Accueil » Référencer son site sur les moteurs de recherche (SEO) » Comment référencer son entreprise artisanale sur Google ?
Lorsqu’on évoque le sujet de la visibilité en ligne, on peut difficilement faire l’impasse sur le géant du secteur : Google. Qu’on se le dise : avec ses milliards de recherches quotidiennes partout dans le monde, ce moteur de recherches est incontournable. D’autant plus si vous souhaitez développer votre trafic sur votre site e-commerce. Aujourd’hui, je vous partage 3 méthodes pour référencer votre entreprise artisanale sur Google et attirer un public massif et qualifié sur votre site web. Visibilité locale, SEO et SEA, je vous partage mes tips dans cet article ⬇️
Je vous l’annonçais un peu plus haut – et cela ne doit pas vraiment vous surprendre d’ailleurs – Google est LE moteur de recherches le plus utilisé au monde. Il représente 93,1% des recherches totales, loin devant Bing (2,9%), et Yahoo (1,1 %)*, tous supports confondus. En France, cela représente 9 français sur 10. C’est énorme ! Vous l’aurez compris : pour développer la visibilité en ligne de votre entreprise artisanale, vous référencer sur Google est primordial.
*source : article de BDM du 08 mars 2023
Ces dernières années, Internet s’est clairement immiscé dans les processus d’achats des consommateurs. Et ce, qu’ils soient physiques ou en ligne :
Il va sans dire au regard de ces chiffres que la digitalisation des entreprises, quelque soit sa nature et son activité, est une étape inévitable pour conquérir le coeur des clients. Et que parmi les options qui s’offrent à vous, Google apparaît très clairement en première position des outils à utiliser pour développer votre visibilité :
Autant de bonnes raisons de franchir le pas et de mettre en place des actions pour faire référencer votre entreprise artisanale sur Google !
Google établissement (anciennement Google My Business) est très utile pour faire connaître localement votre entreprise. Si vous avez un point de vente physique, c’est un levier puissant pour attirer chaque jour de nouveaux visiteurs dans votre boutique. Mais pas seulement : avec une fiche d’établissement Google bien optimisée, vous pouvez aussi accroître votre trafic en ligne et mécaniquement, booster les ventes de vos créations artisanales.
Les avantages de la fiche d'établissement Google
Premier avantage : c’est totalement gratuit ! Vous pouvez créer votre fiche en quelques clics facilement, sans avoir à débourser le moindre centimes de votre poche. Une aubaine parmi tout l’éventail d’outils payants – et pas forcément aussi puissants – à votre disposition.
C’est aussi un moyen de renforcer la confiance des internautes. En effet, beaucoup de futurs acheteurs consultent cette fameuse fiche avant d’effectuer un achat, notamment pour lire les avis par exemple.
Cela vous permet aussi de faire découvrir votre entreprise localement. Un point intéressant lorsqu’on sait que les acheteurs férus d’artisanat souhaitent soutenir l’économie locale en achetant des produits artisanaux fabriqués près de chez eux.
Dernier point, comme pour la plupart des outils Google, vous pouvez suivre régulièrement les statistiques détaillées de votre fiche d’établissement. Combien de clics a-t-elle générée mensuellement ? Combien de fois votre fiche a t’elle été vue ? Le nombre d’appels générés, etc…
La ressource indispensable pour Développer votre visibilité locale
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Attirez une clientèle locale grâce à une fiche d’établissement Google qui travaille pour vous !
Vous l’aurez compris, Google est sans aucun doute le levier le plus puissant pour propulser votre marque artisanale au sommet. Grâce au SEO (Search Engine Optimization), vous boostez votre trafic et mécaniquement, augmentez vos conversions et les ventes de vos créations. Le référencement naturel est clairement une solution rentable sur le long terme pour votre entreprise artisanale. Il vous permet notamment de vous positionner dans les premiers résultats de Google, 7 jours sur 7, 24h/24. Aussi, dès la création de votre boutique en ligne, je vous conseille de travailler sur les mots-clés les plus pertinents en analysant les recherches effectuées par les internautes sur votre secteur d’activité. Si votre site e-commerce est déjà en ligne, vous pouvez tout à fait optimiser son contenu, en retravaillant votre stratégie SEO de A à Z.
Attirez des visiteurs qualifiés sur votre site e-commerce et boostez les ventes de vos créations artisanales. Grâce à cet e-book, apprenez à rédiger des fiches produits optimisées pour le référencement naturel sur votre boutique en ligne !
Pour tirer parti du SEO Google, il faut savoir qu’un certain nombres de critères est pris en compte par ses algorithmes. Selon les spécialistes du référencement nature, il en existerait plus de 200. Si une grande partie d’entre eux est connue, d’autres demeurent secrets. De plus, nous ne connaissons pas réellement dans quelle mesure chacun de ces critères impactent le positionnement des sites dans les résultats de recherches. Mais do not panique, voici les critères incontournables qui devraient déjà bien vous aider pour optimiser votre site web !
Je l’ai évoqué plus haut : le SEO est un outil puissant mais c’est une stratégie à mener sur le long terme. Et pour développer plus rapidement la visibilité de votre entreprise artisanale sur Google, il existe un autre outil : le SEA (Search Engine Advertising).
A l’inverse du SEO, il s’agit d’une méthode de référencement payante. Via un outil Google : Google Ads, vous pouvez mettre en place des annonces sponsorisées et attirer un large trafic sur votre site web. Vous pourrez paramétrer avec précisions certaines données pour cibler vos visiteurs : choix des mots-clés, emplacements des publicités, plage horaires de diffusion…). Pendant la diffusion et après vos campagnes, vous pourrez également suivre les performances de vos annonces et ajuster si nécessaire les ciblages et les messages. Vous accédez à des statistiques très précises qui peuvent vous aider à affiner votre stratégie digitale ou bien le profil de votre client idéal.
Autre point positif, le SEA peut être un atout de taille pour développer votre visibilité à l’international. Si vous souhaitez vendre vos produits artisanaux à l’étranger, vous pouvez, via Google Ads, cibler avec précision un ou plusieurs pays et ainsi vous faire connaître en dehors de l’hexagone.
Mais comme vous pouvez vous en douter, cette visibilité immédiate a un coût. Et un coût non négligeable. C’est donc une option intéressante à privilégier si vous avez un budget conséquent à allouer à la publicité. Pour démarrer avec la publicité sur Google, je vous suggère dans un premier temps de promouvoir vos créations sur Google Shopping. Avec un budget raisonnable et en dehors des fortes périodes (Noël, Black Friday, Soldes..), vous pourrez obtenir de jolis résultats !
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