12 marketplaces pour vendre ses créations artisanales en ligne

Vendre ses créations artisanales sur une marketplace

Quelle plateforme choisir pour vendre vos produits artisanaux ?

Pour vendre ses créations artisanales en ligne, plusieurs options s’offrent à vous. Avoir votre propre site e-commerce, vous appuyer sur les réseaux sociaux et/ou créer votre boutique sur une marketplace. Ces plateformes présentent un certain nombre d’avantages pour le développement de votre marque artisanale – j’aurai l’occasion d’y revenir dans cet article. Pour vous guider dans vos choix, voici 10 marketplaces qui peuvent vous aider à vendre vos produits artisanaux.  

Les avantages des marketplaces

Petit rappel pour commencer : qu’est-ce qu’une marketplace ? Une marketplace, ou place de marché en français, est une plateforme en ligne qui connecte les vendeurs et les acheteurs. En résumé, c’est un intermédiaire qui met à votre disposition une boutique en ligne pour que vous puissiez vendre vos créations artisanales. De nombreuses plateformes existent et elles présentent de sérieux avantages :

  • Elles mettent à votre disposition une boutique avec de nombreuses fonctionnalités (telles que la gestion des transactions, le traitement des paiements, et parfois même la logistique d’expédition). Un gros point positif si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’idée de réaliser votre propre site web. 
  • Ces plateformes ont généralement une notoriété établie. C’est-à-dire qu’elles drainent un trafic massif. Une aubaine pour la visibilité de votre marque, surtout si vous venez de lancer votre activité artisanale
  • Enfin, certaines sont présentes dans plusieurs pays. Si vous envisagez de conquérir l’international, cela peut être un formidable levier !

 

Comme vous pouvez vous en douter, cela a un coût. Ces marketplaces fonctionnent selon un principe d’abonnement et/ou de commissions pour se rémunérer. J’y reviendrai plus en détail ensuite mais si vous souhaitez connaître les inconvénients des places de marché, je vous invite à lire cet article dédié aux marketplaces

Vendre ses créations artisanales sur une plateforme

Avant de choisir une plateforme de marketplace, je vous conseille de réaliser une petite étude en : 

  • Identifiant le visitorat de ces plateformes (particuliers, professionnels).
  • Vérifiant les fonctionnalités mises à votre disposition.
  • Consultant les avis des clients finaux pour vérifier qu’il n’y ait pas de bugs techniques récurrents.
  • Sondant les autres artisans créateurs de la plateforme pour avoir leurs retours d’expériences.
  • Et bien sûr, en lisant les CGS (Conditions Générales de Services) qui vous éclaireront sur les frais de commissions et vos obligations. 

1/ Etsy

Bien évidemment, lorsqu’on pense à « artisanat et marketplace », Etsy arrive en tête de liste. Cette plateforme, qui fêtera ses 20 ans en 2025,  est devenue l’une des principales références sur le marché pour les marques créatives. Elle est présente dans de nombreux pays partout dans le monde et compte une communauté active d’acheteurs et de vendeurs passionnés. C’est aussi une marketplace connue pour sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. Enfin, elle propose des options de marketing intégrées, telles que la promotion des articles et les campagnes publicitaires, pour aider les vendeurs à accroître leur visibilité et leurs ventes.

Côté inconvénient, le tout premier ce sont les frais prélevés par Etsy. Je vous invite à bien lire leurs conditions car la plateforme est réputée pour avoir un système de commissions élevés. Outre les frais de transactions, Etsy impose également des frais pour publier des annonces de produits sur la plateforme, ce qui peut constituer un investissement financier supplémentaire pour vous. Vous trouverez ici toutes les informations à jour concernant les frais Etsy.  

Au fil des années, la marketplace a énormément grossi et compte de nombreux vendeurs. Il y a un double inconvénients à cela :

  • Le risque de noyer votre marque artisanale dans la masse et donc de ne pas surfer véritablement sur la visibilité d’Etsy pour accroître celle de votre marque. 
  • L’émergence de nombreux acteurs sur la plateforme qui ne sont pas tous des spécialistes du fait-main et qui proposent des produits à prix cassés (et qui sont loin d’être artisanaux parfois). 
Vendre ses créations artisanales sur Etsy

2/ Amazon Handmade

On continu avec les « gros » du secteur. Lancée en 2015, Amazon Handmade offre aux artisans un accès à des millions de clients à travers le monde. C’est à mon sens LE point positif de la plateforme. De plus, elle propose des outils de gestion des commandes performants, vous permettant de suivre facilement les commandes, de gérer les stocks et d’assurer un service clientèle réactif. Amazon est également connu mondialement pour sa rapidité de livraison. Les produits Handmade sont éligibles au programme Amazon Prime, ce qui signifie une livraison rapide et gratuite pour les clients Prime. En rejoignant ce programme, vous pouvez clairement booster vos ventes. 

Concernant les inconvénients, étant une acheteuse d’objets fait-main, je n’irai pas instinctivement passer une commande sur Amazon pour acheter de l’artisanat. Bien qu’ils proposent une plateforme dédiée, je ne suis pas certaine que votre public cible ait le réflexe de se rendre sur Amazon. Un point à prendre en considération lorsqu’on souhaite vendre ses créations artisanales chez Amazon. 

Autre point, de la même manière que pour Etsy, en raison de sa popularité, Amazon Handmade est confronté à une concurrence intense. Là aussi, vous avez un risque d’être noyé dans la masse. Côté commission, le géant américain annonce prélever 12.37 % sur les ventes (chiffres 2024). La création de la boutique et de vos fiches produits sont gratuites. 

3/ Un grand marché

La plateforme française des spécialistes du fait-main (Cocorico). Elle est aussi bretonne mais promis, je vais essayer d’être objective sur le sujet ! Lancée après le rachat de « A Little Market » (LA marketplace française de référence à l’époque) par Etsy, Un Grand Marché voit le jour. Cette marketplace valorise la création, l’artisanat d’art et la mercerie. Seuls les vendeurs francophones (français, belges, luxembourgeois et suisses) sont acceptés sur la plateforme. Un bon point pour valoriser le made in France mais aussi pour éviter d’avoir une concurrence trop accrue avec des disparités de prix. 

C’est une marketplace que je suis depuis quelques années et de nombreux efforts ont été fait pour faire évoluer la plateforme et notamment, ses fonctionnalités. Elle ne bénéficie pas de la même notoriété que les deux mastodontes cités plus haut mais pour autant, peut offrir une belle visibilité à votre marque artisanale. 

En revanche, les frais de commission sont assez élevés, ils s’élèvent à 18%. Auquel s’ajoute un abonnement mensuel (de 3,99€/mois pour les pros – chiffre 2024). Enfin, les particuliers peuvent aussi créer leurs boutiques sur Un Grand Marché. Ce qui, à mon sens, n’est pas cohérent avec le souhait de soutenir l’artisanat et la création française.  

Un grand marché, marketplace pour artisan et créateur

Vendre ses créations artisanales en ligne

Vous avez besoin d’aide pour développer les ventes de vos créations ? Je vous propose plusieurs accompagnements pour vous aider à faire rayonner votre marque artisanale !

4/ Empreinte Paris

A la fois Concept Store et marketplace, Empreinte Paris a été créé en 2017 à l’initiative des Ateliers d’Art de France. Céramique, luminaires, bijoux, modes ou encore horlogerie, cette plateforme valorise l’artisanat d’art français. Aussi, c’est véritablement un site avec un fort engagement envers l’artisanat local et la promotion du Made in France. C’est un point positif important car cela signifie que vous serez au côté d’autres artisans avec un savoir-faire réel et des produits de qualité. 

Côté commissions chez Empreinte, il y a un abonnement mensuel qui varie selon votre adhésion à l’Atelier d’Art de France (de 16€ à 29€ par mois – chiffres 2024) auquel s’ajoute des frais de commission sur les vente à hauteur de 15%. 

Empreintes, plateforme pour les métiers d'art

5/ Fait-Maison

Pour vendre ses créations artisanales en ligne, vous avez également la marketplace Fait-Maison. Cette plateforme existe depuis plus de 10 ans puisqu’elle a été lancée en 2012. Plusieurs activités artisanales sont représentées : bijoux, décoration, mode et accessoires, papeterie…Une jolie vitrine pour valoriser votre savoir-faire et promouvoir le fait-main !

Le site Fait-Maison fonctionne avec un système de commissions sur les ventes : elles s’élèvent à  5%HT (soit 6% TTC) du montant de la commande + 0.20€ HT (0.24€ TTC) de commission fixe.

6/ Fait2mains

Fait2main est une marketplace qui valorise les créations fait-main. Derrière cette plateforme, c’est aussi une aventure familiale (et je trouve cela chouette !) : Véronique et deux de ses filles l’ont créé en 2021. A ce jour, la plateforme réunit 260 artisans autour des bijoux, des accessoires pour animaux, des créations pour bébé…

La création de la boutique Fait2mains semble gratuite, les frais de commission s’élèvent quant à eux à 12% (chiffres 2024). 

Vendre ses créations sur fait2mains

7/ Léonie & France

Lancée en 2021, Léonie & France est une très jolie marketplace qui réunit des artisans et créateurs français. Elle est le fruit de la volonté de Vanessa, sa créatrice, de proposer des créations made in France au prix juste. Aujourd’hui, la plateforme propose à ses clients de nombreux produits dans différents domaines : la mode, la maison, les arts…

La place de marché Léonie & France ne propose pas d’abonnement et se rémunère avec une commission sur les ventes. Pour devenir vendeur, il est nécessaire de postuler en remplissant un formulaire. 

8/ Hooa

Autre jolie marketplace, Hooa a été lancée en 2020. Cette plateforme spécialisée dans l’artisanat semble avoir un catalogue de créations artisanales très fournis et met des ressources à votre disposition pour vous aider à développer votre visibilité.

Comme pour beaucoup d’autres, Hooa fonctionne selon un système de commission sur les ventes (qui s’élève à 20%) + une option « coût par clic » à 0,69€ le clic. 

Boostez les ventes de vos créations !

Artisan, créateur ou artiste, je propose différents services d’accompagnement pour promouvoir votre marque artisanale et développer vos ventes en ligne. 

Vendre ses créations artisanales aux professionnels

Si vous avez pour projets de partir à la conquête des professionnels en mettant en place une stratégie BtoB, voici deux marketplaces qui devraient vous intéresser !

9/ Faire

Faire est une plateforme en ligne dédiée à la vente de produits artisanaux et de créations uniques, mettant en relation les créateurs et les commerçants indépendants. La plateforme Faire propose une large gamme de produits, allant de l’artisanat d’art et de la décoration intérieure aux accessoires de mode et aux produits de beauté. La commission s’élève à 15%. Il y a également un prélèvement lorsqu’un nouveau client achète sur votre boutique, qui s’élève à 10€ pour sa première commande. 

Faire, plateforme de vente de produits artisanaux en btob

10/ Ankorstore

Ankorstore est une plateforme B2B (Business-to-Business) qui met en relation les détaillants indépendants et les marques de créateurs. Cette marketplace offre une solution pour faciliter les achats en gros, permettant aux détaillants de découvrir et d’acheter facilement une large gamme de produits uniques et originaux auprès de créateurs du monde entier.

La plateforme propose une large sélection de produits et vous permet de développer vos ventes auprès des professionnels. Pour rejoindre Ankorstore, vous devez postuler en remplissant un formulaire. En 2024, les frais de commission s’élèvent à 24% sur la première commande, puis 12% de frais de service pour les suivantes. A noter que si vous rejoignez la marketplace via un bon de parrainage, vous pouvez bénéficier de frais de commission à 0%, pendant 12 mois. 

Choisir la "bonne marketplace"

Vous avez à présent un aperçu des principales places de marché pour vous aider à vendre vos créations ! Pour guider votre choix, n’hésitez pas à aller sur les marketplaces pour vérifier si les produits artisanaux proposés sont dans la même « veine » que les vôtres. Je vous invite aussi à lire les conditions générales de services et à vous renseigner auprès de vos pairs pour récolter leurs avis. Enfin, vous pouvez aussi choisir d’être présent sur plusieurs plateformes pour ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et/ou à les tester sur une durée de 6 mois pour vous forger votre propre opinion !

Sur quelle plateforme vendre ses créations ? Le guide
10 places de marché pour vendre en ligne ses produits artisanaux
10 marketplaces pour vendre ses créations artisanales