Accueil » Créer une boutique e-commerce » Guide : comment créer la fiche produit idéale sur son e-shop ?
Si vous avez lancé votre propre boutique en ligne, vous le savez certainement : la structure d’une page web n’est pas anodine. Non seulement cette dernière doit être lisible sur tous les appareils utilisés par vos internautes (responsive donc) mais elle est doit aussi être construite pour guider et rassurer vos visiteurs. Et c’est notamment le cas de la fiche produit. Cette page destinée à vendre vos produits artisanaux nécessite d’être construite avec précision si vous souhaitez convaincre vos visiteurs de franchir le pas. Dans cet article, je vous délivre mes conseils pour créer la fiche produit idéale sur votre site e-commerce !
Sur votre boutique en ligne, plusieurs pages sont incontournables et notamment les fiches produits, qui vous permettent de vendre vos créations artisanales en ligne.
La fiche produit est une page web dédiée à l’un de vos produits (et ses variations – de tailles, de couleurs, de matières…) qui va :
Vous l’aurez compris : une bonne construction de fiche produit est essentielle pour inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’achat et augmenter votre taux de conversion.
Une fiche produit n’a pas besoin d’être originale. Oui, oui, vous avez bien lu. En tout cas, pas dans sa structure. Je m’explique : les acheteurs en ligne ont l’habitude d’une certaine structure de fiche produit. La manière dont vous présentez cette page web doit à la fois : les informer, les guider et les rassurer. Aussi, je vous conseille d’adopter une structure de page qui est familière pour eux. Ils sauront ainsi où trouver les informations dont ils ont besoin et ne perdront pas de temps.
Une bonne fiche produit est une fiche produit détaillée. Pour convaincre vos visiteurs d’acheter votre création, ils doivent avant tout trouver les informations qu’ils recherchent. Aussi, lors de la rédaction de cette page web, veillez à fournir un maximum de détails et à répondre aux éventuelles interrogations de vos visiteurs. Comme par exemple :
Pour rédiger soigneusement votre fiche produit, ne perdez pas de vue que vous devez renseigner votre internaute mais aussi donner un maximum d’éléments pour améliorer votre SEO. Et donc, vous positionner favorablement sur les moteurs de recherche.
Dans le TOP 3 des freins à l’achat en ligne figure certainement « la barrière du web ». En effet, vos internautes ne peuvent toucher votre création. Ils ne sont pas en contact direct avec vous pour vous poser toutes leurs questions. Aussi, ils ont besoin d’être rassurés. Pour cela, je vous suggère de
L’ensemble de ces éléments va rassurer vos visiteurs sur votre professionnalisme et sur la qualité de vos produits.
L’objectif principal de votre boutique en ligne, c’est forcément la vente de vos créations ! Et pour cela, vous allez devoir guider vos internautes de l’arrivée sur votre e-shop au paiement de la commande. Sur votre fiche produit, chaque élément permettant à votre visiteur d’acheter votre produit doit être bien visible.
A commencer par le bouton d’ajout au panier. En effet, il doit être de « bonne » taille et de préférence sur un fond coloré pour être mis en avant. Vous pouvez aussi suggérer à vos prospects d’ajouter votre création à une liste d’envies et de finaliser leurs commandes plus tard.
Pensez également à proposer des listes déroulantes ou des cases à cocher sur votre fiche produit pour aider l’internaute à sélectionner facilement une taille, un parfum, une matière ou un coloris de votre produit. Si vous proposez de la personnalisation, vous pouvez aussi prévoir un champ vide à compléter avec un prénom, un mot…
Enfin, pour inciter votre visiteur à acheter des créations supplémentaires, vous pouvez lui suggérer en bas de page d’autres de vos produits. Ces éléments de cross-selling sont un bon moyen pour vous d’augmenter la valeur du panier moyen !
L’artisanat présente un avantage de taille pour vos clients : vous pouvez personnaliser à l’infini vos créations. Ou presque ! Pour guider au mieux vos internautes, vous pouvez intégrer les options de personnalisation de manière interactive sur la fiche produit. Un exemple ? Si vous proposez de la broderie sur une bavoir avec différentes polices d’écriture, vous pouvez donner la possibilité à votre prospect de visualiser en temps réel le rendu. De même pour les coloris, les motifs…Ainsi, lorsqu’il sélectionnera une option de personnalisation, il pourra plus facilement se projeter.
Avoir un e-shop avec de superbes fiches produits, c’est bien. Mais être bien positionné sur les moteurs de recherche pour que les internautes trouvent vos produits, c’est mieux ! Et oui, soigner le référencement naturel de votre boutique en ligne est essentiel pour vous permettre d’attirer des visiteurs qualifiés. Du titre en passant par vos descriptions mais aussi les balises ALT de vos visuels, chaque élément doit être optimisé SEO pour développer le trafic organique de votre e-shop.
Pour savoir comment optimiser le référencement naturel de vos fiches produits, je vous invite à télécharger mon guide gratuit. Au programme, je vous propose d’avoir tous les éléments pour :
🏆 Comprendre le fonctionnement du référencement naturel
🏆 Apprendre à choisir le bon mot-clé pour ses fiches produits
🏆 Optimiser ses fiches produits pour bien positionner ses créations sur les moteurs de recherche
🏆 Rédiger des fiches produits attractifs qui convertissent
Sans oublier bien sûr :
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