Comment utiliser les tableaux collaboratifs Pinterest pour booster son trafic

Boostez votre trafic avec les tableaux collaboratifs Pinterest !

Bien les utiliser pour accroître votre visibilité

Mission du jour : booster votre visibilité et votre trafic grâce à Pinterest.

Ce moteur de recherches visuel figure en tête de liste de mes outils chouchous, tant professionnellement que personnellement. Inspirations déco ou de look, tutos brico DIY, idées cadeaux, recettes, conseils et astuces marketing…Pinterest regorge de contenus utiles pour notre quotidien. Et pour celui de vos clients aussi du coup 😉.

Aujourd’hui, je vous propose une immersion sur l’une de ses fonctionnalités phare : les tableaux collaboratifs. Un outil dans l’outil qui présente beaucoup d’avantages pour la visibilité de votre marque et donc, pour le trafic sur votre site web.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un tableau collaboratif ?

Commençons par un petit point jargon ! Pour bien comprendre ce que sont les épingles et les tableaux Pinterest, faisons le parallèle avec votre ordinateur. Vous allez voir, c’est simple : vos fichiers sont rangés dans des dossiers, de la même manière que vos épingles sont classées dans des tableaux. 

Lorsque vous publiez du contenu sur Pinterest, vous créez des épingles. Ce format vous permet de développer la notoriété de votre marque, de promouvoir vos produits ou encore de partager vos conseils. Et ainsi, d’attirer du trafic sur votre site web. Chacune de vos épingles est enregistrée dans un ou plusieurs tableaux

Sur Pinterest, deux types de tableaux peuvent être créés :

  • Vos propres tableaux : avec vos contenus épinglés et éventuellement des épingles tierces, créées par d’autres marques. Son titre et sa description aide l’outil à diffuser plus largement vos épingles. Vous seul pouvez gérer ce tableau. 
  • Les tableaux collaboratifs : des tableaux que vous alimentez régulièrement en collaboration avec d’autres comptes Pinterest. Vous pouvez créer ces tableaux et inviter d’autres marques pour qu’elles épingles leurs propres contenus. Ou bien demander à rejoindre un ou plusieurs tableaux collaboratifs. Vous êtes plusieurs à gérer ce tableau. 
 

Les avantages des tableaux collaboratifs Pinterest

Le partage est au coeur de Pinterest. L’algorithme de ce média social adore que les marques collaborent entre-elles et favorise ainsi la diffusion de vos contenus. 

Pour votre entreprise artisanale, les tableaux collaboratifs représentent donc de plusieurs d’avantages :

  • Les audiences sont mutualisées : tous les membres des tableaux vous font bénéficier de leur audience. Lorsque vous publiez une épingle dans un tableau collaboratif, elle bénéficie donc d’une portée plus large en étant diffusée auprès des abonnés des autres membres.
  • Grâce à la diffusion plus large, vous pouvez attirer de nouveaux abonnés sur votre compte Pinterest
  • C’est un bon moyen de promouvoir vos articles de blog et donc, d’attirer un large trafic sur votre site web (site vitrine ou e-commerce)
  • Le ciblage est optimisé. Généralement, les tableaux collaboratifs traitent d’une thématique en particulier : la cuisine, la déco, le mariage, les voyagesEn publiant dans ces tableaux, vous allez donc toucher plus facilement vos cibles. 

Comment créer et gérer un tableau collaboratif sur Pinterest ?

Les étapes d'une création de tableau

La création d’un tableau collaboratif sur Pinterest respecte les mêmes étapes que la création d’un tableau classique :

  1. Sur votre compte professionnel, dans l’onglet « enregistrées » cliquez sur le « + » à droite de votre écran. Puis sélectionner « tableau »
  2. Vous allez pouvoir renseigner le nom du tableau (en veillant à bien choisir votre mot-clé pour optimiser votre référencement)
  3. Une fois créé, rendez-vous dans votre tableau. Sous le titre, vous voyez apparaître le logo de votre marque artisanale accompagnée d’un « + ». Cette fonctionnalité vous permet d’inviter des collaborateurs sur votre tableau
  4. Pensez également à préciser dans la description de votre tableau Pinterest les modalités pour rejoindre votre espace collaboratif. Exemples : être abonné à votre compte, n’épingler que x épingles/jour…

 

NB : pour ajouter une description à votre tableau, il vous suffit de cliquer sur le symbole « … » qui se trouve à côté du titre. Puis de sélectionnez « modifier ». Vous pouvez également ajouter une photo de couverture. Le tout en veillant une nouvelle fois à l’optimisation SEO de Pinterest.

Gérer ses publications Pinterest sereinement

Pour piloter votre compte professionnel Pinterest, je vous conseille de créer un compte sur l’outil Tailwind. Cette plateforme vous permet de batcher la publication de vos épingles et de les enregistrer dans vos différents tableaux (collaboratifs ou non !). Ainsi, chaque mois ou plus régulièrement, vous pouvez bloquer quelques heures dans votre agenda et planifier toutes vos épingles. Celles-ci se publieront automatiquement à la date et l’heure souhaitée dans vos différents tableaux. 

L'accompagnement Pinterest de Petite fabriK'

Vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte Pinterest ? Je vous guide pas à pas pour vous permettre de transformer votre compte Pinterest en un canal d’acquisition durable. Contactez-moi pour votre coaching Pinterest.

Comment trouver un tableau collaboratif Pinterest ?

Pour identifier si un tableau est collaboratif ou non, vous pouvez utiliser la barre de recherches Pinterest depuis votre ordinateur. 

  • En tapant [votre thématique] + tableau collaboratif puis en utilisant les filtres pour sélectionner « tableau »
  • En parcourant des comptes similaires au vôtre qui ont rejoint certains tableaux 

Ou bien en recherchant sur votre moteur de recherches préféré des annuaires qui regroupent tous les tableaux Pinterest par thématique. Je vous en propose d’ailleurs un en bas de cette page. 

Les tableaux collaboratifs sont facilement identifiables grâce à l’affichage des photos de profils des membres à droite du titre du tableau. 

Dernière petite reco : soyez attentif aux règles des créateurs des tableaux. Souvent, il est nécessaire de s’abonner à leur compte et il faut veiller à ne pas publier trop d’épingles par jour (généralement 2-3 selon les tableaux). 

Vous êtes sur Pinterest mais vous peinez à attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne ? Demandez votre audit de compte Pinterest ! 

Je vous délivre une feuille de route pour optimiser votre compte et booster votre présence sur ce média social. Et pour encore plus de sérénité, découvrez mon offre Management Pinterest. 

Annuaire des tableaux collaboratifs par thématique

Voici quelques tableaux collaboratifs Pinterest qui pourraient booster la visibilité de votre compte. A noter que pour « bien » choisir vos tableaux, il faut qu’ils soient dans votre thématique pour qu’ils touchent votre client idéal. 

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Les étapes pour créer des tableaux collaboratifs sur Pinterest