Accueil » Créer une boutique e-commerce » 5 pages indispensables sur votre site web
Aller zou, c’est parti, vous vous lancez dans la conception de votre site web ! Mais au fait, par où commencer ? Après avoir bâti votre socle : identité visuelle, concept, valeurs… il est à présent temps de penser à l’architecture de votre site. Et vous allez voir qu’en matière de création de site web, chaque page a son importance. Mais certaines plus que d’autres. Voici les 5 pages indispensables à intégrer à tout site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.
La structure de votre site web a une importance capitale. En effet, si l’arborescence de votre site est claire et bien pensée :
Et par effet boule de neige, la cohérence de la structure de votre site web générera plus de trafic.
Si chaque architecture est propre à un site web, sachez qu’ils existent quand même des pages dites “indispensables”. Elles représentent la base de tout site web. Et, bien optimisées, elles vous permettront de gagner des positions dans les SERPs et donc de générer un trafic conséquent mais aussi – et surtout – qualifié.
Et dis donc, on enfoncerait pas une porte ouverte là 😅?
En effet, la création d’une page d’accueil est indispensable pour tout site web. Elle constitue le premier pilier de votre site, mais elle n’est pas simple à construire pour autant. Et pour cause : cette page doit être le reflet parfait de votre marque artisanale, de ses valeurs et de votre savoir-faire. Votre univers doit être compris au premier coup d’œil, l’internaute doit comprendre en quelques secondes :
Votre page d’accueil doit à la fois être synthétique et fournir suffisamment d’éléments pour marquer les esprits et donner envie à l’internaute d’aller plus loin. Votre page d’accueil est la colonne vertébrale de votre site web, sa conception doit donc être soignée jusque dans les moindres détails.
Cette page fixe sera très certainement la page la plus consultée de votre site. Il est donc indispensable de soigner :
Parmi les éléments qui doivent figurer sur votre page d’accueil :
Cette page est très certainement la plus complexe à rédiger car elle parle de vous, de votre parcours, de votre savoir-faire, de votre marque…
Pour susciter l’intérêt de votre lecteur, racontez une histoire, la vôtre. Rédigez une description détaillée de vous, comme vous écririez une biographie. Une page qui retranscrit votre aventure entrepreneuriale :
Quel est votre parcours, votre expérience pourquoi vous êtes-vous lancé ? Quel est votre but ?
Pensez à humaniser votre marque créative au maximum, c’est votre personnalité qui la rend si singulière, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à apporter quelques touches d’humour voire d’autodérision. C’est une page qui doit aussi divertir vos internautes et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
La page à propos permet aussi de rassurer l’internaute sur votre “légitimité” : avez-vous suivi des formations ? Obtenu des prix ? Depuis combien de temps exercez-vous ? Pourquoi avoir choisi de travailler tel ou tel matériaux ?
Là encore, pensez à structurer votre contenu en présentant votre parcours par ordre chronologique, en illustrant vos propos de photos – dont des photos de vous et de votre environnement de travail.
Vous pouvez aussi ajouter sur cette page les témoignages et avis de vos clients. Ces éléments de réassurance vont envoyer des signaux positifs à vos internautes. Ils vont en effet pouvoir partager leurs expériences d’achat avec vos futurs clients.
Enfin, pensez à ajouter les liens vers vos réseaux sociaux. Si vous avez suffisamment attisé la curiosité de vos visiteurs et que votre page à propos leur a plu, ils vont avoir envie de suivre votre marque et ses aventures sur vos comptes Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn…
Comme son nom l’indique, la page contact est indispensable pour créer une relation entre le visiteur de votre site web et vous. S’il souhaite obtenir des précisions ou faire une demande particulière, il pourra vous contacter facilement grâce à cet espace. Comment construire cette page contact ? Je vous conseille d’utiliser un formulaire de contact. Cet outil simple et efficace va permettre à votre internaute de vous envoyer rapidement sa demande puisqu’il n’aura pas à se rendre sur sa boîte email et à copier/coller votre adresse pour rédiger son message.
Si vous proposez des visites de votre atelier ou de la vente physique dans votre boutique, il peut également être utile de préciser vos horaires d’ouverture et d’intégrer une carte interactive. Ainsi, l’internaute qui souhaite vous rendre visite pourra simuler l’itinéraire à suivre pour découvrir votre atelier et vos créations.
Enfin, pensez aussi à intégrer vos liens de réseaux sociaux sur cette page.
Comme son nom l’indique, la page contact est indispensable pour créer une relation entre le visiteur de votre site web et vous. S’il souhaite obtenir des précisions ou faire une demande particulière, il pourra vous contacter facilement grâce à cet espace. Comment construire cette page contact ? Je vous conseille d’utiliser un formulaire de contact. Cet outil simple et efficace va permettre à votre internaute de vous envoyer rapidement sa demande puisqu’il n’aura pas à se rendre sur sa boîte email et à copier/coller votre adresse pour rédiger son message.
Si vous proposez des visites de votre atelier ou de la vente physique dans votre boutique, il peut également être utile de préciser vos horaires d’ouverture et d’intégrer une carte interactive. Ainsi, l’internaute qui souhaite vous rendre visite pourra simuler l’itinéraire à suivre pour découvrir votre atelier et vos créations.
Enfin, pensez aussi à intégrer vos liens de réseaux sociaux sur cette page.
La page « réalisations » témoigne de votre savoir-faire. Présentez-y vos références (exemple : création d’une table basse en bois sur-mesure pour un particulier), partagez les témoignages clients… Expliquez également vos process, le choix des matériaux… Attention : veillez à ne pas être trop “technique”, les éléments que vous apportez sur cette page doivent être liées aux attentes de votre cible. Imaginons que vous soyez ébéniste : privilégiez des éléments tels que l’origine des matériaux, le soin que vous portez au choix des huiles protectrices, la gestion de déchets de votre atelier, la réutilisation des chutes…Vous l’aurez compris, mettez en avant tous les petits détails qui peuvent vous différencier de la concurrence.
La section “produits” sur votre site vitrine a totalement sa place ! Bien entendu, il ne s’agira pas de construire des fiches produits comme sur un site e-commerce mais de profiter de cet espace pour mettre en avant vos best-sellers, votre savoir-faire, votre atelier… Et c’est là tout l’intérêt de votre site web : bénéficier de tout l’espace nécessaire pour mettre en avant vos créations. Voici quelques recommandations :
de produits seuls et mis en situation)
Intégrer une section sur le choix des matériaux : pourquoi les avoir choisi ? Comment les travaillez-vous ? Quels sont leurs avantages ? (résistance, facilité d’entretien…)
Pourquoi choisir vos créations plutôt que d’autres ? Listez et détaillez tous les bénéfices produits de vos créations pour convaincre vos visiteurs à passer à l’acte.
💡 Si vous utilisez d’autres canaux de vente tels que les marketplaces ou vos réseaux sociaux, pensez à intégrer des CTA (call to action) vers vos boutiques !
Si vous avez un e-shop il est indispensable – et logique – de créer des pages produits. Que vous ayez un petit ou un large portefeuille produits, commencez par organiser vos produits dans l’architecture de votre site web. Je vous conseille de tous les lister sur une page blanche ou dans un document excel et de placer en face de chacun d’eux le nom d’une catégorie qui pourrait les regrouper. Exemple, si vous êtes créateur de bijoux, vous pouvez imaginer une catégorie bague, une catégorie boucle d’oreilles, etc… La structure de votre site se dessine alors. Une fois vos pages catégories créées – et optimisées of course – pensez à présent à la structure type d’une fiche produit. Elle doit comprendre un certains nombres d’éléments tels que :
La Foire à Questions d’un site internet revêt de nombreux avantages :
Pour construire votre FAQ, imaginez toutes les questions qu’un visiteur pourrait se poser sur votre marque ou vos créations : durée de livraison, comment annuler une commande, où passer commande, quel sont les frais de port pratiqués ?
💡 Pour organiser votre FAQ, je vous conseille de la travailler sous la forme de questions / réponses. Ainsi, structurez visuellement votre FAQ à l’aide de liste à puces ou d’éléments en “accordéon” (déroulant). Cela facilitera sa lecture et améliorera l’expérience utilisateur.
N’oubliez pas de mettre à jour cet espace régulièrement si vous recevez des questions de manière récurrente dans votre boîte email.
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N’oubliez pas que les visiteurs n’arriveront pas systématiquement sur votre site web via la page d’accueil. Ainsi, en optimisant chacune de vos pages, vous maximisez vos chances d’apparaître plusieurs fois dans les résultats de la SERP, de faire connaître votre marque et de présenter votre savoir-faire et vos produits.
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
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