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Pourquoi utiliser Tailwind pour Pinterest ?
Quelque soit votre activité artisanale, la production de nouveaux contenus est l’une des tâches quotidiennes ou hebdomadaires qui requiert le plus de temps. Trouver une idée, la mettre en forme, rédiger vos textes, publier les contenus…on ne va pas se mentir : chacune de ces étapes demandent une sacrée organisation. Et c’est justement la force de Tailwind : un outil partenaire de Pinterest qui va considérablement vous faire gagner du temps au quotidien pour programmer vos épingles. Comment fonctionne l’outil ? Pourquoi l’utiliser pour automatiser la diffusion de vos contenus Pinterest ? Voyons cela ensemble !
Tailwind est un outil de programmation de contenus spécialement pensé pour les médias sociaux : Facebook Instagram et Pinterest mais aussi votre newsletter. Pour ma part, je l’utilise uniquement pour mon compte Pinterest. Notamment parce que c’est un outil qui est officiellement certifié par la plateforme. Un gros plus qui signifie que Tailwind s’adapte aux éventuels changements d’algorithmes de Pinterest et qui vous permet de publier vos épingles sans risque. En tant qu’outil agréé, Tailwind simplifie la gestion des épingles sur Pinterest et optimise la visibilité des contenus, permettant aux utilisateurs de planifier, publier et analyser leurs performances de manière stratégique.
La création d’un compte sur Tailwind s’effectue en seulement quelques clics. Une fois votre compte activé, vous avez la possibilité de rattacher vos différents comptes de réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram) et donc de publier rapidement vos nouveaux contenus.
Tailwind est un outil freemium. C’est-à-dire qu’il est gratuit mais jusqu’à une certaine limite. Par exemple, la publication mensuelle d’épingles est plafonnée. Si vous souhaitez lever cette limite, vous pouvez souscrire à un abonnement. Pour pouvoir poster 400 épingles par mois, le coût d’un abonnement vous reviendra à 14,99$ (si vous optez pour un abonnement annuel). Pour un abonnement mensuel, il faut compter 24,99$ (en 2024).
Bon à savoir : l’outil est en anglais. Ce qui n’est pas un gros problème en soit puisque vous pouvez facilement traduire les pages en français. Pour cela, vous pouvez vous positionner sur la page et effectuer un clic droit avec votre souris > traduire en français.
L’outil a intégré un questionnaire qui va vous sonder sur vos objectifs, votre fréquence de publication, la nature de votre offre (produit, service…). A partir des réponses fournies, il vous soumet un plan marketing avec des idées de publications intégrées dans un calendrier. Une fonctionnalité pratique si vous êtes à court d’idées !
A noter que vous pouvez également rattacher votre boutique en ligne ou votre blog à votre compte Tailwind. Grâce à cette fonctionnalité, l’outil vous propose un plan marketing encore plus personnalisé.
Attention toutefois, les conseils Tailwind ne seront pas tous applicables selon votre activité artisanale. Il est nécessaire d’effectuer un tri et/ou d’adapter les suggestions de l’outil pour les appliquer à votre marque.
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La force de Tailwind, c’est que cette plateforme va considérablement vous faire gagner du temps dans la programmation de vos contenus. Contrairement à la gestion manuelle sur Pinterest, où vous pourriez passer plusieurs heures par mois à programmer vos contenus, Tailwind permet de planifier des centaines d’épingles en quelques heures seulement. Vous pouvez ainsi passer de 15 minutes par jour à seulement 2h30 par mois pour programmer 450 épingles, ce qui représente une économie de temps significative.
Tailwind propose un calendrier de publication intuitif qui vous offre une vue d’ensemble de votre plan de publication. Grâce à ce calendrier Tailwind, vous allez donc pouvoir :
C’est clairement un atout par rapport à Pinterest lui-même où il n’est pas toujours évident d’avoir une vision globale de votre programmation de contenus. Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité Tailwind est particulièrement utile pour éviter les périodes d’inactivité et pour assurer une présence continue sur Pinterest.
Enfin, Tailwind vous guide également sur les horaires de publications en vous soumettant des horaires qui lui semble pertinentes. Encore un outil que vous ne trouverez pas sur votre compte Pinterest !
C’est clairement la raison pour laquelle je ne pourrais plus me passer de Tailwind ! Lorsque vous publiez une épingle, pour optimiser sa diffusion et booster sa visibilité, je vous recommande de l‘épingler dans 3 tableaux différents. Pour rappel, les tableaux sont des dossiers thématiques qui regroupent plusieurs épingles. Ainsi, si vous réalisez une épingle sur « comment choisir une bougie parfumée », vous pouvez l’épingler dans un tableau « Bougie Parfumée », « Conseils Bougies » et éventuellement un tableau collaboratif.
Grâce à Tailwind, lors de la création de votre épingle, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs tableaux. Ainsi, votre contenu sera automatiquement programmé au sein de ces tableaux. Tout en respectant un délai entre chaque publication ce qui est une bonne pratique sur Pinterest ! Cette stratégie de ré-épinglage est beaucoup simple à réaliser que sur Pinterest directement. En effet, il n’est pas possible sur la plateforme de rattacher une épingle à plusieurs tableaux lors de sa création. Et vous devez donc effectuer une sacrée gymnastique mentale pour vous souvenir qu’il faut ré-épingler tel jour tel contenu dans tel tableau. Autant vous dire que c’est quasiment mission impossible et que vous risquez de passer à côté d’opportunité pour la visibilité de votre marque artisanale !
Tailwind propose des fonctionnalités qui aident à respecter les bonnes pratiques de Pinterest. Par exemple, il vous avertit des mauvaises pratiques, comme le contenu dupliqué ou la sélection excessive de tableaux. De plus, vous pouvez utiliser les « board lists » pour regrouper vos tableaux par thématique, facilitant ainsi la gestion et la programmation de vos épingles.
Comme quasiment tous les outils marketing et médias sociaux, Pinterest requiert une certaine discipline dans son utilisation. Outre la qualité des contenus (visuels et textes), le ciblage de mots-clés pertinents et l’optimisation de vos épingles et tableaux, la régularité dans la publication de vos contenus est la clé. Grâce à Tailwind, vous visualisez rapidement quels sont les « trous » dans votre calendrier de publication.
Grâce à ce calendrier pratique et didactique, vous pouvez déplacer les épingles facilement et ainsi les organiser de manière stratégique pour éviter des moments de creux dans votre communication.
Gagnez du temps en me confiant la gestion de votre compte Pinterest ! Développez la notoriété de votre marque artisanale et attirez un trafic qualifié et durable, le tout sans prise de tête.
Dans l’onglet Insights de votre compte Tailwind, vous pouvez également obtenir des données intéressantes sur les performances de votre compte Pinterest. Pour ma part, je l’utilise surtout pour valider ponctuellement les performances des tableaux collaboratifs que j’ai pu rejoindre. Et d’ajuster ma stratégie en fonction des résultats !
Comme vous pouvez le voir, Tailwind est un outil vraiment pratique qui peut devenir un allié de taille pour votre stratégie de contenu :
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