Utiliser des marketplaces pour booster la vente en ligne de ses créations artisanale. Avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne

Vous avez lancĂ© votre marque artisanale et souhaitez vendre vos crĂ©ations en ligne ? Parmi les canaux de vente Ă  votre disposition, les marketplaces sont souvent privilĂ©giĂ©es. Etsy, Amazon Handmade, Un Grand MarchĂ© ou encore Fait-maison, les places de marchĂ© vous permettent d’atteindre un large public et de dĂ©velopper votre visibilitĂ© sur le web. Autre avantage de taille : ces plateformes vous font gagner un temps prĂ©cieux au quotidien. En effet, elles vous dispensent de gĂ©rer la partie technique de votre propre boutique en ligne ou encore de mettre en place des leviers pour accroĂ®tre la visibilitĂ© de votre e-shop. Mais vendre sur une marketplace prĂ©sente aussi son lot d’inconvĂ©nients : manque de personnalisation, montant des commissions, forte concurrence…Quels sont les avantages et inconvĂ©nients de la vente en ligne de produits artisanaux via les marketplaces ? Voici des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses pour vous aider Ă  statuer sur la question ! 

Table des matières

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Lancement de collection : la phase de recherches

Une marketplace est une plateforme en ligne oĂą des vendeurs tiers peuvent proposer leurs produits Ă  des acheteurs potentiels. Ces places de marchĂ© (en français dans le texte) regroupent un ensemble de boutiques en ligne oĂą des professionnels et particuliers commercialisent leurs produits. En contre-partie et dans la plupart des cas, les marketplaces prĂ©lèvent une commission sur les ventes rĂ©alisĂ©es. 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent et vous permettent de vendre vos crĂ©ations artisanales telles que : 

  • Etsy : la marketplace la plus populaire qui regroupe pas moins de 7,5 millions de vendeurs partout dans le monde
  • Amazon Handmade : une place de marchĂ© qui bĂ©nĂ©ficie de la force de frappe du gĂ©ant amĂ©ricain
  • Un Grand MarchĂ© : une marketplace crĂ©ative et française qui regroupe des crĂ©ateurs et merciers
  • Fait-maison : une plateforme française qui valorise les produits fait-main 
  • KAZoART : une galerie d’art en ligne qui promeut des artistes contemporains

Si vous souhaitez en savoir plus sur les marketplaces spĂ©cialisĂ©es dans la crĂ©ation et l’artisanat, je vous invite Ă  lire cet article de blog : 10 marketplaces pour vendre ses crĂ©ations artisanales en ligne. 

Vente en ligne via une marketplace : les avantages

1/ Une visibilité accrue pour votre marque artisanale

C’est certainement l’avantage majeur des marketplaces : elles vous font bĂ©nĂ©ficier de leur forte visibilitĂ© en ligne. En effet, les places de marchĂ© ont gĂ©nĂ©ralement un trafic Ă©levĂ© ce qui est un point non nĂ©gligeable pour :

  • dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de votre marque crĂ©ative,
  • vendre vos crĂ©ations artisanales 
 

Cela vous permet donc d’exposer vos produits artisanaux Ă  un grand nombre d’acheteurs potentiels sans avoir Ă  investir massivement dans le marketing ou la publicitĂ©.

Vendre ses créations sur une place de marché : avantages et inconvénients.

2/ La simplicité d'utilisation des places de marché

C’est aussi l’un des points qui ressortait de ma petite enquĂŞte. Lorsque vous choisissez de vendre sur une marketplace, c’est bien souvent pour vous libĂ©rer de l’aspect technique de la gestion de votre propre e-shop. Beaucoup de places de marchĂ© mettent Ă  votre disposition des tutoriels, des outils et des fonctionnalitĂ©s prĂŞts Ă  l’emploi pour gĂ©rer les transactions, les paiements, les Ă©valuations des clients, la gestion des stocks

Selon les plateformes, l’ouverture de votre boutique en ligne est assez simple et rapide et vous pouvez aussi bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement pour vous guider dans la crĂ©ation et l’optimisation de vos fiches produits. Un avantage de taille donc qui vous laisse plus de temps au quotidien pour dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de votre marque artisanale sur vos rĂ©seaux sociaux par exemple.

3/ La relation de confiance Ă©tablie avec l'utilisateurs des marketplaces

J’avais dĂ©jĂ  traitĂ© de ce sujet dans l’un de mes articles de blog : une bonne stratĂ©gie de vente passe aussi par la confiance que vos futurs clients ont vis-Ă -vis de votre marque crĂ©ative. C’est un fait : bien que vous communiquiez rĂ©gulièrement, que vos crĂ©ations artisanales soient de qualitĂ© et que vous mettiez en place une stratĂ©gie digitale efficace : il est impĂ©ratif que les internautes soient rassurĂ©s.

Les marketplaces Etsy et Amazon Handmade sont très populaires et bĂ©nĂ©ficient d’une solide rĂ©putation auprès des consommateurs. Aussi, en proposant vos produits artisanaux sur une place de marchĂ© rĂ©putĂ©e, vous bĂ©nĂ©ficiez de cette renommĂ©e et de cette confiance, ce qui peut encourager les acheteurs Ă  choisir votre offre par rapport Ă  celle d’un vendeur inconnu. 

4/ Accéder à une clientèle internationale

Les marketplaces ont souvent une portĂ©e mondiale. Ainsi, en tant que vendeur sur une place de marchĂ©, vous avez la possibilitĂ© de toucher des clients internationaux de manière simplifiĂ©e. Cela peut vous aider Ă  Ă©largir votre marchĂ© potentiel et Ă  gĂ©nĂ©rer des ventes auprès d’une base de clients plus diversifiĂ©e. De plus, certaines places de marchĂ© proposent des fonctionnalitĂ©s de traduction automatique et de calcul des frais d’expĂ©dition internationaux, facilitant ainsi la vente en ligne de vos crĂ©ations Ă  l’Ă©chelle mondiale.

Les inconvénients des marketplaces pour vendre vos créations

1/ Des frais élevés prélevés sur vos ventes

Booster sa vente en ligne grâce au marketplace.

C’est certainement le principal inconvĂ©nient des places de marchĂ© : les frais de commissions jugĂ©s trop Ă©levĂ©s voire une tarification opaque. Lorsque j’ai rĂ©alisĂ© mon enquĂŞte sur les marketplaces, beaucoup m’ont citĂ© :

  • Le problème des cumuls de frais (frais de mise en vente, de transactions, de traitement, de commissions…) : ce qui forcĂ©ment a un impact non nĂ©gligeable sur votre chiffre d’affaires et vos marges. 
  • La facturation opaque des marketplaces : vous ne savez pas rĂ©ellement combien vous allez gagner sur une vente. 
 

A noter que ce ne sont pas des problĂ©matiques rencontrĂ©es pour toutes les places de marchĂ©. Mais cela constitue bien souvent un frein auprès des vendeurs lorsqu’ils Ă©tudient les canaux de vente Ă  leur disposition. 

2/ Le noyage dans la masse : la concurrence accrue sur les marketplaces

Professionnels, particuliers…les marketplaces sont souvent peuplĂ©es de nombreux vendeurs proposant des produits similaires. La concurrence peut ĂŞtre fĂ©roce, ce qui rend difficile la diffĂ©renciation et la visibilitĂ© de vos crĂ©ations. Ces dernières annĂ©es, la concurrence s’est particulièrement accrue sur les places de marchĂ© et nombre d’artisans et crĂ©ateurs peinent Ă  tirer leur Ă©pingle du jeu. Nombre Ă©levĂ© de vendeurs, course aux prix bas, règles de classification fluctuante…vendre sur une marketplace demande de connaĂ®tre avec prĂ©cision votre marchĂ© et la concurrence pour proposer une approche distinctive pour vous dĂ©marquer. 

3/ L'absence de personnalisation des plateformes en ligne

Comme je l’explique souvent : votre marque artisanale est une extension de votre personnalitĂ©. Seulement voilĂ  : sur une marketplace, votre entreprise crĂ©ative est souvent associĂ©e Ă  la plateforme plutĂ´t qu’Ă  votre propre marque. Cela peut rĂ©duire la reconnaissance de votre marque et la fidĂ©litĂ© des clients, car les acheteurs ont tendance Ă  se souvenir davantage de la place de marchĂ© elle-mĂŞme que des vendeurs individuels. De plus, il peut ĂŞtre difficile de dĂ©velopper une relation directe et personnelle avec les clients.

Enfin, il est bien souvent difficile de mettre en avant votre univers de marque sur les plateformes en ligne. En effet, chaque marketplace a son propre branding pour garantir une cohĂ©rence graphique sur l’ensemble de ses pages. Vous pourriez ĂŞtre frustrĂ© si vous souhaitez apporter une dimension humaine Ă  votre boutique en ligne. 

Vendre ses produits fait-main sur une marketplace, avantages et inconvénients

4/ La dépendance aux marketplaces

Si vous souhaitez vendre vos créations artisanales via une place de marché, il est important aussi de bien prendre en compte la dépendance que vous aurez vis-à-vis de cette plateforme. Elle peut se traduire sous plusieurs formes :

  • Elle peut fermer du jour au lendemain sans que vous ayez de plan B pour vendre vos produits artisanaux
  • Votre trafic va ĂŞtre fonction de la visibilitĂ© de cette plateforme sur les moteurs de recherches
  • En tant que vendeur sur une place de marchĂ©, vous devez vous conformer aux politiques et aux règles dĂ©finies par la plateforme
  • Lorsque vous vendez sur une marketplace, la relation avec vos clients se fait gĂ©nĂ©ralement Ă  travers la plateforme elle-mĂŞme. Parfois, vous n’avez pas un accès direct aux coordonnĂ©es des clients et vous dĂ©pendez de la plateforme pour gĂ©rer les interactions et les communications.

 

Il peut donc ĂŞtre intĂ©ressant de diversifier vos canaux de vente pour ne pas dĂ©pendre d’une seule marketplace et des risques liĂ©es Ă  cette dĂ©pendance. 

Avantages & inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne

On récapitule ? Voici un inventaire des avantages et des inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne de vos créations :

Avantages

  • Permet de dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de votre marque artisanale
  • Vous offre une belle visibilitĂ© pour vos crĂ©ations et donc, vous permet de toucher un large public
  • Gain de temps : Si vous n’ĂŞtes pas Ă  l’aise avec l’outil informatique et que la conception de votre propre boutique en ligne vous freine, les marketplaces sont des bonnes options. Vous n’aurez pas Ă  gĂ©rer au quotidien la partie technique ni Ă  passer trop de temps Ă  paramĂ©trer votre boutique. 
  • Simple et pratique d’utilisation : votre boutique en ligne peut ĂŞtre paramĂ©trĂ©e en seulement quelques jours. La plupart des plateformes vous proposent des tutoriels voire un service support pour vous aider. 
  • Les places de marchĂ©s rĂ©putĂ©es ont dĂ©jĂ  instaurĂ© un climat de confiance avec leurs utilisateurs. Vos potentiels clients n’auront donc pas de doute lorsqu’il achèteront vos produits via ces plateformes.
  • Les marketplaces vous permettent de toucher une cible internationale. Un levier intĂ©ressant pour booster votre chiffre d’affaires. 

Inconvénients

  • Les frais de commission et abonnements de ces plateformes peuvent ĂŞtre très Ă©levĂ©s. Lisez-bien les contrats de services et contactez Ă©ventuellement d’autres vendeurs avant de souscrire Ă  une offre. 
  • Sur les marketplaces rĂ©putĂ©es, la concurrence est forte. Il y a de nombreuses boutiques et cela va vous demander un effort rĂ©gulier pour pouvoir tirer votre Ă©pingle du jeu. 
  • Le Dropshipping : de nombreux utilisateurs utilisent ces plateformes pour revendre des produits qu’ils ont achetĂ© sur des sites low-cost. Ce mĂ©lange des genres peuvent nuire Ă  votre image et crĂ©er une incomprĂ©hension de la part des clients face aux prix pratiquĂ©s. 
  • Toutes les boutiques de marketplaces sont construites de la mĂŞme manière. Cela peut s’avĂ©rer compliquĂ© pour vous de mettre votre univers de marque en avant. 
  • Les fonctionnalitĂ©s sont limitĂ©es. Vous n’avez pas la mĂŞme libertĂ© de personnalisation qu’avec votre propre boutique en ligne. 
  • Soyez vigilant quant au lien de dĂ©pendance que vous pouvez crĂ©er avec une plateforme : accès aux donnĂ©es, popularitĂ© de la marketplace, politiques de la place de marchĂ©…

Vous souhaitez ĂŞtre accompagnĂ© pour dĂ©velopper les ventes de vos crĂ©ations sur votre e-shop ? Je vous aide Ă  faire rayonner votre marque artisanale sur le web ! N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©server votre appel dĂ©couverte gratuit 

Avoir recours aux marketplaces pour la vente en ligne : mon avis

Les marketplaces reprĂ©sentent selon moi une bonne solution lorsque vous lancez votre marque artisanale. Les premiers temps, vous allez travailler en prioritĂ© sur votre visibilitĂ© pour pouvoir vendre vos crĂ©ations artisanales et les places de marchĂ© peuvent tout Ă  fait vous aider Ă  atteindre ces objectifs de notoriĂ©tĂ©. DĂ©marrer son entreprise crĂ©ative va vous demander Ă©galement beaucoup de ressources et la facilitĂ© d’utilisation des places de marchĂ© peut vous aider Ă  dĂ©gager du temps pour prendre vos marques.

Une fois votre marque bien Ă©tablie, je vous conseille de concevoir en parallèle votre propre e-shop pour vendre vos crĂ©ations. Vous pourrez entièrement le personnaliser selon votre univers de marque et crĂ©er un lien unique avec de vos visiteurs. Vous pourrez Ă©galement profiter de l’expĂ©rience acquise lors vos ventes sur les places de marchĂ© pour crĂ©er une boutique en ligne avec les « bonnes fonctionnalitĂ©s » pour sĂ©duire votre clientèle et la fidĂ©liser.

Dernier point, certes la visibilitĂ© qu’offre les marketplaces est un avantage considĂ©rable. Mais bon nombre d’entre elles ont un algorithme interne qui classe les crĂ©ations. Toutes les places de marchĂ© sont Ă©galement soumises aux algorithmes des moteurs de recherches. Il est donc essentiel de travailler rĂ©gulièrement le rĂ©fĂ©rencement naturel de vos fiches produits pour attirer un fort trafic sur votre boutique en ligne. Â