Lexique SEO, ls définitions du référencement naturel

Lexique SEO : le glossaire du référencement naturel

Les définitions qui vous aident à comprendre le SEO

Une chose est sĂ»re : le webmarketing fourmille de notions techniques pas toujours Ă©videntes Ă  apprĂ©hender. Et le rĂ©fĂ©rencement naturel n’Ă©chappe pas Ă  la règle. Algorithme, balises, mĂ©ta description ou encore netlinking… ces petits mots barbares vous parlent-ils ? Grâce Ă  ce lexique du SEO, ils n’auront plus de secret pour vous !

Lexique SEO pour comprendre les bases du référencement naturel

Le SEO : késaco ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), au rĂ©fĂ©rencement naturel, est dĂ©fini par un ensemble de techniques visant Ă  amĂ©liorer la position d’une page web dans les rĂ©sultats d’un moteur de recherche. 

En travaillant le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site internet, vous mettez ainsi toutes les chances de votre cĂ´tĂ© pour gagner des positions sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Ecosia. C’est un processus dont vous percevrez les rĂ©sultats Ă  moyen/long terme. Pour schĂ©matiser, le SEO est un ensemble de pratiques qui va faire matcher vos pages aux intentions de recherche des internautes. Plus votre contenu sera pertinent et de qualitĂ©, plus vous amĂ©liorerez vos positions. 

Et le SEA alors ?

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste Ă  acheter un mot-clĂ© pour y positionner votre site web. C’est un moyen rapide et efficace – s’il est utilisĂ© de la bonne manière – d’accroĂ®tre le trafic sur votre site internet. Le SEA est donc un service payant qui peut ĂŞtre utilisĂ© en complĂ©ment du SEO pour dĂ©velopper plus rapidement votre notoriĂ©tĂ© sur le web. 

Le lexique SEO (référencement naturel)

Lexique SEO pour enfin comprendre le référencement naturel !

C’est Ă  mon sens le point le plus important Ă  comprendre lorsqu’on souhaite mettre en place une stratĂ©gie SEO. L’intention de recherche correspond Ă  la raison pour laquelle un internaute tape une requĂŞte sur un moteur de recherches (Google, Bing Ecosia…)

La SERP – Search Engine Result Page, dĂ©signe la page de rĂ©sultats gĂ©nĂ©rĂ©e par un moteur de recherche lorsqu’un internaute tape une recherche.

Exemple : vous recherchez dans Google « ébĂ©niste Ă  Montpellier ». L’ensemble des rĂ©sultats rĂ©pertoriĂ©s par votre moteur de recherche forme la SERP. 

Si le SEO vous est dĂ©jĂ  familier, vous avez certainement dĂ» entendre parler des mots-clĂ©s. Un mot-clĂ© c’est tout simplement un groupe de mots sur lequel vous allez vous positionner pour que vos futurs clients vous trouvent « facilement » sur les moteurs de recherche. 

Nous verrons dans un autre article comment choisir le bon mot-clĂ© mais je peux dĂ©jĂ  vous dire qu’il est prĂ©fĂ©rable de se positionner sur un mot-clĂ© de longue traĂ®ne. Allons bon ! Qu’est-ce que c’est encore ce truc ? Regardez l’exemple de ce lexique SEO pour bien comprendre !

Exemple : vous êtes céramiste et vous proposez des assiettes blanches à la vente sur votre eshop. Vous pourriez avoir envie de vous positionner sur assiette. Mais comme vous pouvez vous en douter de nombreux résultats existent avec ce mot-clé et il est peu probable que vous arriviez un jour en 1ère position sur Google. Un mot-clé de longue traîne pertinent pourrait être « assiette blanche en grès ». Vous voyez la différence ?

L’autoritĂ© d’un domaine (DA) est un score de classement attribuĂ© par les moteurs de recherche Ă  votre site web. Ce score, allant de 0 Ă  100, est une donnĂ©e qui permet de jauger la qualitĂ© du contenu d’un site web. Attention car il s’agit d’un indicateur, un score d’autoritĂ© faible ne veut pas nĂ©cessairement dire que la qualitĂ© de votre site internet est pauvre. Mais il peut vous servir de repère pour observer la progression de votre SEO.

Pour connaĂ®tre l’autoritĂ© de votre site web, je vous conseille d’utiliser l’outil MOZ.com.

Aaah l’algorithme, vaste sujet dont vous pourrez lire tout et son contraire. Pour deux raisons notamment : 

  • Les algorithmes subissent des mises Ă  jour et donc changent rĂ©gulièrement 
  • Les moteurs de recherche entretiennent un mystère autour de ces algorithmes. 

 

Une chose est sĂ»re, c’est que les algorithmes des moteurs de recherche permettent de classer les pages de votre site internet en fonction de leur pertinence face Ă  un sujet. Il est donc impĂ©ratif de coller aux critères imposĂ©s par les moteurs de recherche pour optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel. 

Exemple : Si vous crĂ©ez des bijoux dans un atelier situĂ© Ă  Strasbourg, il sera nĂ©cessaire d’optimiser les pages de votre site de manière Ă  ce qu’un internaute qui recherche un crĂ©ateur de bijoux Ă  Strasbourg puisse facilement retrouver votre atelier sur Google. 

Le sitemap est un fichier analysĂ© par les robots des moteurs de recherche. Ce fichier comporte toutes les informations sur la structure de votre site web (pages, vidĂ©so…) et c’est grâce Ă  lui que les moteurs de recherche explorent facilement votre site web.  Suivant votre CMS (outil de construction de sites internet), la gĂ©nĂ©ration automatique de sitemaps est possible et se rĂ©alise très facilement. 

Le maillage interne consiste Ă  faire un lien entre deux (ou plus) de pages de votre site internet. Si ce levier permet de faciliter la navigation de vos internautes, c’est aussi un moyen de lier des pages « populaires » Ă  des pages plus profondes. Et donc, d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

Le maillage externe consiste a placer des liens sur votre site web pointant vers d’autres sites web. Il est bien sĂ»r nĂ©cessaire que les sites sĂ©lectionnĂ©s par vos soins apportent une valeur ajoutĂ©e Ă  vos internautes et soient en rapport avec votre thĂ©matique. 

Ces liens externes peuvent ĂŞtre : des sources citĂ©es, des produits  ou services recommandĂ©s, des sites partenaires…

Pourquoi indexer mon site sur les moteurs de recherche ?

Indexer votre site web sur les moteurs de recherche est une Ă©tape incontournable pour amĂ©liorer vos positions dans les rĂ©sultats de recherche. Tout le contenu de votre site internet figure dans un sitemap. Et c’est ce fichier que les robots des moteurs de recherche – notamment Google – explorent rĂ©gulièrement pour mettre Ă  jour vos positions dans la SERP.

Bien entendu, plus le contenu est jugé de qualité par les moteurs de recherche, plus rapidement votre page/site sera indexé. 

Les balises (title, ALT, meta description)

La balise HTML title

La balise title (ou meta title) est tout simplement le titre d’une page. Il apparaĂ®t dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche, il est donc primordial de bien l’optimiser pour permettre une bonne classification. Petit conseil : veillez Ă  choisir un titre de 65 caractères maximum. 

Jargon du SEO : balise ALT image

La balise ALT (ou attribut ALT)

La balise ALT est un petit texte qui vous permet de dĂ©crire les visuels prĂ©sents sur votre site web. Si vous doutez de l’utilitĂ© de renseigner ce champ pour vos images, n’oubliez pas qu’une image vaut mille mots.  Une grande partie des internautes rĂ©alisent des recherches directement depuis l’onglet images des moteurs de recherche. En ajoutant un attribut ALT Ă  vos visuels produits par exemple, vous maximisez vos chances de ressortir dans les rĂ©sultats. 

La meta description (balise META)

La meta description est l’un des Ă©lĂ©ments incontournable du rĂ©fĂ©rencement naturel. Ce petit texte permet de dĂ©crire en quelques mots le contenu de votre page. PlacĂ© dans l’en-tĂŞte de vos pages, il est analysĂ© par les robots des moteurs de recherche pour qualifier votre contenu et donc, permet de classer votre page dans la SERP. 

Netlinking (Linking Externe ou link building)

Le Netlinking est l’un des piliers incontournables du rĂ©fĂ©rencement naturel (encore un !). En pratique, il s’agit de rĂ©aliser un lien entre deux sites web. Le but Ă©tant, d’amĂ©liorer votre visibilitĂ© de votre site web. Attention : les liens doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s avec soin (par exemple : il faut Ă©viter tout « bourrage de liens » ou encore de pointer vers des sites de très faibles autoritĂ©s. Car vous pourriez obtenir l’effet inverse et ĂŞtre « sanctionné » par les moteurs de recherche. 

Le lien hypertexte entrant qui va pointer vers votre site web est appelé Backlink. 

Le Graal : la position 0

Jargon du SEO : position 0

En matière de SEO, la position 0 constitue le graal. C’est une position obtenue dans la SERP qui figure avant le premier rĂ©sultat de recherche naturel. Lorsque votre contenu apparaĂ®t en position 0, il apparaĂ®t de manière visible dans un encart spĂ©cial sur la première page du moteur de recherche. Une belle opportunitĂ© d’attirer de nombreux visiteurs et de partager votre savoir-faire donc !

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratĂ©gie SEO ? Petite FabriK’ vous accompagne pas Ă  pas pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre site internet ! 

Glossaire du SEO : les principales définitions du référencement naturel
Le lexique SEO à lire avant de bâtir sa stratégie de référencement naturel
Les définitions du référencement naturel - lexique du SEO