Conseils et astuces pour photographier ses créations à l'aide d'un smartphone

Comment photographier ses créations avec un smartphone ?

Interview de Dométhilde Caillet, photographe professionnelle

Dans la vente en ligne, les photos de vos créations jouent un rôle capital dans la décision d’achat. A la fois pour attirer mais aussi pour convaincre vos prospects d’acheter vos produits artisanaux. Et c’est bien souvent une étape délicate que de réussir le shooting photo de ses produits, sans avoir investi dans un équipement professionnel. Pour vous guider, j’ai fait appel à Dométhilde Caillet, photographe professionnelle spécialisée dans l’artisanat. Elle vous dévoile ses secrets et vous partage ses meilleurs conseils pour photographier ses créations avec un smartphone !

Dométhilde Caillet, photographe professionnelle spécialisée dans l'Artisanat

Dométhilde Caillet, photographe professionnelle

Dométhilde Caillet est une photographe professionnelle installée dans la région Rennaise. Avant de devenir photographe professionnelle en lançant son activité en 2020, elle était elle-même artisan, chocolatière pour être exacte. « J’ai quitté le monde de l’artisanat pour embrasser ma passion pour la photographie, tout en restant au service des artisans. Il me tient vraiment à cœur de les aider, de montrer à quel point leur savoir-faire est précieux, leurs gestes sont beaux, et de partager la valeur de ce qu’ils font« . 

Que ce soit pour votre boutique en ligne ou vos réseaux sociaux, Dométhilde vous partage tous ses conseils pour réussir les prises de vues de vos créations.

Table des matières

Le rôle des photos de vos créations dans le processus d’achat

Avant de vous partager les astuces de Dométhilde pour réussir à photographier vos créations, je voulais démarrer par un petit rappel sur l’importance de la qualité de vos photos pour maximiser vos conversions en ligne. La photographie est l’un des éléments principaux pour vendre vos créations en ligne, parce qu’elle pallie notamment à la fameuse “barrière du web”.

Chaque internaute passe par trois phases dans son processus d’achat :

  • L’attention : son œil est attiré par une image qui valorise un produit. Cela attise sa curiosité et le pousse à aller plus loin. En l’absence de photos de qualité, il est peu probable que votre prospect clique sur votre fiche produit.
  • La séduction : le consommateur va être charmé par votre création. Les photos que vous utilisez sur votre fiche produit vont le conforter dans son choix. Il y a donc un intérêt à proposer plusieurs photos pour l’aider à se faire une idée précise de votre produit.
  • La décision : Votre futur client est convaincu et passe à l’acte. A noter que sur ce point, les photos jouent un rôle capital mais n’agissent pas seules, d’autres éléments de réassurance vont aider votre internaute à passer à l’achat.

Les conseils d'une pro pour photographier ses créations avec un smartphone

1/ As-tu des conseils à partager quant au choix du smartphone et aux réglages à effectuer ?

Dométhilde : Je pense que tous les derniers appareils du marché sont tout à fait performants pour réaliser des photos de qualité. La plupart des marques de smartphones proposent aujourd’hui une qualité d’image pertinente. Aussi, selon moi, il n’est pas nécessaire d’investir dans des appareils mobiles sophistiqués pour réussir ses shootings photos.

De la même manière, je préconise de ne pas toucher aux réglages de votre smartphone. Les clichés les plus naturels sont à mon sens les plus réussis. En revanche, si j’avais un conseil à donner et qui est bien souvent oublié c’est de bien nettoyer l’objectif de votre smartphone ! Votre téléphone vous accompagne partout tout au long de la journée et la base d’une photo réussie, c’est avant tout une photo propre !

2/ En terme d’équipements, que préconises-tu à un artisan qui souhaite faire des photos de ses créations avec un smartphone ?

Dométhilde : Outre que le smartphone bien sûr, je préconise l’achat d’un trépied pour photographier vos créations. C’est un réellement un bon investissement pour garantir une belle qualité d’image. Grâce au trépied, vous évitez les vibrations, vos clichés seront ainsi plus nets. Et puis vous pouvez maintenir une cohérence dans l’angle des prises de vues, ce qui est important pour votre image de marque.

Pour mettre en valeur vos produits artisanaux, je conseille aussi souvent à mes clients d’acheter des feuilles de papier (type papier Canson®. En les fixant sur une surface plane avec du ruban adhésif, vous créez ainsi votre fond neutre. Une astuce idéale et peu coûteuse que vous pouvez réutiliser pour tous vos shootings photos !

Enfin, je pense que pour ne pas dénaturer le produit et qu’il soit la “star” de la photo, il vaut mieux adopter un style minimaliste. Less is more* est l’une des clé de la réussite des photos de ses créations. Il est possible d’ajouter un peu de déco mais il faut vraiment veiller à ce que l’internaute soit attiré par le produit et rien d’autre. Et bien souvent, la création se suffit à elle seule !

*less is more : moins, c’est plus.

3/ Quelle est selon toi la problématique majeure pour réussir ses prises de vue et comment la contourner ?

Comment photographier ses créations avec un smartphone ?
© Crédit photo : Dométhilde Caillet. Photo réalisée avec un smartphone. Sans retouche, ni filtre. Fond beige réalisé avec du papier beige.

Dométhilde : Le souci majeur lorsqu’on souhaite photographier ses créations avec un smartphone, c’est sans aucun doute la difficulté à capter la lumière. C’est une question cruciale pour réussir ses clichés car la lumière garantit une représentation fidèle du produit, en montrant tous ses détails de manière claire. Les contrastes permettent de bien mettre en valeur les contours des produits. Capter la lumière, c’est également le seul moyen de représenter fidèlement les textures et matières des créations. Un point essentiel pour convaincre les internautes d’acheter vos produits !

Pour réussir vos prises de vue, il est essentiel de réaliser votre shooting à proximité d’une fenêtre. Souvent, je conseille de placer un petit meuble avec une surface bien plane sous une fenêtre. Grâce à cette astuce, vous bénéficiez d’une lumière directe et naturelle pour photographier vos produits.

Il est également possible de réaliser vos photos en extérieur mais en veillant à éviter certaines heures. Je déconseille les prises de vue à midi par exemple. À midi, le soleil est généralement directement au-dessus de la tête, produisant une lumière dure et contrastée. Cela crée des ombres nettes et des zones très éclairées, ce qui peut rendre difficile la capture des détails et des nuances.

En revanche, la fin d’après-midi offre une lumière chaude et dorée qui met parfaitement en valeur vos créations !

4/ Comment conserver une cohérence dans le style de ses photos ?

Dométhilde : C’est aussi une problématique rencontrée par bon nombre d’artisans créateurs. La photographie n’est pas seulement le moyen de mettre en valeur vos produits, c’est aussi un élément fort de votre branding. En adoptant votre propre style, votre audience reconnaîtra instantanément votre patte, comme une signature.

Ce que je conseillerais, c’est :

  • de bien organiser son shooting en réalisant un moodboard. L’idée, c’est de compiler des images, des couleurs, des textures…pour vous donner une ligne directrice. Comme cela, vous aurez une idée précise de l’esthétisme et de l’ambiance recherchées dans le cadre de votre séance photo. Pour réaliser votre moodboard et rechercher vos inspirations, je vous conseille d’utiliser Pinterest. C’est un outil formidable pour trouver des idées !
 
  • d’effectuer des tests, dans différents lieux et à différents moments de la journée. Vous pourrez ainsi voir quel est le meilleur moyen de mettre en valeur vos créations. Je vous préconise d’ailleurs de noter vos observations pour essayer de reproduire à l’identique les mêmes conditions pour tous vos shootings. Ainsi, vous pourrez planifier vos séances photos aux mêmes heures de la journée et au même endroit (en tenant compte des saisons car l’hiver, le soleil se couche plus tôt).
 
  • d’éviter de réaliser des retouches et/ou d’utiliser des filtres. Il est important que vos futurs clients aient une idée précise et réaliste de votre création. L’application de filtres ou l’accumulation de retouches pourraient au contraire dénaturer votre produit. Si vous souhaitez vraiment ajouter des filtres, je vous suggère de réaliser d’acheter (comme la réalisation est fastidieuse) un preset. C’est un ensemble de réglages prédéfinis que vous pouvez appliquer sur tous vos clichés pour conserver une cohérence. L’outil Lightroom vous permet de le faire mais cela reste assez technique et il faut manipuler avec précaution ces réglages.

Faire appel à Dométhilde pour vos shootings de créations

Chaque artisan créateur est unique, je propose donc des devis sur-mesure ! Pour le shooting produit, je propose des photographies packshot (fond blanc), une mise en scène minimaliste et des photographies lifestyle.

Lors de notre premier rendez-vous, nous établissons ensemble vos besoins, puis je vous propose un axe grâce à un questionnaire et à notre appel. Cela permet de construire votre identité visuelle à travers un moodboard, le choix du stylisme, de la lumière, de la composition, et tout ce que vous partagez sur votre travail.

Photo réalisée avec un smarphone
© Crédit photo : Dométhilde Caillet. Photo réalisée avec un smartphone. Sans retouche, ni filtre. Fond beige réalisé avec du papier beige.

Photographier ses créations avec un smartphone : les règles d’or de Dométhilde

  1. Créer un moodboard de son shooting photo en recherchant des idées sur Pinterest
  2. Privilégier la simplicité pour mettre en valeur vos créations (en évitant les filtres, retouches et un environnement décoratif trop chargé sur vos clichés).
  3. Réaliser vos prises de vue à proximité d’une fenêtre pour bénéficier d’une lumière naturelle.
  4. Lister vos observations lors de vos shootings photos pour trouver votre style signature. Vous pourrez ainsi photographier vos produits dans les mêmes conditions à chaque séance photos.
  5. Investir dans un trépied pour garantir une photo de qualité et nette (en veillant à nettoyer l’objectif de votre smartphone au préalable).

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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