Accueil » Vendre ses créations » Avantages & inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne
Vous avez lancĂ© votre marque artisanale et souhaitez vendre vos crĂ©ations en ligne ? Parmi les canaux de vente Ă votre disposition, les marketplaces sont souvent privilĂ©giĂ©es. Etsy, Amazon Handmade, Un Grand MarchĂ© ou encore Fait-maison, les places de marchĂ© vous permettent d’atteindre un large public et de dĂ©velopper votre visibilitĂ© sur le web. Autre avantage de taille : ces plateformes vous font gagner un temps prĂ©cieux au quotidien. En effet, elles vous dispensent de gĂ©rer la partie technique de votre propre boutique en ligne ou encore de mettre en place des leviers pour accroĂ®tre la visibilitĂ© de votre e-shop. Mais vendre sur une marketplace prĂ©sente aussi son lot d’inconvĂ©nients : manque de personnalisation, montant des commissions, forte concurrence…Quels sont les avantages et inconvĂ©nients de la vente en ligne de produits artisanaux via les marketplaces ? Voici des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses pour vous aider Ă statuer sur la question !Â
Une marketplace est une plateforme en ligne où des vendeurs tiers peuvent proposer leurs produits à des acheteurs potentiels. Ces places de marché (en français dans le texte) regroupent un ensemble de boutiques en ligne où des professionnels et particuliers commercialisent leurs produits. En contre-partie et dans la plupart des cas, les marketplaces prélèvent une commission sur les ventes réalisées.
Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent et vous permettent de vendre vos crĂ©ations artisanales telles que :
C’est certainement l’avantage majeur des marketplaces : elles vous font bĂ©nĂ©ficier de leur forte visibilitĂ© en ligne. En effet, les places de marchĂ© ont gĂ©nĂ©ralement un trafic Ă©levĂ© ce qui est un point non nĂ©gligeable pour :
Cela vous permet donc d’exposer vos produits artisanaux Ă un grand nombre d’acheteurs potentiels sans avoir Ă investir massivement dans le marketing ou la publicitĂ©.
C’est aussi l’un des points qui ressortait de ma petite enquĂŞte. Lorsque vous choisissez de vendre sur une marketplace, c’est bien souvent pour vous libĂ©rer de l’aspect technique de la gestion de votre propre e-shop. Beaucoup de places de marchĂ© mettent Ă votre disposition des tutoriels, des outils et des fonctionnalitĂ©s prĂŞts Ă l’emploi pour gĂ©rer les transactions, les paiements, les Ă©valuations des clients, la gestion des stocks…
Selon les plateformes, l’ouverture de votre boutique en ligne est assez simple et rapide et vous pouvez aussi bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement pour vous guider dans la crĂ©ation et l’optimisation de vos fiches produits. Un avantage de taille donc qui vous laisse plus de temps au quotidien pour dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de votre marque artisanale sur vos rĂ©seaux sociaux par exemple.
J’avais dĂ©jĂ traitĂ© de ce sujet dans l’un de mes articles de blog : une bonne stratĂ©gie de vente passe aussi par la confiance que vos futurs clients ont vis-Ă -vis de votre marque crĂ©ative. C’est un fait : bien que vous communiquiez rĂ©gulièrement, que vos crĂ©ations artisanales soient de qualitĂ© et que vous mettiez en place une stratĂ©gie digitale efficace : il est impĂ©ratif que les internautes soient rassurĂ©s.
Les marketplaces Etsy et Amazon Handmade sont très populaires et bĂ©nĂ©ficient d’une solide rĂ©putation auprès des consommateurs. Aussi, en proposant vos produits artisanaux sur une place de marchĂ© rĂ©putĂ©e, vous bĂ©nĂ©ficiez de cette renommĂ©e et de cette confiance, ce qui peut encourager les acheteurs Ă choisir votre offre par rapport Ă celle d’un vendeur inconnu.Â
Les marketplaces ont souvent une portĂ©e mondiale. Ainsi, en tant que vendeur sur une place de marchĂ©, vous avez la possibilitĂ© de toucher des clients internationaux de manière simplifiĂ©e. Cela peut vous aider Ă Ă©largir votre marchĂ© potentiel et Ă gĂ©nĂ©rer des ventes auprès d’une base de clients plus diversifiĂ©e. De plus, certaines places de marchĂ© proposent des fonctionnalitĂ©s de traduction automatique et de calcul des frais d’expĂ©dition internationaux, facilitant ainsi la vente en ligne de vos crĂ©ations Ă l’Ă©chelle mondiale.
C’est certainement le principal inconvĂ©nient des places de marchĂ© : les frais de commissions jugĂ©s trop Ă©levĂ©s voire une tarification opaque. Lorsque j’ai rĂ©alisĂ© mon enquĂŞte sur les marketplaces, beaucoup m’ont citĂ© :
A noter que ce ne sont pas des problĂ©matiques rencontrĂ©es pour toutes les places de marchĂ©. Mais cela constitue bien souvent un frein auprès des vendeurs lorsqu’ils Ă©tudient les canaux de vente Ă leur disposition.Â
Professionnels, particuliers…les marketplaces sont souvent peuplĂ©es de nombreux vendeurs proposant des produits similaires. La concurrence peut ĂŞtre fĂ©roce, ce qui rend difficile la diffĂ©renciation et la visibilitĂ© de vos crĂ©ations. Ces dernières annĂ©es, la concurrence s’est particulièrement accrue sur les places de marchĂ© et nombre d’artisans et crĂ©ateurs peinent Ă tirer leur Ă©pingle du jeu. Nombre Ă©levĂ© de vendeurs, course aux prix bas, règles de classification fluctuante…vendre sur une marketplace demande de connaĂ®tre avec prĂ©cision votre marchĂ© et la concurrence pour proposer une approche distinctive pour vous dĂ©marquer.Â
Comme je l’explique souvent : votre marque artisanale est une extension de votre personnalitĂ©. Seulement voilĂ : sur une marketplace, votre entreprise crĂ©ative est souvent associĂ©e Ă la plateforme plutĂ´t qu’Ă votre propre marque. Cela peut rĂ©duire la reconnaissance de votre marque et la fidĂ©litĂ© des clients, car les acheteurs ont tendance Ă se souvenir davantage de la place de marchĂ© elle-mĂŞme que des vendeurs individuels. De plus, il peut ĂŞtre difficile de dĂ©velopper une relation directe et personnelle avec les clients.
Enfin, il est bien souvent difficile de mettre en avant votre univers de marque sur les plateformes en ligne. En effet, chaque marketplace a son propre branding pour garantir une cohĂ©rence graphique sur l’ensemble de ses pages. Vous pourriez ĂŞtre frustrĂ© si vous souhaitez apporter une dimension humaine Ă votre boutique en ligne.Â
Si vous souhaitez vendre vos créations artisanales via une place de marché, il est important aussi de bien prendre en compte la dépendance que vous aurez vis-à -vis de cette plateforme. Elle peut se traduire sous plusieurs formes :
Â
Il peut donc ĂŞtre intĂ©ressant de diversifier vos canaux de vente pour ne pas dĂ©pendre d’une seule marketplace et des risques liĂ©es Ă cette dĂ©pendance.Â
On récapitule ? Voici un inventaire des avantages et des inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne de vos créations :
Vous souhaitez ĂŞtre accompagnĂ© pour dĂ©velopper les ventes de vos crĂ©ations sur votre e-shop ? Je vous aide Ă faire rayonner votre marque artisanale sur le web ! N’hĂ©sitez pas Ă rĂ©server votre appel dĂ©couverte gratuitÂ
Les marketplaces reprĂ©sentent selon moi une bonne solution lorsque vous lancez votre marque artisanale. Les premiers temps, vous allez travailler en prioritĂ© sur votre visibilitĂ© pour pouvoir vendre vos crĂ©ations artisanales et les places de marchĂ© peuvent tout Ă fait vous aider Ă atteindre ces objectifs de notoriĂ©tĂ©. DĂ©marrer son entreprise crĂ©ative va vous demander Ă©galement beaucoup de ressources et la facilitĂ© d’utilisation des places de marchĂ© peut vous aider Ă dĂ©gager du temps pour prendre vos marques.
Une fois votre marque bien Ă©tablie, je vous conseille de concevoir en parallèle votre propre e-shop pour vendre vos crĂ©ations. Vous pourrez entièrement le personnaliser selon votre univers de marque et crĂ©er un lien unique avec de vos visiteurs. Vous pourrez Ă©galement profiter de l’expĂ©rience acquise lors vos ventes sur les places de marchĂ© pour crĂ©er une boutique en ligne avec les « bonnes fonctionnalitĂ©s » pour sĂ©duire votre clientèle et la fidĂ©liser.
Dernier point, certes la visibilitĂ© qu’offre les marketplaces est un avantage considĂ©rable. Mais bon nombre d’entre elles ont un algorithme interne qui classe les crĂ©ations. Toutes les places de marchĂ© sont Ă©galement soumises aux algorithmes des moteurs de recherches. Il est donc essentiel de travailler rĂ©gulièrement le rĂ©fĂ©rencement naturel de vos fiches produits pour attirer un fort trafic sur votre boutique en ligne. Â
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans crĂ©ateurs Ă dĂ©velopper leur visibilitĂ© en ligne pour vendre leurs crĂ©ations artisanales.
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