Les pièges à éviter lorsqu'on veut vendre du fait-main en ligne

Vendre du fait-main en ligne : les pièges à éviter

12 points d'attention à prendre en compte avant de se lancer

Vous envisagez de vendre vos créations en ligne ? Avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale et assurer le succès de celle-ci, il est important d’identifier les pièges à éviter. Quels sont-ils et comment les éviter ? Voici quelques conseils pour vendre du fait-main sereinement !

Je vous propose d’aborder ces pièges au travers de trois prismes important :

  • L’aspect juridique et réglementaire. 
  • Votre marque artisanale, son ADN et votre offre.
  • La vente en ligne et ses canaux. 

Table des matières

Vendre du fait-main : attention à la réglementation

1/ Choisir un statut juridique non adapté à votre activité

Lorsqu’on démarre une activité artisanale, le choix du statut est une étape cruciale. Que vous soyez céramiste, créateur de bijoux, spécialiste de la couture ou toute autre forme d’artisanat, le choix du statut juridique adapté à votre entreprise est essentiel pour garantir votre réussite et votre protection juridique. Il n’y a pas de bon ou mauvais statut, l’essentiel est de faire un choix qui corresponde à vos besoins, à vos objectifs et à la vision que vous avez de votre activité à moyen et long terme. Micro-entreprise, SASU, EIRL…plusieurs choix s’offrent à vous et je vous conseille pour chacune d’entre-elles de lister les avantages et les inconvénients qu’elles représentent. N’hésitez pas également à vous faire accompagner par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région. Un conseiller pourra vous guider en fonction de votre situation. 

2/ Ne pas vous renseigner sur la réglementation

Dans l’artisanat, certaines activités sont réglementées. C’est-à-dire que certaines conditions doivent être validées et respectées avant de lancer votre entreprise artisanale. Certaines activités peuvent par exemple nécessiter l’obtention d’un diplôme, d’une expérience professionnelle significative, de formation…Exemple : le label « Artisan d’Art » ne peut être utilisé que si vous avez un diplôme (un CAP, un BEP…) ou que vous avez une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans ce métier. 

Pensez également à vous renseigner sur les réglementations en vigueur en lien avec les produits faits-main que vous fabriquez. Je pense notamment aux bougies artisanales qui doivent être étiquetées pour respecter la norme CLP. Ou encore aux créations destinées aux enfants qui doivent être conformes à des directives européennes précises. 

3/ Sous-estimer les documents juridiques de votre entreprise artisanale

Pour protéger votre entreprise mais aussi pour encadrer les relations commerciales avec vos clients, il est impératif de rédiger des Conditions Générales de Ventes (CGV). Ce document est obligatoire et doit décrire avec précision les règles et les conditions auxquelles les transactions commerciales sont effectuées entre vous et vos acheteurs. 

Si vous lancer votre propre boutique en ligne, sachez également qu’il faudra mettre à la disposition de vos internautes : 

  • Les mentions légales.
  • La Politique de confidentialité (document juridique qui décrit la manière dont vous collectez, utilisez, stockez et protégez les données personnelles des utilisateurs ou des clients).

Les pièges à éviter pour lancer votre marque artisanale

4/ Faire l'impasse sur l'étude de marché

Avant de vendre du fait-main, vous devez vous assurer que la demande soit bien au rendez-vous. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une étude de marché et d’évaluer :

  • La demande : Quelles sont opportunités ? Les tendances de consommation ? Les besoins des consommateurs ? 
  • L’offre : qui sont vos concurrents ? comment se comporte le marché ? Quelle est leur stratégie marketing ? 
  • Les tendances : comment va évoluer ce marché ? Quelles sont les perspectives de développement ? 
  • Les risques : quels sont les risques et obstacles éventuels auxquels vous allez vous confronter ?

 

Une bonne connaissance de votre marché, des principaux acteurs et de vos potentiels clients est le meilleur moyen d’aborder de manière sereine le lancement de votre entreprise artisanale

5/ Manquer de clarté dans la structure de votre offre

Pour développer les ventes de vos produits artisanaux, il est important que vos clients potentiels comprennent rapidement votre offre et structure de gamme. Les créations que vous proposez à la vente doivent être classées de manière logique. D’où l’importance de bien réfléchir à l’arborescence de votre boutique e-commerce en amont ! Autre point, il est aussi essentiel que vous ayez une structure de gamme cohérente et équilibrée. Je m’explique : 

  • En e-commerce, il vaut mieux éviter d’avoir une catégorie de produits avec 1 voire 2 produits. Sans avoir des milliers de créations à présenter (ce n’est absolument pas le but), une gamme un peu plus large apporte un côté rassurant à vos internautes. 
  • Votre public cible aime votre patte. Vos créations sont le reflet de votre personnalité. Il peut être déroutant pour vos clients que vous leur proposiez une diversité de styles de d’univers qui n’ont strictement rien à voir. 

6/ Ignorer l'importance de votre positionnement

En négligeant l’importance de votre positionnement de marque, vous risquez de ne pas suffisamment votre distinguer de la concurrence. En effet, le positionnement consiste à déterminer comment votre marque artisanale est perçue dans l’esprit des consommateurs par rapport à d’autres marques présentes sur le marché. Aussi, grâce à un positionnement efficace, vous allez susciter l’intérêt auprès de votre public cible et vos actions marketing seront plus simples à mettre en œuvre. 

7/ Réduire votre identité de marque au logo

Bâtir une marque impactante ne se limite pas uniquement à votre logo ou aux couleurs choisies. C’est vraiment un tout qui comprend à la fois des éléments visuels (le fameux logo, les couleurs, les typographies, le style de vos photos…) et des éléments non visuels comme le ton employé, votre personnalité, l’expérience clientL’idée est de travailler votre marque comme si c’était une personne à part entière avec des caractéristiques physiques mais aussi morales, des valeurs et des sentiments. 

Prenez donc bien le temps de définir pour chacun de ces points ce que vous souhaitez mettre derrière et veillez à être cohérent en utilisant cette charte graphique (et non graphique) sur tous vos supports de communication. 

Vous avez besoin d’aide pour lancer votre marque artisanale et mettre en place une stratégie digitale ? Je vous accompagne avec une stratégie sur-mesure, adaptée à vos enjeux et vos besoins !

8/ Ne pas bien fixer les prix de vos créations

C’est un point vraiment délicat et autant que je vous le dise tout de suite : je pense que 100% des entrepreneurs (qu’ils soient artisans créateurs ou non), ce sont une fois trompés sur les prix pratiqués. Mais voici quand même quelques conseils pour viser juste :

  • Comme on l’a évoqué dans le 4ème point, il est important de réaliser une étude de marché. Cela est aussi valable pour étudier les prix pratiqués par vos concurrents. Ici, je parle bien d’autres marques artisanales et non de la grande distribution (qui n’utilise pas les mêmes matériaux que vous et qui peuvent réaliser des économies d’échelle). 
  • Pour calculer les prix de ventes de vos créations, n’oubliez pas d’intégrer :
    • Le coût d’achat (matière, frais de livraison). 
    • Vos charges et salaires.
    • Les frais liés à la vente de vos produits (livraison, frais bancaires, publicité…).
    • et votre marge commerciale.

Vendre du fait-main : les pièges du e-commerce

9/ Sous-estimer la qualité de vos photos

Tous les e-commerçants sont confrontés au même frein : celui de la barrière du web. De fait, les internautes qui visitent votre e-shop ne peuvent toucher vos créations. La connexion entre vos produits faits-main et vos clients ne se fait qu’au travers de photos. C’est pour cette raison qu’il est crucial que la qualité de celles-ci soit au rendez-vous. Pour vous aider sur ce sujet, j’avais interviewé Dométhilde Caillet, photographe professionnelle. Elle vous partage tous ses conseils pour réussir les photos de vos créations avec un smartphone !

10/ Mettre tous vos œufs dans le même panier pour communiquer

Je le sais : communiquer prends du temps et travailler sur plusieurs canaux de communication à la fois peut être éprouvant. Mais pour développer votre visibilité sur le web et toucher un large public, il est quand même plus prudent de diversifier vos canaux en : 

  • Publiant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok).
  • Partageant vos conseils sous forme d’épingles Pinterest.
  • Lançant votre newsletter.
  • Et/ou en publiant régulièrement des articles de blog. 

 

La stratégie de contenu est un excellent moyen pour augmenter la visibilité de votre marque artisanale sur le web. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec un même contenu, vous pouvez communiquer sur plusieurs plateformes en abordant des angles différents.  

11/ Négliger le référencement naturel (SEO)

En négligeant le référencement naturel (SEO), cela va clairement affecter la la visibilité de votre site web. C’est le seul moyen (hormis la publicité) pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherches et d’attirer en continu des visiteurs sur votre e-shop. 7 jours/7. 24h/24h. Le SEO est une stratégie qui prend du temps avant de porter ses fruits mais elle est néanmoins durable et vous permettra de développer fortement votre trafic et les ventes de vos créations

Vous êtes perdu avec le SEO ? Pas d’inquiétude, je vous guide en vous délivrant une stratégie de référencement naturel et vous aide à positionner votre boutique en ligne sur les moteurs de recherches !

12/ Ne pas lancer votre newsletter

Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ depuis longtemps, vous avez déjà ce que je vais vous dire : la newsletter est le levier marketing qui convertit le plus. Pour vendre du fait-main, c’est clairement un canal d’acquisition de trafic (et de clients) que je vous recommande d’utiliser. Ne serait-ce que pour créer un lien privilégié avec vos abonnés. Mon conseil : vous pouvez envoyer une newsletter tous les 15 jours pour faire découvrir une nouvelle collection, partager votre quotidien, proposer une offre promotionnelle…

Les pièges à éviter pour vendre du fait-main en ligne.
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