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Accueil » Créer sa propre marque » Vendre du fait-main : 12 pièges à éviter avant de vous lancer
Vous envisagez de vendre vos créations en ligne ? Avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale et assurer le succès de celle-ci, il est important d’identifier les pièges à éviter. Quels sont-ils et comment les éviter ? Voici quelques conseils pour vendre du fait-main sereinement !
Je vous propose d’aborder ces pièges au travers de trois prismes important :
Lorsqu’on démarre une activité artisanale, le choix du statut est une étape cruciale. Que vous soyez céramiste, créateur de bijoux, spécialiste de la couture ou toute autre forme d’artisanat, le choix du statut juridique adapté à votre entreprise est essentiel pour garantir votre réussite et votre protection juridique. Il n’y a pas de bon ou mauvais statut, l’essentiel est de faire un choix qui corresponde à vos besoins, à vos objectifs et à la vision que vous avez de votre activité à moyen et long terme. Micro-entreprise, SASU, EIRL…plusieurs choix s’offrent à vous et je vous conseille pour chacune d’entre-elles de lister les avantages et les inconvénients qu’elles représentent. N’hésitez pas également à vous faire accompagner par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région. Un conseiller pourra vous guider en fonction de votre situation.
Dans l’artisanat, certaines activités sont réglementées. C’est-à-dire que certaines conditions doivent être validées et respectées avant de lancer votre entreprise artisanale. Certaines activités peuvent par exemple nécessiter l’obtention d’un diplôme, d’une expérience professionnelle significative, de formation…Exemple : le label « Artisan d’Art » ne peut être utilisé que si vous avez un diplôme (un CAP, un BEP…) ou que vous avez une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans ce métier.
Pensez également à vous renseigner sur les réglementations en vigueur en lien avec les produits faits-main que vous fabriquez. Je pense notamment aux bougies artisanales qui doivent être étiquetées pour respecter la norme CLP. Ou encore aux créations destinées aux enfants qui doivent être conformes à des directives européennes précises.
Pour protéger votre entreprise mais aussi pour encadrer les relations commerciales avec vos clients, il est impératif de rédiger des Conditions Générales de Ventes (CGV). Ce document est obligatoire et doit décrire avec précision les règles et les conditions auxquelles les transactions commerciales sont effectuées entre vous et vos acheteurs.
Si vous lancer votre propre boutique en ligne, sachez également qu’il faudra mettre à la disposition de vos internautes :
Avant de vendre du fait-main, vous devez vous assurer que la demande soit bien au rendez-vous. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une étude de marché et d’évaluer :
Une bonne connaissance de votre marché, des principaux acteurs et de vos potentiels clients est le meilleur moyen d’aborder de manière sereine le lancement de votre entreprise artisanale.
Pour développer les ventes de vos produits artisanaux, il est important que vos clients potentiels comprennent rapidement votre offre et structure de gamme. Les créations que vous proposez à la vente doivent être classées de manière logique. D’où l’importance de bien réfléchir à l’arborescence de votre boutique e-commerce en amont ! Autre point, il est aussi essentiel que vous ayez une structure de gamme cohérente et équilibrée. Je m’explique :
En négligeant l’importance de votre positionnement de marque, vous risquez de ne pas suffisamment votre distinguer de la concurrence. En effet, le positionnement consiste à déterminer comment votre marque artisanale est perçue dans l’esprit des consommateurs par rapport à d’autres marques présentes sur le marché. Aussi, grâce à un positionnement efficace, vous allez susciter l’intérêt auprès de votre public cible et vos actions marketing seront plus simples à mettre en œuvre.
Bâtir une marque impactante ne se limite pas uniquement à votre logo ou aux couleurs choisies. C’est vraiment un tout qui comprend à la fois des éléments visuels (le fameux logo, les couleurs, les typographies, le style de vos photos…) et des éléments non visuels comme le ton employé, votre personnalité, l’expérience client…L’idée est de travailler votre marque comme si c’était une personne à part entière avec des caractéristiques physiques mais aussi morales, des valeurs et des sentiments.
Prenez donc bien le temps de définir pour chacun de ces points ce que vous souhaitez mettre derrière et veillez à être cohérent en utilisant cette charte graphique (et non graphique) sur tous vos supports de communication.
Vous avez besoin d’aide pour lancer votre marque artisanale et mettre en place une stratégie digitale ? Je vous accompagne avec une stratégie sur-mesure, adaptée à vos enjeux et vos besoins !
C’est un point vraiment délicat et autant que je vous le dise tout de suite : je pense que 100% des entrepreneurs (qu’ils soient artisans créateurs ou non), ce sont une fois trompés sur les prix pratiqués. Mais voici quand même quelques conseils pour viser juste :
Tous les e-commerçants sont confrontés au même frein : celui de la barrière du web. De fait, les internautes qui visitent votre e-shop ne peuvent toucher vos créations. La connexion entre vos produits faits-main et vos clients ne se fait qu’au travers de photos. C’est pour cette raison qu’il est crucial que la qualité de celles-ci soit au rendez-vous. Pour vous aider sur ce sujet, j’avais interviewé Dométhilde Caillet, photographe professionnelle. Elle vous partage tous ses conseils pour réussir les photos de vos créations avec un smartphone !
Je le sais : communiquer prends du temps et travailler sur plusieurs canaux de communication à la fois peut être éprouvant. Mais pour développer votre visibilité sur le web et toucher un large public, il est quand même plus prudent de diversifier vos canaux en :
La stratégie de contenu est un excellent moyen pour augmenter la visibilité de votre marque artisanale sur le web. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec un même contenu, vous pouvez communiquer sur plusieurs plateformes en abordant des angles différents.
En négligeant le référencement naturel (SEO), cela va clairement affecter la la visibilité de votre site web. C’est le seul moyen (hormis la publicité) pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherches et d’attirer en continu des visiteurs sur votre e-shop. 7 jours/7. 24h/24h. Le SEO est une stratégie qui prend du temps avant de porter ses fruits mais elle est néanmoins durable et vous permettra de développer fortement votre trafic et les ventes de vos créations.
Vous êtes perdu avec le SEO ? Pas d’inquiétude, je vous guide en vous délivrant une stratégie de référencement naturel et vous aide à positionner votre boutique en ligne sur les moteurs de recherches !
Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ depuis longtemps, vous avez déjà ce que je vais vous dire : la newsletter est le levier marketing qui convertit le plus. Pour vendre du fait-main, c’est clairement un canal d’acquisition de trafic (et de clients) que je vous recommande d’utiliser. Ne serait-ce que pour créer un lien privilégié avec vos abonnés. Mon conseil : vous pouvez envoyer une newsletter tous les 15 jours pour faire découvrir une nouvelle collection, partager votre quotidien, proposer une offre promotionnelle…
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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