Accueil » Les leviers du marketing digital » Comment les tableaux collaboratifs Pinterest boostent votre trafic ?
Mission du jour : booster votre visibilité et votre trafic grâce à Pinterest.
Ce moteur de recherches visuel figure en tête de liste de mes outils chouchous, tant professionnellement que personnellement. Inspirations déco ou de look, tutos brico DIY, idées cadeaux, recettes, conseils et astuces marketing…Pinterest regorge de contenus utiles pour notre quotidien. Et pour celui de vos clients aussi du coup 😉.
Aujourd’hui, je vous propose une immersion sur l’une de ses fonctionnalités phare : les tableaux collaboratifs. Un outil dans l’outil qui présente beaucoup d’avantages pour la visibilité de votre marque et donc, pour le trafic sur votre site web.
Commençons par un petit point jargon ! Pour bien comprendre ce que sont les épingles et les tableaux Pinterest, faisons le parallèle avec votre ordinateur. Vous allez voir, c’est simple : vos fichiers sont rangés dans des dossiers, de la même manière que vos épingles sont classées dans des tableaux.
Lorsque vous publiez du contenu sur Pinterest, vous créez des épingles. Ce format vous permet de développer la notoriété de votre marque, de promouvoir vos produits ou encore de partager vos conseils. Et ainsi, d’attirer du trafic sur votre site web. Chacune de vos épingles est enregistrée dans un ou plusieurs tableaux.
Sur Pinterest, deux types de tableaux peuvent être créés :
Le partage est au coeur de Pinterest. L’algorithme de ce média social adore que les marques collaborent entre-elles et favorise ainsi la diffusion de vos contenus.
Pour votre entreprise artisanale, les tableaux collaboratifs représentent donc de plusieurs d’avantages :
La création d’un tableau collaboratif sur Pinterest respecte les mêmes étapes que la création d’un tableau classique :
NB : pour ajouter une description à votre tableau, il vous suffit de cliquer sur le symbole « … » qui se trouve à côté du titre. Puis de sélectionnez « modifier ». Vous pouvez également ajouter une photo de couverture. Le tout en veillant une nouvelle fois à l’optimisation SEO de Pinterest.
Pour piloter votre compte professionnel Pinterest, je vous conseille de créer un compte sur l’outil Tailwind. Cette plateforme vous permet de batcher la publication de vos épingles et de les enregistrer dans vos différents tableaux (collaboratifs ou non !). Ainsi, chaque mois ou plus régulièrement, vous pouvez bloquer quelques heures dans votre agenda et planifier toutes vos épingles. Celles-ci se publieront automatiquement à la date et l’heure souhaitée dans vos différents tableaux.
Vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte Pinterest ? Je vous guide pas à pas pour vous permettre de transformer votre compte Pinterest en un canal d’acquisition durable. Contactez-moi pour votre coaching Pinterest.
Pour identifier si un tableau est collaboratif ou non, vous pouvez utiliser la barre de recherches Pinterest depuis votre ordinateur.
Ou bien en recherchant sur votre moteur de recherches préféré des annuaires qui regroupent tous les tableaux Pinterest par thématique. Je vous en propose d’ailleurs un en bas de cette page.
Les tableaux collaboratifs sont facilement identifiables grâce à l’affichage des photos de profils des membres à droite du titre du tableau.
Dernière petite reco : soyez attentif aux règles des créateurs des tableaux. Souvent, il est nécessaire de s’abonner à leur compte et il faut veiller à ne pas publier trop d’épingles par jour (généralement 2-3 selon les tableaux).
Vous êtes sur Pinterest mais vous peinez à attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne ? Demandez votre audit de compte Pinterest !
Je vous délivre une feuille de route pour optimiser votre compte et booster votre présence sur ce média social. Et pour encore plus de sérénité, découvrez mon offre Management Pinterest.
Voici quelques tableaux collaboratifs Pinterest qui pourraient booster la visibilité de votre compte. A noter que pour « bien » choisir vos tableaux, il faut qu’ils soient dans votre thématique pour qu’ils touchent votre client idéal.
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
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