Depuis 40 ans, la société Carré d’Arts vend des objets de collection et des œuvres d’art dans l’univers de la Bande dessinée (et en particulier Tintin) et dans le Street Art. Pour donner un nouvel élan à leur activité, Marie-Jeanne et Patrick avaient besoin d’un site qui reflète leur passion et leur expertise. Ils m’ont demandé de procéder à la refonte de leur site WIX et de travailler sur le lancement de la nouvelle version.
Patrick et Marie-Jeanne avaient besoin d’un site qui valorise leurs œuvres d’art, figurines et bandes dessinées, tout en respectant leur organisation. Ainsi, pour la refonte de leur site WIX, j’ai travaillé sur les codes du e-commerce mais sans proposer de transactions en ligne, comme ils le souhaitaient.
Le SEO a été travaillé en profondeur afin d’attirer naturellement de futurs acheteurs sur des pages stratégiques. Côté parcours utilisateur, j’ai veillé à ce que la navigation soit claire et intuitive pour faciliter la découverte des œuvres et encourager les réservations.
Avant de démarrer la refonte de leur site internet, nous avons lors d’un rendez-vous échangé sur leurs attentes et besoins spécifiques. A savoir :
Une fois ce rendez-vous terminé, j’ai réalisé une petite veille concurrentielle sur les différentes activités afin de réfléchir au design futur du site.
J’ai mené une analyse approfondie de leur secteur d’activité et des mots-clés stratégiques pour :
Cette recherche de mots-clés a été essentielle pour orienter toute la refonte du site et m’a permis de démarrer le travail sur la maquette.
Pour chaque projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte de site, je réalise automatiquement une maquette volontairement très aboutie.
C’est une étape importante parce que cela permet à mes pilotes d’avoir une idée précise du rendu final avant toute mise en ligne.
Lors de cette étape, je veille donc à intégrer les textes, photos, liens et éléments interactifs. L’objectif est que chaque client puisse se projeter et naviguer sur la maquette comme un utilisateur final.
Cela leur permet de s’approprier le site, de tester son ergonomie et de valider chaque aspect du projet avant de passer à la phase suivante.
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Une fois le design validé, j’ai rédigé l’ensemble des textes pour chaque page, en veillant à :
Chaque contenu a été soigneusement optimisé pour positionner leurs produits phares et leur activité dans les premières pages de résultats Google. Régulièrement, nous faisions le point avec Marie-Jeanne et Patrick pour valider les textes. Ces points de contrôle nous permettent de nous assurer que le contenu rédigé reflétait parfaitement l’esprit de Carré d’Arts.
Pour rendre l’expérience utilisateur encore plus fluide, j’ai développé un formulaire sur-mesure. Celui-ci permet aux visiteurs de réserver un rendez-vous avec Patrick et Marie-Jeanne pour découvrir une œuvre, soit :
Ce formulaire, intégré au site, offre une interface simple et intuitive, facilitant les échanges entre les acheteurs et Carré d’Arts. Et cela permet aussi à Marie-Jeanne et Patrick de gérer leurs emplois du temps avec flexibilité.
A présent que le design du site est validé et que les pages principales sont pensées pour l’optimisation SEO, place à présent à la bascule du nouveau site.
J’ai intégré la nouvelle version en prenant soin de :
Cela s’est déroulé hors ligne dans un premier temps afin de mettre en ligne l’intégralité du catalogue de Carré d’Arts avant de publier le site.
Dernière étape de la refonte du site (et non des moindres) : la mise en ligne du catalogue de Carré d’Arts.
Grâce aux éléments fournis par Marie-Jeanne et Patrick, j’ai publié 170 produits. Pour chacune des œuvres, figurines et bande dessinées, j’ai optimisé chaque visuel. Ainsi, leur visibilité sur Google Images est maximisée et ils attirent chaque jour des visiteurs qualifiés.
En complément de la refonte de leur site, Patrick et Marie-Jeanne m’ont demandé de les accompagner pour le lancement de la nouvelle version de leur site. Pour ce faire, j’ai mis en place une stratégie de communication via des newsletters et des campagnes SMS. J’ai capitalisé sur le carnet d’adresses bien rempli de Carré d’Art pour envoyer cette communication, afin de toucher directement leur public fidèle.
La campagne avait pour objectif d’attirer l’attention sur le nouveau site et d’inciter les contacts à découvrir sa nouvelle version et l’intégralité du catalogue.
En parallèle, deux communications (newsletter + SMS) ont été envoyées pour promouvoir les événements organisés par Carré d’Art dans leur showroom à Orvault. Le but était d’encourager les abonnés à s’inscrire et à venir découvrir les œuvres dans un cadre convivial et chaleureux.
Les résultats ont été au rendez-vous ! Moins d’un mois après le lancement du site, Carré d’Arts s’est retrouvé en première position Google sur son mot-clé principal, ce qui permet d’attirer un trafic organique constant via Google. En l’absence de réseaux sociaux, cela a été un véritable levier pour la visibilité du site !
De plus, Marie-Jeanne et Patrick sont désormais bien référencés dans l‘onglet Google Images, ce qui leur permet de toucher encore plus de visiteurs qualifiés.
Enfin, quelques heures seulement après la mise en ligne du nouveau site, Patrick et Marie-Jeanne ont enregistré leurs premières réservations ! Ce succès à d’ailleurs permis de booster leur chiffre d’affaires pour le mois de décembre, un excellent nouveau départ pour ce marchand d’art !
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