Comment organiser un atelier créatif ? Le guide

Comment organiser et animer un atelier créatif ?

Le guide pas à pas pour faire de vos ateliers un succès

S’il y a bien une valeur qui me plaît dans l’artisanat, c’est celle de la transmission. La transmission de connaissances, de techniques, de gestes…tout cela contribue à faire perdurer des savoir-faire précieux. Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont eu envie d’apprendre à faire. A travailler de leurs mains. En se formant, en suivant des tutos et/ou en participant à des ateliers créatifs. D’ailleurs, si vous êtes artisan ou créateur, l’idée de proposer votre propre atelier vous a certainement traversé l’esprit. Oui mais voilà : par où commencer ? Comment s’y prendre pour organiser un atelier créatif réussi ? Quels sont les éléments clés à prendre en compte pour rendre cette expérience mémorable aux yeux des participants ? Voici toutes les clés pour réussir vos ateliers !

Table des matières

Quand le faire soi-même à le vent en poupe

Depuis quelques années déjà, le marché du DIY (Do It Yourself) est en constante évolution. En 2021,  cela représentait 848,2 milliards de dollars. D’ici 2030, on estime que cela sera de l’ordre de 1278 milliards (source : article de e-commerce Nation). Alors oui, si beaucoup de consommateurs se sont tournés vers le DIY, c’est certes pour des raisons économiques. Mais pas seulement ! Selon une étude, 61% des personnes interrogées se s’y sont mises afin de se divertir. Une tendance à la hausse après les confinements successifs de 2020. 

Pour apprendre à faire soi-même, les consommateurs se tournent vers différentes solutions : 

  • Des vidéos sur YouTube.
  • Des articles de blog « tuto ».
  • L’achat de kits créatifs prêts-à-l’emploi.
  • Des formations en ligne.
  • Et…des ateliers créatifs !

 

D’où l’émergence de plateformes de type We Can Doo ou encore Fun Booker pour permettre aux consommateurs de réserver leurs ateliers. Et aux artisans de les promouvoir !

Pourquoi lancer son atelier créatif ?

Si vous hésitez à lancer votre propre atelier créatif, voici 3 bonnes raisons qui devraient vous motiver : 

  • Vous partagez votre passion et vos connaissances : les ateliers créatifs vous permettent de partager votre savoir-faire. Auprès des plus grands, comme des plus petits. 
  • Vous pourrez rencontrer physiquement votre public. Ce qui a le double avantage de :
    • Les connaître un peu plus. En répondant à leurs interrogations, en sondant leurs goûts et leurs envies, vous pourrez déceler de nouvelles idées de créations. 
    • Vous faire connaître. Vous allez forcément créer un lien avec vos participants. Ils pourront à la fois découvrir l’artisan derrière la marque voire visiter votre atelier et acquérir de nouvelles créations. 
  • Enfin, cela peut être également une belle opportunité de développer votre chiffre d’affaires en ayant une nouvelle source de revenu (complémentaire à la vente de vos créations). 

Les étapes pour organiser un atelier créatif

1/ Identifier votre public cible

La première étape essentielle pour organiser un atelier créatif est de définir précisément votre public cible.

En effet, en fonction de la thématique de votre atelier et de son niveau de difficulté, vous allez attirer des personnes avec des besoins et des attentes différentes. En premier lieu, je vous invite donc à définir : 

  • L’âge de vos participants (s’agit-il d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ?)
  • Quel est le niveau de connaissance requis pour participer à votre atelier ? Vous pouvez aussi imaginer différents niveaux d’ateliers (de débutants à intermédiaires). 
  • Est-ce que vous prévoyez de vous adresser à des particuliers ? A des professionnels ? Les deux ? 
  • Combien de participants vous pouvez accueillir pour un atelier ?
 

N’hésitez pas à solliciter vos clients ou followers sur vos réseaux sociaux pour connaître leurs besoins. Vous pouvez par exemple mettre en place un sondage avec quelques questions pour identifier ce qu’ils attendent d’un atelier. 

2/ Réfléchir au contenu de votre atelier

En fonction de votre activité artisanale, vous avez très certainement une idée précise de la thématique de l’atelier que vous souhaitez proposer. A présent que vous avez bien cerner les envies de votre public cible, vous allez pouvoir adapter son contenu. 

Essayez d’imaginer comment se déroule chaque phase de votre atelier d’initiation :

  • Comment allez-vous accueillir les participants ? Est-ce que vous prévoyez une introduction ? Un éventuel tour dans votre atelier pour présenter différents outils ? 
  • Combien de temps dure la phase créative ? Quelles seront les étapes pour créer l’objet ? Est-ce qu’il est nécessaire que votre atelier se déroule sur plusieurs sessions ? Je pense notamment à la poterie avec les différentes phases de cuisson. Ou encore à des ateliers de créations de bougies parfumées avec un temps de repos le temps que la cire refroidisse. 
  • Prévoyez-vous une phase d’échange à l’issu de l’atelier ? Un apéritif pour terminer l’atelier sur une ambiance conviviale ? 

 

En listant toutes ces étapes, vous pourrez évaluer une durée précise de votre atelier créatif. Vous pouvez même tester ce format auprès de vos proches afin d’avoir leurs avis avant de la proposer au grand public. 

3/ Dresser la liste du matériel nécessaire

Une fois que vous avez défini avec précision le format de votre atelier, vous allez pouvoir lister le matériel nécessaire pour chaque participant. Il peut s’agir de fournitures de base (papiers, crayons, feutres, etc.) ou d’outils plus spécifiques en lien avec votre activité artisanale (pinceaux, pastels, matériel de modelage, etc.). Pensez également au mobilier : vous allez peut être avoir besoin de tables, de chaises, de tabourets…Le tout, c’est que les participants se sentent à l’aise !

Enfin, pour créer une ambiance conviviale lors de vos ateliers, vous pouvez prévoir une collation et/ou des boissons. Pensez à demander aux participants de vous préciser s’ils n’ont pas d’allergies ou de restrictions alimentaires. 

Après chaque atelier, je vous invite à affiner cette liste et à faire le point sur les accessoires à racheter/à supprimer/ à ajouter. C’est aussi un bon moyen d’évaluer les coûts matériels (dont vous devez tenir compte pour fixer le prix de votre atelier). 

4/ Choisir le lieu de votre atelier créatif

Pour certaines activités artisanales, le choix du lieu sera certainement rapide ! En effet, si vous utilisez des machines, des fours ou tout autre outillage important, vous n’allez pouvoir être très mobile. En revanche, dans le cas où vous n’auriez pas besoin d’un matériel trop volumineux, d’autres choix de lieu pour organiser un atelier créatif s’offrent à vous. 

Vous pouvez par exemple, animer vos ateliers : 

  • Chez vous (et/ou dans votre propre atelier) : Si vous disposez d’un espace suffisant et adéquat, vous pouvez organiser votre atelier chez vous. Cela présente l’avantage d’être plus facile et rapide à mettre en place. 
  • En boutique : De nombreux magasins, tels que les magasins de loisirs créatifs par exemple, proposent des espaces de location pour des ateliers. C’est une option intéressante si vous souhaitez toucher un public plus large et bénéficier de la visibilité du lieu.
  • Dans un lieu dédié : Des centres d’art, des ateliers partagés ou des espaces de coworking proposent également des salles à louer pour des ateliers créatifs. Ces lieux peuvent offrir un cadre plus professionnel et propice à la créativité.
  • En entreprise : chaque année, de nombreuses entreprises mettent en place des ateliers de cohésion/team building. L’objectif ? Renforcer le lien entre les membres d’un service autour d’activités conviviales, sportives…Vous pouvez proposer de réaliser les ateliers sur place (dans une salle de réunion par exemple) en amenant votre matériel le jour J. 

 

5/ Bloquer une date et réfléchir aux modalités d'inscription

Le choix de la date idéale n’est pas anodin. Il y a sûrement des jours où il est plus complexe de réunir des participants pendant quelques heures. Pour identifier la bonne date, n’hésitez pas à consulter en amont votre public cible : quels sont les jours et horaires où ils sont disponibles ? Est-ce que leurs réponses collent avec la location d’une salle ? Cela vous permettra de sélectionner une date qui ne soit pas en conflit avec d’autres engagements ou activités. 

Je vous invite également à réfléchir aux modalités d’inscription à votre atelier créatif. Vous pouvez demander aux personnes intéressées de vous contacter par email pour réserver leurs places ou bien de compléter un formulaire en ligne par exemple. Afin d’éviter d’éventuels soucis le jour J, n’oubliez pas de leur demander leurs coordonnées et de leur préciser à qui s’adresse votre atelier (notamment si vous attendez des personnes qui ont déjà un peu d’expérience en la matière). 

Dernier point, je vous invite à vous renseigner sur le cadre légal de ces ateliers. En effet, il faut vous assurer que vos Conditions Générales de Vente couvrent bien votre activité d’ateliers créatifs. De même que la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement conseillée. 

6/ Communiquer sur vos atelier créatifs

Dernière étape avant de lancer votre atelier (et non des moindres) : la communication ! 

La plupart des participants habitent dans un rayon proche de votre atelier. Je vous conseille donc de vous concentrer en premier lieu sur une communication locale en :

  • Passant une annonce sur le bulletin communal. Certaines villes ont également mis en place des agendas en ligne qui regroupent les évènements phares du moment. 
  • Mettant en place un affichage sur votre atelier-boutique (si cela est pertinent pour vous) et/ou chez des commerçants. 
  • Promouvant votre atelier créatif sur un groupe Facebook de votre ville/département. 
  • Informant vos clients actuels de votre lancement. La bonne vieille technique du bouche-à-oreille fonctionne toujours !
  • Invitant le correspondant presse à venir assister à la première séance pour qu’il relaye l’information pour les futurs ateliers. 
  • Partageant l’évènement sur votre fiche Google établissement

 

En parallèle, vous pouvez également vous servir de vos autres canaux de communication pour attirer un plus large public :

  • Sur vos réseaux sociaux : vous devez avoir des personnes qui habitent dans votre région/département qui sont susceptibles d’être intéressées. 
  • Sur votre boutique en ligne : vous pouvez communiquer sur votre atelier et proposer à vos internautes de s’inscrire en ligne en complétant un formulaire. 
  • Ou encore dans votre newsletter. Car là aussi, vous devez avoir des abonnés qui vivent à proximité de votre atelier. 
 
Enfin, j’en parlais au tout début de cette article : des plateformes en ligne (We Can Doo, Fun Booker…) vous permettent de communiquer sur vos ateliers créatifs. Cela peut être un sacré avantage en terme de visibilité. Attention toutefois à bien vous renseigner en amont sur le montant des commissions de ces plateformes pour éviter toutes mauvaises surprises. 
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7/ Que faire après vos ateliers créatifs ?

Pour tirer le plein potentiel de votre expérience et fidéliser votre public, d’autres actions sont à mettre en place après vos ateliers. 

Dans un premier temps, je vous invite à envoyer un email de remerciement aux participants.  Vous pourrez en profiter pour leur demander de partager leur avis, via un questionnaire en ligne et sur Trust Pilot et/ou votre fiche d’établissement Google. Cela vous permettra de comprendre ce qu’ils ont apprécié, ce qu’ils ont trouvé moins intéressant et quelles suggestions ils peuvent formuler pour améliorer vos prochains ateliers. Pour les remercier, vous pouvez leur remettre un code promotionnel valable sur votre boutique en ligne par exemple. Et en parallèle, vous pouvez mettre à jour vos supports de communication en ajoutant leurs témoignages. 

Avec l’accord des participants, partagez leurs chefs d’œuvres sur vos réseaux sociaux et autres supports de communication. Vous pourrez ainsi mettre en valeur leur travail et susciter l’intérêt d’autres personnes pour vos futurs ateliers. 

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