établissement, vous pouvez également ajouter des questions/réponses. Une espèce de FAQ (Foire à Questions) qui permet à vos futurs clients d’en apprendre plus sur vous et/ou de lever certains freins. Sur ce point, je vous conseille de ne pas attendre d’avoir des questions de la part des internautes mais d’anticiper les éventuelles interrogations que vous pourriez avoir.
  8. Enfin, pensez à mettre en avant vos produits et/ou catégories de produits pour inciter les internautes à aller sur votre site web. 

 

Votre fiche d’établissement Google est prête ! Pensez à la mettre à jour régulièrement (actualités, nouveaux produits) et à demander à vos clients de déposer un avis sur cette fiche. 

2/ Optimiser votre SEO pour référencer votre entreprise artisanale sur Google

Vous l’aurez compris, Google est sans aucun doute le levier le plus puissant pour propulser votre marque artisanale au sommet. Grâce au SEO (Search Engine Optimization), vous boostez votre trafic et mécaniquement, augmentez vos conversions et les ventes de vos créations. Le référencement naturel est clairement une solution rentable sur le long terme pour votre entreprise artisanale. Il vous permet notamment de vous positionner dans les premiers résultats de Google, 7 jours sur 7, 24h/24. Aussi, dès la création de votre boutique en ligne, je vous conseille de travailler sur les mots-clés les plus pertinents en analysant les recherches effectuées par les internautes sur votre secteur d’activité. Si votre site e-commerce est déjà en ligne, vous pouvez tout à fait optimiser son contenu, en retravaillant votre stratégie SEO de A à Z. 

Rédiger une fiche produit optimisée SEO

Attirez des visiteurs qualifiés sur votre site e-commerce et boostez les ventes de vos créations artisanales. Grâce à cet e-book, apprenez à rédiger des fiches produits optimisées pour le référencement naturel sur votre boutique en ligne !

Téléchargez le guide pour apprendre à rédiger une fiche produit optimisée SEO

Optimiser le SEO de ma boutique en ligne

Pour tirer parti du SEO Google, il faut savoir qu’un certain nombres de critères est pris en compte par ses algorithmes. Selon les spécialistes du référencement nature, il en existerait plus de 200. Si une grande partie d’entre eux est connue, d’autres demeurent secrets. De plus, nous ne connaissons pas réellement dans quelle mesure chacun de ces critères impactent le positionnement des sites dans les résultats de recherches. Mais do not panique, voici les critères incontournables qui devraient déjà bien vous aider pour optimiser votre site web !

Technique

  • Vitesse de chargement de pages
  • Structure des pages (balises Hn)
  • Taille des images
  • Site Responsive 

Contenu

  • Pertinence des mots-clés (est-ce qu’ils correspondent à une requête tapée par les internautes)
  • Taille des contenus
  • Publications et mises à jour régulières des contenus
  • Maillage interne (liens entre vos différentes pages)

Popularité

  • Backlinks : nombre et qualité des liens externes pointant vers votre site e-commerce

3/ Booster votre visibilité grâce au SEA

Je l’ai évoqué plus haut : le SEO est un outil puissant mais c’est une stratégie à mener sur le long terme. Et pour développer plus rapidement la visibilité de votre entreprise artisanale sur Google, il existe un autre outil : le SEA (Search Engine Advertising).

A l’inverse du SEO, il s’agit d’une méthode de référencement payante. Via un outil Google : Google Ads, vous pouvez mettre en place des annonces sponsorisées et attirer un large trafic sur votre site web. Vous pourrez paramétrer avec précisions certaines données pour cibler vos visiteurs : choix des mots-clés, emplacements des publicités, plage horaires de diffusion…). Pendant la diffusion et après vos campagnes, vous pourrez également suivre les performances de vos annonces et ajuster si nécessaire les ciblages et les messages. Vous accédez à des statistiques très précises qui peuvent vous aider à affiner votre stratégie digitale ou bien le profil de votre client idéal. 

Autre point positif, le SEA peut être un atout de taille pour développer votre visibilité à l’international. Si vous souhaitez vendre vos produits artisanaux à l’étranger, vous pouvez, via Google Ads, cibler avec précision un ou plusieurs pays et ainsi vous faire connaître en dehors de l’hexagone. 

Mais comme vous pouvez vous en douter, cette visibilité immédiate a un coût. Et un coût non négligeable. C’est donc une option intéressante à privilégier si vous avez un budget conséquent à allouer à la publicité. Pour démarrer avec la publicité sur Google, je vous suggère dans un premier temps de promouvoir vos créations sur Google Shopping. Avec un budget raisonnable et en dehors des fortes périodes (Noël, Black Friday, Soldes..), vous pourrez obtenir de jolis résultats !

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Tuto : les étapes pour créer votre fiche d'établissement sur Google
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