Comment décorer son stand pour ses marchés de créateurs ?

Marchés de créateurs : comment créer un stand attractif ?

6 idées pour vous aider à organiser et décorer votre stand

Après une petite pause post Noël, les marchés de créateurs reprennent de plus belle à l’arrivée du Printemps. Si ces évènements sont pour vous une occasion unique de rencontrer vos clients « pour de vrai », c’est aussi l’opportunité pour vos visiteurs de voir vos produits artisanaux, de les toucher ou de les sentir. A condition que ces visiteurs viennent à vous ! Et pour cela, la décoration de votre stand joue un rôle crucial. Découvrez dans cet article 6 idées inspirantes pour créer un stand attractif lors de vos marchés de créateurs !

Marchés de créateurs : les facteurs clés de succès

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’on participe à un marché artisanal. Mais pour assurer le succès de votre participation, il y a, à mon sens, 3 facteurs qui priment :

  • La cible du salon/marché : est-ce que les visiteurs sont de potentiels acheteurs ? Est-ce qu’ils matchent avec votre client idéal ? 
  • L’implantation de votre stand : si vous êtes au fin fond d’une allée, caché par un poteau en béton, il y a fort à parier que les visiteurs ne vous verrons pas. 
  • La décoration de votre stand : elle peut clairement faire toute la différence en vous aidant à vous démarquer des stands concurrents et à attirer de nombreux visiteurs. 

6 idées pour décorer votre stand pour vos marchés de créateurs

Assurer une cohérence visuelle avec votre marque

Car oui, votre stand est aussi un support de com’ à part entière ! Je vous invite donc à réfléchir à des éléments qui vous permettront de communiquer sur votre marque artisanale. Avec a minima votre logo (sur une banderole par exemple ou imprimé sur un support en tissu que vous pouvez mettre à suspendre sur votre table).

Pour encore plus renforcer votre image de marque et aider vos clients à vous reconnaître facilement, vous pouvez pousser le curseur en déclinant votre identité visuelle sur tous les supports présents sur votre stand : les étiquettes de prix avec vos couleurs et votre typographie, les créations achetées peuvent être glissées dans un tote bag avec votre logo (les visiteurs déambuleront sur le marché avec votre marque au bout du bras) ou encore, en ajoutant un kakémono et en mettant à disposition des flyers sur votre stand. Bref, tous les éléments qui vont rendre votre marque à la fois impactante et reconnaissante !

Créer une ambiance unique

Lors des marchés de créateurs, votre stand doit être pensé comme un commerce en version miniature. Alors certes, l’espace est restreint mais il doit avant tout être pensé pour offrir une expérience mémorable à vos visiteurs. Commencez par réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre stand, tout en gardant en tête qu’elle doit être en cohérence avec vos créations et votre positionnement bien sûr. Exemples : si vous êtes céramiste, vous pouvez utiliser de la décoration dans des tons terreux et des matériaux naturels comme le bois pour créer une ambiance rustique et authentique. Si vous êtes créatrice de bijoux fantaisies et colorés, vous pouvez miser sur une décoration « peps » aux allures tropicales (plantes exotiques, couleurs vives…). 

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Travailler sur la hauteur de votre stand pour capter l'attention

Travailler sur la hauteur est un moyen efficace pour attirer l’attention des clients, mais aussi pour mettre en valeur vos créations et optimiser l’espace sur votre stand. En effet, en plaçant certains de vos produits artisanaux à différentes hauteurs, vous créez un effet visuel qui attire naturellement l’œil des visiteurs. Cela leur permet de remarquer plus facilement vos créations parmi la multitude d’autres articles présentés sur le marché. C’est aussi un moyen de mettre en valeur les détails et les finitions de chaque pièce. Enfin, en utilisant des étagères par exemple, vous maximiserez l’espace d’exposition. Un moyen efficace de présenter un plus grand nombre de produits sans encombrer votre stand !

Organiser son stand avec des présentoirs

Pour capter l’attention sur vos marchés de créateurs, les présentoirs jouent un rôle important. Ils vous permettent non seulement d’exposer joliment vos créations mais aussi créer une expérience visuelle impactante pour vos prospects. Pour présenter vos produits faits-main, plusieurs solutions existent : 

  • Des présentoirs à plusieurs niveaux. Ils peuvent être utilisés pour exposer des colliers, des bougies ou de petits objets de décoration de manière ordonnée et accessible aux clients.
  • Des présentoirs individuels comme des bustes de mannequins ou des supports à bagues peuvent mettre en avant des pièces spécifiques et créer des points focaux sur votre stand.
  • Vous pouvez aussi opter pour des présentoirs originaux et créatifs qui ajoutent une touche d’originalité à leur stand. Par exemple, des présentoirs faits à partir de matériaux recyclés comme des palettes en bois pour apporter une touche rustique et mettre en avant vos valeurs éthiques. 

Veiller à une bonne luminosité sur vos marchés de créateurs

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance de l’éclairage lors que vous participez à un marché artisanal. En choisissant un éclairage approprié, vous allez pouvoir mettre en valeur vos produits de manière efficace, mais aussi créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour vos clients. Une lumière douce et bien répartie peut mettre en valeur les détails et les couleurs des produits. Vous pouvez par exemple opter pour des lampes d’appoint, des guirlandes lumineuses ou des spots LED pour éclairer votre stand. Attention toutefois à bien lire les informations liées à la sécurité des marchés que l’organisateur vous fournit. Certains types d’éclairage ne sont parfois pas autorisés en raison des risques d’incendie. 

Soigner l'accueil de vos visiteurs

Dernier point, pour rendre la visite de votre stand mémorable, je vous invite à mettre en place des petites attentions pour vos visiteurs. Cela vous permettra de créer un lien durable et fort avec eux. Quelques exemples : 

  • Remettre des échantillons aux acheteurs (ex : un mini brume parfumée pour l’achat d’une bougie ou d’un diffuseur d’ambiance).
  • Proposer des testeurs pour les aider à prendre une décision d’achat rapidement.
  • Projeter votre cible en faisant des suggestions de présentation (ex : associez deux couleurs de colliers sur un mannequin).
  • Proposer des bonbons et chocolats. 

 

Des petits détails mais qui peuvent faire toute la différence pour transformer les visiteurs de votre stand en client !

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