Accueil » Vendre ses créations » Artisanat : comment vendre sur Pinterest ?
En tant qu’artisan ou que créateur, une multitude d’outils s’offrent à vous pour accroître votre visibilité sur le web, attirer des visiteurs qualifiés et développer les ventes de vos créations. Et parmi ces leviers, j’ai mon chouchou : Pinterest. Ce moteur de recherches considéré aussi comme un réseau social constitue une formidable opportunité pour générer des ventes sur votre boutique en ligne. Comment développer votre visibilité et réussir à vendre sur Pinterest ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour percer ? Comment fonctionne l’outil ? Je vous explique tout dans cet article ⤵️
Pinterest est un moteur de recherche visuel qui permet aux utilisateurs de découvrir, d’enregistrer et de partager des idées, des inspirations et des informations sous forme d’épingles sur des tableaux virtuels. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Pinterest offre une audience colossale pour valoriser votre savoir-faire et vos créations.
En tant que marque créative, Pinterest représente une formidable opportunité de développer votre notoriété mais aussi de générer un trafic qualifié sur votre e-shop. En effet, en utilisant les « bonnes pratiques » de ce réseau, vous allez pouvoir :
Vous débutez avec Pinterest ? Pas de panique, je vous explique comment procéder :
Pour savoir sur quels mots-clés il peut être pertinent de se positionner, ils existent des méthodes simples mais efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser la barre de recherche de Pinterest. Tapez des mots-clés en rapport avec votre activité et vos créations. Vous aurez ainsi une idée précise des recherches effectuées par les utilisateurs.
Vous pouvez aussi consulter les comptes professionnels de vos concurrents et vous inspirer de leurs tableaux ou de leurs épingles pour créer votre propre contenu.
Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur les moteurs de recherches tels que Bing, Google, Yahoo ou encore Ecosia. Ils vous fourniront des données clés sur les requêtes de vos prospects.
Sur votre boutique en ligne, si celle-ci le permet, vous pouvez mettre en place un flux pour que vos produits soient automatiquement épinglés sur votre compte Pinterest. Après que les équipes Pinterest vous ait donné le statut de « commerçant vérifié« , un nouvel onglet « shopping » apparaîtra sur votre compte professionnel. C’est un point très important à ne pas négliger pour pouvoir vendre vos créations ! Les internautes seront ainsi directement redirigés vers la fiche produit de votre boutique en ligne.
💡 Sur WordPress, je vous conseille d’utiliser un plugin « Product Feed for Pinterest Product Catalogs« . Ultra simple d’utilisation, cette extension crée un lien permanent entre votre e-shop et votre compte Pinterest. Ainsi, à chaque fois que vous lancerez une nouvelle collection ou que vous créerez une nouvelle fiche produit, elle sera automatiquement épinglée sur votre onglet shopping. Gain de temps garanti !
Pour vendre ses créations artisanales sur Pinterest, il y a un élément essentiel à ne pas négliger : le SEO. Le référencement naturel est en effet la clé pour tirer « son épingle du jeu » sur ce moteur de recherches visuel. Aussi, il est nécessaire d’optimiser :
💡 A noter que si vous mettez en place un flux automatisé entre votre boutique en ligne et Pinterest, les textes de vos fiches produits seront directement importés sur la plateforme. Cela signifie que plus votre contenu sur votre site web sera optimisé, plus les épingles produits sur Pinterest le seront aussi !
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Dernier point, pour guider efficacement vos utilisateurs vers votre site et notamment vos fiches produits, vous pouvez classer toutes vos créations artisanales par catégories. Je vous conseille d’utiliser le même classement que le menu de votre e-shop pour garder la même cohérence sur tous vos supports. Une fois que votre marque créative sera identifiée comme « commerçant vérifié » et que vos épingles produits seront automatiquement mises en ligne, vous pourrez facilement créer vos groupes de produits.
Vous souhaitez vendre vos produits artisanaux grâce à Pinterest mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je réalise l’audit de votre compte Pinterest et vous délivre des conseils pour optimiser votre compte et atteindre vos objectifs.
Sans surprise, comme la plupart des outils à votre disposition, la régularité sur Pinterest est clé du succès. Pour autant, c’est une plateforme à mon sens qui ne demande pas d’y passer trop de temps. Notamment si vous avez défini une stratégie de contenus claire sur votre boutique en ligne et vos réseaux sociaux. Ce qui vous permettra de
Vous pouvez également programmer vos épingles idées et épingles standards d’un mois à l’autre sur Pinterest (directement sur votre compte ou via l’outil Tailwind).
Voici quelques petits conseils pour vous aider à développer votre visibilité sur Pinterest :
Selon une récente étude menée par Metricool sur les tendances des médias sociaux pour l’année 2024, Pinterest se positionne de plus en plus comme un réseau favorisant les achats directs. Les utilisateurs sont en effet de plus en plus enclin à passer à l’acte d’achat après avoir découvert une marque sur cette plateforme. Une donnée importante qui peut vous permettre d’accroître considérablement votre notoriété, votre trafic et vos ventes !
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