Comment donner à vos œuvres d’art, produits artisanaux et créations la visibilité qu’ils méritent ? En tant qu’artisan créateur, vous avez passé des heures dans votre atelier à créer. A présent, il va falloir mettre votre casquette de communicant (et de commerçant) pour les faire découvrir à votre public cible ! Comment faire connaître ses créations et attirer de nombreux clients ? Voici 8 stratégies efficaces pour votre marque artisanale !
Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn…les médias sociaux sont des outils puissants pour promouvoir vos créations artistiques et artisanales. Chaque jour, ces plateformes drainent des millions d’utilisateurs, partout dans le monde. Cela représente donc pour vous une belle opportunité de présenter vos créations à un vaste public.
Chaque réseau sociaux a ses spécificités : son algorithme, son format, son public, ses tendances. Avant de vous lancer, je vous conseille de faire un petit tour d’horizon des différentes plateformes pour choisir celle qui vous correspond le mieux mais aussi qui vous permettra de créer une communauté engagée avec de potentiels clients. N’hésitez pas également à lire quelques études statistiques pour vérifier que votre client idéal est bien présent sur votre réseau social chouchou. Je trouve que les études menées par Metricool sont particulièrement bien fournies, elles devraient vous aiguiller.
Si vous avez un canal de vente en ligne : une boutique en marketplace ou votre propre site e-commerce, le référencement naturel sera votre meilleur allié de visibilité ! Travailler sur le SEO vous permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherches et donc, d’attirer un trafic durable et qualifié.
En parallèle du travail mené en SEO sur votre site e-commerce, je vous conseille de lancer votre blog. Un blog intégré à votre site vous permet de partager des articles détaillés sur votre processus créatif, vos inspirations, et les histoires qui se cachent derrière chacune de vos œuvres. Cela permet non seulement d’humaniser votre marque, mais aussi d’engager votre audience en lui offrant un aperçu privilégié de votre univers artistique.
Si le SEO est pour vous un concept nébuleux, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit pour optimiser le référencement de vos fiches produits. Dans cet e-book, je vous partage ma méthode pour trouver LE bon mot-clé et rédiger des pages optimisées sur votre boutique en ligne.
La visibilité locale est bien souvent sous-estimée pour développer sa marque artisanale. Et pourtant, c’est un levier puissant ! Les acheteurs d’objets artisanaux ont à coeur de soutenir l’économie locale et de valoriser l’artisanat de leurs régions. La fameuse technique du « bouche-à-oreille » et le développement d’un réseau local sont des leviers auxquels on pense peu mais qui peuvent vous permettre de démarrer votre activité artisanale autour de chez vous. Il peut s’agir de :
Collaborer avec d’autres créateurs dans votre domaine peut vous aider à atteindre de nouvelles cibles et à élargir votre réseau professionnel.
Lancer une co-création, un coffret cadeau, une collection ou bien participer à une exposition commune sont autant de leviers pour faire connaître ses créations et de bénéficier l’un et l’autre d’une notoriété accrue. Pour partir en quête de créateurs, d’artistes ou d’artisans qui pourraient collaborer avec vous, vous pouvez démarrer des recherches sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram) ou capitaliser sur les rencontres que vous êtes amené à faire sur les marchés et salons !
Le marketing d’influence s’est fortement développé ces dernières années. Le « hic » parfois avec ce levier, c’est que la collaboration « one-shot » n’est pas suffisamment d’impact. Les influenceurs et influenceuses enchaînent les partenariats et leurs audiences bénéficient tour à tour (et parfois dans la même journée), de nombreux codes promos. Pour développer la visibilité de votre marque et faire connaître vos créations, je vous recommande de miser sur du « long terme ». C’est-à-dire de mettre en place un partenariat durable, sur plusieurs mois en trouvant un ou plusieurs ambassadeurs de marque. Pensez à réaliser un contrat pour cadrer juridiquement votre collaboration et bien sûr, à bien vérifier en amont si vous partagez des valeurs communes !
Jeux de société, loto, jeux à gratter…la plupart des personnes aime jouer. Pour faire découvrir vos créations à un large public, vous pouvez mettre en place de la gamification. Un moyen ludique (mais aussi puissant) de développer votre notoriété ! Le fameux jeu concours sur Instagram par exemple est une stratégie puissante pour susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux followers.
Contrairement à ce qu’on pense, Pinterest n’est pas un réseau social mais bien un moteur de recherches visuel ! Chaque jour, des milliers d’utilisateurs partent en quête d’inspirations sur Pinterest pour leurs projets (décoration, looks, organisation d’un évènement, DIY…). Créer votre compte professionnel Pinterest représente donc un intérêt à la fois pour la notoriété de votre marque artisanale mais aussi pour attirer de nouveaux clients et donc, de développer les ventes de vos créations !
Vous avez besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement de Pinterest ? Je vous accompagne en mettant en place une stratégie durable sur Pinterest pour attirer un maximum de visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.
La publicité en ligne peut être un moyen efficace de promouvoir vos créations auprès d’un public plus large. Google Ads, Google Shopping ou encore la plateforme Meta (pour faire de la publicité sur Facebook et Instagram) sont autant de leviers qui vous permettent de cibler spécifiquement une audience. C’est un excellent moyen d’accroître la visibilité de vos créations, mais aussi de générer un trafic qualifié vers votre site web et d’augmenter les conversions.
Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit
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J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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